27.9 C
Alger
vendredi, mars 29, 2024

La justice algérienne considère un journal intime comme un « tract » hostile à l’unité nationale !

La justice algérienne est, décidément, unique au monde. Dans la nuit du lundi au mardi dernier, le jeune étudiant Walid Nekiche a été condamné à 6 mois de prison ferme par le tribunal de Dar El-Beida à Alger. Les magistrats se sont basés sur le chef d’inculpation de distribution de tracts jugés hostiles à l’unité nationale du pays. 

Walid Nekiche a pu ainsi quitter la prison d’El-Harrach hier mardi 2 février après avoir passé plus de…14 mois en détention puisqu’il avait été arrêté le 26 novembre 2019 et placé sous mandat de dépôt le 2 décembre 2019. L’affaire de Walid Nekiche a révélé l’ampleur incroyable de la déraison qui régit le fonctionnement de la justice algérienne. A titre d’exemple, les tracts soi-disant distribués par Walid Nekiche et pour lesquels il a été condamné à 6 mois de prison ferme ne sont en réalité que… son journal intime retrouvé par les enquêteurs dans ses affaires personnelles lors de son arrestation à Alger en marge d’une marche des étudiants lors des traditionnels mardi du Hirak du mouvement estudiantin algérien.

En Algérie, les juges ont considéré un Journal Intime dans lequel un citoyen consigne ses opinions personnelles et relate sa vie privée ainsi que ses visions intimes du monde extérieur comme… « un tract » hostile à l’Unité Nationale ! Ce délire a été relevé et dénoncé par les avocats qui se sont mobilisés en faveur de Walid Nekiche lors de ce procès qui a duré du lundi matin jusqu’à mardi à 1 H. Heure tardive à laquelle le verdict a été rendu par les magistrats du tribunal criminel de Dar El-Beida.

24 heures ont été donc consacrées au procès d’un jeune étudiant qui a croupi en prison pendant plus de 14 mois sans qu’il y ait la moindre preuve démontrant la nécessité de cette détention. La voila l’Algérie de 2021, la « Nouvelle Algérie » née dans le sillage de la chute d’Abdelaziz Bouteflika et de son clan. Une Algérie qui semble irréelle au regard de l’absurdité des évènements qui s’y déroulent sur le plan judiciaire.

Ainsi, l’histoire retiendra que le jeune étudiant Walid Nekiche a été incarcéré pendant plus d’une année avec pour seule preuve accablante… un Journal Intime. Certains diront que ce jeune étudiant s’en est bien sorti puisque le Procureur de la République près le tribunal de Dar El-Beida avait requis à son encontre la… perpétuité. Et pour justifier un tel réquisitoire digne des sentences infligées aux terroristes criminels, le procureur algérien a développé des arguments inédits dans l’histoire universelle du Droit.

Et pour cause, le Procureur a reproché à Walid d’avoir mentionné le nom de Ferhat Mehenni dans son Journal Intime. Ce qui aurait prouvé qu’il était en contact avec ce responsable politique qui défend l’autodétermination de la Kabylie. » Or, Ferhat Mehenni, dont le nom ne figurait nulle part dans les écrits incriminés, ne fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire qui aurait rendu tout contact avec lui un acte susceptible d’être condamné pour complicité », avait expliqué à ce propos l’avocate Me Smail, l’une des juristes qui ont défendu ardemment le malheureux Walid Nekiche.

En clair, en Algérie, un Procureur réclame la perpétuité en se basant sur un simple écrit dans un journal intime sans disposer de la moindre preuve matérielle démontrant l’existence d’une relation approfondie ou d’un contact permanent entre l’accusé et le séparatiste Ferhat Mehenni. L’affaire Walid Nekiche est digne d’un film, voire d’un véritable roman. Ni Eugène lonesco, ni Samuel Beckett ni aucune autre figure emblématique de la littérature de l’Absurde n’aurait imaginé une pire intrigue pour une fiction littéraire.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Ce régime à instillé sont illégitimité dans tous les rouages des institutions.
    Il ne fait plus semblant de défendre les citoyens et la Nation, mais il défend ses propres intérêts issus de la prédation.
    Il a réussi a endormir une grande frange de la société, certains par le clientélisme d’autres par lobotomisation des esprits (merci l’école de la république).

    Les personnes ou les franges insoumises de la société sont attaqués par tous les moyens possibles, propagande et fake news.

    Bientôt va se tarir la rente qui permet à ce système de se maintenir, et là la donne sera certainement autre.

  2. Encore une fois nous constatons l’incompétence de ce procureur a l’image de nos dirigeants, ce même procureur dont je suis persuadé qu’il n’a aucun niveau d’étude de droit, il est arrivé certainement par piston à la place qui l’occupe aujourd’hui. Mais n’empêche que c’est très dangereux pour tout algériens de se dire si un jour il se retrouve dans les rouages de nôtre justice et de risqué la peine de mort à cause d’un procureur vireux et incompétent l’usage de la liberté devient dangereux entre des mains incompétentes.