13.9 C
Alger
lundi, février 6, 2023

La destination Algérie est devenue la plus chère et compliquée au monde depuis la fermeture des frontières

- Advertisement -
- Advertisement -

La fermeture totale et complète des frontières de l’Algérie depuis le 18 mars dernier pour des raisons sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de la COVID-19 a fait de la destination Algérie la plus chère et compliquée au monde. Explications. 

La plus compliquée puisque personne n’a le droit de partir en Algérie. Pas même les ressortissants algériens titulaires de la nationalité algérienne et du passeport algérien. C’est un cas inédit dans l’histoire contemporaine. C’est la première fois qu’un pays ferme totalement son territoire national y compris à ses propres ressortissants. Les Algériennes et Algériens qui résident à l’étranger ont besoin d’une autorisation spéciale qui est délivrée par le cabinet du ministère de l’Intérieure afin de pouvoir embarquer dans un avion et fouler le territoire du pays où ils sont nés et grandis.

Sinon, peuvent depuis le 23 décembre dernier adresser une lettre de motivation, fournir des pièces justificatives et s’inscrire auprès des services consulaires algériens sur une liste d’attente pour bénéficier éventuellement des vols de rapatriement mis en place par Air Algérie. Les cas les plus graves, comme les personnes ayant perdu un parent décédé en Algérie ou comptant au sein de leurs familles des parents souffrant d’une dangereuse maladie, sont privilégiés par les services consulaires pour les inscrire sur les listes des voyageurs bénéficiaires des vols de rapatriement.

Les autres catégories des ressortissants algériens doivent prendre leur mal en patience ou recourir à une « connaissance » qui peut leur trouver une place à bord d’un vol spécial d’Air Algérie. Quoi qu’il en soit, le prix du billet, un aller simple depuis Paris vers Alger, est facturé à près de 370 euros. Au retour, les ressortissants algériens doivent payer également l’équivalent d’au moins 360 euros pour pouvoir revenir, par exemple, en France et retrouver leur travail ou leurs occupations quotidiennes. Ainsi, le voyage vers l’Algérie coûte au moins 730 euros. A ce prix, il faut rajouter les frais des tests de dépistage PCR qu’il faut présenter obligatoirement pour pouvoir partir en Algérie et quitter ensuite le territoire algérien afin de revenir en France. Le coût de deux tests de dépistage PCR est en moyenne de 100 euros. Le coût total d’un voyage en Algérie est donc d’au moins 830 euros.

A ce prix-là, la destination Algérie est  devenue la plus chère au monde ! En effet, un vol aller-retour Paris-Dubai coûte en ce moment 788 euros. Un vol Paris-Bangkok coute en ce moment entre 669 euros et 683 euros. Le prix du billet aller-retour Paris-Marrakech tourne autour de 507 jusqu’à 540 euros. Le prix du billet aller-retour Paris-Istanbul varie de 370 jusqu’à 461 euros. Un prix du billet aller-retour Paris-Bombay tourne en ce moment autour de 673 jusqu’à 817 euros.

Le prix du billet aller-retour Paris-Tokyo tourne en ce moment autour de 801 jusqu’à 913 euros. Seul le prix du billet aller-retour Paris-Rio de Janeiro au Brésil coûte réellement plus cher qu’un Paris-Alger puisque les prix tournent actuellement autour de 117 jusqu’à 1233 euros. Le Brésil est, rappelons-le, l »un des pays les plus touchés et infectés par la COVID-19.

En conclusion, la fermeture irréfléchie et brutale des frontières algériennes a provoqué une inflation inédite des prix des billets d’avion vers la destination Algérie. Pour deux heures de vol, des voyageurs doivent payer en moyenne plus de 700 euros. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’aviation civile. A titre de comparaison, le billet le plus cher entre Paris et Tunis, un aller-retour, ne dépasse pas les 287 euros. Pour une durée de vol quasiment identique, la destination Algérie est trois fois plus chère que la destination Tunisie ! Merci aux dirigeants algériens qui ont verrouillé totalement les frontières de notre pays sans penser aux conséquences désastreuses sur des millions de nos compatriotes.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

