10.9 C
Alger
mardi, avril 16, 2024

La Justice algérienne a occulté mystérieusement toutes les grosses affaires de Kamel Chikhi avec le ministère de la Défense nationale

Le milliardaire Kamel Chikhi, alias « Kamel le Boucher », le principal suspect dans l’affaire de la cocaïne du Port d’Oran, ne semble plus intéresser les magistrats algériens notamment depuis sa condamnation à une peine de 4 ans de prison ferme par la Cour d’Alger le 14 juin 2020 lors d’un procès en appel au cours duquel l’un des acteurs les plus sulfureux des affaires d’enrichissement illicite s’en est sorti miraculeusement avec une peine plus au moins clémente au regard de la gravité de plusieurs autres affaires dans lesquelles il est impliqué jusqu’au cou. 

Or, ces autres affaires ont été totalement occultées par la justice algérienne qui semblent avoir énormément allégé les faits de corruption reprochés à Kamel Chikhi. Mieux encore, il s’avère que les grosses de ce milliardaire avec le ministère de la Défense nationale ont totalement été rayées du dossier de l’instruction judiciaire.

Et pourtant, la fortune de Kamel Chikhi provient essentiellement des marchés très discrets remportés auprès du ministère de la Défense Nationale (MDN), pour la fourniture d’une bonne partie des produits de boucherie pour l’armée de 2007 à 2017. Il s’agit de marchés estimés à plus 250 millions USD.  Ces marchés ont permis à Chikhi de devenir le leader incontesté du marché de l’importation des viandes dans toute l’Algérie.

Ses affaires avec le ministère de la Défense se sont également étendues petit à petit à l’immobilier et BTP (Bâtiments et Travaux Publics). Ainsi, entre 2007 et 2010, le MDN est passé par Kamel Chikhi à plusieurs reprises pour acquérir pas moins de 1500 logements résidentiels. Le milliardaire, qui détient le container dans lequel a été retrouvé fin mai 2018 les fameux 701 KG de cocaïne du Port d’Oran, a pris également en 2013 des marchés importants dans l’acquisition et réalisation de 2000 logements.

C’est à Alger et ses environs que Chikhi a remporté ses plus gros marchés dans l’immobilier et le BTP. Depuis 2016, le MDN a débloqué plus de 5 Milliards de DA, soit environ 35m €, pour la construction de logements notamment des appartements de haut standing et villas dans les meilleurs quartiers. Au sein du MDN, la direction des infrastructures et planification du centre a été très critiquée pour les marchés obtenus par des entreprises de Kamel Chikhi, comme à Zéralda où des chantiers ont été confiés à l’entreprise publique BATIMETAL pour laquelle une entreprise de Kamel est le principal sous-traitant.

Bien qu’il soit difficile d’évaluer les marchés obtenus par Chikhi, certaines sources avancent une 100m USD sur 10 ans.  Cette réussite serait liée au Général-Major Boudouaour Boudjemaa, l’homme qui a dirigé la commission des marchés au ministère de la Défense, mais aussi d’autres cadres supérieures de l’armée. Malheureusement, aucun magistrat algérien n’a daigné diligenter une enquête sérieuse pour déterminer avec exactitude l’attribution de ces marchés publics à un milliardaire qui s’est enrichi de façon phénoménale entre 2010 et 2018. Aucun haut responsable militaire ni un directeur du ministère de la Défense nationale n’a été interrogé, auditionné ou questionné sur ces marchés onéreux offerts à Kamel Chikhi. La justice a tout simplement fermé ce dossier ténébreux pour ne pas éveiller les soupçons dont font l’objet de nombreux décideurs de l’institution militaire algérienne. Encore une manipulation de la part de la Justice algérienne qui s »est enfoncée dans l’amateurisme et l’incompétence perdant ainsi tout estime aux yeux des Algériennes et des Algériens.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

5 تعليقات

  1. L’adage dit que la justice est aveugle. Ceci s’applique bien évidemment aux jugements rendus qui ne doivent pas l’être en fonction de votre richesse ou pauvreté.

    Dans ce cas d’espèce et de tant d’autres, la justice algérienne est borgne au sens où elle a un œil fermé lorsqu’il s’agit de pontes ou de proches du régime et un œil grand ouvert pour mettre au cachot tout individu lambda qui revendique ses droits élémentaires, pourtant soi disant prévus dans la loi fondamentale.

    Il suffit de voir tout le cirque en relation avec le quarteron libéré après avoir été condamné pour se faire une raison selon laquelle c’est de l’esbroufe pour faire croire qu’elle sévit contre des corrompus et autres alors qu’elle ne sert que de courroie de transmission à la lutte des clans du régime.

    Pour résumer, la justice en Algérie est celle des copains et des coquins.

  2. L affaire du boucher est lie avec le fils de Tebboune comprris 28 magistrats et deux cadres supérieurs du ministère de la Justice , l exemple de la justice

    Le procès du fils de président Tebboune, poursuivi pour « trafic d’influence ,corruption » et perception d’indus cadeaux
    Kamel Chikhi innocente Khaled Tebboune, le fils du président juste après les élections, la justice des riches et fils a papa . silence

    Le Boucher est un trafiquant de drogues, prison a vie

  3. @morgane
    Alors, si on a bien compris, pour vivre en Algérie, il faut être soit corrompu ou corrupteur !
    Actuellement il s’écrit qu’il y’a 40 % de chômeurs en Algérie, il faudra donc juste attendre que les 60 % de salariés précaires basculent dans la case « Chômage » pour faire quelque chose ! Ma foi, quand on a plus rien à perdre, on cherchera l’argent là où il est ! Verra t-on peut-être le début de la fin du cauchemar !