7.9 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

L’Algérie est devenue le 2e marché africain pour les systèmes d’armement et de sécurité

- Advertisement -
- Advertisement -

Depuis 2020, l’Algérie est considéré officiellement comme le 1er marché maghrébin et le 2e marché africain pour les systèmes d’armement et de sécurité. La lutte contre le terrorisme fait partie des priorités des autorités algériennes : l’armée algérienne, la gendarmerie et la police mènent d’importants programmes de modernisation.

Il est à souligner que les autorités algériennes accordent également d’importants budgets à la modernisation de la protection civile : le montant moyen des importations de véhicules anti-incendie est de 30 M EUR depuis 2012, des hélicoptères ont été acquis pour le sauvetage et la lutte contre les incendies. Par ailleurs, les entreprises consacrent d’importants investissements à la sécurisation de leurs sites de production aussi bien contre les actes de malveillance que contre les risques induits par leurs activités (incendie, protection des travailleurs, etc).

Il est à noter également que le secteur des hydrocarbures est à l’origine de l’explosion de la demande en systèmes de sécurité. Ce secteur est considéré comme un important donneur d’ordre car 6 à 10 Mds EUR seront investis annuellement dans le développement de l’outil industriel, induisant en conséquence d’importantes dépenses pour la sûreté et la sécurité. Ces importants projets d’industrialisation ont des besoins de sécurité pour les infrastructures dans les secteurs des mines, de la chimie et de la sidérurgie, qui connaissent de gros projets de développement notamment dans les filières des phosphates, de la chimie et de l’acier. Plusieurs expertises prévoient à ce propos que le montant total des investissements prévus sur les 5 années à venir avoisinerait les 8 Mds EUR, générant ainsi de nombreux achats dans les domaines de la sécurité et de la sûreté industrielle.

Les principaux domaines identifiés en Algérie sont  la sécurité incendie, la sécurité industrielle, les systèmes anti-intrusion et les Equipements pour les pompiers et les corps de sécurité ainsi que les Équipements de protection individuelle.

Il faut savoir qu’en matière de sécurité civile, les principaux fournisseurs de l’Algérie sont la Chine, la France, l’Italie et l’Allemagne. Selon diverses sources concordantes, le marché des systèmes de sécurité  va croître encore davantage en Algérie en raison du programme d’investissements de la compagnie pétrolière publique Sonatrach puisque des appels d’offres réguliers seront lancés pour l’acquisition des équipements de prévention et de lutte contre les incendies et risques industriels, EPI, systèmes de protection contre les malveillances (anti-intrusion, télésurveillance…). D’autres appels d’offres sont enfin prévus par d’autres grandes entreprises industrielles tels que Sonelgaz (opérateur électrique), GICA (cimenteries), Lafarge Holcim, Linde Algérie (gaz de l’air), Fertial (société de fertilisant), Manal (groupe minier public).

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

7 COMMENTS

  1. C’est normal il faut bien occuper nos playmobil
    Sinon pour les camions de pompiers c’est bien
    Mais avec les réservoirs remplis d’eau pour éteindre les incendies c’est mieux
    Il n’y a qu’à voir l’état des forêts du pays en été .
    Tous ces milliards de dollars affectés aux équipements de l’armée et aux autres corps de sécurité.
    L’éducation nationale est délaissée par crainte que celle-ci soit instruite.
    Ont comprends mieux pourquoi ils ne veulent pas transférer le pouvoir aux civils .. par crainte que ces milliards leurs échappent.
    Pauvre de vous.

  2. Pour une fois voilà notre ami Samar qui tourne la veste a 360/o Samar n’es-tu pas un peu jusqu’à maintenant on entend dire avec tes critiques que le pouvoir gère mal le pays, a moins que ton copain tebboune t’a envoyé un SMS de paix.

  3. Comment peut-on être en sécurité avec un internet de tortue et si vulnérable aux cyber attaques?
    L’armée algérienne est restée en terme de doctrine aux tranchées de la première guerre mondiale. Le paradigme des écoles de guerre est enseigné dans toutes les écoles de stratégie et dans les académies militaires: l’efficacité d’une armée est corrélée à l’efficacité et l’organisation du pays dont elle assure la défense. Quand on voit le niveau de la gouvernance du pouvoir algérien et ses résultats ridicule, on peut avoir peur.

  4. Effectivement tu peux avoir peur, donc on te conseille de ne pas t’approché de trop près.
    Je rappelle à toutes fins utiles qu’une armée est corrélée à son peuple et là, n’est pas algérien qui veut…
    Dgedem kho…

  5. Je vois toutes les vierges dépucelées venir ici sur ce lieu de débauche qu’est AP, vider leur sacs de rancunes et rengaines contre mon pays. Un sacré confessionnal ce site AP ! Tous ceux qui ont raté leur carrières et qui n’ont rien fait d’intéressant de leur vie, viennent se refaire une virginité en insultant tout ce qui est Algérien.

  6. Moi j’adore les mouches à merde marocaines…..Plus le makhnaz s’enfonce plus la misère éclate plus l’instabilité est grande plus le régime prend humiliations sur humiliations….. Plus les mouches à merde marocaines s’excitent sur tous les sites algériens….

    C’est très révélateur de l’état de délabrement de ce régime moyen-âgeux et féodal….

    https://www.observalgerie.com/2021/06/22/societe/maroc-le-journaliste-soulaimane-raissouni-transfere-lhopital/

  7. Honnêtement et entre nous … Comment un roitelet bouffi et ignare peut il être aduler de la sorte ? Prédateur au grand jour des richesses et Serpillère attitrée des sionistes, il arrive à avoir encore des défenseurs zélés…Certes ils sont payés grassement…. Mais quand même… Pédale 6 en termes de crasseux intellectuel et abruti fini c’est du haut niveau….Faut s’accrocher pour le défendre…. Hahahahahaha