8.9 C
Alger
jeudi, février 2, 2023

Kabylie : plusieurs militants autonomistes incarcérés par la justice

- Advertisement -
- Advertisement -

Ce dimanche 27 juin, plusieurs militants autonomistes très actifs et engagés en Kabylie ont été incarcérés par la justice algérienne. Bouaziz Aït Chebib est certainement la figure emblématique de ces militants interpellés il y a de cela plusieurs jours avant d’être présentés devant la Justice qui a décidé par la suite de les placer en détention. 

Arrêté et maintenu en garde à vue depuis six jours, Bouaziz Aït Chebib est le coordinateur national du mouvement « Alliance pour une Kabylie libre” (AKAL). Il est très suivi et écouté dans plusieurs localités des wilayas de Béjaia et Tizi-Ouzou. Et sur les réseaux sociaux, il a gagné l’adhésion de nombreux internautes qui s’intéressent à ces idées qui prônent un « statut particulier pour la Kabylie ».

« AKAL, c’est la terre sur laquelle nos ancêtres ont vécu et nous ont léguée pour que nous y vivions à notre tour et nous en ferons autant pour nos enfants et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps. Tout peuple qui en est dépourvu se trouve réduit à n’avoir pour unique statut celui d’apatride ballotté d’un pays à un autre à travers le monde, c’est à dire sans patrie. Cela nous ne pouvons l’accepter pour notre peuple », peut-on ainsi lire sur l’acte fondateur de ce mouvement qui va jusqu’à affirmer que « le peuple kabyle ne cesse d’exprimer son divorce irrémédiable avec le pouvoir algérien et toute sa matrice idéologique qui repose sur l’arabo-islamisme et la dictature synonymes de notre négation en tant que peuple avec ses valeurs millénaires et multiformes ».

Ce dimanche 27 juin, Bouaziz Aït Chebib a été placé sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur prés le tribunal de Draa El Mizan. Bouaziz Chebib a été arrêté le 21 juin dernier, après avoir répondu à une convocation de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) de Tizi Ouzou.

C’est devant le même tribunal que les deux militants Belaïd Ammar Khoudja et Hamou Boumediene, affiliés au mouvement  “Rassemblement pour la Kabylie (RPK)” qui milite ouvertement pour la reconnaissance, par l’Etat algérien, d’un statut particulier de la Kabylie,  ont été placés également en détention préventive ce dimanche 27 juin. C’est un juge d’instruction prés le tribunal de Draa El Mizan, à Tizi-Ouzou, qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt après les avoir inculpé d’appartenance à un mouvement terroriste.

Ces deux militants ont été arrêtés respectivement le 16 et 26 juin derniers; le premier après avoir répondu à une convocation de la gendarmerie de Bouhinoune et le second, par des éléments de la BRI.

Et pendant la même journée, la justice algérienne a décidé aussi de placer en détention deux autres militants du mouvement AKAL. Il s’agit de  Boussad Becha et Hocine Azem qui ont été placés en détention préventive par un magistrat instructeur prés le tribunal de Draa El Mizan, à Tizi Ouzou, après avoir été présentés devant le procureur de la République. Ces deux activistes ont été arrêtés hier samedi après avoir répondu à une convocation de la gendarmerie nationale.

Ce dimanche 27 juin, les autorités algériennes ont décidé donc de frapper fort contre les mouvements autonomistes qui activent en Kabylie les considérant comme une « menace pour la sécurité nationale ». Le traitement judiciaire et sécuritaire réservé par l’Etat algérien à ces activistes autonomistes suscite une vive polémique notamment en Kabylie où beaucoup d’observateurs redoutent des troubles à l’ordre public à cause de ces incarcérations jugées excessives, arbitraires et qualifiés par certaines sources locales de « manoeuvres de provocation qui visent à semer la zizanie dans la région ».

