L’Algérie ne compte que 4,3 millions de personnes âgées

5
779
Les Algériens se préparent pour les premiers rassemblements de vendredi depuis l'annonce surprise par le président cette semaine qu'il ne se représenterait pas, mais annulait les élections d'avril dans le centre d'Alger le 15 mars 2019.

L’Algérie compte seulement 4,3 millions de personnes âgées, nous apprennent les plus récents chiffres sur l’évolution démographique dans notre pays. En effet, l’Office National des Statistiques (ONS) vient de révéler à ce sujet de nouvelles statistiques sur la démographie algérienne et ses nouveaux indicateurs enregistrés en 2020. Et les données de l’ONS révèlent que durant l’année 2020,  les personnes âgées de 60 ans et plus représentent 9,8% contre 9,5% en 2019.

« En volume, cette frange atteint un effectif de 4 319 000 personnes, dont 2.942.000
âgés de 65 ans et plus », indique encore le bulletin démographique de l’ONS. Ces données démographiques démontrent que l’Algérie demeure l’un des pays les plus jeunes du monde. Dans la majorité écrasante des pays développés, la population est de plus en plus vieillissante.

Preuve en est, en France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. L’Espagne compte aussi plus de 9 millions de personnes âgées. L’Italie enregistre, quant à elle, plus de 14 millions de personnes âgées.  En Allemagne, rien que le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans en Allemagne a augmenté de 4,5% en 2020 (255 mille) pour atteindre 5,9 millions personnes. Au Royaume-Uni, près de 12 millions de personnes âgées sont recensées.

Par rapport à tous ces pays développés qui ne cessent de vieillir, l’Algérie demeure un pays jeune et qui compte ainsi un capital humain important puisque la jeunesse de la population est un précieux atout économique permettant d’offrir une main-d’oeuvre fraiche et capable de travailler encore pour créer de nouvelles richesses.

L’Algérie compte, d’ailleurs, beaucoup moins de personnes âgées que l’Egypte avec ses plus de 6,5 millions de personnes vieilles. Au Maroc, près de 4,3 millions sont âgés de 60 ans et plus représentant 11,7% de la population marocaine. Cela signifie que la population marocaine est proportionnellement plus vieillissante que la population algérienne. Cet important capital humain qui constitue un potentiel de développement majeur n’est pas exploité à sa juste valeur en Algérie puisque le pays continue de subir les affres du sous-développement alors qu’il dispose d’une population capable de travailler et de se surpasser dans tous les domaines clés du développement.

 

 

5 COMMENTS

  1. Excusez-nous Monsieur Semmar, nous n’avons QUE 4,3 millions de personnes âgées. C’est encore de notre faute.
    Dites-nous quoi faire pour vous satisfaire ? Devons-nous augmenter ce chiffre ou le baisser ?
    D’après le « QUE », je comprends que nous ne sommes pas dans la normalité !
    Fixez-nous le bon chiffres de personnes âgées que nous devons avoir et je vous promet que nous ferons tout notre possible pour l’atteindre et ainsi être dans vos bonnes grâces.

  2. C’est un idiot fini ce journaleux
    En Afrique, le taux des plus de 65 ans est de 3 %…l’Algérie fait l’exception avec une espérance de vie se rapprochant des stradard occidentaux …77,5 ans….en Afrique c’est inférieur à 65 ans
    L’Algérie n’a même pas 60 ans pauvre mec…en 1962 , il y avait 9 millions d’habitants …ils sont à 45 millions en 2022
    Soit 500 % d’augmentation….aucun pays au monde ne peut absorber autant de croissance sans imploser
    La France, pauvre tache, avait 47,9 millions d’habitants en 1962….et ils sont à 67 millions cette année soit 36 % en 60 ans
    En Europe ils font de moins en moins d’enfants…et forcément la pyramide des âges et forcement inversées
    l’Espagne, l’Italie, ‘Allemagne voient leurs populations diminuer malgré une forte immigration

  3. Il y a des gens tellement mal élevés qu’ils se permettent tout. A croire qu’ils sont sortis par derrière, telle une crotte.
    De plus, ils ont des pensés criminelles comme leur père spirituel Ariel SHARON, lui qui disait qu’il rêvait qu’un matin, il découvrirait gaza engloutie par la mer. Certains crétins, rêvent de voir 4,3 millions d’Algériens disparaitre, c-à-d, nos parents et grands-parents. Quelle bassesse !

  4. L’éducation distillée par les ignares grabataires constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des crétins cachiristes , je ne suis ni Sharon ni un quelconque gène -rat sanguinaire pour vouloir la mort de toutes les personnes âgées du pays, mon allusion s’adresser aux grabataires génocidaires qui gangrène et écrasent quarante millions d’âmes depuis soixante deux a nos jours.
    Certains aiment bien commencer leurs phrases par crottes , merde etc..etc..
    A force de mettre ta main souvent dans l’anus, tu finiras par porter et manger tes excréments.