23.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

L’Algérie en 2021 : des gendarmes, des élus, un chef de cabinet d’un Wali et des queues interminables pour des… bidons d’huile de table

Non, ce n’est pas un cauchemar, mais c’est bel et bien la réalité. Nous sommes le samedi 10 avril 2021 et nous sommes à El Milia, l’une des principales et plus importantes villes de la wilaya de Jijel. Une ville de plus de 100 mille habitants dans une wilaya peuplée par plus de 700 mille habitants. Et ce samedi, la population d’El Milia a été « invitée » à se rassembler dans des queues interminables pour pouvoir bénéficier d’un bidon.. d’huile de table, cette denrée rare qui fait fantasmer l’Algérie en raison de la pénurie dont elle fait l’objet à la veille du mois sacré du Ramadhan. 

Oui, des queues interminables encadrées soigneusement par tout un escadron des forces de la gendarmerie nationale. Oui, des gendarmes armés jusqu’aux dents pour veiller sur la distribution équitable d’un bidon… d’huile de table. Cette denrée alimentaire est devenue encore plus précieuse que l’or ou l’argent dans un pays aux ressources et richesses naturelles considérables. C’est tout simplement un tableau saisissant que nous offrent ces images d’une Algérie qui vit en 2021 au rythme des pénuries de produits alimentaires les plus basiques.

Il convient de noter que le maire, les élus de la ville d’El-Milia ainsi que le chef de daïra et le chef de cabinet du wali de Jijel ont tous fait le déplacement pour assister à cet « évènement », à savoir la distribution de l’huile de table. L’approvisionnement de la population en bidons d’huile de table a été organisé au niveau d’un local commercial appartenant à un commerçant de la ville qui a « négocié » avec les autorités locales un « deal » pour lui permettre de vendre de l’huile de table à un prix plafonné à 600 Da. Toute une machine administrative et sécuritaire a été enfin mise en branle pour assurer la distribution de l’huile de table au profit d’une population désespérée et désorientée face à la cherté excessive de la vie et le fléau des pénuries de liquidités bancaires et de produits de large consommation. Mais à entendre Abdelmadjid Tebboune et son Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, pas d’inquiétude, tout va pour le mieux en Algérie.

dernières nouvelles
Actualités

26 تعليقات

  1. N’ayons pas honte.
    Ouvrons les yeux sur ce qui ce passe pour que cela change définitivement.
    Fier que mon peuple se réveille de cette anesthésie de deux siècles.
    Il faut piquer le médecin en chef et brûler l’hôpital et leurs pseudos ordonnances.
    Il est temps de revenir à une médecine traditionnelle…

  2. Loco
    Ce sera la bonne si le Peuple comprend qu’il vaut mieux rendre les armes en luttant plutôt qu’en subissant.
    Des jours sombres arrivent car la junte n’est pas là par elle même ( ils sont beaucoup trop cons)
    Seul solution, faire bloc ( une grève générale serait la bienvenue pour signifier l’illégitimité de ce régime) l’économie ne devrait pas trop en souffrir car il n’y en a pas.
    Ça éviterait peut-être qu’il nous ressorte le scénario des années 90 avec la peur et la terreur comme armes de soumission.
    Si on dit non ensemble, cela crée de la division dans leurs camps.
    Bien à toi mon frère

  3. Toutoune : Vous êtes un sympathisant Turc ?
    Vous limitez la colonisation de l’Algerie à la France !
    Il ne faut pas négliger l’occupation ottomane, durant celle-ci, la population autochtone (Berbères et arabes) n’avait aucun pouvoir politique !
    Il y a eu, d’ailleurs, de nombreuses révoltes durant ces 300 ans de la Régence d’Alger (1510-1830).

  4. Distribution de glands sur cet article…les 4 sangliers de la secte à Toutoune ont répondu présent en faisant la chaîne….
    Tout le monde sait que des trafics ont lieu sur cette huile…Cevital a assuré que sa production est largement suffisante….Je soupçonne des sangliers à la solde d états hostiles d’être derrière cette « pénurie  » qui commence comme par hasard juste avant le ramadan…C’est comme les incendies qui se déclaraient comme par hasard en même temps…

  5. Le quatrième PIB africains et le peuple est obligé de de faire l’aumône pour une bouteille d’huile ? Vous devriez avoir honte. En tout les cas, moi j’ai honte de vous. Pauvre de nous et pauvre Algérie. A tous cette pourriture de cachiristes et autres mangeurs de merde, regarder bien dans quel état est le pays géré par vos maîtres incultes et incapables.