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

35 COMMENTS

  1. Pas grave nous avons l’habitude, mais le salut est au bout, prions tous, religieux et mécréants pour que cette junte tienne encore au moins une année, et la nous verrons Thilleli.
    One two three viva nanjiri.
    Une fois que les réserves soient taris après koul ouahed idebar rassou, et chaque brebis rassemblera ses petits.
    Quant à notre ixpir international inteniktuel ixpir en tisla avic coùmissiou rougatoîre, fais gaffe à tes hémorroïdes. Vive la JSK, vive la Kabylie et que crève la vermine islamiste.

  2. Ya François pignon inteniktuel ixpir international en coùmissiou rougatoîre sivoupli avic in tisla à triciti.
    Nike ta mère poufiasse dans les foyers Sonacotra. Et nik ta religion mortifère et ta race de cafards. P’tit français de seconde zone. Tu ne seras jamais Algérien. Tu es le fils de ta mère la PUTE à Black et surtout fils de harkis venus dans les bagages de Bugeaud.
    Allez nik yemak et ta famille kharabe , les Kabyles vous pissent à la raie bande de bâtards buveurs de pisse de chameaux.
    Allez le mythomane raconte nous ta Tesla x et ta coùmissiou rougatoîre.
    Tu ne seras jamais tranquille ya nekch, fils de chienne en chaleur. Tu es juste un PEDERASTE qui se fait tourner dans les caves de cité, et si tu as les 3/4 d’une couille, bientôt je serai à Paris et j’aimerais bien te rencontrer toi et tes poufiasses.
    Nik yemak ya oulid el kahba, suceurs des français h 24. Tfouhhhhhh ya lkelb el 3etay

  3. Ya François pignon,
    Si tu veux j’ai des boucs aussi qui pourraient enculer toute ta famille de poufiasses Sonacotra.
    Allez une commission rogatoire une.
    Menteur mythomane fils de catin.
    Je serai toujours là pour te rappeler que tu n’es qu’une grosse merde né d’une partouze dans un foyer Sonacotra.
    Tfouhhhhhh ya lkelb menteur mythomane.

  4. Jamais plus tu ne pourras harceler quelqu’un avec tes insultes ya rkhiss ben rkhiss rejeton d’une poufiasse. Je serai toujours là pour te rappeler que tu n’es qu’une imposture islamisé dans les prisons françaises. Nwerilek ezemba3 win yenba3 ya le fils de catin à 5€.
    Jamais plus tu ne pourras insulter quelqu’un sans avoir une réponse. Fils de catin en chaleur, garage à bites des foyers. Mythomane menteur.pauvre cloche, Tube digestif ambulant sans aucune consistance. Rkhiss

  5. Ya François pignon inteniktuel ixpir en tisla e coùmissiou rougatoîre sivoupli.
    Ta mère la PUTE des foyers doit se reposer un peu car demain c’est foyer du 19 ème avec tous les Maliens elle va en prendre des kms de chibres.
    Mais bon c’est d’utilité publique, c’est pour cela que les français vous gardent.
    Fils de chienne, batard né d’une enculerie dans un foyer. Raconte nous une commission rogatoire, et surtout parles nous de ta tisla à triciti.
    Mentir en islam c’est halal ou Haram ?
    Menteur mythomane fils de catin en chaleur. Tfouhhhhhh ya lkelb fils de catin et famille de harkas suceurs des français et des services sociaux.

  6. Ya l’ignare fils de bouricots,
    C’est un normal que tu sois proche des Maliens car c’est les seuls clients à celle qui te sers de maman.
    Mythomane, menteur qui ne sais même pas écrire l’adjectif qui le qualifie.
    Baltringue et non baltring ya ninteniktuel.
    Putain que ça fait du bien de te voir ridicule.

