11.4 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

La crise de liquidités a créé de nouvelles scènes incroyables de bousculade à Khenchela

La population de Khenchela a assisté ce samedi à d’incroyables scènes de bousculade devant les portes des bureaux de la Poste de plusieurs quartiers et cités de cette ville située à l’extrême-est algérien. Des tensions vives ont éclaté devant les bureaux de Poste où les liquidités manquent cruellement pour permettre aux citoyennes et citoyens de procéder à leurs retraits et de récupérer un peu de cash afin de répondre à leurs besoins quotidiens. 

Lassés après plusieurs heures d’attente, plusieurs citoyens ont tenté d’escalader les mûrs ou les barrières des bureaux de Poste afin de pénétrer de force à l’intérieur de leur enceinte dans l’espoir de récupérer les précieuses espèces qui manquent cruellement dans toutes les localités de cette wilaya de l’est algérien.

Les usagers moins aventuriers sont contraints de prendre leur mal en patience et de supporter les désagréments interminables des longues files d’attente devant les guichets.  A Khenchela, comme ailleurs en Algérie, les besoins en liquidités sont énormes pour les ménages notamment depuis le début de cette pénurie qui paralyse les banques et les bureaux d’Algérie Poste.  Ce problème s’est particulièrement aggravé et dure depuis le début de la pandémie de la COVID-19 au mois de mars 2020.

Plusieurs sources oculaires ont envoyé des images à la Rédaction d’Algérie Part pour décrire l’atmosphère très tendue qui règne aux bureaux de poste de la cité Sonatiba en passant par Ennasr, la grande poste comme la petite, à la cité Hasnaoui au même titre que la nouvelle ville de Khenchela. Les bureaux de la Poste étaient pleins à craquer, investis par les usagers venus en masse encaisser un chèque.  Même les agences bancaires n’ont pas dérogé à la règle. Le manque perpétuel de liquidités suscite un sentiment de colère populaire qui ne cesse de monter crescendo.

Ces scènes observées à Khenchela ne sont pas, naturellement, des cas isolés. C’est presque le quotidien des usagers algériens au niveau de tous les bureaux d’Algérie Poste à travers l’ensemble des wilayas du pays. Les 22 millions de clients titulaires de comptes postaux à Algérie Poste souffrent terriblement partout à travers le pays de cette sempiternelle crise des liquidités. Les mesures prises par les autorités algériennes depuis l’année dernière 2020 ont atténué provisoirement la tension dans certaines wilayas. Mais la persistance du problème et la détérioration des indicateurs financiers et économiques du pays ont fini par relancer cette pénurie des liquidités.

Aux origines de cette crise, nous retrouvons un paramètre financier alarmant qui en dit long sur les risques élevés auxquels l’Algérie est confrontée dans les mois à venir. Les banques publiques algériennes en grosses difficultés en raison des effets de la crise sanitaire, déposent de moins en moins de cash à la Banque d’Algérie. Ce qui pose des difficultés à la Banque centrale pour alimenter la Poste en cash. La chute sensible des dépôts bancaires des Algériens a également fragilisé les banques algériennes car de très nombreux algériens ont retiré massivement leurs économies de leurs comptes bancaires pour essayer de faire face à la cherté excessive de la vie depuis le début de la crise sanitaire au mois de mars 2020.

A ces paramètres, il faut rajouter la panne de la croissance économique en Algérie et la chute des revenus en devises à cause de l’effondrement des exportations des hydrocarbures durant toute l’année 2020. L’addition de tous ces éléments problématiques a créé une crise de liquidités qui risque de durer encore longtemps en Algérie.

dernières nouvelles
Actualités

19 تعليقات

  1. J’ai de la peine pour ces pauvres gens, qu’est-ce que ça sera quand il n’y aura plus rien à acheter ? Et tout ça était prévisible depuis bien longtemps, aucune actions n’a été entreprise par les pouvoirs publics pour au moins atténuer cette situation preuve de l’incapacité de nos dirigeants. Pauvre peuple algériens et pauvre Algérie.

  2. Le peuple Algerien a soif de liberte et de democratie, n’est ce pas??

    Sur ce point on est d’accord a 100%
    Mais le peuple a envie de se debarasser des voyeux, corrompus et voleurs de touts les familles .
    Militaires ou politiques.

    Ces Mercenaires de l’ordre du Merite des Mediocres n’ont aucune pitie sur nous tous…

    Attention, nos jeunes Algeriens arrivent et feront le reste de l’histoire qui a commence depuis l’epoque de Ibn Badis.

    Notre Algerie a ses racines et son histoire…
    Nous voulons tous la meme chose a notre pays Oui ou Non??????

    Alors la question est posee et merite une reponse.

    Qu’a-t-on fait depuis 1962????
    Rien Nada…
    Mais avec Boumedienne on a commence notre jeune Histoire.Oui ou non!????

    Conclusion.
    L’Algerie a ses enfants.
    Je suis un enfant de l’Algerie….

    L’Algerie a ses Ennemis.
    Je ne fais pas partie de ce monde….

    L’Algerie n’aime pas les Mediocres
    Je combats les Mediocres.

    L »Algerie n’aime les Idiots…
    Je n’ai pas de reponse a cette maladie..

    Conclusion.
    Do you really I’am so stupid to drive my self deeper and dive in into the eye Of the beast??..

    Think and Think baby

  3. M. Tebboune qui avait pour crédo la récupération des milliards détournés, qu’attend t-il pour faire bloquer les comptes de tous les félons aux Emiratis, Arabie, France etc…? On désigne ces pays comme amis. C’est le moment de leur faire appel pour sauver cette pauvre Algérie, qui, même à terre, on continue de la dépecer comme lors de la colonisation !
    Au lieu de s’autosaisir sur ces affaires scabreuses on préfère avilir de jeunes étudiants manifestants qui dénoncent la gabegie. Voilà, ce dont est seulement capable la justice du téléphone algérienne !

