19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

L’Algérie va taxer davantage les importations pour financer son très déficitaire système de retraites

En 2023, les autorités algériennes envisagent de taxer encore davantage les opérations d’importation pour financer le très déficitaire et fragile système national de retraites. C’est effectivement ce que nous apprend l’article 63 de la future Loi de Finances 2023 qui modifie et complète l’article 109 de la Loi des finances de 2018. Une nouvelle mesure a été prévue pour augmenter la taxation des importations par le projet de Loi de finances 2023 qui a été officiellement validé par le gouvernement algérien en attendant sa prochaine adoption par le Parlement et la Conseil de la Nation avant sa signature officielle par le Chef de l’Etat d’ici le 31 décembre 2022.

Il faut savoir qu’à partir de 2018, l’Algérie avait institué une contribution de solidarité au taux de 1% applicable aux opérations d’importations de marchandises mises à la consommation en Algérie. Cette nouvelle taxe avait été introduite à l’époque par l’Article 105 de la Loi de finances 2018. Le produit de cette contribution est perçu au profit de la caisse nationale des retraites (CNR) en charge de verser les pensions de retraites aux 3,2 millions de retraités algériens.

A partir de 2020, cette taxe de contribution de solidarité applicable aux opérations d’importations de marchandises mises à la consommation en Algérie est passée de 1% à 2%. Cette hausse avait visé à réduire davantage le déficit de la Caisse Nationale des Retraites. Et pour l’année prochaine, à savoir 2023, une nouvelle hausse sera appliquée au niveau de cette taxe de contribution de solidarité qui passera de 2% à 4%.

Le Gouvernement algérien a justifié une nouvelle fois cette hausse par la nécessité « d’augmenter les recettes de la Caisse nationale des retraites (CNR) provenant de ladite contribution de solidarité ».

« Les recettes provenant de cette contribution, diminuent l’impact du déficit financier chronique de la CNR, qui était de l’ordre de 589 milliards DA au titre de l’exercice 2020 », explique le Gouvernement dans le texte du projet de Loi de Finances 2023 tout en rappelant que ce déficit de la CNR était de 75 milliards DA en 2013, qui a connu depuis une courbe ascendante. En 2023, le déficit de la CNR va atteindre l’équivalent de 4,2 milliards de dollars USD. Sans cette nouvelle hausse de la taxation des importations du pays, ce déficit pourrait atteindre l’équivalent de 5,3 milliards de dollars USD, indique encore ce projet de la Loi de Finances 2023.  Selon les chiffres contenus dans le même texte, les recettes de la contribution de solidarité au titre de l’exercice 2022 sont d’un montant de 62,6 milliards de DA au 31 juillet 2022. A ce rythme, à l’avenir, l’Algérie risque d’être contrainte chaque année d’augmenter cette taxe sur les importations pour tenter de sauver son système de retraites d’une véritable et catastrophique faillite.

dernières nouvelles
Actualités