11.4 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

La résolution condamnant le régime algérien adoptée par le parlement européen à une majorité écrasante

La résolution condamnant le régime algérien en raison de ses pratiques liberticides et de sa répression incessante des Droits de l’Homme a été adoptée ce jeudi 26 novembre par le Parlement européen à une majorité écrasante. En effet, 669 députés européens ont voté en faveur de cette résolution proposée et débattue lors de la session plénière du parlement européen organisé ce jeudi à Bruxelles. Seulement trois députés européens ont dit non à cette résolution d’urgence qui condamne sévèrement les autorités algériennes. 22 autres députés se sont abstenus.

Les élus européens ont étudié depuis ce matin jeudi l’adoption d’une résolution d’urgence qui condamne la détérioration de la situation des droits humains en Algérie et réclame la libération des journalistes et militants du Hirak emprisonnés. En effet, dans cette résolution proposée aux députés européens par la portugaise Marisa Matias, qui fait partie de la présidence collégiale du groupe GUE/NGL au Parlement européen, il est clairement réclamé la libération de Khaled Drareni, Said Boudour, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida et Yacine Mebarki ainsi que tous les autres détenus politiques enfermés encore dans les prisons algériennes.

Il faut savoir que le groupe GUE/NGL occupe 5,5 % des 705 sièges au Parlement européen, avec 39 eurodéputés issus d’une vingtaine de partis. Sa co-présidence est assurée par la Française Manon Aubry (La France insoumise) et l’Allemand Martin Schirdewan (Die Linke). Avec 6 eurodéputés chacun, ce sont les partis Syriza (Grèce) et La France insoumise (France) qui en constituent les principales délégations. Die Linke (Allemagne) comptabilise pour sa part 5 députés. Six eurodéputés espagnols siègent également à leurs côtés (issus de trois partis dont Podemos), ainsi que quatre Portugais et quatre Irlandais.

Cette résolution d’urgence sur la situation chaotique des Droits de l’Homme en Algérie a été donc élaborée et proposé par ce groupe parlementaire de la gauche radicale européenne. Dans le texte composant cette résolution, nous retrouvons également plusieurs condamnations du régime algérien. A titre d’exemple, les députés européens à l’origine de cette initiative clament leur soutien des revendications d’abrogation des articles répressifs du code pénal qui restreignent la liberté d’expression et de réunion en Algérie, notamment les dispositions criminalisant l’appel au « rassemblement non armé », celles relatives à la diffamation de personnalités publiques et les articles en termes vagues portant atteinte à l’unité nationale et utilisés pour poursuivre les manifestants pacifiques.

Cette résolution du parlement européen demande également aux autorités algériennes de mettre fin à toutes les formes de harcèlement et d’intimidation à l’encontre des militants syndicaux, des journalistes et des défenseurs des droits de l’Homme et de se conformer aux conventions internationales en la matière notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Elle réclame enfin aux autorités algériennes de se conformer aux conventions de l’OIT ratifiées par l’Algérie, notamment la convention n ° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et la Convention n ° 98 sur droit d’organisation et de négociation collective Convention de l’OIT.

Les députés européens ont affirmé soutenir aussi à travers cette résolution les revendications des organisations féministes présentent dans les mobilisations du Hirak et notamment d’abrogation du Code de la famille, de la « clause du pardon » du code pénal et de l’article 326 du code pénal; estime qu’une véritable égalité femmes/hommes ne peut se réaliser qu’à travers une égalité d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé y compris aux soins contraceptifs et génésiques et à l’autonomie financière.

Soulignons enfin que le texte de cette résolution d’urgence du Parlement européen sera transmis à la vice-présidente de la Commission et haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, au Conseil, à la Commission, aux gouvernements et aux parlements des États membres, à la délégation de l’Union européenne à Alger, au gouvernement algérien, au Secrétaire général des Nations unies, au Conseil des droits de l’homme des Nations unies et au Conseil de l’Europe.

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Excellente chose, il faut mettre ce régime au banc des nations.
    Prochaine étape un embargo total et aucun visa pour les houkams et leurs familles.
    Quant à ceux qui insultent Abdou Semmar, lui au moins il vit dans un pays libre, il peut écrire et faire ce qu’il veut, après le confinement il peut faire le tour de la planète sans visa. Et vous yal mounbatihine, cachiristes, medhlouline. Vous êtes dans une prison à ciel ouvert et vous dansez, vous ne méritez que ça en définitive

