19.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

L’Algérie parmi les 5 pires pays au monde pour les minorités religieuses ou ethniques

L’Algérie n’est pas du tout un pays qui aime accueillir les minorités ethniques et religieuses sur son territoire. Preuve en est, l’Algérie a été classée en 2020 parmi les 5 pires pays au monde concernant la tolérance vis-à-vis des minorités religieuses et ethniques. En effet, l’Algérie arrive au 162e rang mondial sur 167 pays répartis à travers la planète et étudiés par un rapport très approfondi publié par le think tank britannique The Legatum Institute. 

En effet, le célèbre think tank britannique le Legatum Institute, un think-tank indépendant basé à Londres et financé par le fonds international d’investissement Legatum, a planché sur la tolérance sociale à travers 167 pays de la planète. La tolérance sociale est la capacité de respect d’une personne ou d’un groupe devant ce qui diffère de ses valeurs morales ou des normes établies par la société. Cette importante catégorie sociologique a été intégrée par le think tank britannique à son gros rapport annuel intitulé le “Prosperity index report”. Ce gros classement global permet de comparer les performances relatives de chaque pays en termes de prospérité globale, qui se base sur 12 piliers tels que la santé, l’éducation et le capital social, ainsi que les 66 éléments au sein des piliers.

“L’indice de prospérité Legatum” classe ainsi 167 pays à travers le monde selon leur degré de prospérité. Mais la prospérité est définie sur la base de douze critères clés que sont la sécurité, les libertés individuelles, la gouvernance, le capital social, l’environnement de l’investissement, les conditions entrepreneuriales, l’accès au marché et la qualité des infrastructures, la qualité économique, les conditions de vie, la santé publique, l’éducation et l’environnement naturel. Malheureusement, l’Algérie se classe très mal dans chacun des douze critères déterminant le classement global.

Malheureusement dans le chapitre de la tolérance sociale, l’Algérie ne brille pas par des notes ou appréciations encourageantes. Bien au contraire, l’Algérie donne d’elle-même l’image d’un pays fermé, intolérance et hostiles aux personnes issues des cultures différentes des croyances dominantes dans le pays.

Preuve en est, dans la sous-catégorie tolérance vis-à-vis des minorités culturelles et ethniques, l’Algérie est classée parmi les pires pays au monde ! Notre pays se classe au 162e rang mondial sur 167 nations à travers le monde. Il est légitime de douter ou de remettre en cause les conclusions négatives de ce rapport international. Mais on ne peut pas nier que l’intolérance est un fléau qui ravage l’Algérie ces dernières. Les personnes appartenant à des minorités ayant des croyances qui divergent avec celles de la majorité des Algériens souffrent d’une répression rarement égalée dans le monde.

Prenons l’exemple des Ahmadis, cette mouvance religieuse ultra-minoritaire en Algérie, dont les adeptes ont subi des campagnes d’intimidation d’une rare violence. Entre 2017 et 2018, des dizaines d’Ahmadis ont été poursuivis et condamnés à des peines de prison ferme.

Le chef de la communauté des Ahmadis d’Algérie, Mohamed Fali, avait été condamné mercredi 13 septembre 2017 à six mois de prison avec sursis pour « offense au Prophète et à l’Islam ».

En décembre 2017, une cinquantaine d’ahmadis ont comparu en décembre au cours de huit nouveaux procès à l’encontre de cette minorité religieuse. Quatre procès contre 18 ahmadis se sont durant toute l’année 2018. En 2016, Amnesty International s’est mobilisée autour de Slimane Bouhafs, un chrétien évangélique kabyle âgé de 49 ans, condamnée à la de prison ferme pour des publications sur le réseau social Facebook « portant atteinte à l’islam et au prophète Mohammed ». Les exemples sont encore légion. L’Algérie est réellement un pays particulièrement hostile aux personnes entretenant des croyances différentes des autres 44 millions d’Algériennes et d’Algériens. Ce classement chaotique est-il ainsi une véritable surprise ?

