10.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

La Grande Mosquée d’Alger continue de coûter de l’argent à l’Etat : au moins 64 millions d’euros pour sa gestion et entretien en 2022

- Advertisement -
- Advertisement -

La Grande Mosquée d’Alger continue de coûter de l’argent à l’Etat algérien. En 2022, les autorités algériennes ont prévu au moins 1 milliard de Da, à savoir l’équivalent de 64 millions d’euros, pour financer le fonctionnement et la gestion de cet édifice religieux qui représente jusqu’à aujourd’hui encore l’une des dépenses les plus onéreuses et plus élevées de l’histoire de l’Algérie contemporaine. 

Selon nos investigations, le ministère de l’Habitat, de la Ville et de l’Urbanisme va sortir en 2022 1 milliards de Da de ses caisses pour offrir une contribution financière à  l’agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Djazaïr, à savoir l’instance officielle chargée  de mener les travaux d’entretien de la Grande Mosquée d’Alger.

Il faut savoir à ce propos que le Décret exécutif n° 21-174 du 3 mai 2021 a modifié et complété le décret exécutif n° 05-137 du 24 avril 2005. Ainsi, ce dernier stipule que l’agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Djazaïr est régie par les règles applicables à l’administration dans ses relations avec l’Etat. L’agence est, entre autres, chargée de : La gestion, l’administration, la maintenance, l’entretien et la préservation de Djamaâ El Djazair.

Cela signifie que chaque année, l’Etat algérien doit sortir encore le chéquier pour financer le fonctionnement de la Grande Mosquée d’Alger et surtout son entretien et sa maintenance. Ce qui va occasionner des frais importants et un niveau expertise de haut niveau pour garantir la longévité de ce grand et prestigieux édifice religieux. Il est ainsi probable que l’Algérie recourt à l’expertise étrangère pour assurer la délicate tâche de l’entretien de certaines parties de la Grande Mosquée d’Alger.

Celle-ci a coûté selon ses bâtisseurs chinois près de 2 milliards de dollars. Une énorme enveloppe budgétaire que beaucoup d’algériens aurait aimé investie dans des plus stratégiques comme des hôpitaux, usines de production ou centres universitaires.

La Grande Mosquée d’Alger est la troisième plus grande mosquée du monde en termes de superficie. Avec 400 000 m², la Grande Mosquée d’Alger est seulement dépassée en superficie par la Grande Mosquée du Sultan Qabus à Muscat (sultanat d’Oman) et surtout le Mausolée de l’imam Reza à Mashhad (Iran) avec ses près de 600 000 m² de superficie.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

17 COMMENTS

  1. Une Mosquée construite par une Chine communiste athée et qui torture les musulmans ouïghours dans des camps de concentration en leur interdisant de pratiquer leur religion!!! Y a que les Shadoks du pouvoir algérien pour arriver à ce genre d’infâmie.

  2. Longue vie à Boumedienne et son frére de combat Bouteflika , les pères du pays, qui ont instauré les solides bases de l’Algérie , en éliminant les traitres ( comme Chaabani et autres) et en donnant le plein pouvoir aux glorieux militaires compatriotes (comme Belkhir et Nezzar) , et longue vie aussi aux 6 millions 532 302 des chouhadas. 1, 2, 3 VIVA L’ALGERIE de TEBBOUNE et CHENGRIHA qui ont pris le flambeau des 2 pères du pays .

  3. On nous a construit deux grandes mosquées(l une à Casa,l autre à Alger)pour nous apprendre à respecter waliy al amr quoi qu il fasse!Ils veulent perpétuer cette idéologie pour s accrocher au pouvoir!Cette idéologie est leur seule raison d être,ils en tirent leur légitimité!Celui qui construit des mosquées et fait mal au peuple dont il est responsable doit être chassé de la tête de l Etat car c est un imposteur!La foi n est pas dans le marbre,elle est dans le coeur!Il faudra donc amadouer les coeurs pour que les actes soient corrects!Nos dirigeants doivent chercher la richesse du peuple pour que celui-ci accomplisse ses devoirs religieux à l aise!Il faut être riche pour être un bon musulman!!Construire des grandes mosquées c est appauvrir le peuple et le pousser à mentir,à être hypocrite,à mentir…..pour vivre

  4. vaut mieux consacrer des sous pour la mosquée que pour les 27 palais du gros pede de M6
    et de ses 6000 agents payés par l’état pour entretenir ses fesses
    sans compter les dizaines de logements et résidences à l’étranger ou les consulats marocains sont chargés de tout payer au roi du cannabis

  5. Le Roi possède une fortune évaluée à 8 milliards de dollars d après le magazine américain Forbes.Vous avez au moins cent généraux et si chaque général possède seulement trois cent millions de dollars,ça dépassera de loin la richesse du monarque!

  6. Ah mon dieu, donc ce minaret est une imposture ?
    Moi j’ai crû que l’anjiri va envoyer des sondes sur Mars !!!
    Musk pour beaucoup moins que ça fait du tourisme spatial, et nous on surveille et on attend que notre plus grand minaret du monde daigne faire quelque chose.
    Franchement c’est de l’arnaque car pour plus d’un vrai milliard on aurait pu avoir au moins corruption comprise un seul hôpital au standard internationaux.
    Mais bon à force de prier peut être que ce sacré minaret finira par décollé un jour.

  7. La grande mosquée d’Alger ! Vous n’avez que ça à la bouche.
    64 millions d’euros ne représente même pas le budget Whisky de la mafia de la dachra (Rebrab, Haddad, Sidhom Saïd, Louisa Hanoune, Djab El-Kheir, …) et des ZOULOUS INKATA bouffeurs du ramadan.
    Le voleur Rebrab a proposé 40 millions d’euros de l’argent du peuple Algérien pour reconstruire la cathédrale Notre Dame de Paris.

