13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

Lamamra annonce la rupture officielle de toutes les relations diplomatiques de l’Algérie avec le Maroc

- Advertisement -
- Advertisement -

La guerre froide entre l’Algérie et le Maroc vient de franchir un nouveau palier dans cette dangereuse escalade de la tension. Ce mardi 24 août, le ministre algérien des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé officiellement  lors d’une conférence de presse tenue à Alger la rupture de toutes les relations diplomatiques de l’Algérie avec le Maroc. « Nous annonçons officiellement la rupture officielle des relations diplomatiques avec le Royaume du Maroc à partir de ce jour », a affirmé ainsi Lamamra à la fin de sa conférence de presse au cours de laquelle il a énuméré de nombreux griefs que les autorités algériennes retiennent officiellement contre les autorités marocaines. 

Et ces griefs sont nombreux. Pis encore, le chef de la diplomatie algérienne a formulé de graves accusations à l’encontre de la monarchie marocaine. D’après Ramtane Lamamra, la monarchie marocaine n’a pas cessé de lancer des perpétrer des actes très hostiles qui portent atteinte à la sécurité nationale de l’Algérie. « Les appareils sécuritaires et médiatiques du Royaume du Maroc n’ont pas cessé de lancer une guerre sans merci et impitoyable contre l’Algérie. Diffusion de rumeurs, de Fake News et de scénarios malveillants qui attentent à la stabilité de l’Algérie, le Maroc a franchi toutes les lignes rouges », a accusé ainsi Ramtane Lamamra qui n’a pas hésité à remonter jusqu’à la Guerre des Sables de 1963 pour expliquer ce qu’il qualifie lui-même de « motivations malsaines » de « cette hostilité historique du Royaume du Maroc contre l’Algérie ».

Face à cette « hostilité », le chef de la diplomatie algérienne a fait savoir que des éclaircissements ont été demandés aux « autorités marocaines ». Or, ces dernières « observent le silence depuis le 16 juillet ce qui traduit le soutien officiel du Maroc aux campagnes médiatiques visant à déstabiliser l’Algérie », a déploré à ce propos Lamamra. Ce dernier a observé enfin que la communauté marocaine établie en Algérie ne lui arrivera aucun mal et que la rupture officielle des relations avec le Maroc n’empêchera pas le fonctionnement administratif des consulats marocains établis sur le territoire algérien.

Le chef de la diplomatie algérienne a tenu à rassurer ainsi qu’aucune hostilité ne sera manifestée à l’égard du peuple marocain.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

23 COMMENTS

  1. Putain quelle bonne nouvelle
    Faut aussi expulser les centaines de milliers de sans papiers
    Qu’ils travaillent ou pas, c’est a leur roi de les nourrir
    Je sais que des brigades spéciales ont été envoyées a la frontière
    Putain qu’ils tirent sans sommations

  2. Maintenant que la rupture des relations avec le Maroc est officiellement actée où va se jouer le match Burkina Faso-Algérie comptant pour les éliminatoires de la CM? Les Fennecs risquent-ils de se retrouver parmi les premières victimes collatérales? Mr Lamamra aurait dû attendre après le match pour faire son annonce. Erreur de timing? Annonce précipitée? C’est sûr que l’enjeu dépasse de loin une partie de foot aussi importante soit-elle, mais c’est quand même loin d’être insignifiant. Let’s wait and see.

  3. @ larnaque,

    On parle de rupture des relations à la suite d’une ribambelle de provocations et d’attaques du HMARoc contre l’Algérie et vous, vous vous souciez d’une match de foot.

    L’adage qui dit que le foot est la drogue du peuple se vérifie par vos soucis.

    Moi je suis heureux qu’enfin l’Algérie manifeste son mécontentement ainsi. Cela suffit de voir que le HMARoc tire toujours la corde et que l’Algérie reste silencieuse croyant que ce non pays serait amené à la raison.

    Je souhaite que tous les clandestins soient virés de l’Algérie. Qu’ils aillent se faire nourrir par leur bouffi 6.

