21.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

L’Algérie compte désormais pas moins de… 300 détenus politiques

Les records s’enchaînent en Algérie. Comme il était prévu, les autorités algériennes viennent de réaliser une énième performance sinistre : placer en détention pas moins de 300 militants, activistes, opposants, journalistes ou simples manifestants pour leurs opinions politiques divergentes avec le pouvoir en place. 

Oui, la barre de 300 détenus d’opinion a été franchie hier dimanche 27 juin avec nouvelles incarcérations décidées par divers tribunaux à l’encontre de plusieurs opposants dont l’ancien député RCD Nordine Ait Hamouda qui a été placé sous mandat de dépôt par un juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed à la suite de ses attaques virulentes contre des figures historiques considérées comme des symboles de l’Etat comme l’Emir Abdelkader ou feu Houari Boumédiène.

Hier dimanche, plusieurs militants partis de mouvements autonomistes en Kabylie ont été également incarcérés comme il a été rapporté précédemment par Algérie Part. Mais cette longue série des arrestations n’est pas prête de s’arrêter puisque plusieurs autres militants et activistes affiliés au Hirak sont encore entre les mains des services et n’ont pas été encore présentés devant des magistrats qui doivent trancher sur leur sort.

C’est le cas par exemple du jeune de Walid Hamitouche dont la famille est sans nouvelles depuis son arrestation le 24 juin dernier à Birkhadem dans les environs de la capitale Alger. Cet animateur de plusieurs groupes du Hirak sur les réseaux sociaux est toujours désespérément recherché par sa famille qui ignore encore son lieu de détention. Ce lundi matin, les éléments de la gendarmerie nationale ont procédé à l’arrestation à Merouana dans la wilaya de Batna d’un autre militant du Hirak, à savoir Aissam Messadia. A Sétif, des activistes sont encore en garde-à-vue à l’image de Khalil Talbi et Islam Tebouche qui ont été arrêtés le 17 juin dernier et leurs domiciles ont été soigneusement perquisitionnés.

A Bouira, Bordj Bou Arreridj et dans plusieurs autres localités algériennes, des activistes pacifiques du Hirak ou des militants de mouvements autonomistes en Kabylie sont convoqués, harcelés, recherchés, interpellés et jugés dans des procès expéditifs formulant des accusations sur la base de leurs opinions politiques et ignorant les faits matériels démontrant que ces militants n’ont commis aucun acte de violence ni subversif.

C’est dire enfin que le triste record de 300 détenus politiques sera bientôt battu pour céder sa place à un autre chiffre sinistre. Que reste-t-il des espoirs d’une Algérie libre et démocratique ? Presque rien !

dernières nouvelles
Actualités

12 تعليقات

  1. @AXIS7@ va jouer hier…tes commentaires sont d’une nullité…il y’a un proverbe marocain et arabe qui dit  » lakhbar yajibouh twalaa ». ..en français « on fait les comptes à l’arrivée  »
    J’ai lu dans les journaux du makhnez le dernier rapport de l’ONUDC….le royaume est toujours premier..premier pays producteur et exportateur de cannabis au monde…
    Un pays prétendument musulman qui tire 25 % de son PIB grâce au traffic de drogue..la honte

  2. A l’imbécile heureux mythomane,
    Fais nous une coùmissiou rougatoîre sivoupli avic in tisla à triciti sivoupli
    Fieffé menteur, menteur, Laquais de yemak frança. Parles nous de ta FRONCE, de l’Algérie tu ne connais rien.
    Mythomane, grosse menteuse arracheuse de dents.
    Tfouhhhhhh ya lkelb

  3. Ji sui le nivou Steve Jobs,
    Ji troua soucietes
    Ji fi li coùmissiou rougatoîre
    Ji un tisla à 💯 KE sivoupli.
    Je suis Un Laquais de la FRONCE.
    Ji une tite de bougnoule boukhnouna.
    Ji fi li diploume
    Gros mytho arracheur de dents. Sans foi ni loi. Une grosse crapule arabe quoi.
    Un sur la vie de ma mère

  4. De quel pays tu parles celui où tu as fait ton service national en chantant la Marseillaise matin et soir.
    Qui peut croire un cafard mythomane, islamisé dans les cellules de la prison d’osny pour trafic de savonettes marocaines.
    Tfouhhhhhh ya le gros mytho. Ton pays c’est là où tu as chanté la Marseillaise
    GROSSE MYTHO VA

  5. Pas Fan des hymnes nationaux racistes.
    Alors tu sais, la marseillaise…
    Par contre, content d’avoir eu mes diplômes en France et y compter mes amis.
    Pas ingrat comme un kabyle facho qui se respecte et qui se sent tellement supérieur qu’il trimballe son drapeau ( qui ressemble à s’y méprendre à celui des LGBT) comme un doudou.
    J’imagine ta mère sur sa montagne, perchée sur son arbre en string à faire la cueillette avec le drapeau amazigh en guise de plume dans son cul…
    Sous race de Harkas

  6. Encore un mensonge éhonté.
    Discussion avec Kheiredine Mostefaoui!!!!!
    Fier d’avoir fait mon armée en France, j’espére que Kheiredine s’en souviens et d’autres encore, sinon en remontons les posts on retrouve.
    Sans honte ni vergogne, tu es la honte des vrais musulmaans.
    Mentir du matin au soir.
    Une vraie mythomanie maladive.
    Tfouuh, ya le sans visage.
    Un menteur hors pair.
    Quel cafard.

  7. Le mensonge est détesté d’Allah (soubhanou wa ta’ala) et il est ce qui caractérise le mieux les hypocrites. D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr Ibn El ‘Ass (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Quatre caractéristiques, désignent l’hypocrite. Celui qui est imprégné par une d’entre elles, montre un penchant pour l’hypocrisie, jusqu’à ‘à ce qu’il s’en débarrasse ». Le mensonge est donc interdit en Islam car il mène le menteur à la dépravation. « Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. » [Coran 9/119].
    après cela tu te dis musulman ya rkhiss ben rkhiss

  8. D’après Ibn Messaoud, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de Dieu. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme un menteur. » (Muslim, Tirmidhi et Ad-Darimi).

  9. Le mensonge est interdit même pour plaisanter
    Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Ainsi, mentir même pour rire est interdit conformément à la parole du Messager de Dieu :

    لاَ يَصْلُحُ الكَذِبُ فِي جِدٍّ وَلاَ فِي هَزْلٍ

    (la yaslouhou l-kadhibou fi jiddin wala fi hazl)

    « Le mensonge n’est permis ni en étant sérieux ni en plaisantant.»