6.9 C
Alger
vendredi, février 3, 2023

L’Algérie classée en 2021 parmi les 44 derniers pays au monde à cause de l’incapacité de son système de santé à traiter les malades

- Advertisement -
- Advertisement -

L’Algérie termine cette année 2021 en se retrouvant parmi les 44 derniers pays au monde souffrant de l’absence d’un système de santé suffisamment robuste pour traiter les malades et protéger les agents de santé contre les risques et menaces des épidémies. Ce classement a été établi par l’indice de sécurité sanitaire mondiale pour l’année 2021 qui vient d’être publié et ce document de référence internationale nous apprend que l’Algérie n’est pas encore capable de se doter d’un système de santé robuste et performant pour faire face aux épidémies, y compris celle du nouveau coronavirus émergent (Covid-19).

Cet indice international a été élaboré par plusieurs institutions internationales dont le Johns Hopkins Center for Health Security de la Bloomberg School of Public Health ainsi que le magazine The Economist. Il faut savoir à ce propos que le Johns Hopkins Center for Health Security est une prestigieuse organisation indépendante à but non lucratif de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health. Elle Centre travaille à protéger la santé des personnes contre les épidémies et les pandémies et veille à ce que les communautés soient résilientes aux défis majeurs.

Pour classer les pays du monde, les auteurs du rapport se sont appuyés sur des informations de santé publique en plus d’autres indicateurs, notamment la confiance du public dans les gouvernements. L’objectif étant d’évaluer dans quelle mesure les États sont capables de faire face aux urgences sanitaires. D’autres indicateurs ont été également utilisés comme la détection précoce et signalement des épidémies de préoccupation internationale possible ou la réponse rapide et atténuation de la propagation d’une épidémie ainsi que les engagements pour améliorer les capacités nationales. Les experts à l’origine de cet indice mondial ont même étudié les paramètres qui permettent de déterminer si le système de santé suffisant et robuste pour traiter les malades et protéger les agents de santé.

Malheureusement, l’évaluation de ce dernier critère révèle que l’Algérie est classée à la 151e place sur 195 pays étudiés et analysés à travers la planète. L’Algérie se retrouve ainsi aux côtés de plusieurs pays sous-développés qui ont échoué à se doter d’un système de santé suffisant et robuste pour traiter les malades et protéger les agents de santé.

Juste derrière l’Algérie, nous retrouvons effectivement des pays pauvres ou très sous-développés comme le Togo, le Burkina Faso, ou des pays ravagés par la guerre comme la Syrie ou le Soudan ainsi que des pays déstabilisés par de profondes crises internes comme Haiti. Néanmoins, au Maghreb, le système de santé algérien a été jugé beaucoup plus robuste et performant pour traiter les malades que le système de santé tunisien puisque la Tunisie est classée à la 161e place mondiale sur le même pied d’égalité que la Libye.

Dans cette catégorie relative à la robustesse du système de santé, l’Algérie récolte uns core de 15 points sur 100. Ce critère d’évaluation est l’un des plus importants talents d’Achille du système de santé algérien qui doit se moderniser et s’améliorer en toute urgence pour pouvoir protéger la population algérienne contre les dangers des épidémies.

Soulignons enfin que l’indice de sécurité sanitaire mondiale pour l’année 2021 confirme que  bien que de nombreux pays aient engagé des ressources pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, peu ont engagé des investissements pour améliorer la préparation publique aux situations d’urgence. Notons en dernier lieu que la sécurité sanitaire se définit ainsi comme l’ensemble des décisions, programmes et actions visant à protéger la population contre tous les dangers et les risques pour la santé considérés comme échappant au contrôle des individus et relevant donc de la responsabilité des pouvoirs publics.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

11 COMMENTS

  1. Low ji, fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, qu’est ce que tu veux comprendre. Que il y a plus de 10 000 medecins Algeriens, si ont prend que les statistiques pour medecins, qui tiennent le systeme de sante’ de ta putaine de republique! Meme avec des schemas pour enfants tu n’arrive pas fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde a comprendre. C’est dans votre nature de fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde.

  2. @Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, Le fameux pourquoi du fils de pute de raciste et colonialiste qui joue l’ignorant comme les ramassis criminels sionistes et leurs souteneurs Americains et Europeens pour coloniser la Palestine. Pourquoi, fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, car les francais de merde raciste et colonialiste aident les dictatures dans les pays qu’elles esperent recoloniser. En aidant les maitres des esclaves a maintenir des peuples sous l’esclavagisme comme au Maroc, Jordanie et Seoudite ou dans des dictatures comme en Algerie, Egypte la france des fils de fils de pute de francais raciste et colonialiste esperent bomber le torse pour montrer qu’ils sont les champion du monde et de race supperieure comme les ramassis criminles sionistes qui squattent la Palestine.

