« L’Algérie se lance dans une fuite en avant en utilisant tous ses vieux réflexes de dénonciation de la main de l’étranger »

27
6459

Les récentes sorties médiatiques et positions géopolitiques du pouvoir algérien ont interpellé de nombreux observateurs internationaux et experts en relations internationales. Ces derniers perçoivent plus que jamais le régime algérien comme un système de plus en plus isolé sur la scène internationale se réfugiant dans une propagande délirante pour détourner l’attention sur ces problèmes internes. 

« L’Algérie se recroqueville sur elle-même et se lance dans une fuite en avant en utilisant tous ses vieux réflexes de dénonciation de la main de l’étranger pour expliquer les crises qui la parcourent », a analysé à ce propos dans les colonnes du média français Le Journal de Dimanche Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (Fmes), un institut français de recherche indépendant. Cette fondation est une association au sens de la loi. Pierre Razoux né en 1966 à Toulon, est également un historien français spécialisé dans les conflits contemporains et les relations internationales.

Et dans les colonnes du Journal de Dimanche, cet expert a estimé que la décision d’Alger de fermer le gazoduc Maghreb-Europe n’aura pas de « gain géopolitique ».  « Mais les autorités algériennes s’en moquent, car la hausse des prix du gaz et du pétrole leur donne une marge de manoeuvre face à une opinion en attente de redistribution sociale », a souligné la même source à propos de l’instrumentalisation politique de la question du gaz dans le conflit diplomatique qui oppose actuellement l’Algérie au Maroc.

« La rivalité entre Alger et Rabat n’est pas nouvelle mais le Maroc, depuis quelques années, a pris l’ascendant ; il est passé d’une posture défensive à une diplomatie offensive en Afrique et en particulier au Sahel », a commenté à également à ce sujet Flavien Bourrat, ancien responsable du programme Maghreb à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem), organisme extérieur français de la direction générale des Relations internationales et de la Stratégie du ministère des Armées.

Selon le même interlocuteur, « il est possible que l’Algérie imite la Russie dans son utilisation du gaz en tant que levier dans les conflits politiques, comme on l’a vu récemment avec l’Ukraine ou la Moldavie ». « En fermant le gazoduc Maghreb-Europe, le gouvernement algérien punit son voisin marocain et embarrasse les Européens », estime enfin à ce propos le Journal de Dimanche d’après lequel « l’affaire est en tout cas embarrassante pour les Européens, qui voient l’Espagne, la 5e économie de l’Union, tenter de résoudre par elle-même son problème de dépendance énergétique ».

27 COMMENTS

  1. La main de l’étranger sert de prétexte à la fuite en avant !
    L’Algérie souffre avant tout de la main mise interne qui
    bloque l’avènement d’une société juste, libre et démocratique !
    On tente de cacher la réalité éclatante d’un peuple mature,
    longtemps spolié, mais qui commence à demander des comptes !

  2. Voilà la phrase tirée du JDD que Abdou Semmar a oublié d’ajouter dans son article : »Au Maroc, c’est peu de dire que la nouvelle ( arrêt du gazoduc) a été prise avec dédain. » En effet le gaz algérien ne contribue qu’à alimenter deux centrales électriques qui génèrent seulement…10% de l’électricité du Royaume.
    https://www.lejdd.fr/International/fermeture-du-gazoduc-maghreb-europe-pourquoi-lalgerie-imite-la-russie-dans-la-guerre-du-gaz-4074427

    En revanche le gaz algérien comptait beaucoup pour l’Espagne. L’Algérie a voulu viser le Maroc et s’est prise une balle dans le pied. Les Qataris remplaceront les algériens qui ne pourront compenser le gazoduc via le Maroc avec les 4 methaniers algériens selon El PAÏS. Il en faudrait une cinquantaine . Or, en ces temps de penurie de gaz les méthaniers sont impossible à affréter. Donc l’Algérie a prouvé sa non fiabilité pour les contrat stratégique et se prive de vente au moment même où les cours s’envolent. Bref, de l’art d’être cons.

  3. Tu parles d’experts qui ramène toujours le HMAROC à toutes les sauces. Ils tentent d’infléchir la décision de l’Algérie de fermer le GME mais ne disent pas un mot du pourquoi du comment.

