La Force Militaire de l’Algérie Surclasse ses Voisins au Maghreb en 2021 !

25
4399

Le site Web militaire, Global Firepower a publié le nouveau classement des forces militaires pour 2021 concernant 138 pays, et en utilisant plus de 50 facteurs différents pour déterminer l’index de puissance militaire d’une nation donnée.

Ce classement, repose non seulement sur le nombre total d’armes disponibles dans un pays, mais également sur les facteurs géographiques et démographiques, la flexibilité logistique, les ressources naturelles et l’industrie locale, tout en se concentrant sur la diversité des armes, à même de pouvoir évaluer la puissance de feu globale disponible au sein de chaque pays.

Enfin, si les armes nucléaires ne sont pas retenues dans ce classement, elles reçoivent toutefois un bonus de score indirect.

Pour 2021, Global Firepower désigne les États-Unis comme le pays le plus puissant du monde avec 1,4 million de militaires actifs, 13.233 avions, plus de 6.000 chars et un budget de défense de 740 milliards de dollars !

Suit en deuxième position, la Russie avec un million de personnel militaire actif, 4.100 avions, 13.000 chars et un budget de défense de 42,1 milliards de dollars.

Ces deux grandes puissances militaires sont suivies par la Chine, l’Inde et le Japon pour former le top cinq.

Notons que l’Iran se classe à la 14éme place, avant l’Arabie Saoudite classée 17èmme, Israël 20éme et les Emirats arabes Unis 36éme.

Pour 2021, l’Algérie a été classée 27ème plus grande force militaire au monde avec un budget militaire approchant les 14 Milliards de dollars. L’Algérie se situe ainsi comme 1ère puissance militaire au Maghreb et 2éme en Afrique, derrière l’Égypte classée 13éme mondiale et 1ère en Afrique.

L’Armée algérienne, qui a gagné une place par rapport au classement de 2020, est devancée par l’Ukraine et la Thaïlande, mais se classe avant la Corée du Nord 28ème ou l’Afrique du Sud classée 32ème.

Selon ce même classement, le personnel militaire total de l’Algérie serait estimé à 280.000 personnes, avec 130.000 membres actifs, 190.000 personnes mobilisables dans le paramilitaire, et enfin 150.000 réservistes.

Le Pays compterait selon le même classement plus de 17 000 000 de citoyens qui seraient aptes au service, s’il appliquait les lois sur la conscription.

L’Algérie, qui se distingue notamment par sa faible dette extérieure évaluée à 6,26 Milliards de dollars, a été classée 22éme sur 138 Pays en termes de puissance aérienne, sa force de frappe terrestre classée 15éme sur 138 Pays, et à la 14éme place pour ce qui est des forces navales.

Le Maroc ne figure pas parmi les 50 premiers pays dans cette liste établie par le site Web militaire Global Firepower, puisque le Royaume Alaouite ne se classe que 53éme, après l’Ouzbékistan et le Portugal.

Selon ce classement sur la capacité potentielle de guerre de chaque nation, le Maroc, dont la dette extérieure s’élève à près de 51,5 Milliards de dollars, aurait un nombre de personnel militaire total estimé à 460.000 personnes, compterait 130.000 membres actifs, 50.000 personnes mobilisables dans le paramilitaire, et enfin 150.000 réservistes.

Le pays compterait selon le même classement plus de 14 500 000 de citoyens qui seraient aptes au service, s’il devait les appeler sous les drapeaux.

Avec un budget de défense évalué à 6 Milliards de dollars, les forces aériennes marocaines se classent 40éme sur 138 pays, 10éme pour les forces terrestres et 21éme pour ce qui est des forces navales.

Enfin la Tunisie occupe la 73ème place de ce classement, dépassée par la Lybie, le Koweit et Oman.

La Tunisie, dont la dette extérieure s’élève à près de 30,19 Milliards de dollars, aurait un nombre de personnel militaire actif total estimé à 36.000 personnes, et 50.000 personnes mobilisables dans le paramilitaire.

Le pays compterait selon le même classement un peu plus de 5 000 000 de citoyens qui seraient aptes au service, s’il appliquait les lois sur la conscription.

Avec un budget de la défense évalué à 810 millions de dollars, les forces aériennes tunisiennes se classent 40éme sur 138 pays, 65éme pour les forces terrestres et 45éme pour ce qui est des forces navales.

   

Ce classement, qui montre clairement que la force militaire algérienne surclasse ses voisins au Maghreb en 2021, est la conséquence du plan de modernisation engagé par le Ministère de la Défense nationale dès le début des années 2000, et qui a permis aux forces armées algériennes de moderniser leurs équipements et de renforcer leurs capacités de dissuasion.

