10.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

L’Algérie parmi les 15 derniers pays au monde qui maintiennent la fermeture totale de leurs frontières

L’Algérie demeure encore parmi les 15 derniers pays au monde qui maintiennent la fermeture totale de leurs frontières. A l’exception de quelques vols spéciaux ou de rapatriements, il n’est vraiment pas possible d’entrer sur le territoire algérien. Les liaisons terrestres et maritimes sont également totalement suspendues à l’exception du transport des marchandises qui demeure maintenu pour approvisionner le pays en produits de première nécessité. 

L’IATA, l’association internationale du transport aérien, publie le Travel Information Manual (TIM). Le TIM détaille toutes les règles et recommandations documentaires pour toutes les nationalités et pour tous les pays du monde relatives au passeport, au visa et à la santé. C’est à ce manuel que les compagnies aériennes se réfèrent pour effectuer leur contrôle documentaire. L’association met également en oeuvre également l’application Timatic. Interfacée avec les logiciels métier utilisés par les compagnies, elle leur permet d’effectuer des requêtes dans la base de données qui est à la source du TIM et d’obtenir en temps réel les dernières informations. Timaticweb est sa version en ligne sur internet. C’est justement cette plateforme qui nous apprend les toutes dernières informations concernant le trafic aérien des voyageurs à travers le monde entier.

Jusqu’à ce samedi 26 décembre, il reste à peine 15 pays sur la planète qui ont totalement verrouillé leurs frontières et leur espace aérien. L’Algérie est à la tête de ces 15 pays. En Afrique, il n’y a que l’Algérie, la Libye, l’Angola, le Madagascar et l’Érythrée qui ont totalement verrouillé leur espace aérien suspendant ainsi tous les vols à l’exception des vols spéciaux autorisés.

Cependant, l’Angola et le Madagascar ont entrepris depuis fin octobre et fin novembre des démarches pour une ouverture partielle des frontières et préparent ainsi un retour progressif à la normale dés l’amélioration notable de la situation sanitaire sur le plan mondial. En revanche, l’Algérie, la Libye et l’Érythrée demeurent encore les pays les plus restrictifs en matière de transport aérien des voyageurs.

Les autres pays qui observent encore et toujours des mesures restrictives très sévères sont la Mongolie, l’Azerbaijan, le Sri Lanka, le Turkménistan, la Birmanie, le Laos, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Honduras et l’Uruguay. Mais chacun de ces pays modifient régulièrement son protocole de surveillance de ses frontières et plusieurs de ces pays introduisent régulièrement des nouvelles mesures de facilitation pour amorcer une ouverture partielle des frontières. Aucun de ces pays n’imposent, en revanche, une autorisation d’entrée sur le territoire national à ses propres ressortissants restés à l’étranger. Et aucun de ces pays ne demandent à ses ressortissants à l’étranger un dossier médical ou des justificatifs pour autoriser leur retour dans leur propre pays. C’est une spécificité uniquement algérienne… 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

2 تعليقات

  1. Avec une dictature comme ça, je ne sais vraiment pas ce que les algériens attendent pour se révolter!! Du jamais vu! Je suis sûre que cette pandémie aurait été mieux gérer si elle avait eu lieu au temps de Boutef! Ça fait mal au coeur de le dire mais c’est la réalité! Une bande de vieux abrutis, illettrés, sans foi ni loi est aux commandes au pays des chouhada! Quel triste sort!

  2. Dey Hussein,
    Je suis algérienne autant que vous, si ce n’est plus! Les gens en manque d’arguments comme vous, vous se mettent a insulter. Je suis une algérienne bloquée au Canada et qui a perdu ma très chère mère cet été sans avoir eu aucune possibilité de retourner dans mon propre pays pour la voir ou assister aux funérailles. La blessure, l’infinie tristesse et l’amertume que cela a engendré dans ma vie je ne les souhaite a personne. On se rend compte a quel point nos vies et nos malheurs ne représentent rien aux yeux des gens qui nous gouvernent qui sont incapable d’eprouver la moindre compassion. Que Dieu nous vienne en aide…