    Le HMAROC a usé et abusé de ses chantages sur ce GME allant jusqu’à menacer le non renouvellement du contrat. De guerre lasse et après des crasses HMARocaines récurrentes, l’Algérie s’était résolue à construire une autre gazoduc en ne faisant plus appel à ce passage couteux en menaces et en monnaies.

    Le HMARoc s’est pris les pieds dans le tapis et a tenté de faire intervenir l’Espagne pour faire reculer l’Algérie sur cette fermeture. Rien n’y fit ! Et c’est tant mieux.

    Venir nous bassiner avec ces prétendus experts qui parlent pour ne rien dire et vous Zmar à illustrer votre papier par une photo de militaires, c’est non seulement bas mais surtout vous oubliez que les plus grandes puissances en ce monde sont dirigées par des militaires. Visiblement vous n’avez jamais entendu parler du deep state.

    Mais bon vu votre haine de l’Algérie, plus rien n’étonne personne sauf ces salopards connus ici pour leur langage de maquerelle genre, balou, amara et loco le bouzeux qui en a la gueule remplie.

  4. A V angélique,
    La tepu des peeps shows a deux dollars, tu sais ce qu’il te réponds le bouseux ???
    Nike yemak ya Wlid les Giniros.
    Je préfère être bouseux que dormir à port authority, ou faire la tepu à 6 dollars de l’heure.
    Tfouh ya khamadj toi et toute ta race de morpions.

  5. Les enfants ou petits enfants de supplétifs, zouaves de premières heure, veulent rééditer l’exploit de leurs maîtres qui sont restés 132 ans, ils défendent leur « khabza » qui dure déjà depuis 60 ans, bec et ongles ! Comme disait leur mentor,
    feu boumediène : « Quand on a goûté au pot de miel, on n’a plus envi de le lâcher jusqu’à la fin !
    Espérant que le peuple, après 60 ans d’asservissement, dira bientôt, barakat !!!
    A l’Algérie de papa pied-noir, a succédé l’Algérie de papa djins an nar !!! Allah yastar !!!

  6. Semmar montre son vrai coté : il défend la thèse de la narco monarchie moyenâgeuse de droit divin
    Ce foutu Gazoduc devait permettre une intégrité régionale…il s’est transformé en racket organisé
    L’Algérie devait payer des royalties aux roitelets successifs ( entre 50 et 200 millions d’euros chaque année) mais aussi environ 1 milliards de m3 de Gaz à prix d’amis…pour faire fonctionner 2 centrales thermiques au Maroc
    Plus les quantités augmentés, plus les royalties augmentés mais pas le prix du Gaz
    Pour l’Espagne, le prix ayant été négocié , l’Algérie n’aurait pas profiter des hausses du prix, bien au contraire …le Gazoduc ..
    L’année dernière…ce gazoduc a vu les quantités et les revenus fortement baissées car l’Espagne a préféré le Gaz de schiste américain à prix bradés …mais l’Algérie a continué a payer des royalties et fournir le Royaume de gaz à prix défiant toute concurence alors que ses revenus ont baissé de 30 %
    L’Algérie a construit son propre Gazoduc et doit l’optimiser…8 milliards de M3 exportés = 8 milliards de M3 de revenus
    Plus les revenus de l’exploitation du Gazoduc puisque Sontracch en détient 51 %
    C’est normal que Sonatrach préfére rentabiliser son propre Gazoduc à un autre …ou elle devait verser des royalties de 7 %
    Puisque le prix du Gaz a été multiplié par 6…les gains seront conséquent pour Sonatrach …
    Cette année elle fera au bas mot des économies de 800 millions de $ et commercialisera au prix fort ( du marché) les quantités livrées aux deux centrales marocaines
    Medgaz pourra fournir 10 milliards de M3 à partir de Janvier prochain…c’est en moyenne le maximum qu’absorbe le marché espagnole chaque année en gaz algérien
    Si la demande espagnoles en gaz algérien augmentent, Les espagnoles devront passer de nouvelles commandes, qui seront livrées par méthaniers , au prix du marché …`
    Qui gagne dans cette affaire?
    Sonatrach …elle livre les 10 milliards de M3 en exportant que 10 …sans royalties ni que le voisin ne prélève ses 850.000 millions de M3 annuel…et augmente ses revenus au prix fort avec la livraison par méthanier si l’Espagne augmente sa commande