  7. Tellement vos fiertés que des que vous pouvez les fuir, vous n’hésitez pas une seconde.
    Des fiertés que vous faites trimer du matin au soir dans vos champs…
    Moi, je n’ai vu que des centenaires d’à peine 50 années tellement vous prenez soins d’elles.
    En belle merde, tu préfères un match entre hommes de la jskhra que ne serait-ce d’aider aux tâches ménagères.
    Par contre, en belle sucette à gwers, la femme qui t’a recueilli comme bobby le kelb tu fais bonne figure….
    « pas le temps, ma chèvre, urgence vachettes «
    Une sous race de fils de putin à toi tout seul.
    La seule chose que tu as bien faite, en définitive, c’est d’avoir préféré ton statut d’esclave à gwers le jour de son décès chez Madame Spagna,
    Ça lui as donné le minimum de dignité qu’elle méritait ce jour là….
    Et ça vient jouer au justicier du net.
    Fils de pute de BALTRING!!!!

  8. S’ils veulent l’indépendance ( et personnellement je suis POUR) qu’ils démissionnent de tous les postes publics et étatiques. Puisque ils ne veulent pas côtoyer des algériens musulmans ils faut qu’ils aillent jusqu’au bout de leur  » logique »
    Puisque ils se considèrent compétents bien sous tous rapports et l’élite du pays alors ils n’auront aucunes difficultés à se débrouiller seuls….

    Mais je n’y crois pas une seconde. Ils sont tellement habitués à piller voler profiter que se savoir seuls à se débrouiller sera juste impensables.
    C’est comme les Corses : ils chouinent tout le temps pour avoir des aides de l’État central et à côté ils passent leur temps à l’insulter et à faire du chantage à l’indépendance….Et vous constatez qu’ils forment souvent les gros bataillons des fonctionnaires francais…Et sont bien connus pour leurs magouilles et trafics en tout genre ( dixit un collègue Corse lui même déçu par le comportement de certains de ses compatriotes)…

    Du coup on peut envisager de recruter des centaines de milliers de compétences à la Sonatracht les banques les services de différents ministères etc…etc…

    Allez chiche prenez l’indépendance et assumez là en hommes…Sans pleurniche ni discours victimaire dont ils sont numéros 1 et de très loin…

  9. Cassos, Mythomane, Menteur, Allocataire du RSA.
    Tesla X à 100 KE
    Comission rogatoire.
    Pas un traître mot d’Arabe, Religion apprise dans une cellule de Bois d’Arcy.
    Diploumi en kartoun.
    Beau CV effectivement.

  10. El Clando
    Plus de travail?
    T’as mitrisse t’as remercié?
    Tu lui as volé une chèvre pour l’envoyer par western union en Kabylie?
    Profite en pour apprendre à compter sur tes doigts….

  11. El Clando.
    Steve Jobs , un syrien autrement plus respectable que vos mafieux racistes aux pouvoirs…

    Le jour où tu produira ne serait-ce qu’un article sur tes vachettes, tu reviens parler , le zwit rwit cow-boy…

  12. Grosse mythomane menteuse arracheuse de dents.
    Une Tesla x à 💯 KE.
    Ji de l’arjon.
    Ji un statut soucial
    Ji fi du coùmissiou rougatoîre.
    Résultats je suis un laquais, mythomane, avec une belle tête de bougnoule. Et accessoirement François pignon.

  13. Ji sui le nivou Steve Jobs,
    Ji troua soucietes
    Ji fi li coùmissiou rougatoîre
    Ji un tisla à 💯 KE sivoupli.
    Je suis Un Laquais de la FRONCE.
    Ji une tite de bougnoule boukhnouna.
    Ji fi li diploume
    Gros mytho arracheur de dents. Sans foi ni loi. Une grosse crapule arabe quoi.
    Un sur la vie de ma mère.

  14. Toutoune :
    Que des insultes ! On apprend ça dans les écoles islamiques ! Mais qu’est ce que tu es mal éduqué ! On comprend pourquoi l’éducation des arabo musulmans est mauvaise et que ces pays sont sous développés !
    En comparant les religions&, l’éducation des Jésuites est une référence qui a fait le tour du monde sauf en pays musulmans !