  2. Les deputes Europeens doivent faire passer des resolutions sur les assassinats de masses en Syrie ou les pays pays membres sont responsable de non-assistance a peuple en danger, et meme leurs services de securites respectives et a leurs tetes tous les directeurs de ses services sont passible de crimes contre l’humanite’, crimes de guerre et deplacement de millions de personnes des populations de la Syrie avec destructions de patrimoines plusieurs fois millenaire et sous protections des nations unies, etc. Rien, rien aussi sur les maitres d’esclaves qui decapites en morceaux des opposants dans leurs ambassades, rien, rien aussi sur les sionistes qui colonisent un pays et ont mis des millions de citoyens palestiniens en dehors de leurs pays et ce qui restent en Palestine vivent dans des camps de concentrations qui font rougir de honte meme Hitler.
    Alors, la une resolutions d’un parlement ou un de ses pays la France qui est tellement raciste qu’elle accepte qu’ont se balade nue dans la rue , camping , centre de loisir et plage et ils interdise a des femmes de cacher leurs cheveux si elles le desir. Un parlement d’un amalgame de pays ou des enfants sont diminuer, attaquer, ridiculiser dans leurs amour propres et leurs croyances devant d’autres ecoliers , etc.

    PS: Je suis pour la democratie en Algerie mais je refuse que des hypocrites criminels s’interfere dans mon pays et peuple. Les generaux criminels Algeriens n’auraient jamais assassiner tant de citoyens Algeriens si les Europeens ne les ont pas paye’ (FMI, Club de Paris, Club de Londre et j’en passe). Ou est Nezar le criminels? Pourquoi il est proteger par les services Europeens?

  3. On en a que faire de cette résolution du parlement européen. Tout le monde que l’Europe est une coquille vide incapable de se mettre d’accord sur l’essentiel. Pourquoi ce parlement ne condamne pas l’occupation de la Palestine et le traitement infligé à la population des territoires occupés. Pourquoi il ne condamne pas le traitement de la minorité Ouighours en chine, l’occupation du Sahara occidental, ….
    Ces condamnations ne servent que pour se donner bonne conscience à ces bobos qui refusent de voir leurs propres histoires et les casseroles qu’ils trainent en matière de crimes contre l’humanité et massacres : Algérie, Rouanda, Cameroun, …
    Pour les gens qui se gargarisent à l’idée de voir l’Algérie condamné par le parlement européen, je dis vous êtes tout simplement une honte pour l’Algérie, vous ne méritez même pas d’y vivre.

  4. Un peu d’objectivité. Dawla algérienne et n….é le bénéfice. Et le terme est clairement choisi, l’Algerie vache à lait qui ne cesse de donné grâce au Tout Puissant les ressources naturelles a ces pillards ne sont jamais rassasié. Hass biya Allah .. d’un autre côté l’ingérence européenne ne peut être tolérée mais là c’est trop donc il faut 0un choc pour ces ordures ..menacez et faites le nécessaire pour qu’ils partent car ils ne craignent personne..

  5. ya abdou semmar , à lire tes inféodés genre ,brichon jiffa fayah , nord africain , et quelques autre que je ne citerai pas ,pour qu’ils continus leurs discours de haine contre l’Algérie ,cela à pour effet immédiat de faire comprendre aux Algériens le but recherché par ton torchon , je me réjouis surtout des commentaires de ce brichon jiffah fayah , car bientôt je n’aurais plus besoin de démonter ta morve “journalistique ” cet énergumène s’en prend tellement bien aux Algériens “Arabe” avec une haine inégalée, un racisme et un anti musulman hors pair , que tout Algérien comprendra ton travail de sape contre l’Algérie , bonne continuation brichon jiffah fayah , tu fais du très bon boulot de rat d’égout

  6. « Même si le ciel pleuvait la liberté , tu verras certains esclaves porter des parapluies « . PLATON

    C’est pitoyable de lire les commentaires de ces pseudos nationalistes hypocrites, qui accusent tous ceux qui ne partagent pas leurs avis fascinantes de Harki.

    Vos généraux pour la plupart, eux, leurs familles et les rapaces qui profitent du système mafieux, ont la double nationalité et plus. Ils possèdent des entreprises, des bâtisses, et des comptes bancaires, en dizaines de millions d’euros et en dollars, en France et dans le monde entier. Ils ont permis et participé dans la dilapidation de plus de 1000 milliards d’euros en une dizaine d’années, le budget de plusieurs états, sur plusieurs années.

    Ils ont volé des milliers de milliards de dinars durant des décennies, et crée un système rentier informel, qui bloque tout changement en Algérie.

    À la fin, vous osez accuser ceux qui divulguent les méfaits de ces criminels de harkis !? C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

    Je ne suis pas dupe, je sais que certains états européens, ont protégé ces criminels, ils veulent juste règler des comptes ou s’acheter une bonne conscience avec cette résolution

    Pour certains l’argent n’a pas d’odeur mais quand il s’agit de le voler …. ils ont du nez.