    Bien évidemment, le contrat GME devient caduc car seul le HMARoc en profite puisque le MEDGAZ est en fonction et que c’est à cause des chantages HMARocains que l’Algérie s’était résolue à construire un nouveau gazoduc évitant le HMARoc qui cherchait à asphyxier l’Algérie en l’empêchant d’exporter ses hydrocarbures vers l’Europe, son marché traditionnel.

  4. De toute façon ne vous inquiétez pas ce n’est que la première mi-temps, et j’ai dit que le makhsen s’en fout de son peuple, l’essentiel pour lui c’est du pognon pour se payer des hôtels . En tous les cas il va y avoir des expulsions des deux côtés et c’est la guerre garantie, le Bon Dieu a écrit dans le Saint Coran les juifs quand ils rentrent dans un pays ils allument le feu ,le makhsen l’a chercher tant pis pour lui , et l’Algérie en a marre de supporter ses gesticulations , c’est un malade mental qui ne respecte personne. Le seul c’est Samar qui doit s’inquièter pour son salaire mais pas le peuple algérien .

  5. Enfin !!??
    L’anjiri doit rompre aussi ces relations diplomatiques avec la France, et l’union Européenne.
    L’anjiri doit aussi rompre ses relations diplomatiques avec les Américains.
    L’anjiri est forte et n’a besoin de personne.
    EZALT OU TFER3IN.
    Bientôt l’anjiri avec ses portes avions, ses missiles et ses satellites va dominer le monde, et grâce à celà les anjiriens n’auront pas besoin de travailler, car ils sont de vrais chikours.
    Moi j’ai déjà commencé à me préparer pour rentrer en ânjiri, où la vie sera meilleure que dans tout les autres pays.
    Par contre il faut de suite commencer à fermer les frontières car on va être envahi par tous les européens et américains et tous le reste du monde qui voudront venir profiter chez nous.
    Une seule chose fermeture des.frontieres et comme à Singapour ou en Australie les douaniers doivent détecter tous les futurs harragas qui vont vouloir profiter de notre beau pays et de ses avantages, donc surtout bien verrouiller.
    Vive N’ANJIRI et vive Tebtoub et Chengriha et l’anp et vive la caf et les Assedic.

  6. @Vangelis24 août 2021 At 20 h 06 min
    Ainsi, comme toute réponse à la « ribambelle de provocations et d’attaques » de la part d’un autre État, L’Algérie officielle n’a pas trouvé mieux que de rompre ses relations diplomatiques avec ce dernier. État soit dit en passant, dont les frontières terrestres avec l’Algérie sont fermées depuis près de 3 décennies. C’est dire l’impact désastreux que ne manquera pas d’avoir à coup sûr une telle rupture sur les échanges commerciaux, par exemple. Èventuellement, les seuls perdants dans l’affaire seraient, encore une fois, les Marocains établis en Algérie et les Algériens établis au Maroc. À l’époque où l’Algérie avait des hommes (pour paraphraser Shaw) la riposte aurait été d’un tout autre acabit. Plus intelligente et partant plus incisive. Les gesticulations sont faites pour amuser la galerie sans plus.
    En effet, le foot est bien la drogue du peuple, encore plus vrai en Algérie. Rappelez-vous Oum Dourman en 2010 et l’hystérie ayant failli provoquer un clash entre l’Algérie et l’Égypte, un pays pourtant « frère ». Une partie de foot entre le Burkina Faso et l’Algérie, comptant pour les éliminatoires de la CM , devant se dérouler au Maroc dans de telles circonstances c’est loin d’être anodin. Oum Dourman acte 2??? Ne doit-on pas se soucier un tant soit peu d’une telle situation?