 

Les critères retenus pour le classement de cet institut non gouvernemental américain spécialisé dans les questions militaires, rend parfaitement clair qu’en plus de l’armement, les privilèges uniques liés aux facteurs géographiques, de la flexibilité logistique, des ressources naturelles et humaines, des capacités financières et de l’industrie locale, sont ce qui confère à un Etat sa résilience et sa véritable force de combat.

           

Les déclarations surprenantes de certains médias sur un potentiel affrontement armé entre voisins du Maghreb sont à écarter. D’abord et essentiellement parce que l’Algérie reste attachée au dialogue, à la Paix et au Droit International. Et en second plan parce qu’aucune réelle armée au monde n’irait déclarer la guerre à une autre qu’elle sait plus puissante…

Et si les récentes manœuvres militaires de Tindouf ont inquiété certains journalistes affidés au Makhzen, c’est qu’ils ont mal interprété les intentions de l’Algérie. La nette supériorité de la puissance de feu de l’ANP répond à une démarche dissuasive et défensive, certainement pas belliqueuse, comme l’a prouvé l’histoire récente.

Bachir Outaghani

[email protected]

25 COMMENTS

  1. On se croirait dans une cour de récréation quand on lit l’article.
    La réalité, c’est que des alliances se sont faites à notre porte et que nos vendus à la tête de l’armée ont laissé faire.
    Portes ouvertes comme le passage de la drogue.
    Nos ventriloques sont de mèche avec l’ennemi et ça c’est la réalité.
    N’importe quels dirigeants dignes de ce nom auraient déjà répliqué (Turquie, Chine, US, France…)
    Mais chute, hadna, hna mena….
    Toz.

  2. Il paraît que les marochiens rêvent de nous reprendre Tondouf…..A part agressé lâchement ils ne savent rien faire… hahahaha….Matériel périmé soldats trouillards qui desertent .. mais par contre les mouches à khra marocaine sur les sites algériens sont très nombreuses…C’est le signe des complexés et des aigris….

    L îlot de Perjil Ceuta ou Melilla….ils n’y arrivent pas…Le Polisario qui les narguent h24….et les marochiens rêvent de Tindouf….hahahaha …Même avec le soutien de l’axe sioniste ils n’y arrivent toujours pas…..hahahahaha….Quel peuple maudit….hahahaha.

    Ils étaient heureux une fois dans leur vie : quand le terrorisme frappait l’Algérie.
    Ne l’oubliez jamais !

  3. Le Royaume a gagné la guerre de son sahara occidental contre l’algérie polizarienne et il contrôle tout l’Atlantique! Il a son mur de défense et l’algérie peut aller jouer ailleurs avec ses jouets russes ! Hahahaha

  4. C’est triste de lire ce genre de nouvelles car reellement sur le terrain aucun pays de l’Afrique du Nord ne peut faire la guerre tellement ils sont faibles economiquement. Toutes ces quincalleries de facade ne valent rien quand on ne sait manufacturer des boulons de A jusqu’a Z. Au lieu de construire l’Afrique du Nord, l’Afrique des peuples a l’histoire millenaire, de travailler pour la paix, la serenite, l’acces a une education de qualite, a l’eau potable, a un systeme de sante de qualite , au logement , a l’epanouissessemnt des individus , femmes ou hommes, au lieu de creer un espace libre pour que les populations puissent echanger des produits, de la culture, des connaissances, .. on a decide de creer des ghettos populaires appeles pays pour berner les populations dans des slogans qui n’ont ni queue ni tete ni avenir sice n’est celui de la faillite totale.

  5. nos 2 Bédouins maghrébins se battent constamment, mais si ils savent qu’ils ont perdu d’avance, car aucun des deux ne sait fabriquer une arme ou munitions, J’ai vu deux manchots se battre, c’est impressionnant, les coups se portent sous la ceinture. Pauvre de nous.

  6. Classement a courte portee car il occulte le fait que la philosophie militaire des uns et des autres est differente: offensive pour les Usa, la france, la grande bretagne qui sont les armees les plus efficaces pour modeler le paysage politique mondial…les autres Comme la russie, la chine et l,inde se contentent d’ammasser d’enormes quantites d’armes devenant rapidement obsoletes et ne possedent aucune base avance pour une projection des forces en cas de besoin ….la guerre des malouines a ete reglee illico presto par les anglais en envoyant un porte avion ; son escorte et 4000 mariniers seulement a 8000 km de chez eux.

  7. On comprend ton chagrin Abdou on annonçant ce classement plus qu’honorable de l’armée Algérienne, toi qui est plus habitué à nous annoncer avec extase que l’Algérie est classée dernières partout et dans les domaines. Prends ton mal en patience. J’en suis sûr, tu vas vite trouver un classement qui déshonore l’Algérie.

