23.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

La Diplomatie Algérienne, Chef de File Africain Pour une Réforme de l’ONU !

En 1995, Boutros-Boutros-Ghali, alors secrétaire général de l’ONU, avait fait une déclaration prémonitoire : « Le Conseil de sécurité va devenir illégitime s’il n’est pas profondément réformé ». En 2021, l’Union Africaine (UA) entend plaider, dans le cadre de la réforme des Nations unies, pour une réforme de la composante du Conseil de sécurité, qui prenne enfin en considération une augmentation de sa taille, de manière à refléter les réalités géopolitiques actuelles.

Il faut souligner que lors de l’Assemblée Générale de l’ONU tenue au mois de Novembre 2020, l’Inde, autre grand Pays du continent asiatique, s’impatientait de voir qu’après douze années, le débat sur la transformation de l’organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale, un point inscrit à l’ordre du jour depuis plus de 40 ans, n’ait toujours pas abouti.

L’Allemagne, le Brésil, l’Inde et le Japon, ont également réclamé chacun un siège permanent dans un Conseil réformé, appelant à des négociations « autour d’un texte solide » qui ouvrent la voie à une transformation véritable du Conseil.

Notons que le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) peut décider de sanctions internationales et d’un recours à la force dans le monde. Il compte au total 15 membres, outre les 5 membres permanents, 10 autres non permanents sont élus pour un mandat de deux ans, dont la moitié est renouvelée tous les ans.

Conçue sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, l’ONU était le reflet à sa création des rapports de forces de l’époque, mais plus l’état actuel des relations internationales. L’aberration la plus évidente étant qu’aucun pays africain ne dispose d’un siège de membre permanent alors que 8 opérations de maintien de la paix sur 10 ont lieu en Afrique !

Le continent africain revendique aujourd’hui un conseil de sécurité de l’ONU plus démocratique et plus représentatif, afin de pouvoir y exercer les mêmes droits, y compris celui de veto, que ceux des autres cinq membres permanents que sont la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

« Nous sommes opposés par principe à ce droit mais tant qu’il existera, tous les membres permanents doivent pouvoir l’exercer. » a précisé le Groupe des États d’Afrique.

Si l’Union africaine a, depuis plusieurs années, œuvré pour une représentation juste et équitable au sein du Conseil de sécurité, c’est dans l’espoir d’enfin corriger l’injustice historique qui lui a été faite jusqu’alors, qui la privait de pouvoirs lui permettant de régler et prévenir les conflits qui sévissent à l’échelle continentale.

Pour la période 2024-2025, l’Algérie occupera très probablement un des deux sièges demandés par l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, en qualité de membre non-permanent pour la zone Afrique, une candidature approuvée l’UA lors des travaux de la 38e session du Conseil exécutif de l’UA.

La diplomatie algérienne, suite à la tournée africaine de son représentant, le Ministre Sabri Boukadoum, entend ainsi défendre les nombreux dossiers ayant traits aux conflits en Afrique et non résolus par l’ONU, tels la Libye, la province éthiopienne du Tigré, le Sahara Occidental, la région du Sahel, violences au Sud Soudan…

Pour rappel, le 29 décembre 2020 une correspondance avait été adressée par le Représentant permanent de l’Afrique du Sud au Secrétaire général de l’ONU, concernant « les décisions de la quatorzième session extraordinaire du sommet de l’Union africaine, sur le thème  »Faire taire les armes », y compris une décision sur La question du Sahara occidental ».

Par l’affirmation diplomatique de ses Grandes Nations sur le Continent, l’Union Africaine à travers son Conseil de paix et de sécurité, mais aussi grâce aux organisations régionales et sous-régionales africaines, entend définitivement prendre main sur les hésitations et contradictions du Conseil de sécurité de l’ONU, et faire cesser le jeu trouble de certains de ses membres, afin de régler définitivement les problèmes de sécurité sur le continent.

Bachir Outaghani

[email protected]

 

dernières nouvelles
Actualités

16 تعليقات

  1. L Algérie doit conforter sa posture actuelle avant de prendre la tête d autres pays cherchant des réformes de l ONU,de la mondialisation ou du capitalisme sauvage!Ses habits prennent feu en ce moment et cherchent à éteindre des feus lointains!!Intérieurement,elle est bouillonnante,extérieurement elle amassent arme sur arme pour commettre un hold-up devant le monde entier!Elle s efforce bec et ongles à arracher au Maroc son Sahara!Elle croit ne pas être vue par la communauté internationale et fonce tête baissée dans son illégitime projet!Cette Algérie dont les dirigeants claironnent qu ils soutiennent la Palestine oppresseuse soit elle ou opprimée!!Comment un responsable se permet de demander la réforme d une institution si lui-même pourrait soutenir un oppresseur?!!Comment ce responsable qui dit défendre les opprimés de la Terre opprime ses Touareg et tous ses sahraouis et tient à eux comme un aveugle à sa canne!!Il veut l indépendance aux sahraouis marocains et tait ses sahraouis!!Si indépendance il y a ça sera pour tous les sahraouis de l Afrique du Nord comme ça on aura une population assez nombreuse pour former un Etat!Le reste c est des subterfuges clairs qui visent à s approprier le sahara marocain,de l expensionnisme clair et net!Réclammer des réformes suppose l exemplarité,ce dont l Algérie est loin!