  6. A frère loco tous ces mangeurs et torcheurs de merde, sauf le respect des autres lecteurs, ils nous insultes, parce qu’ils savent que c’est a cause de nous en partie qu’ils vont bientôt se retrouver sans leurs privilèges et magots que le pouvoir leurs distribuer depuis 62. En fait, plus ils nous insultes, plus ont leurs fait mal, il n’est près le jour où ces chiens galeux sans envergures arriveront à la cheville d’un fils de massinissa .

  7. Loco c’est la fierté de la secte des sangliers de Toutoune le Néo Harki assumé.
    Moi ça ne va.

    Après j’ai envie de dire quebla.vulgarité de Locl symbplise ce qu’ils pnt été ou sont.
    Pn a l’habitude on connaît leur absence d education de morale de foi et d’éthique…

    C’est pas eux qui dirigeront le pays qu’ils ont grandement pillé. ..L’Algérie n’en voudra jamais.
    Alors leur reste les glands de Mhenni le bâtard et la.vulgarité la plus crasse…Mais qui ne touche jamais…

    La.vulgarité d’un sanglier est inhérente à ce qu’il est. Du coup j’espère que loco ne s’arrêtera jamais…C’est le porte drapeau le vrai des Sangliers et des Porcs.
    Merci!!

  8. A dey oulid el kelba,
    Comme disent les français charité bien ordonnée commence par soi même !
    Tu insultes les Kabyles depuis des mois et maintenant ça te choque ya oulid el kahba.
    Tu es issus d’ une famille de kheb, pas un homme dans ta famille c’est pour cela que tu fais le lit de cette junte. Vous êtes des sous hommes et entre un sanglier et toi et ta famille le choix et vite fait.

  9. Distribution ou vente ?
    Quand on vend l ‘huile. La farine le sucre et le reste moins cher que leurs prix , on encourage le gaspillage et le pillage
    Notre huile est vendu dans les plus voisins grâce a nos contrebandiers et a nos grossistes
    C’est bien d’accuser l »etat de tout
    C’est bien connu,Les algériens sont des saints et leurs dirigeants des diables
    Demain on vend l huile le pain le sucre le lait au prix mondiaux, au prix d achat et vous verrez
    C est le contraire qui va se passer
    Les étalages seront pleins
    Qud j étais petit , dans les années 70, ma grand grand-mère m, envoyée fair les petites courses chez l epicier du coin
    Pour l »huile , j’emmenais la bouteille et l epicier la remplissait
    Le sucre ou la farine c etait pareil, on achetait 250 g ou 500 g
    On emmenait le pain fait maison au four
    On ne gaspillait rien, on consommait et dépensait juste ce qu il fallait
    La , les gens stock. Achète des sacs de 20 kg de 50 , des bidons puis jettent
    Des tonnes de pains sont jetés chaque jour. Le sucre ce n est plus un ingrédient nous On mange du sucre
    C est la faute au wali? Au président ?
    Le ramadan arrive, on se pruve pas chez nous. On mange la zlabia chamia par kilos. Des kilos de sucres. Des litres d huiles… on se goinfre le mois ou on doit jeuner

  10. @loco. @toutoune is seek miskine. L’Algérie, hamdoullah, connaît ces détracteurs. Ceux sont ces kla bylos, cette secte mangeurs de halouf 😂 aux services de ces lobys, ennemis de L’Algérie. Le peuple algerien, hamdoullah c’est un peuple courageux qui préfère lutter que de sucer vos amis, qui veulent déstabiliser notre pays. Vous êtes des collabo. 😂. On c pour qui vous êtes envoyé, bande de halka.

  11. Toutoune : Vous êtes ridicule, vous mettez le terme harkis à toutes les sauces !
    Si vous limitez la colonisation du territoire algérien à la France, vous êtes vraiment inculte !

    L’histoire du peuple algérien n’a pas 200 ans ! C’est une longue histoire et il y a eu de nombreuses colonisations : l’Empire Romain (christianisation, judaïsme), bizantin, les empires arabes (islamisation), la régence d’Alger (ottoman)!
    Toutes ces colonisations ne se sont pas faites sans violences !
    Vous traitez les autres d’esclaves mais vous avez une vision du monde et de l’histoire très limitées et vous ne faites que répéter une propagande !

  12. les photos vaut mille mots.

    Situation humiliante de voir un membre du gouvernement faire la chaine pour l huile . personne ne sait combien de temps encore le peuple pourrait supporter

    la crise, politique et financiere, qui etrangle chaque jour un peu plus le pays. Peu a peu, ALGERIE s asphyxie.

    Bon courage . un jour le soleil se levera pour algerie