  8. Souvenez vous ce qu’est devenue la prétendue 4e armée dans le Monde à savoir l’irakienne durant la guerre du Golfe.

    Une armée se distingue par son opérationnalité internationale, son entraînement et la qualité de ses effectifs .

    Dans les académies militaires internationales on enseigne que l’efficacité d’une armée est corrélée à l’efficacité de l’État qui la détient. Quand on voit , à la seule lecture de Algérie Part, que rien ne fonctionne en Algérie, je vous laisse juger du potentiel de la fameuse armée algérienne.
    Comment une armée peut etre efficace quand son Etat Major est octogénaire?
    Quand un pays comme l’Algérie a la 5e pire connexion internet du Monde, on peut douter du professionnalisme de son armée boursouflée.Elle a de grave problème de maintenance. Ses avions de chasse crashent souvent.

    Au fait, quels sont les faits d’armes de l’armée algérienne? Elle n’a mené aucun combat extérieur sauf en se cachant derrière le Polisario . Gaid Salah en personne s’est pris une monumentale raclée par les Forces Armées Royales à Amgala. D’où sa rancœur éternelle jusqu’à sa mort( Lire le Figaro/ Thierry Oberlé).
    l’ANP peine encore à sécuriser l’Algérie. On l’a vue a In Amenas où elle a montré au Monde qu’elle tuait plus d’otages que de terroristes.
    La seule fonction de l’ANP est de vivre sur le dos de l’Algérie et de surveiller le peuple algérien. Les achats d’armes inutiles servent à se verser des retro-commissions qui se retrouvent à Genève et dans les paradis fiscaux. Les besoins de bases des algériens ne sont pas satisfaits.
    Tout État a une armée. l’armée a l’Algérie.

  9. @ Kabylos

    Tu as parfaitement raison.
    Un État dont les armes dépendent uniquement des achats extérieurs sans aucune industrie d’armement et une économie forte n’a aucun potentiel de défense. Il vit sous oxygène extérieure. Il n’a pas indépendance. Il suffit d’un embargo pour stopper net sa guerre. C’est la cruelle vérité.
    La seule force c’est le développement qui seul assure la paix.
    La guerre est un constat d’échec. Elle ruine et affaibli même ceux qui l’ont gagnée.
    Les armes coûtent très chers rien qu’en maintenance et en munition même en état de paix. C’est une catastrophe budgétaire au détriment des écoles, hôpitaux et autres infrastructures de bases.

  10. salam aalikoum, comme la très grande majorité des algériens on aurait préféré lire:  » l’Algérie surclasse ses voisins en termes d’équipements hospitaliers ou l’Algérie a rattrapé l’Europe du sud pour l’éducation, ou peut-être même l’Algérie 1ière d’Afrique pour la 4G ou l’alimentation en eau potable »!!!!
    Au lieu de ça, on nous confirme que nous avons le plus grand stock de ferraille du Maghreb!!! ferraille qui heureusement ne servira jamais à rien mais est la principale cause de notre sous développement.
    La réflexion stratégique de l’état-major algérien date des années 70! la moyenne d’âge est 75 ans en moyenne, ils n’ont pas encore encore compris que le mur de Berlin est tombé, ils s’amusent avec leurs bombinettes qui n’impressionnent personne. Les pays puissants sont ceux qui ont une économie développé, et qui fabriquent leurs armes. Que vaut cette armée en cas de conflit si la Russie décide de rester neutre, et suspend ses livraisons de pièces détachées ou de munitions?
    dès le début le Maroc s’est engagé dans une stratégie de long terme pour récupérer SON Sahara, alors que Boumediene et son équipe pensait que c’était une affaire de 6 mois!
    ce dossier est clos, le Maroc bénéficie du soutien ou de la neutralité bienveillante des grandes puissances. Où sont la Chine et la Russie, nos soit-disants pays amis, alliés???? Chaque pays défend ses intérêts, il faut être stupide comme Gaïd Salah et ses remplaçants pour croire que les pays ont des amis

  11. Cet article et le classement « positive » de l’armée algérienne est un aveu que l’Algérie ne pourrait tenir longtemps en cas de conflit. C’est une pub pour les fabricants d’armes. Juste pour encourager l’Algérie à acheter plus encore plus d’armes qui ne serviront à rien et cela pour la mener à sa ruine. La meilleure défense c’est l’éducation de son peuple. Ceci me rappelle les stocks de pièces de rechange de Sonatrach. Des stocks impressionnants et inutiles qui date depuis les années 70. Quel gâchis. Qui s’en soucie ? Personne.