  7. Les journaux marocains faisaient le Buzz avec des articles sur les méchants voisins de l’Est…
    Matin, midi et soir …les journalistes, les blogueurs s’acharnaient sur les méchants voisins …ils crèvent de soir, ils crèvent de faim, ils meurent faute d’oxygène … bientôt ils feront faillite
    Certains souhaitaient la désintégration de l’Algérie pour…récupérer leur sahara orientale que nos moudjahid leurs ont volé, il parait quand ils ne souhaitent carrément une guerre

  8. A vaginlisse,
    Rouh in3al din rabak ou rassa ta3 din rabak ou rassa ta3koum ya lekleb.
    Va chez Nezzar te lâcher fils de chienne.
    Quant à kawed va voir où sont tes sœurs ya rkhiss.
    Va lecher les boules de Nezzar,ya oulid el KAHBA.
    In3al ahetchoun eguemak aya tahan.
    Bientôt tu vas chercher des pissenlits à manger et tu ne les trouveras pas.
    Avec vos Giniros vous allez tous devenir khamass chez les Marocains que vous insulter.
    Va à Casablanca, ou Tanger ou fes et tu verras ce qu’est le développement. Tu n’as pas honte de venir jouer le fier alors qu’il devient impossible de trouver du pain, de la farine ou de l’huile en Algérie.
    Roukhess outfer3nou, un pays si on peut appeler cela pays, ou les Algeriens crèvent comme des mouches et bien sûr c’est la main étrangère qui veut vous volée vos technologues développer dans votre grand mesjed.
    Bande de bâtards, vous avez fait d’un paradis un enfer et vous continuez. Tfouhhhhhh

  9. @loco
    Vivement aussi le retour des esclaves parasites dans leurs pays d origine par camion à bétail !!! Cette hiver va être glacial pour le nord du mourouk avec la coupure du gazoduc !
    J ai hâte de lire sur la presse makhnez comment ils vont vouloir tourner ça en victoire encore !!!

  10. Pauvre ambassadeur algérien au Maroc obligé de rester à Alger chier dans des sacs puisque pénurie d’eau.
    Ce pouvoir algérien d’abrutis vient de rompre des relations diplomatiques…fantômes. Il y a que lui pour être aussi con.
    C’est fou, ils ne sont même pas capables de filmer correctement le Ministre des affaires etranges algériens. On ne voit que le haut de son petit crâne.
    Il aurait mieux fait de faire la liste de ce qu’il ne reproche pas au Maroc on aurait gagné du temps.
    La communauté internationale voit maintenant qui prône le dialogue et qui surenchérit dans l’outrance, la mauvaise foi, la division et la rupture. C’est plus clair.
    Accuser le Maroc d’heberger des camps de terroristes kabyles c’est fort venant d’un pouvoir qui arme heberge et finance les polisariens tortionnaires et violeurs depuis 45 ans. Cela fera rire à l’Onu comme les accusations d’incendies marocains en Kabylie ont fait rire France Inter.
    Quand au gazoduc: c’est l’Algérie qui se punit. Le Maroc a déjà planifié son Plan B. Elle se prive de précieuses devises alors que ses caisses sont vides. Et elle se met l’Espagne à dos. Le pouvoir algérien demontre aux financiers et industriels du monde qu’il n’est décidément pas fiable pour securiser des investissements à long terme.
    Cela relancera l’attrait stratégique pour le gazoduc Nigeria-Maroc et facilitera son financement international.

  11. @ Nass,
    Pleure pour toi où ton ministre de la santé à avoué qu’entre janvier et fin mai aucun vaccin n’est arrivé en Algérie.
    Pleure pour toi où aujourd’hui les boulangeries sont fermées faute de farine.
    Pleure pour toi, ou l’oxygène est devenu denrée rare.
    A force de chauffer votre gandoura, vous croyez faire nation alors que tout est mensonge.
    Au fait début septembre vous allez exporter les vaccins ?
    Vous êtes devenus un peuple lobotomisé qui ne vit que de mensonges et le pire c’est que vous voulez y croire.
    Des milliers d’Algériens quittent votre paradis tous les mois et je sais de quoi je parle.
    Au lieu de s’unir pour construire un avenir, vous adorez les plus grands corrompus et vous êtes contents. Donc bon appétit, profiter bien, car l’avenir est malheureusement sombre pour vous.

  12. Des anjiriens, fuient le Paradis et forcent la frontière Marocaine, ce jour.
    Certainement c’est la main étrangère, et Israël qui sont derrière tout ça.
    Ces gens sont fous, ils fuient le Paradis pour rejoindre l’enfer Marocain.
    Sérieusement, je pense que c’est les shours !!!

