19.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

La faible mobilisation du Hirak le samedi facilite la répression aux services de sécurité

Le Hirak est-il condamné à demeurer une manifestation hebdomadaire ? C’est la question que l’on doit soulever à la lumière de la faible mobilisation constatée régulièrement à chaque tentative d’organiser de nouvelles marches populaires au lendemain des manifestations grandioses qui ébranlent plusieurs wilayas lors des vendredi traditionnels du Hirak. En effet, le samedi, pour le moment, n’est pas du tout une journée qui réussit au Hirak. La faible mobilisation populaire ce jour-là facilite même la répression systématique orchestrée par les services de sécurité. 

Les Algériennes et Algériens n’aiment pas manifester le samedi. Ce constat est véridique même s’il demeure difficile à analyser ou à comprendre. Depuis plusieurs samedi, des activistes du Hirak tentent de renforcer la pression sur le régime algérien en organisant des marches populaires dans les rues d’Alger et des autres villes du pays. Excepté Kherrata, Béjaia et quelques localités en Kabylie, les manifestations du samedi drainent peu de monde, très peu de monde pour ne pas dire quasiment personne ! Hier samedi 3 avril, des tentatives de marches ont été constatées à Skikda ou Oran, mais elles ont avorté à cause des dispositifs sécuritaires impressionnants déployés par les services de sécurité. A Alger, hier samedi, les forces de l’ordre ont étouffé dans l’oeuf ces velléités contestataires.

En vérité, c’est le nombre faible des manifestants qui offre une facilité déconcertante aux services de sécurité de réprimer et de procéder à une série d’arrestations souvent musclées et prolongées par des placements en garde-à-vue. Si les manifestants étaient aussi nombreux les samedi que les vendredi du Hirak, les forces de l’ordre ne pourront jamais se permettre une répression aussi aisée car elles craindront des débordements face à une foule beaucoup plus compacte et nombreuse.

Cette désaffection des Algériens pour les tentatives de marche les samedi méritent certainement une analyse approfondie et une auto-prospective. Les partisans du Hirak peinent à s’identifier aux appels à la mobilisation le samedi. Contrairement au Mardi, où le mouvement estudiantin est le principal catalyseur des marches citoyennes à Alger, Béjaia ou d’autres grandes villes du pays, les actions de protestation tentées les samedi demeurent mystérieuses et incompréhensibles du point de vue des partisans du Hirak qui rechignent à sortir dans les rues aux côtés de celles et ceux qui veulent rallumer la flamme du Hirak pendant une autre journée de la semaine.

Il ne s’agit-là que de lancer quelques pistes d’analyse afin d’ouvrir un débat serein sur la faiblesse de la mobilisation populaire à chaque samedi. Une réflexion approfondie est plus que jamais nécessaire pour identifier les bonnes réponses que soulèvent les échecs successifs des marches du samedi.

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. Il faudra consolider le vendredi comme l’a montré la carte publiée vendredi soir par AP où la mobilisation est partout avec une intensité et une propagation dans l’ordre décroissant : Centre, Est, Sud et Ouest. Vendredi prochain, je pense que ça va monter encore dans les autres wilayas par une sorte de concurrence entre les wilayas. Ensuite, il faudra faire pareil les mardis notamment sur les villes où il y a des universités. Après le Peuple passera au samedi puis dimanche et laisseront aux policiers (surtout les pédophiles!) que 2 à 3 jours de repos par semaine. Il faut savoir que les jours de manifestations, les forces de répression (pédophiles ou non) sont mobilisés de 6h du matin et à 22h sans manger, ils doivent même uriner dans leurs pantalons et chier derrière ou dans leurs camions!

  2. Le Maroc est le pays le plus endetté du maghreb….La misère y est encore plus noire…les proxénètes de ce bordel à ciel ouvert n’ont plus les moyens de perfuser…Ça va exploser…Je l’attends pour faire une grosse fête !
    Le peuple algérien mâture ne suivra jamais les appels au chaos…Pedale6 en devient malade….ahhahahaaahha….

    Ma seule crainte avec le chaos annoncé au Maroc : on va passer de 500 000 à 2 millions de gueux chez nous ( selon les prévisions des services de sécurité…)

    Il faut commencer à les renvoyer dès à présent…Pedale6 et son armée de mouche à khra s’en occuperont comme il se doit…ahhaahahhahhaah…

  3. @karim70@ le marochien de service…on a vu ce qui est arrivé aux membres du Hirak du RIF
    Le régime du roitelet momo6, plus grand producteur et exportateur de hachich au monde, laisse libre les dealers mais ses sbires tabassent et arrêtent les manifestants
    Il y’a sur les net des vidéo d’enseignantes , de personnels médicales, de femmes saharouis tabassées par de baltjia sans uniformes sans badges
    Il y’a quelques jours, des manifestants pro-palestiniens se sont vu arraché le drapeau palestiniens et empêchés de soutenir la cause de ce peuple sous occupation israélienne
    Vous êtes la honte des peuples maghrébin …nous on est des berbères libres et on a peur de personne sauf d’Allah
    Vous, adorateur de la Trinité  » Allah, El Watan, El Malik » , soumis à une monarchie moyenâgeuse de droit divin, et surtout les plus grands trafiquants de cannabis au monde…Gallek Amir el mouminine…AMIR EL HACHACHINE

  4. Étouffe toi dans une cuve à vin n en te faisant sodomiser par Mhenni…et 3aych la vie comme tu dis….Rien a carrer des dechets de ton espèce : sale inculte puant et inutile….De la pure merde de débile qui s auto congratule d avoir une vie de kabyliste moisie.. hahahahaha… Vous êtes des crétins de haute volée ! C’est pour cela que les algériens ne vous laisseront jamais le pouvoir…c’est l’ultra déchéance assurée !
    Allez vous pendre…personne ne vous regrettera…Wellah!

  5. Dey Hussein est surement un kabyle de service. On ait bien que les kabyles sont plus arabes que les arabes et plus musulmans que les musulmans.
    Les arabes n’existent que dans la péninsule arabique. L’Iraq, la Syrie, le Liban, et bien entendu toute l’Afrique du Nord ont été arabisés de force par les arabes voleurs, violeurs et assassins qui ont conquis les autres pays par la religion et par l’épée (bessif). Mais les temps sont venus pour que les envahisseurs tels aussi que les deys (ottomans) et les pseudo-arabes vont devoir rendre des comptes. Koceilah va se réveiller et va zigouiller les restes du merdique oqba ,

  6. N’essaie pas de créer une diversion ! le Maroc n’est pas l’affaire des Algériens . C’est l’affaire des Marocains ! notre affaire c’est la bande des généraux dont tu es l’agent d’intoxication , et qui ne veulent pas céder la souveraineté au peuple ! Les Algériennes et Algériens unis pour leur avenir sauront dépasser cette difficulté en dialoguant ensemble et aller vers une mobilisation permanente ! Vive l’Algérie !

  7. @Dey Hussein , N’essaie pas de créer une diversion ! le Maroc n’est pas l’affaire des Algériens . C’est l’affaire des Marocains ! notre affaire c’est la bande des généraux dont tu es l’agent d’intoxication , et qui ne veulent pas céder la souveraineté au peuple ! Les Algériennes et Algériens unis pour leur avenir sauront dépasser cette difficulté en dialoguant ensemble et aller vers une mobilisation permanente ! Vive l’Algérie !