9.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

La réponse de Paris à Alger : « La liberté de la presse est protégée par la loi en France »

La diplomatie française a répondu aux autorités algériennes qui ont protesté officiellement contre la diffusion d’un documentaire sur France 5 jugé par Alger « attentatoire à la dignité et l’intégrité » du peuple algérien et des institutions de l’Etat algérien comme l’Armée Nationale et populaire (ANP). L’Algérie a réagi violemment mercredi soir en rappelant son ambassadeur en France à Alger. Une action inédite dans l’histoire des relations bilatérales franco-algériennes. 

Face à cette décision, ce jeudi après-midi, le porte-parole du Quai d’Orsay, le ministère des Affaires Etrangères français, a réagi officiellement en affirmant que « l’ensemble des médias jouissent d’une complète indépendance rédactionnelle qui est protégée par la loi en France ». En clair, l’Etat français ne peut pas être tenu pour responsable des contenus publiés par les médias français et les autorités françaises n’ont aucun regard ou le droit d’intervenir sur les émissions réalisées et diffusées par les chaînes de télévision publiques  françaises.

Contrairement à Alger qui fait preuve d’une colère extravagante, Paris a conservé son calme et assure que « la France respecte pleinement la souveraineté de l’Algérie ». « Nous entendons, sur cette base, continuer à travailler à l’approfondissement de la relation bilatérale », a conclu enfin le porte-parole du Quai d’Orsay.

 

dernières nouvelles
Actualités