 

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. La justice en Autriche a annuler une loi que le gouvernement autrichien raciste a fait passer qui consiste a interdire le Hidjab a l’ecole. Je ne pense pas que la justice Francaise est libre et surtous independante pour annuler une loi contre le Hidjab. Le droit de porter un vetement ou se couvrir la tete doit etre un droit universel qui consiste a s’habiler comme un individu le desire. En france le droit, la loi et la constitution autorise les individus et/ou groupes d’individu qu’a se denude’ de leurs vetements, plus les enfants et surtous les filles et femmes sont denude’ plus c’est d’interet national et plus ont est declarer emancipe’. Le seul pays en Europe avec la plus grande concentrations de musulman en Europe ou les fideles de la religions musulmane n’ont pas de mosquees ou de lieux de cultes digne de leurs religions. Les musulmans en france sont persecutes, leurs lieux de cultes sont dans des usines desafectes, les caves, des garages ou dans les parkings. Un pays ou meme le gouvernement a travers son premier flic, le ministre de l’interieur, decide de ce que un « citoyen » lamda peut ou a droit a manger et n’a pas droit. L’Algerie est de loin plus tolerante et ceux qui swe sentent laise’ peuvent commencer des proces en justice pas comme en france ou le president de la republique, le ministre de l’interieure et tous le monde decide et veille a ce que les filles et les femmes se deshabilles pour sortir de chez elles et ont droit a l’instructions et a l’ecole. Drole de pays qui colonise le Mali et veut detruire l’afrique et soutiens les maitres d’esclaves apres avoir decapite’ leur maitres d’esclaves en 1789 avec la guillotine.

  2. ya abdou léguia , tu ne rend même pas compte que tu deviens de plus en plus ridicule avec ce think tank émiratis legatum institute , qui planche toutes les semaines depuis quelques mois sur un prétendus classement où dans tous les domaines l’Algérie serait en queue de classement , venant des traitres émiratis ça ne m’étonne pas du tout , et je suis sur sans lire la teneur de leurs divers sondages que le makhzen à une place de choix ainsi que les monarchies du golfe ,ainsi que la france bien sur , avec les débats quotidien honteux des chaines tv , des politiciens sur l’islam , par contre ya abdou léguia çà , t’en parle pas ya l’khriss

  3. @larbi
    Avant de donner des lecons aux autres, Autrichiens dans ce cas, regarder ce qui se passe en Algerie ou on est harasse pour
    comment on s’habille, quelle langue on parle, comme on parle, quel Dieu on adore et quelle religion on suit. Les eglises sont fermes de force, les chretiens harrasses, les femmes habilles en jupe, terrorisees, …. Moi je respecte tout le monde, toutes les religions et me comporte en progressite. Mon Algerie seras progressiste ou elle disparaitras a long terme

  4. Le citoyen algérien est intrinsèquement raciste dans ses réflexes , dans son discours et attitudes ,envers les noirs , les homosexuels, les juifs, chrétiens ,les asiatiques ……
    Nous n’avons pas une culture d’ouverture et d’acceptation de celui qui est différent de nous
    Nous nous prenons comme le centre du monde ,alors que nous n’apportons rien l’humanité, nous consomons et incapable de produire la moindre des choses
    Envie de pleurer

  5. Ya laarbi arrête de raconter n’importe quoi j’habite en France dans une ville de cent milles habitants où il existe plus d’une dizaine de mosquées tu cherche quoi une mosquée devant chaque habitation d’un musulman, il y’a plus de trente années les vrais musulmans prier chez eux et ont causé aucun soucis mais je constate que tu fais partie d’arrivistes si tu vie en europe laisse les européens vivrent leurs vies et si tu n’es pas content tu sais ce qui t’attend va vivre d’où tu viens.ne m’en veut pas c’est que la vérité.

  6. Réponse à Larbi concernant le voile !
    Le port du voile chez les femmes, ce n’est pas qu’une histoire islamique !
    C’est aussi une histoire chrétienne, les femmes chrétiennes ont longtemps porter le voile ! A l’origine, pour saint Paul, la femme devait être sous la dépendance de l’homme !
    Au III siècle, Tertullien disait qu’elle devait être parce qu’elle était responsable du péché !
    Il a fallu une longue période pour que les femmes chrétiennes se libèrent de ce voile ! Synonyme de honte !
    Tu comprendras qu’il faut aussi respecter les non musulmans et leur ressenti en Europe !
    Ce voile vient du Moyen-Orient par le christianisme, l’islam. pourquoi en Europe doit on accepté ce mode vestimentaire qui est lourd de sens pour les femmes !
    Concernant les mosquées en France, l’État français ne construit pas de lieux de cultes !
    D’autre part, je remarque ton excès de pudeur qui est essentiellement culturel ! Tu sais on ne va changer notre mode de vie pour des beaux yeux ! Si tu es mal à l’aise en France, je t’invite à la quitter !

