19.9 C
Alger
vendredi, avril 26, 2024

Internet : l’Algérie figure toujours parmi les pays qui possèdent le plus faible débit dans le monde

Malgré tous les efforts consentis par les autorités algériennes pour démocratiser l’accès à Internet, l’Algérie demeure toujours classée parmi les pays qui possède un Internet lent, voire très lent. En effet, au Maghreb comme à l’échelle africaine et mondiale, le débit Internet en Algérie est parmi les plus faibles. C’est du moins ce qui ressort de la dernière étude réalisée par la plateforme Cable.co.uk, un célèbre “site de comparaison de prix de premier plan” aidant à “comparer rapidement et facilement les offres haut débit, TV et mobile des meilleurs fournisseurs du Royaume-Uni”. 

Cette plateforme s’est spécialisée depuis plusieurs années dans la réalisations des études à l’échelle mondiale sur les vitesses du haut débit, les prix mondiaux des données mobiles et les prix mondiaux des forfaits haut débit fixes. Cable.co.uk s’intéresse même aux prix mondiaux de l’électricité qui est également devenu récemment l’une des sources de facto de cet ensemble de données.

Intitulée « Worldwide Broadband Speed League 2022 », cette étude nous apprend que l’Afrique du Nord a la vitesse moyenne la plus faible au monde (7,45 Mbps), tandis que les cinq pays les plus lents sont : le Turkménistan (0,77 Mbps), la République démocratique du Timor-Leste (0,94 Mbps), le Yémen (0,97 Mbps), la Guinée-Bissau (0,98 Mbps) Mbps) et Afghanistan (0,98 Mbps). L’Algérie est classée, quant à elle, au 179e rang mondial et se retrouve largement distancée par ses voisins le Maroc (133e rang mondial) et la Tunisie (167e).

En Algérie, pour télécharger un fichier de 5 GO, il faut compter au moins 1heure et 48 minutes alors qu’au Maroc, la même action prendrait 52 minutes et en Tunisie 1 heure et  22 minutes.  La vitesse moyenne de l’Internet en Algérie est de 6,27 Mbps.  La vitesse de l’internet est généralement mesurée en termes de mégabits par seconde, ou Mbps.  Les pays d’Europe occidentale comptent sept des 10 vitesses haut débit les plus rapides au monde, Macao, Taïwan et le Japon étant les seuls autres endroits à figurer parmi les 10 plus rapides au monde. Les cinq régions avec les vitesses Internet les plus rapides au monde sont : Macao (262,74 Mbps), le détroit de Jersey (256,59 Mbps), l’Islande (216,56 Mbps), le Liechtenstein (166,22 Mbps) et Gibraltar (159,90 Mbps).

Pour réaliser cette étude internationale, l’analyse de Cable.co.uk s’est basée sur plus d’un milliard de tests de vitesse à large bande dans 220 pays. Et ces analyses ont montré que les États-Unis arrivaient au 11e rang avec une vitesse moyenne de 118,01 Mbps et que le Royaume-Uni arrivait au 35e rang avec 72,06 Mbps. Les cinq premiers pays de ce classement mondial ont en commun, c’est qu’ils sont soit de très petites nations, soit des nations insulaires, ce qui facilite grandement le déploiement de l’Internet mobile 5G et large bande FTTP à fibre entière dans des populations plus petites et/ou des régions plus petites.

Il est à signaler que l’Algérie demeure classée en 2022 parmi les 67 pays qui n’ont pas atteint une vitesse moyenne de 10 Mbps ou plus, ce que Ofcom, l’organisme de surveillance britannique des télécommunications, considère comme la vitesse minimale pour une maison ou une petite entreprise typique. C’est dire que notre pays demeure très arriéré et sous-développé en matière d’utilisation optimale de l’Internet.

 

dernières nouvelles
Actualités