5.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

L’allocation de 10.000 DA maintenue jusqu’à la mi-juin en Algérie

Hier dimanche soir, le Conseil des ministres présidé par Abdelmadjid Tebboune a décidé de maintenir la fameuse allocation de 10 mille Da au profit des personnes nécessiteuses jusqu’à la mi-juin, à savoir date de la levée du confinement sanitaire. 

« Le président de la République a également ordonné la prolongation de la mesure portant remise de l’allocation de 10.000 DA au profit des personnes impactées recensées, et ce jusqu’à la levée du confinement sanitaire, donnant, à cet égard, des instructions pour maintenir la liste ouverte afin de permettre aux retardataires de s’y inscrire », nous apprend ainsi le communiqué final ponctuant les travaux du Conseil des ministres.

Le 18 mai dernier, le ministère algérien des finances avait révélé que l’allocation de 10 mille Da accordée aux familles nécessiteuses avait mobilisé un budget de 11,5 Mds Da, à savoir l’équivalent de 90 millions de dollars. Officiellement, 2,2 millions de nécessiteux se sont inscrits au niveau de leurs communes pour réclamer cette prime.

Par ailleurs, le gouvernement algérien a promis de mettre en place un mécanisme d’aide aux artisans et petits commerçants qui ont été durement touchés par les conséquences désastreuses de l’épidémie du COVID-19.

Le communiqué du Conseil des ministres affirme que le président Abdelmadjid Tebboune a chargé également le ministre de l’Industrie et celui du Commerce d’élaborer en urgence, en coordination avec la Chambre algérienne du Commerce et de l’Industrie (CACI) et les chambres régionales sous l’égide du Premier ministre, une étude sur la situation des artisans et des petits commerçants impactés par la pandémie Covid-19 en proposant des mécanismes d’aide.

Pour l’heure, aucun détail précis n’a été indiqué concernant le montant et le mécanisme de fonctionnement de cette aide.

 

dernières nouvelles
Actualités