  13. Quelques commentaires relevés dans le journal Le Monde sur cette affaire:

    Monsieur24/08/2021 – 20H49

    L’Algérie va aussi rompre les relations avec La France parce qu’elle héberge le gouvernement du MAK en exil et son président, après viendra le tour du Royaume Uni car il héberge le président de Rachad. Le régime algérien est d’une ingratitude irrationnelle envers le Maroc

    Lacannerie24/08/2021 – 20H33

    Une affligeante manoeuvre de ce gouvernement à la dérive pour cacher son incurie patente. Personne n’est dupe, et certainement pas le peuple algérien. Vivement que ce régime à bout de souffle s’effondre.

    Moncey24/08/2021 – 20H29

    Le ridicule ne tue pas, sinon toute la classe dirigeante algérienne serait morte depuis longtemps…😔
    Quel prétexte grotesque, et stupide qui ne trompe personne! Ils espèrent cacher leur incompétence face aux incendies (entre autre ) en flattant le nationalisme algérien, et en rappelant opportunément que le Maroc a noué des relations avec « l’entité sioniste « ! C’est à Rabat qu’ils doivent mourir de rire !

    Albireo24/08/2021 – 20H08

    Tiens, la France n’est même pas citée comme responsable des incendies aux côtés du Maroc et de « l’entité sioniste » ? Le niveau baisse…

    vlfr24/08/2021 – 20H27

    Oh, il suffira d’attendre quelques mois et ça reprendra. Après l’aide apportée par la France contre les incendies, « ils » se sentent un peu contraints de se modérer et ils trouvent un autre bouc émissaire pour tenter de camoufler leurs échecs.

    Jaade24/08/2021 – 19H56

    Grotesque comme d’habitude quand il s’agit de ce régime militaire finissant, espérons qu’ils n’emportent pas l’Algérie toute entière dans leur chute inexorable,aucun pays ne peut survivre à autant de médiocrité

    Amgala24/08/2021 – 19H38

    Le peuple algérien finira par recouvrer son autodétermination et une partie des responsables de la junte finira par trouver refuge chez le voisin de l Ouest pour échapper plus facilement au TPI.

    ZM24/08/2021 – 19H35

    Le régime algérien est au bord de l’explosion. Je ne vois pas d’autres explications qui expliqueraient cette fébrilité. Les accusations du régime des caporaux sont fantaisistes.

  14. Excellente nouvelle !!!! Enfin !!!!!

    Ils se prenaient pour plus qu’ils n’étaient surtout depuis que Pédale 6 vit avec le doigt de Netanyahou dans le fion…

    Pédale 6 et Barouita pensaient que la retenue algérienne était un signe de faiblesse.
    Ils vont comprendre dorénavant et à mon goût cela fait longtemps que cela aurait dû être le cas.

    Je vais pas revenir sur les raisons officielles très bien décrites par Mr Lamamra, maintenant il faut renvoyer les 700 000 gueux marocains sans papiers qui mangent chez nous et font vivre leur famille au Maroc.
    Pas de confiance avec des esclaves consentants assumés et soumis à un gros lard débile qui joue à la Playstation avec des boxeurs marocains résidants en Allemagne…les frères Azaitar avec qui pédale 6 passe son temps pendant que son peuple et même ses services de sécurité fuient à la nage vers Ceuta…

    Bravo Mr Tebboune !

    Vivement le départ des rats vers leur seigneur et vers leur royaume Sioniste féodal.
    Beaucoup de marocains d’ailleurs n’hésitent plus à s’afficher avec des drapeaux israéliens et se vantent d’être les nouvelles putes officielles des sionistes.
    On n’a rien de khawas khawas avec ce ghachi…Rien!

  15. Expulsion des esclaves consentants vers le Maroc ! Vite!
    Ils pourront se consoler avec les légendes sur Amgala et la guerre des sables et leur longue tradition de l’acheté et de compromissions….

    La nébuleuse Sioniste payé par Pédale 6 va se déchaîner sur tous les médias..Mais on a l’habitude et on reste serein….