  7. C’est quoi ces délires,cet article ne dit que la vérité et ces dépassements ont déjà été signaler par plusieurs journaux en Algerie.Donc tous nous savons que les Algériens sont racistes envers ceux qui ne sont pas comme eux et ceux d’entre eux qui croient subir le racisme en Europe sont la minorité qui se conduit mal et ne réspècte pas les lois du pays d’accueil.Moi personnellement je vis en France depuis 1962 le peu de fois que j’ai eu des problèmes j’étais en tord et je l’avais bien cherché,par contre je me rend régulièrement au pays et rare sont les fois ou j’ai pas subi l’arbibraire.Si les Algériens étaient persécutés en europe ils ne feront pas des pieds et des mains pour venir s’y installer.

  8. Abdou le cochon, vie et evolu avec les cochon ou tu vie… laisse nous les tiermondiste dans notre pays, qui est bien musulman, malgré toi et ta mère franca, avec mes respects à ta mère qui ta mis au monde, je suis sur que c’est une kabyle bien de chez nous en Algérie, pas celle qui vit sous les nippons des prostituées de Pigalle bien installées à l’Elysée

  9. @ALarbi.
    Merci mon ami…J’approuve totalement ton commentaire…
    Rien a rajouter…..
    Tu as raison…..
    Je suis arrive en France en 1982…….
    Marie et 2 enfants……ils sont a l’universite…..
    Mais ce que j’ai vu est de la pire salopperie de la Part de ce pays France.
    Aujourd’hui je vis a Londres……
    C’est la lumiere UK vs obscurite France.
    Rien a rajouter

  10. Cet article parle de l’Algérie et votre commentaire est juste anti français !
    Nous les algériens sommes très racistes envers tout ce qui n’est pas algérien et quand on est en Algérie nous sommes très racistes envers tout ce qui n’est pas de notre région. Quant à tolérer des migrants noirs subsahariens ou pire encore tolérer des algériens qui ont une autre religion que l’islam ! alors là il est hors de question !!!
    Nous sommes racistes et notre racisme est enseigné à l’école ( cours d’histoire-géographie ; cours d’éducation islamique ; cours d’éducation civile …) et nous ne tolérons pas que quelqu’un nous en fasse la moindre remarque car bien sûr nous sommes le meilleur peuple du monde.
    En France , il n’y a pas de loi interdisant le hidjab comme vous dites mais une loi interdisant des signes ostentatoires religieux à l’école seulement et une loi interdisant de cacher son visage dans certains lieux (niqab). L’école française est laïque ; elle accepte toutes les religions mais aucune religion ne doit être montrée et exhibée à l’école. Porter une croix ou kiffa ou oui tout autre signe religieux est interdit à l’école. Si quelqu’un a une religion qui lui impose de sortir tout nu par exemple ; Est-ce qu’il est autorisé à venir nu à l’école ?
    Moi je suis musulman , je fais ma prière (pas en mosquée : pour ne pas prier derrière un imam hypocrite) et mon ramadhan et je ne pense pas que ma religion m’autorise à imposer le hidjab à ma fille ou à ma femme ; celle qui veut le mettre elle le met celle qui ne veut pas ne le met pas. Si ma fille veut épouser un non musulman je ne m’y opposerai pas. Il faut sortir de l’islam mal interprété par des fouqahas bornés qui nous mènent comme des moutons. L’islam c’est le coran qui a 14 siècles ; il faut le lire et l’interpréter comme un être humain vivant au 21 ème siècle et non comme quelqu’un qui vit au 7 ème siècle dans le désert de la péninsule arabique.

  11. @kabylos
    Pour être respecté, il faut être respectueux.
    Dans tout vos posts, vous ne cessez de mentionner votre appartenance géographique et culturelle et vous nous l’imposer au risque d’être hors sujet.
    Monsieur, l’Algérie est vaste et ne se résume pas à la Kabylie ( d’autant que je ne suis pas sûr qu’elle soit si unie que vous le prétendez).
    Quid des autres minorités du pays? Est-ce à celui qui vocifère le plus?
    Les Toumi, Ouyahia et consorts nous ont prouvé le progressisme kabyle…
    Bref, sachez monsieur que c’est l’ensemble du peuple algérien dans toute ses diversités qui est pris en otage par les mafieux au pouvoir.
    En outre, sachez que le meilleur représentant de votre identité kabyle n’est autre que…Moi.
    Idem pour ce qui concerne ma culture.
    Et oui, sachez que l’on existe véritablement qu’à travers l’acceptation de l’autre.
    Mais pour cela, encore faut il faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit.CQFD