  7. A tous les khobzistes qui passent leurs temps à insulter Mr Semmar, que faites vous sur ce site puisqu’il ne diffuse que des fakes news d’après vous.
    Vous avez un site dédié chez votre grand Saigneur NEZZAR pour chanter les louanges de cette junte mafieuse à souhait.
    Si vous pensez que nous allons nous taire, où changer d’avis sur cette junte qui sévit depuis bien avant 62, vous vous mettez un doigt pour ne pas dire autre chose dans l’œil.
    Vous pouvez traîter Semmar de ce que vous voulez, mais il vaut a lui seul plus que vous tous , car lui est démocrate et il vous laisse déverser votre haine sans censure aucune.
    Continuer à l’insulter, nous , nous continuerons à vous maudire, bande de cachiristes sans aucun nif.

  8. O Loco la khra du net….Quand tu dis nous ça signifie combien de zouaves castrés ? 2? 4?
    Tu sais que tu fais peur quand tu dis nous…. Surtout que 90% des algériens vous chient dessus et ne veulent pas de vous ..

    Donc quand tu dis nous précises espèce de sous merde de ta mère la reine des chiennes…Dis plutôt les 4 qui puent la pisse et la bière…

    Je t’ai déjà dit d’arrêter de frimer derrière un écran et te prendre pour plus que tu n’es… c’est à dire un déchet…

    Galek « nous »… hahahahahaha…. Comme les 8 Makistes avec des fourchettes dans le fion qui défilent à Paris en disant « nous’
    « …

    Hahahahahaha… Allah i Demerkoum wa yeqtelkoum… Amine Amiiine….

  9. Boussad ou la chronique d’une vie de merde…une vie de ratée et de frustré…une vie de Harki….une vie qui sent bon la pisse et la bière….
    Le mec parle tout seul alors que les algériens lui sont complètement indifférents au mieux et le vomissent lui et tout ce qu’il symbolise…Reste planqué à Paris petit hypocrite et grande tafiole inutile…

  10. dey-el-kelb l’affolé, ton cachir sera bientôt compté !

    pourquoi tu fuis comme un pleutre quand on répond à tes insultes de taré du cerveau ?
    Je te ressers ma réponse que tu as fuis dans le précédent article. Tu es une espèce qui refuse
    de se regarder telle qu’elle est dans la glace. Un double faces !

    boussad31 octobre 2021 At 15 h 13 min

    Les vrais zouaves ont servi la France de 1830 à 1961, lesquels l’ont d’ailleurs supplié de faire « khawa-khawa » en indépendance-association. Ca t’arrange de nous refiler le costume miteux de tes grands-parents qui t’irait à merveille
    puisque tu perpétues l’héritage de chien de garde des pouvoirs dominants. L’ ADN de Zouave perpétuel est en toi !
    Tu confonds KDS (Kabyle de Service) sous boutesrika, choisi par les parrains que tu vénères encore, pour ses qualités de corrupteur en lieu et place du pauvre « Boudiaf » Allah Irahmouh, fervent démocrate anti-corruption. Saches une chose ya dey el kelb que nous les Kabyles, on n’agit pas en clan, ni en meutes de hyènes attirées par la charogne. Ceux d’entre nous qui se sont fourvoyés, tel Ouyahia, sont jetés en pâture en premiers, contrairement aux vôtres qui ont pris la poudre d’escampette, vue que vous disposez de tous les leviers du pouvoir.
    Ta force c’est l’insulte et le mensonge. Ya sehar el aswaq ! Aucune dignité !

  11. Ya dey kelboune,
    Tu as demandé à ta sœur si la recette avec les chinois est Bonne, on sait tous que ta mère et vielle, mais il y’en a qui aime sans dents.
    Quant à ta femme le boucher à dit que c’était parfait et il m’a promis que pour Noël il va vous préparer une dinde, que demande le peuple quant avec le cul de sa femme on peut avoir des protéines.
    Mets toi à quatre pattes,il y’aura toujours quelqu’un qui se mettra derrière toi pour dire Bismillah.

  12. Le voyou, l’inculte, le HMAR de loco dans toute sa splendeur. Et dire qu’il prétend donner des leçons. Pffffffff un déchet restera un déchet. Il ne tient pas la contradiction comme quelqu’un de civilisé, non, il ne sait que sortir de sa sale gueule des grossièretés de maquerelle au raz du caniveau dans lequel il baigne.