  16. @ loco

    Aller raconte nous une fable sur ton pays merveilleux ! Va nous faire croire que c est l abondance dans votre bananistan !
    Les manques proviennent de la spéculation et de surconsommation en Algérie.
    Au babouchistan ils proviennent de la pauvreté !
    Ne t en fait pas cette hiver quand vous aurez froid bouritos et son équipe vous feront venir du gaz du Nigeria mdr il paraît

  17. Ah ouiiiiiii….. J’OUBLIAIS !!!!!

    IL FAUT FERMER LE GAZODUC QUI PASSE PAR LE MAROC !!!!!!

    ILS PRENNENT 800 MILLIONS DE MÈTRE CUBE PLUS 200 MILLIONS D’EUROS DE DROITS DE PASSAGE…

    YA SI TEBBOUNE !!! FERMEZ LE GAZODUC FIN OCTOBRE COMME LE CONTRAT LE STIPULE !!!

    NE FAITE PAS L’ERREUR DE PROLONGER CE CONTRAT !!!!

  18. A Naze,
    Moi je suis KABYLE et je n’ai rien à foutre de ce qui arrive au Maroc, d’une.
    Secundo, connais tu le Maroc ?
    Tertio, après Lma, ezit, l’oxygène, la semoule, maintenant c’est la crise du pain ?
    Que réponds tu à celà, c’est de la faute du Maroc, ou comme toujours de la main étrangère ?
    Vous devenez ridicule à défendre une junte qui affame le peuple et lui faire perdre sa dignité légendaire. En fait à bien regarder vous n’avez que ce que vous méritez, et peut être plus.

  19. Logiquement y a pas qu’avec le Maroc que notre gouvernement devrait rompre les relations diplomatiques. En effet comme le disait notre fameux ministre du Travail, Hachemi Djaâboub qui proclamait il y a peu de temps « la France est l’ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie » ! Le prochain état-ennemi qui n’aura plus à faire à nous est donc tout à fait désigné. D’autant que tout le monde ici est d’accord pour dire que la France est le principal soutien du Maroc.

    En effet d’après un sondage, d’il y a quelques temps, 63% des Algériens sont anti français.

    N’oublions pas qu’en 2020 le président Tebboune avait rappelé, pour consultation, notre ambassadeur en France dès le lendemain de la diffusion d’un documentaire télévisé sur le mouvement « Hirak » affirmant que, sous prétexte de la liberté d’expression, ces diffusions sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l’Armée nationale populaire (ANP).

    Et puis ces fameux documentaires « Algérie mon amour » du journaliste et réalisateur Mustapha Kessouset et « Algérie : Les Promesses de l’Aube », diffusés respectivement sur France 5 et La Chaîne Parlementaire (LCP) qui avait déclenché de nombreux débats houleux sur les réseaux sociaux algériens demandant instamment la rupture des relations diplomatiques avec ce pays.

    Donc il ne fait aucun doute que cette rupture avec le Maroc rehausse le prestige du Président et de sa gouvernance actuelle auprès d’une grande partie de la population. Mais le summum serait atteint s’il rompait complètement avec la France. Et nous ne manquons pas d’arguments!

    Cette France, pour reprendre quelques unes des thèses glanés sur différents sites web, arabisant et francisant, que voici et l’on relève le plus souvent …