12 COMMENTS

  1. exact l’aéroport d’Es Senia avant rénovation. de toutes façons ces comparaisons sont ridicules même en temps normal les tarifs d’Air Algérie ne correspondent pas aux distances effectués, cette compagnie est en sureffectifs, sans sa situation de quasi monopole elle ne survivrait pas. 80% de son réseau international est vers la France, elle n’a jamais su se développer.
    Ethiopian airlines fait beaucoup mieux

  2. Vous avez totalement raison M.Semmar, les autorités algériennes n’ont pas étudié la question de la fermeture des frontieres convenablement. C du bricolage.personnellement j’ai pris la décision de ne plus voyager avec air algerie après la réouverture des frontières. C cher , des retards et le clientélisme. J’ai perdu 4 places revendues à quelqu’un d’autres et on ma envoyé sur Marseille alors que j’ai payé pour Paris. Aucun sérieux.

  3. Les frontières ne sont même pas ouvertes et vous commencez à spéculer, alors que tout le monde sait bien que les prix sont déterminés par l’offre et la demande et en fonction de la saison.
    On voyage chaque année, certes les prix sont chères, le service laisse à désirer, air Algerie est mal gérée mais là vous tombez dans la paranoïa !!
    Surtout si le DCAG francaise confirme le type rapatriement que vous avez citez dans précédent article ( aller simple dans les deux sens)
    Les prix étaient avant à la portée des immigrés ( qui constitue la majorité du contingent des voyageurs), mais on choisi ses amis on choisi pas sa famille.

  4. tu en as après lalgerie? et les algériens!
    es tu à la solde du makhzen? as tu fais comme Faust? celui qui a vendu son âme au diable!!
    it’s a pity ! la seule solution a été le confinement et la fermeture des frontières ! et c’était la bonne!
    comment veus tu que nous puissions affronter une telle pandémie?
    on n’a rien!tu voulais que nous soyons tous morts pour te réjouir y’a wahed el keboul toi et tes frères mortokitos
    eh bien non! nos frères algériens comprennent et nous soutiennent ! qu’à cela déplaise
    vas y lécher avec ta langue de vipère
    le sel

  5. Il faut être vigilant on n accuse pas un gouvernent, les citoyens sont indiscipliné voir dans les magasins sont masques manque distanciation sociale

    les fermetures sont imposées par L’union européenne  » interdit d’entrer dans l’espace Schengen » Personne ne peut voyager La fermeture des frontières est une décision difficile pour chaque gouvernement
    la propagation est rapide du virus a pousse les pays a fermer leurs frontières et prendre des mesures drastiques pour la

    la protection de la population doit avoir la priorité, et il faut ralentir la progression du virus

    beaucoup de sociétés ont fermées beaucoup ont perdu leur emploi , beaucoup ont perdu un membre de leur famille.

    un travail acharné et les sacrifices consentis par les gens pour supprimer Covid-19 on pourra et peut être on mesure de de voyager

  6. Cet article est bidon et n’a aucun sens , les frontières algériennes sont restés fermé pour des raisons sécuritaires, quand vous rentrez chez vous et que vous commencez à écrire derrière vos claviers n’importe quoi , il ya au fin fond de l’Algérie des hommes braves qui protège le pays et le peuple alors il vaut mieux se taire et ne rien dire que de raconter des âneries.

  7. l’Algerie n’as confie rien du tout a qui que ce soit. Personne n’as ete elu depuis 1962! Ils ont tous ete nommes par ceux qui ont pris le control du pays en 1962. Un peu de rigueur dans la redaction pour couvrir la realite SVP!

  8. kabylos méfiance! la politique est un jeu dangereux on ne peut pas tenir compte de tous les avis sinon c’est l’anarchie
    gouverner c’est une tâche difficile! difficile de contenter tous le monde
    regardes en france ou tout le monde casse et manifeste ! c’est ça la démocratie! la misère et la faim commence
    je ne dis pas qu’on est mieux mais il faut travailler et s’entendre pour nos enfants ! et ne pas aller sur la route de la division
    sur ce site tu verras beaucoup de personnes qui veulent créer la zizanie
    entre nous pour que lalgerie explose et eux viendront récupérer les morceaux comme nos voisins les marocains