  8. J’en ai rencontré des bourricots dans ma vie mais, le summum revient aux macaques dont a été affublée l’Algérie, de grossiers personnages avec une ignorance et une impolitesse déconcertantes.
    Ces faussaires de l’histoire ne représentent même pas 1% de la population berbère de l’Algérie mais soutenue par le makhzen, la France coloniale et le sionisme, ils bénéficient d’un soutien et d’une couverture médiatique qui tente de donner l’illusion qu’ils sont majoritaires. Ces cambrioleurs de l’histoire osent parler au nom de toute la population berbère d’Algérie, qui au passage, les vomit.
    Les makaques se cachent tels des rats véhiculant en cachette la peste et le choléra, sont sous contrôle des forces de sécurité. Ils tomberont l’un après l’autre dans les mains de la justice.

  9. Tu oses parler de justice ya medhloul?
    Aplaventriste suceur des giniros pédophiles incontinent ?
    Quant à l’histoire c’est vrai que nous l’ avons cambriolé, yakhi boukhnouna yakhi.
    Votre histoire à vous à été écrite par les harkis dont vous êtes les dignes descendants. Quand nos parents étaient dans le maquis, vos parents disaient wechbihoum ezwawa m3a Francis.
    Vous voulez modifier même l’histoire, mais ça marchera avec des bourricots comme vous tous, bâtards ni berbères ni Arabes, par contre le dernier des Kabyles connaît son histoire,sa culture et sa langue , à votre différence qui êtes obligés d’importer une langue,une culture, malgré le rejet des vrais bouguenours envers vous.
    Allez va lhess rangers y’a bakhakha.
    Quant à tomber entre les mains de votre jistice, chiche bande de klebs.
    Ceux qui passeront en justice ce sont vos giniros criminels et vous vous resterez des khamass comme ça a été toujours le cas.

  10. Ya Taltouzette DZ woman
    Tout les berbères d’Algérie et d’ailleurs te pisse sur l’arrêt du c.., pour commencer .
    Sinon moi perso je préfère quelqu’un qui s’assume à boire du whisky avec ses propres deniers gagner durement, que à ceux qui dépouillent leurs populations et font semblant d’être pieux, toujours près à sodomiser leurs propres frères pour quelques kopecks.

  11. 64 millions de dollars pour un temple inutile, sauf pour abrutir davantage la masse et scléroser les cerveaux et 83 000 dollars pour dédommager 128 assassinés avec balles explosives de la haine, 5 000 blessés et des centaines de handicapés à vie. Cherchez l’erreur.
    Si ce dzman, un Dez m3ahoum nourri aux râteliers de la ripouxblik Anjiri Novile et ancienne avait perdu son fils adolescent dans la fleur de l’âge, il est certain qu’il ne parlerait pas comme ça. Or ces gens n’ont pas de soucis, ils vivent capés avec la même arrogance et le mépris des anciens colons.
    Aux moins et à la rigueur, les colons étaient des rouama avec un but bien établi, or ces nouveaux parvenus non seulement ils ne possèdent ni la force de travail des colons, ni l’esprit rationnel pour construire un pays, ce sont des insectes qui comme des charançons de cultures, ils bouffent et ils défèquent. Après la selle, il vient troller sur le web pour gagner sa pitance de minable serviteur des chouakers qui ont ruiné les espoirs de tout un peuple.

  12. Comme disait, en 1998, le bien-aimé des musulmans, le sultan Erdogan : # Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes, les croyants nos soldats # !
    Comme toute dictature, l’ Algérie n’a pas assez des casernes de l’anp, il faut enregimenter la société dans des mosquées ! Il faut les attirer avec des temples et si possible avec des temples extraordinaires ! C’est un symbole de pouvoir !

  13. @dzman
    tu es un raciste anti-kabyle d’un gros calibre. Normalement on ne devrait pas laisser tes postes tellement tu veus chier sur tout ce qui est Kabyle. Helas sans les Kabyles, tu n’aurais pas eu d’independance de la France et toi et ta famille seraient surement devenus des cireurs de chaussures quelque part , car tout le mouvement revolutionnaire algerien qui a eu raison des colons francais a ete cree par les Kabyles, finances par les Kabyles (inclus les immigres Kabyles) et qui donc etait au maquis ? les Kabyles ! La liste des colonels de la revolution est la pour prouver l’impact des Kabyle sur la revolution algerienne. Quand au nombre de maquisards qui se battaient en Algerie, il est aussi clair que seul la Kabylie faisait le gros des troupes car en fait le stroupes de la Willaya 3 (Kabylie) et 4 (algerois ) etaient kabyle. Ce n’est pas pour rien que le Congres de la Soummam a eu lieu en Kabylie. Les autres regions de l’Algerie, mis apart les Aures, ne savaient meme pas qu’il y avait une guerre de liberation en Algerie. Si tu n’aimes pas les Kabyles tu as le choix de retourner en Arabie, la terre de tes ancetres ou juste t’occuper de tes conneries sans insulter tes maitres les Kabyles.
    Au fait les choses peuvent tourner en Algerie et si tu ne comprends pas, demandes ce qui est arrive a tes compagnons de racisme , les francais.

  14. @dzman
    Au fait arretes d’utiliser le nom DZ … c’est un acronyme du nom d’un prince Kabyle , le nomme Dziri qui as fonde la ville d’Alger qui porte son nom. N’insultes pas la memoire d’un autre Kabyle. Applle toi Haineman, cela t’irais meiux.