  2. Chef de file…………..à condition qu’on commence à compter par la fin de la file! les pays qui pèsent sont toujours ceux qui ont une économie robuste. 60 ans d’indépendance et nous sommes toujours quasi aussi sous développés qu’en 1962. Malgré les problèmes l’Inde et le Brésil se sont développés et ont des leaders mondiaux: Embraer pour les avions, Infosys pour l’informatique; plus les médicaments génériques, des agricultures exportatrices etc…..Ils peuvent contester le leadership de l’occident. Qu’avons nous à proposer pour impressionner le monde? les harragas?? Des dirigeants tellement bêtes qu’ils ont raté le train du développement 3 fois en 60 ans: 3 chocs pétroliers, 1973, 1980 et 2008, avec à chaque fois des containers de $$$$$ qui rentrent à la BCA. Tout ça pour se faire dépasser par des pays qui n’avaient pas de pétrole!! Avec tous ces échecs, il y en a encore pour se regarder le nombril et dire que notre diplomatie est chef de file! Lol!!! au pays des aveugles…………

  3. L’ONU n’est qu’une institution qui sert certains pays a dominer et detruire les plus faibles. Qui est faible? C’est celui qui n’a pas la possibilite’ de detruire l’autre avec les memes moyens. Les pays dont les peuples sont proteges sont les pays qui sont dans le conseil de securites. Tous les pays du conseil de securite sont des pays qui possedent la technologie et les armes de destructions de masse et les moyens de les envoyer la ou ils le veulent quant ils le veulent.

    L’ONU protege des etats criminels et genocidaires tel les sionistes et justifient les colonisations, expropriations, tortures, genocides de peuples et de l’autre detruits des pays tel l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan, la Libye, le Yemen, etc.

    La diplomatie sans moyen de defense reelle n’a aucun sens et c’est de la gesticulation. Les armes de destructions de masses et moyens de defense reelle puis la diplomatie pour eviter de les utilises.

  4. Au nord Africain ou plutôt Marocain. je pense que le Kif que tu consommes tout les jours, t’a rendu (e) complètement dément. Tu parles de l’Algérie comme si c’était ISRAËL que ton roi a toujours servi et sert toujours au détriment de la cause Arabe et surtout au dépend des intérêts du peuple marocain, juste pour sauver son trône et sa fortune

  5. @Nacer,le Maroc et l Algérie sont un ensemble de tribus berbères auxquelles les arabes ont passé au cou la religion et les mènent là où ils veulent!Ces arabes nous font détester les juifs et les chrétiens voire le reste du monde et nous dressent les uns contre les autres!Ils veulent nous reproduire les guerres des Taifa d Andalousie!Rveillons-nous,nous sommes un seul peuple qui s entre-déchire!

  6. @North Africain
    Il n y as que les Marocains qui appelent leur peuple en ensemble de TRIBUS Berberes. Le monde tribal dont tu parles n’existe que dans ton imagination, faconne par les propagandes des colons qui ont occupes l’Afrique du Nord. Meme 30000 annes passes les Imazighen etaient des peuples et nons des tribus. Ne ramene pas surtout ce terme raciste chez moi en Kabylie!

  7. Nord Africain, même si je suis ARABOPHONE, je n’ai Jamais porté dans mon coeur, les monarchies du Golf qui ont détruit toutes les républiques Arabes et il leur reste l’ALGERIE qu’il essayent de détruire avec l’Aide de la Monarchie Alaouite (et je peux vous dire que je n’ai rien contre le Maroc et les Marocains que je considère comme mes frères). Mais il faut que le peuple Marocain se réveille et regarde bien se qui se trame chez vous pour détruire tout le Maghreb.