  4. J ai mal au cœur de voir ces photos ,comment faire pour sauver et faire progresser notre pays algerie sur des valeurs de justice et de respect plus durables pour tous les citoyens et de leur environnements .
    J’ai le cœur déchiré aujourd’hui de voir mes compatriotes retirer leur argent pour nourrir leur famille J’ai mal pour mon pays Algerie mon patrie le peuple auquel j appartiens Qu’est-il devenu ? Qu’est-ce qui en reste Des photos qui montrent que le peuple a faim , les malheurs qui s’abattent sur notre pays forcent cette jeunnesse a quitter le pays
    Messieurs les elites Pourquoi vous ne nous voyez pas comme des êtres humains, comme des citoyens dignes d’être aidés et développés pour contribuer davantage à vivre ensemble, pour une société harmonieuse durable et un vrai état nation

    dionosaires , tous veulent occuper les fauteuils et le bateau est en train de couler…, tout se paie

  5. Il y a une autre réalité aussi, ceux qui se bousculent aujourd’hui devant les bureaux de poste sont celà même qui organisaient des cortèges interminables, des fêtes tous les jours de la semaine sans se soucier de la tranquillité de son voisin, qui jettaient des baguettes entières parfois par la fenêtre de leur cuisine, qui se bousculaient devant les bureaux de vote lorsque Bouteflika leur distribuait des toyatas sur simples demande, avez vous déjà oublié, c’était entre 2005 et 2014 lorsque le pétrole se vendait à plus 100$ le barile, dès demain si le pétrole augmente les mêmes seines vont se reproduire, je connais bien l’Algérien désormais.

  6. Boualem, dans tt le pays les retraites sont devant les postes de bonne heure pour retirer leur petite pension. Monsieur cest autre génération Mais grâce à Internet, grâce aux moyens de communication, il y a de plus en plus de démocratisation de la liberté de penser qui se fait envers et contre tout malgré le monopole d’état que représente la télévision et la radio,
    meme s il y a des coupures d internet on arrive a savoir ce qui se passe au bled. les esprits se débloquent et on parle plus

    ce régime militaire de dinosaire est persuadé de pouvoir faire régner l’ordre et entend poursuivre des réformes économiques drastiques

    .le peuple algerien n a pas besoin d’être encouragé par des X et Y pour descendre dans les rues». le peuple a compris
    La paix n’est pas basée sur le silence de celui qui courbe la tête parce qu’il se sait, il est privé des moyens de se défendre. Si la misère s’arrête, si l injustice s arrette, la paix prend la place.

    Ou est au niveau culturel, au niveau sanitaire et au niveau social ? Est-ce que la situation est déplorable, plus que déplorable,catastrophique dans notre pays

    Quelle honte de voir ces photos dans les reseaux sociaux, alors le budget de l armament est de.combien …….?

    le sejour du Tebbouna est de combien ………… etc….. le peuple algerien aura un tebbouna fauteuil ou les bequilles

    Merci algeripart de votre travail j ai appris bcp de choses de mon pays

  7. M. Mostefa oui : vous le Fervent musulman, vous venerez Boumediene !
    Boumediene, c’est l’âge d’or socialiste à la sauce soviétique ! Son programme, c’est l’industrie lourde en méprisant l’industrie légère !
    La Révolution agraire :
    Dans les années 40-50 post-independance, l’Algérie exportait ses produits agricoles dans toute l’Europe de l’ouest jusqu’à Stockholm !
    La Révolution agraire a fait chuter la production agricole !
    l’Algérie est devenue dépendante des produits agricoles venant de l’étranger.
    Merci le Socialisme à la Boumediene !

  8. @ Lo ji
    La seule institution que Boumedienne a laissé sur pied et qui fonctionne à merveille à ce jour c’est la pieuvre SM, (sécurité militaire): Terreur, Répression, torture, assassinats des opposants, liquidations extra judiciaire, enlèvements, disparition de citoyens, contrôle quasi totale de la société civile.

  9. De ce que j’ai lu sur Ben badis, son père aurait été bardé de médailles du mérite par la France et quant à lui, il le dit même dans ses écrits, qu’il s’accommodait bien d’une indépendance-association avec la France. Du moment qu’on les laisse enseigner la religion musulmane. Donc, je ne comprends pas pourquoi on lui accole la particule « novembria » !
    Quelqu’un est-il en mesure de nous rapporter un de ses fait de guerre ?
    En ce qui concerne Boumediene, il était soldat de l’armée des frontières qui n’est rentré au pays qu’à l’indépendance pour évincer par un coup d’état militaire le GPRA et les vrais maquisards héros de la révolution de novembre, seuls vrais novembristes. La suite tout le monde la connait. Après avoir écrasé avec Ben Bella la kabylie, il a géré d’une main de fer le pays avec sa SM qui, depuis, a fait des émules. On en arrive à indigestion aujourd’hui !

  10. @boussad tout à fait d’accord avec vous et surtout à propos de la SM qui sévit encore de nos jours » agressions physique,sexuel, tortures sur sa propre population, » Saddam Hussein a bombardé les kurdes avec des armes chimiques « et ces pourritures violent nos jeunes au commissariat et/ou en prison, et ces mêmes vermines prétendent être les dignes héritiers de l’ALN , décidément nous n’avons pas les valeurs.

  11. Boumediene
    Ce chien qui a encore des comptes ouverts aux US et dont la femme à la double nationalité touche une retraite payée en euros et vivant chez khalti França ?
    Les faits sont presque aussi têtus que les hommes, un harki et un voleur reste un voleur même s’il est couvert par des simples d’esprits ….