Inquiétant signe de déclin : l’Algérie absente des 10 pays les plus entreprenants d’Afrique

0
339

Encore une très mauvaise performance pour l’économie algérienne qui ne cesse de montrer des signes d’affaiblissement et de déclin. L’Algérie est totalement absente du TOP 10 des pays les plus entreprenants d’Afrique. C’est du moins ce que nous apprend L’indice mondial de l’entrepreneuriat qui évalue un total de 100 économies sur la base d’un large éventail de facteurs pour créer un indice global des « meilleurs pays pour l’entrepreneuriat », y compris l’innovation, la compétitivité, les infrastructures, les compétences de la main-d’œuvre, l’accès au capital et l’ouverture aux entreprises.

Selon ce rapport, l’Afrique du Sud arrive en tête du classement africain des meilleurs pays africains pour être un entrepreneur. Avec une main-d’œuvre hautement qualifiée, sa compétitivité et son ouverture aux affaires, le pays possède la deuxième économie d’Afrique, après le Nigeria, et est également incontestablement le pays le plus industrialisé d’Afrique subsaharienne.  Après vient la Tunisie (6è), le Ghana (7è), le Botswana (8è) et le Cameroun en 9ème location. L’Egypte vient en 10è location pour fermer ce top 10 dans lequel l’Algérie brille par son absence. Ce qui témoigne du recul dramatique de notre pays sur la scène économique continentale.

Un recul qui dure depuis 2019 lorsqu’une inédite crise politique a bouleversé la stabilité du pays avant de sombrer, par la suite, dans un immobilisme général et accéléré avec l’avènement  de la pandémie de la COVID-19 en 2020. Un immobilisme qui dure jusqu’à aujourd’hui encore en l’absence d’un sérieux de plan de relance économique permettant d’insuffler du dynamisme à l’économie algérienne.

Il est à signaler enfin que ce classement mondial a été établi par le prestigieux CEOWORLD, un magazine américain qui est un journal d’affaires s’adressant aux PDG, directeurs financiers, dirigeants d’entreprise, etc. Il propose des analyses, opinions d’experts et contenus pratiques, ainsi que des interviews de chefs d’entreprise. Son site fournit également des études de cas et des classements. Il s’agit d’une véritable référence Internationale Du Monde Des Affaires. Il est présenté comme le principal concurrent du célèbre Forbes, le magazine qui classe les milliardaires les plus influents dans le monde et les grosses fortunes les plus puissantes de la planète.