  8. àNacer,il faudra désormais que vous portiez ces arabes(les vrais)dans votre coeur!Aujourd hui ils cherchent à corriger l Histoire et la religion!!Ils veulent défaire ce monde dit arabe qu ils ont construit illégalement!Les maîtres du monde le leur auraient demandé!Cet empire « arabe)qu ils ont bâti menace toute la Terre!Ces élèves commettent des crimes partout sur la planète au nom de l arabité et de l islam que l Arabie parraine!L Arabie se démarque de nous et ne veut plus que les maghrébins parlent au nom de l arabité et de l islam!Elle renient les Rouhingias,les nord-africains etc et aspire à détruire tout cet agrégats nocif aux humains!!Ainsi,elle nous a dit clairement à nous et aux palestiniens que nous n étions que des arabisés et que nous n avions rien à voir avec elle!A nous de prendre notre chemin aujourd hui et de nous reconcilier avec nos voisins chrétiens et les opprimés juifs

  9. @Nacer,nous n avons pas la même vision parce que nous sommes fabriqués dans différent moules!Vous émanez de la doctrine islamo-socialiste et nous d obédience islamo-capitaliste!Vos gouvernants vous ont bourré le crane d anti-impérialisme et les nôtres nous ont appris à vivre avec!Mais nous sommes tous(les deux peuples) à tort, contre le sionisme et la création de l Etat d Israel! Cela contredit l islam qui se veut rahmatane lil3alamine!Rahmatane lil3alamine n est pas un vain mot,il doit être une réalité sur le terrain!Les juifs ont longtemps souffert,persécutés et massacrés!L islam aurait du leur trouver un abri sur la Terre de Dieu,il leur aurait offert la Palestine toute entière et les auraient laissé vivre en paix!Nous aurions pu honorer notre religion en ayant montré au monde notre compassion et notre altruisme!Le monde nous aurait vu d un autre oeil,des gens généreux, sages qui aiment le prochain!Malheureusement nous n avions pas fait ça car notre but n était pas la Rahma mais s emparer des terres et les abandonner faire pousser la ronce!Vous et nous sommes sortis du droit chemin.Nous attaquons depuis l Afrique du Nord des gens qui ne nous ont ni attaqués ni pris des terres!Gratuitement!!Et lorsque le Maroc a normalisé ses relations avec Israel,l Algérie l accuse de traître!!Traître par rapport à qui,à quoi?A des frères qui n existent pas!A l Arabité dont nous ne sommes pas issus!Construisez d abord une Oumma cohérente,solidaire avant de parler de traitrise à cette Oumma!!Construisez une fraternité effective avant de crier à sa violation!Et puis faire du bien et se réconcilier avec des peuples n est pas une tahison,aucune ethique et aucune religion ne le déconseille!Je m étonne de entendre encore des algérien qualifier Israel d entité sioniste alors que les palestiens et les voisins le reconnaissent!!Revenez à vos esprits,Israel et le Maroc ne vous ont rien fait!

  10. Nacer,vous vivez dans des illusions.Le Maroc sait que les frontières héritées du colonialisme sont mal tracées,vos anciens responsables dont Ferhat Abbass ont promis de les revoir,promesse qu ils n ont pas tenue d où la guerre des sables!Le Maroc a fini par renoncer à ses revendications et vous a laissés en paix!Vous,par contre,vous n avez pas cessé de l harceler et d empiéter sur ses territoires!Vous vous êtes permis de lui disputer son sahara et à feindre d aider les sahraouis!!Si ces agissements ont été compris pendant la guerre froide(vous n étiez qu un outil de l URSS),ils n ont pas raison d être aujourd hui où le monde est presque monolithique!Vous n avez jamais su mettre à jour vos prises de position qui vous occasionnent des obstacles aujourd hui.Même les russes,ces puissants,ont adopté une attitude autre que celle suivie par leurs prédécesseurs et flirtent avec les pays occidentaux!Vous,vous continuez à détester l occident,le Maroc,Israel ce qui vous a valu votre isolement même au sein des pays dits arabes!Vous êtes enlisés dans un bourbier,j essaie,du peu que je connaisse,vous sortir de là en vous donnant quelques conseils dont vous ne semblez pas vouloir!Je vous presse à,non seulement normaliser avec Israel,mais à vous déclarer une République de Tamazha centrale!!Vous auriez par là anticipé sur la volonté de la communauté internationale qui veut rétablir les vérités!

  11. Nord Marocain: Vous êtes qui pour donner des conseils à l’Algérie dont la révolution a permis la libération de 12 pays africains dont le votre. récupérez Ceuta et melilia avant de regarder ailleurs. vivez des ressources du sol Marocain qui est très riche, j’en suis certain, au lieu de vivre sur l’aide des Bédouins du Golf qui profitent de la misère du peuple Marocain et du Hashish.
    Je dis pas qu’on a le paradis en Algérie, mais on est un peuple libre, rebelle et révolutionnaire . Vous n’avez qu’à regarder ce qui se dit dans les journaux, les chaines de TV, les réseaux sociaux. Osez critiquer un seul membre de la famille royale comme on fait chez nous où on parle du président comme on parle d’un simple citoyen. Sois un Algérien un jour, et meurs!!!