    & l’Eglise est une secte juive a l’origine qui par Paul de Tarse s’est intéressee aux payens ! Le fondateur du christianisme c’est Paul de Tarse (rabbin) !

  15. Low-cost
    Merci, c’est un régal de lire un baltring aussi bien éduqué que toi.
    Tes références historiques sont toujours à mourir de rire.
    Personnellement je le connaissais pas ton dernier cadre « métatarse »…
    Mon éducation t’encules toi et tes morts et elle n’a rien à envier à la tienne.
    Simple échange de bons procédés, sauf que moi, j’ai un peu plus de fierté et ne verse pas dans la victimisation.
    Vive la misobotamii libre!

  16. Toutoune :
    J’oubliais : C’est HARAM, les autres religions pour les musulmans !
    C’est vrai que tout est fait pour abrutir le musulman et l’empêcher de connaître certaines vérités sur son culte qui n’est qu’un BEST OF des cultes à la mode au 7 ème siècle en Arabie !
    Restez ignorants ! Vive la Dictature !

  17. Ji sui le nivou Steve Jobs,
    Ji troua soucietes
    Ji fi li coùmissiou rougatoîre
    Ji un tisla à 💯 KE sivoupli.
    Je suis Un Laquais de la FRONCE.
    Ji une tite de bougnoule boukhnouna.
    Ji fi li diploume
    Gros mytho arracheur de dents. Sans foi ni loi. Une grosse crapule arabe quoi.
    Un sur la vie de ma mère

  18. Low-cost
    Mon Best of des religions, j’en suis particulièrement fier car , aujourd’hui, ma Oumma est la plus grande del mondo ( mésopotamien compris) quant à ton athéisme ou plutôt votre côté, sucette à gwers, il ne vous a pas fait beaucoup avancer non ?
    Pourtant, c’est pas faute d’y mettre du vôtre les vrais harkas de l’ingiri…
    Nik Mok

  19. Un cafard menteur mythomane à une ouma !!!
    Parles nous des coùmissiou rougatoîre et de ta tisla à triciti à 💯 KE.
    Un dégénéré Mythomane menteur arracheur de dents.
    New Steve Jobs, quoi !!!!
    Ridicule de plus en plus et eil continue à creuser.
    Un vrai cafard.

  20. Toutoune : Ne fantasme pas !
    Ce n’est pas l’Ange Gabriel avec ses ailes qui a diffusé la propagande !
    C’est Mohammed, en bon politicien, il a fait la synthèse des idées religieuses qui fonctionnaient bien à l’époque en Arabie !
    Il fallait attirer des adeptes !
    A l’époque, quand tu gagnes une bataille ! Ton Dieu est le plus fort !
    La tribu des perdants se convertie au Dieu des gagnants !
    Le problème des musulmans, c’est que tout est haram, dans le domaine des connaissances de l’époque de Mohamed !

  21. Encore un mensonge éhonté.
    Discussion avec Kheiredine Mostefaoui!!!!!
    Fier d’avoir fait mon armée en France, j’espére que Kheiredine s’en souviens et d’autres encore, sinon en remontons les posts on retrouve.
    Sans honte ni vergogne, tu es la honte des vrais musulmaans.
    Mentir du matin au soir.
    Une vraie mythomanie maladive.
    Tfouuh, ya le sans visage.
    Un menteur hors pair.
    Quel cafard.

  22. D’après Ibn Messaoud, le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de Dieu. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de Dieu comme un menteur. » (Muslim, Tirmidhi et Ad-Darimi).

  23. Le mensonge est interdit même pour plaisanter
    Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Ainsi, mentir même pour rire est interdit conformément à la parole du Messager de Dieu :

    لاَ يَصْلُحُ الكَذِبُ فِي جِدٍّ وَلاَ فِي هَزْلٍ

    (la yaslouhou l-kadhibou fi jiddin wala fi hazl)

    « Le mensonge n’est permis ni en étant sérieux ni en plaisantant.»