  13. Ya V angélique,
    Toi le fils des généraux, car ton père tu ne pourras pas savoir qui est il, vu que tu es issu d’une famille de khab.
    J’ai lu tes posts chez ton maître, fait un peu plus pour qu’il te paye ta ration.
    Toi fils de pute, cachiriste patenté, vivant comme une larve aux US travaillant comme un esclave pour 6 dollars de l’heure tu oses l’ouvrir ?
    Au lieu de faire la pute aux US, rentre chez toi , ta langue de poufiasse servira à nettoyer les rangers.
    Fils de pute va

  14. Sinon ya V angélique, le mericani, pourquoi tu ne rentres pas chez toi pour ouvrir un club de lap dance avec tes sœurs.
    Tu pourras faire fortune. Comme tu as l’habitude de lécher tu auras certainement beaucoup de succès.
    Fils de catin va.

  15. Dey le PD et harki de service occupe toi de ta sœur Naïma il paraît qu’elle a besoin de soins à l’étranger ya tehane fait appel à tes compatriotes .les kabyles te chie dessus et sur tes maîtres tél que ton teboune et tes généraux.

  16. Arrête vous insulter entre algériens nous sommes pas des marococo on vie pas dans le mensonge la plupart des algériens on ´ est pas image axis7 et amazigh c est mito est frustré de algérien ce est serveur de the aux touristes

  17. C’est bien ce que je disais à Loco la tafiole du net…Ils sont 3 et il dit nous et nous sommes des millions…
    En Algérie on ne les voit plus on ne les entend plus…Par contre jouer aux Rambo du net depuis Paris ou le Canada avec 100 pseudos ils savent faire… Malhonnêtes et lâches Hada makane…
    Et le pire ça te parle démocratie et Algérie..

    Allah i Demerkoum wa yeqtelkoum

  18. l’Algérie a voulu flingué le Maroc avec le Gaz et c’est l’Espagne qui a pris la balle en plus de celle qui s’est logée dans le pied de l’Algérie. Le gaz algérien c’est seulement 10% de la conso électrique du Maroc ya aghiouls!
    En revanche l’Algérie se prive de vente à l’Espagne car il faudra une cinquantaine de methaniers introuvables pour compenser la difference suite à la fermeture absurde. Fermer un gazoduc amorti et en pleine capacité de générer du cash au moment où les cours decollent y’a que les abrutis de la dictature algérienne capable de faire cela. l’Algérie coupe le gaz à l’Espagne et lui envoie 10000 harrags par familles entières et femmes enceintes.

  19. @axis7 le morpion de HMARocain, tu fais pitié et tu caches le soleil avec un tamis.

    La harga, c’est le HMAROC qui l’a inventé. Les mineurs non accompagnés qui rodent un peu partout en Europe ce sont tous des HMARocains par des Algériens.

    Pour ce qui concerne le GME, ya HMAR, c’est bien ton bouffi sex qui faisait du chantage à l’Algérie par la menace de ne pas renouveler le contrat pensant l’étrangler économiquement. Il a été pris au mot et l’Algérie se méfiant de ce voisin crétin, a construit un autre gazoduc justement pour ne pas dépendre du GME que le HMARoc menacer de fermer.

    Maintenant, ce n’est pas du tout l’Algérie qui s’est tiré une balle dans le pied et ni l’Espagne qui va se retrouver sans ses livraisons, c’est le HMARoc qui qui est obligé de quémander près des enturbannés du Golfe, ses tarés comme lui, en les suppliant de remplacer l’Algérie. Et d’ailleurs bougre de crétin, tu penses avoir des informations seulement tu élude volontairement le fait que ton bouffi sex a supplié encore ! l’Espagne, soit d’intercéder auprès de l’Algérie, soit de renverser le flux de gaz reçu par cette dernière. On remarquera que le HMARoc est spécialiste de la mendicité qui s’ajoute à ses tares ancestrales, la prostitution, le vol, le terrorisme, bref tout ce que le monde connaît de cette monarchie à deux dirhams HMARocains.

    Vas donc te coucher et recherche une couverture pour te tenir chaud. A oui, Ceuta et Mellilia sont fermées et les femmes mulets qui transportent ces couvertures, sont au chômage. Enfin maintenant grelotte sale type.

    Tes généraux qui sont planqués au Sahara Occidental, envoyés par bouffi sex pour faire leurs trafics ne sont pas sortis de USMA-West Point, bougre de crétin fini.