  12. @malik
    L Algérie est classé première en Afrique sur beaucoup de secteur, sonatrach première entreprise d Afrique, le classement du pnud aussi , garde tes commentaires pour ta monarchie la ou l accès a l éducation est un luxe .
    Et en ce qui concerne le classement, ne te berce pas d illusion , le maroc est un nain militairement parlant .
    En cas d embargo l Algérie continue de fonctionner, du deja vu pour nous, et vous en cas d embargo que ce passerai il ?????

  13. @Nass: Sonatrach 1ière entreprise de quoi? matières premières exportées sans aucune transformation et dont le prix est fixé par l’Arabie Séoudite après autorisation des américains. Y’a de quoi en être fiers?
    Au bout de 60 ans écoles primaires toujours surchargées malgré le système de double vacation!
    Avant de comparer avec le Maroc, il faudrait aussi comparer les $ encaissés par les 2 pays depuis 60 ans, en proportion de ce qu’on a encaissé nos résultats ne sont vraiment pas fameux.
    « En cas d embargo l Algérie continue de fonctionner » la bonne blague! je te conseille de revoir en replay le documentaire sur l’Iran passé hier soir sur LCP: après quasiment 40 ans d’embargo leurs hôpitaux sont plus modernes et plus propres que les nôtres!!!
    Tu as raison nous avons la plus grosse armée -qui ne sert à rien- et la plus grande mosquée du Maghreb, toute aussi inutile.

  14. @Ben: »Ceci me rappelle les stocks de pièces de rechange de Sonatrach. Des stocks impressionnants et inutiles qui date depuis les années 70. Quel gâchis. Qui s’en soucie ? Personne. » Bien vu!
    commentaire entendu d’un américain en 1979: « la Sonatrach a des stocks de matériels que même General Motors ne pourrait pas gérer! »
    Et y’en a encore pour dire qu’on est les meilleurs!

  15. Bababababa….Les Makistes et autres islamophobes laicards associés aux mouches à khra marocaines s’en donnent à coeur joie et rivalisent de discours creux, subjectifs et totalement orientés à des fins de pure malhonnêteté intellectuelle.
    Depuis leurs bases en France et au Canada ils eructent des âneries idéologiques…

    Ils pensent convaincre qui au fait ?

    Parce que le peuple algérien dans son immense majorité est attaché à son armée à l’islam et à son intégrité territorial

    Pensez vous un Axis élu par des algériens ? Impensable parce qu’il est un des prototypes qu’ils vomissent…Tout comme la Issaba ou le makhnez…

  16. @Dey Hussein: tu as raison! continue à insulter ceux qui ne partagent pas tes opinions, ça évite de répondre aux questions. Et à la fin de chaque post tu devrais rajouter: one, two, three viva l’Algérie!!!
    et surtout, ne perds plus de temps va t’engager dans cette ANP que tu aimes tant…………
    Comme disait le colonel Aïtaïllia en réunion: « Nahtajou les zinzins! » Comprendre les engins 🙂 🙂
    Mais lui il avait une excuse, il n’était pas allé à l’école. Tandis que toi?

  17. @Dey Hussein, quand le doigt montre la lune, l’idiot comme toi regarde le doigt. La plupart des personnes qui ont intervenu ici sont entrain de te montrer par a+b que ta ferraille ne sert à rien si tu as des généraux incapables, incompétents et corrompus qui commandent l’armée, qu’en 2021 l’efficacité d’une armée ne se mesure plus au nombre de chars ou de militaires sur le terrain mais à la technologie employé et au management de son commandement et toi tu persistes et signes avec tes idioties. Pire encore tu traitres les autres de subjectifs alors que je ne vois la subjectivité et le populisme que dans tes propos. Reveille toi avant que ça soit trop car le peuple que toi ou tes chefs veulent continuer à endormir; s’est réveillé depuis des années et ce Hirak n’est que la preuve évidente de son reveil. Malheureusement pour vous.

  18. @Rami, dans les années 70/80 ceux qui faisaient la moindre critique se faisaient traiter de harkis et en 2021 c’est pas mieux: dès qu’on a un avis différent de celui du système ANP/FLN sur le Sahara, on ne peut pas être algérien! c’est sûrement un marocain qui se fait passer pour un algérien pour nous enfumer:-)
    La démocratie est encore une idée neuve chez nous, on peut s’exprimer seulement si c’est pour être un béni oui-oui du système ANP/FLN. Certains intervenants sur ce site en sont restés mentalement à El Moudjahid des années 70!
    Une simple remarque de bon sens sur le budget de l’ANP suffit à les faire enrager 🙂