    —la principale raison des difficultés de notre pays
    —une république décadente dépravée, islamophobe, laïque et partisane du « mariage pour tous »,
    —qui nous vend son blé pourri
    —qui a siphonné nos richesses et celles de la france afrique
    —dont la presse nous critique et débite des mensonges sur nos dirigeants…
    — un pays de pédophiles racistes, diabolique et machiavélique
    —un pays décadent, anti islam, anti algérien, à la remorque de l’Europe
    —le principal corrupteur de nos gouvernants qui l’enrichissent en achetant des appartements à Paris et en y déposant leurs détournements financiers
    —pays arriéré et peuplé de décérébrés, au surplus franc maçons et homosexuel
    —pays judéo chrétien sans avenir et en plus sioniste.
    —une nation prisonnière de ses contradictions, contrairement aux Anglo-Saxons et aux Allemands qui sont nos amis…
    —qui empêche les imams turcs d’enseigner notre religion dans ce pays de dépravés
    —un pays où nos immigrés sont maltraités, constamment insultés, violentés, victimes du racisme.
    –islamophobe, où les mosquées journellement taguées ou profanées et où se pratique la discrimination à l’embauche et la critique de notre religion
    —à l’origine des atteintes à la sécurité de notre pays et par conséquent à vous-même de par l’action du gouvernement Macron et de sa politique anti algérienne
    —le pillard de nos intellectuels : médecins et ingénieurs, chercheurs, professeurs, jeunes diplômés ou non qu’il nous a volés d’une manière honteuse
    — à l’origine corruptrice de nos dirigeants intègres
    — soutien du Mak
    —pour la colonisation de sahara par le Maroc
    — qui veut nous recoloniser en nous renvoyant ses P.N.,
    — une république qui a construit ses assises sur les décombres de sa propre religion (la Chrétienté !).
    — un pays décadent du fait qu’il a raté le train du développement et vit comme les arabes et autres civilisations d’autres fois
    —-au nom de «l’ingérence humanitaire» et de la «défense de la démocratie», la nation capitaliste par excellence qui poursuit la même politique de conquêtes meurtrières impérialistes, ces croisades des temps modernes
    —un pays formés d’un ramassis de réfugiés où les français de pure souche sont devenus minoritaires
    —la cause de la perversion de l’esprit pur de nos enfants dont la langue française , cette langue du diable qui pervertit l’esprit pur de nos enfants, a fait sombrer notre système éducatif dans les fins fonds du classement mondial
    ……………………………………………………………………………………………………………………

    La liste des griefs serait encore longue avec des arguments et des démonstrations sans appel de la nuisance de cette nation par des internautes intègres. Souvent vivant en France!

    A partir de cet inventaire, il est évident que notre peuple (les 63% d’après Arab Barometer, organisme indépendant partenaire de l’Université de Princeton aux États-Unis) doit être entendu. Et qu’au même titre que pour le Maroc , nous devons rompre, impérativement, nos relations diplomatiques avec ce pays qui nous a éternellement voulu du mal.

    D’autant que nous avons de part le monde des pays qui nous soutiennent et avec lesquels nous avons des affinités idéologiques et d’excellentes relations commerciales, financières, politiques et culturelles. La Chine, la Russie, la Turquie et bientôt l’Afghanistan pour ne citer que les plus importants sont de loin, nos alliés naturels et dignes de notre pays.

    Et pour conclure à la manière de Vangelis. Souhaitons que 40 000 frankaouis qui mangent le pain des Algériens soient virés de l’Algérie et qu’ils aillent se faire nourrir par leur Macron copain de l’autre dépravé. Attention, ce n’est pas un propos raciste, mais seulement patriotique.

    A partir de cette rupture, il ne fait aucun doute que « l’Algérie nouvelle » promise par notre Président sera en marche et que nous n’aurons plus de soucis à nous faire, ni de raisons à nous référer constamment à ce pays putréfié. Nous aurons enfin l’esprit libre. Nous aurons déchiré la page qui nous contaminait.

    N.B. Depuis notre ‘Indépendance, toutes les gouvernances ont tablé et entretenu le ressentiment des citoyens algériens contre « la France ». Ce qui leur a permis d’exister et de nous faire admettre qu’ils étaient les meilleurs garants de nos « libertés » et ainsi de s’affranchir du contrôle effectif de leur pouvoir par le peuple. La technique de gouverner en faisant constamment allusion à nos soit disant ennemis de l’intérieur/extérieur, dont la France est le principal acteur, leur a permis de se maintenir au pouvoir jusqu’à maintenant. Et chacun sait que cette technique de gouvernance qui consiste à centrer l’attention des citoyens sur un ennemi, une ethnie, une appartenance religieuse, une nation, … est employée partout dans le monde par les pays sujets à la corruption et à la dictature.

    Après tout, nous avons ce qu’on mérite!