11.4 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

L’Algérie parmi les pays les plus mal notés en matière de préparation à la numérisation

L’Algérie figure parmi les plus pays émergents les plus notés en matière de préparation à la numérisation. C’est l’une des conclusions de l’indice 2022 Emerging Markets Logistics  d’Agility, qui évalue les 50 principaux marchés émergents à travers le monde. L’indice (13e édition) classe les pays en fonction de leur compétitivité globale sur la base de leurs atouts logistiques, de leur contexte commercial et, pour la première fois, de leur préparation à la numérisation : autant de facteurs qui les rendent attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs. L’indice inclut une enquête sur 756 professionnels du secteur des chaînes d’approvisionnement.

L’évaluation de la préparation à la numérisation examine les compétences numériques, la formation, l’accès à l’internet, la croissance du commerce électronique, le climat de l’investissement et la capacité de favoriser le développement de startups, ainsi que des facteurs de durabilité comme le mix d’énergies renouvelables, la baisse de l’intensité des émissions et les initiatives vertes.

« Il y a un lien évident entre les capacités numériques d’un pays et ses perspectives de croissance », a fait savoir à ce propos   Tarek Sultan, PDG d’Agility, considéré comme leader de l’industrie du transport et de la logistique mondiaux en tant que troisième plus grand transitaire au monde.  « La compétitivité des marchés émergents sera déterminée par leur capacité de se doter d’entreprises et de ressources humaines numériquement compétentes et fermement décidées à diminuer leurs émissions d’une manière qui favorise la croissance plutôt que de la sacrifier», a expliqué le même interlocuteur.

L’enquête montre également toute l’importance que revêt la préparation à la numérisation. Selon les responsables de la logistique interrogés, l’adoption des technologies est le principal moteur de la croissance économique et commerciale des marchés émergents. En outre, ils estiment que les technologies et le développement durable sont les deux enjeux majeurs pour leurs entreprises.

Cet indice international a dévoilé les performances remarquables de certains pays africains comme le Ghana qui a non seulement relativement bien performé au point de vue de sa préparation à la numérisation, mais en glissement annuel il a amélioré son classement en termes d’infrastructures logistiques internationales (passant de la 45e à la 37e place), d’infrastructures nationales (de la 38e à la 36e), et de fondamentaux commerciaux (de la 32e à la 28e).

Malheureusement, l’Algérie n’a pas dévoilé des capacités impressionnantes pour se développer dans ce secteur important pour le développement économique d’un pays. L’Algérie se retrouve ainsi distancée par plusieurs pays arabes et africains. Preuve en est, pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA), les classements sont les suivants : ÉAU (3e), Arabie saoudite (6e), Qatar (7e), Turquie (10e), Oman (14e), Bahreïn (15e), Koweït (17e), Jordanie (19e), Maroc (20e), Égypte (21e), Iran (30e), Liban (35e), Tunisie (36e), Algérie (37e), Libye (50e). Cela signifie que notre pays arrive à l’avant dernière place dans la région MENA. Ce qui est un classement catastrophique au regard des potentiels réels de notre économie et les besoins importants de notre pays en matière de numérisation.

Soulignons enfin que pour 2022, la plupart des dirigeants du secteur de la logistique prévoient une croissance économique modérée à forte et un risque de récession faible, voire nul, même si les chaînes d’approvisionnement restent encombrées et malgré l’énorme hausse des tarifs de fret aérien et maritime déclenchée par la pandémie de Covid-19.

dernières nouvelles
Actualités

6 تعليقات

  1. Ceux qui ont mis mains basses sur le pays te disent : « On est mieux servis que par soi-même » !
    Pourquoi diable ! Souscrire à la numérisation quand le système « Chkara » a fait ses preuves depuis 60 ans !
    C’est un peu demander à la junte de tronquer sa dictature qui rapporte contre une hypothétique « Démocratie »
    qu’ils peuvent se payer à la carte en occident, à l’abri des regards, à la manière de « casse-croûte à toute heure » !
    Y a juste à surveiller « El Ghachi » comme le lait sur le feu et le tour est joué.
    Chkara c’est khabza ! Inal Li Ma Ihabnach !

  2. TEBBOUNE et CHENGRIHA ont pris le flambeau des 2 pères de L’ALGERIE .
    Longue vie à Boumedienne et son frére de combat Bouteflika , les pères du pays depuis sa création en 1962, qui ont instauré les solides bases de l’Algérie , en éliminant les traitres ( comme Chaabani et autres) et en donnant le plein pouvoir aux glorieux militaires compatriotes (comme Belkhir et Nezzar) , et longue vie aussi aux 6 millions 532 302 des chouhadas.

  3. nif ? Ma Aândakch nif !
    Tu viens polluer des algériens qui balaient devant leur porte ; et toi, en cachiriste marocain au
    service de Momo6, au lieu de te ranger du côté de ton peuple qui souffre, tu cours la double
    ration ! Il n’y a aucun doute, tu portes une djalaba de Harki marocain sans honneur (nif ) !