    Low ji, fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, qu’est ce que tu veux comprendre. Que il y a plus de 10 000 medecins Algeriens, si ont prend que les statistiques pour medecins, qui tiennent le systeme de sante’ de ta putaine de republique! Meme avec des schemas pour enfants tu n’arrive pas fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde a comprendre. C’est dans votre nature de fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde

  3. Larbi : Tu ne parles qu’en insultant ! Tu n’as aucune éducation, tu es vraiment un pauvre gars, Larbi !
    Il y a 227 000 médecins en France, 10 000, ils peuvent repartir en Algérie pour améliorer le système de santé !
    Pour la France, les solutions pour récupérer 10000 médecins !
    on arrête avec ce numéro clausus ! En attendant, on peut recruter des médecins au Maroc ou dans les pays de l’Est : Roumanie, Bulgarie !

    Ne donne pas de leçons, Larbi, il y a du racisme en Algérie !
    Les Chinois et les subsahariens souffrent de racisme en Algérie !
    https://www.algerie360.com/les-travailleurs-chinois-quittent-lalgerie-a-cause-du-racisme/

  4. Au lieu de construire une dizaine de CHU modernes pour la population, Boutef a demande aux Allemands et Chnois de lui construire une grande mosquee a deux milliards de dollars a Alger. Voyer l’etat des mouroirs algeriens dans cette video ; on ne peut meme pas faire de remarques tellement les femmes et bebes sont traites comme des animaux mais bien sure la nomenklatura algerienne se soigne a Paris et autres hopitaux europeeens..

    https://www.youtube.com/watch?v=TO2O600fmFU&t=22s

  5. Low Ji Oulid El Kahba ce qui veut dite fils de pute dans ta langue merdique de raciste et colonialiste francais: Reread!

    @Low Ji, Fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, Le fameux pourquoi du fils de pute de raciste et colonialiste qui joue l’ignorant comme les ramassis criminels sionistes et leurs souteneurs Americains et Europeens pour coloniser la Palestine. Pourquoi, fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, car les francais de merde raciste et colonialiste aident les dictatures dans les pays qu’elles esperent recoloniser. En aidant les maitres des esclaves a maintenir des peuples sous l’esclavagisme comme au Maroc, Jordanie et Seoudite ou dans des dictatures comme en Algerie, Egypte la france des fils de fils de pute de francais raciste et colonialiste esperent bomber le torse pour montrer qu’ils sont les champion du monde et de race supperieure comme les ramassis criminles sionistes qui squattent la Palestine.

    Low ji, fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde, qu’est ce que tu veux comprendre. Que il y a plus de 10 000 medecins Algeriens, si ont prend que les statistiques pour medecins, qui tiennent le systeme de sante’ de ta putaine de republique! Meme avec des schemas pour enfants tu n’arrive pas fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde a comprendre. C’est dans votre nature de fils de pute de raciste et colonialiste francais de merde

  6. @Lo [email protected] un système défaillant qui forment des milliers de bons médecins qui pratiquent leurs métiers dans les meilleurs hôpitaux français?`
    Et pas que des médecins
    Augmenter le Numerus Clausus ne suffira pas à la France pour combler leurs déficits en médecins , et vous nous faites rires avec votre proposition de remplacer les « médecins algériens par des marocains »…le système français est très très sélectifs …les médecins français comme les infirmiers et les aides médicaux fuient les hôpitaux
    Un algérien fait ce qu’il veut de sa vie et s’il veut immigrer sur Mars, c’est son droit
    Il y’a pas un manque de médecins en Algérie mais le problème est « la médecine gratuite » comme l’école gratuite et le khouroutou gratuit
    En Afrique, comme en Amérique , en Asie , c’est payant …la qualité à un prix
    Un pays qui doit prendre en charge chaque année 850.000 nouveaux nées et de plus en plus de personnes agés car l’ espérance de vie qui augmente …zut cela contredit l’étude de bullshit de notre ami Zemmar…

    L’ONU a plusieurs fois apporter des démentis cinglants aux agents du makhnez qui nous sortent des « études sorties des égouts du palais du plus grand trafiquant de cannabis au monde »

    http://hdr.undp.org/sites/all/themes/hdr_theme/country-notes/fr/DZA.pdf`

    « 2.1- Valeur de l’IDH et classement de l’Algérie
    La valeur de l’IDH de l’Algérie pour 2019 s’établit à 0.748 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain élevé » et au 91e rang parmi 189 pays et territoires.
    Entre 1990 et 2019, l’IDH de l’Algérie a progressé, passant de 0.572 à 0.748 (soit une hausse de 30.8 %). Le tableau A illustre les progrès réalisés par l’Algérie pour chacun des indicateurs de l’IDH. Entre 1990 et 2019, l’espérance de vie à la naissance en Algérie a augmenté de 9.9 années, la durée moyenne de scolarisation a augmenté de 4.4 années et la durée attendue de scolarisation a augmenté de 5.0 années. Le RNB par habitant de l’Algérie a progressé de près de 30.0 % entre 1990 et 2019. La figure 1 ci-après indique la contribution de chaque composante à l’IDH de l’Algérie depuis 1990. »