8.9 C
Alger
jeudi, février 9, 2023

Internet considéré comme une « menace » et « un danger » par le régime algérien : cette perception aggrave le sous-développement du pays

- Advertisement -
- Advertisement -

Il est 18 H 00 passées. Les Algériennes et Algériens peuvent, enfin, se connecter à internet puisque les autorités ont rétabli le « réseau » à la fin des examens programmés à l’occasion de cette première journée des épreuves du baccalauréat. Cas unique au monde, l’Algérie se prive durant toute la journée de l’internet pour organiser de simples épreuves d’un examen scolaire totalement ordinaire et qui ne présente aucun impact stratégique pour la sécurité nationale. Mais en vérité, ces coupures intempestives durant les épreuves du baccalauréat traduisent la perception angoissante et inquiétante de l’internet que développe le régime algérien.

Cette perception assimile Internet à une menace contre la sécurité nationale ou la souveraineté nationale. Une menace contre la pérennité du pouvoir en place car Internet fournit des opportunités de liberté et des possibilités d’émancipation qui alimente les craintes profondes chez les décideurs algériens. C’est à partir de cette perception que les autorités algériennes ont imposé des restrictions très sévères et un contrôle sécuritaire exagéré et absolutiste pour développer le taux de pénétration d’internet dans le pays. Malheureusement, cette attitude trop méfiante ou sécuritaire a saboté le développement numérique du pays.

Preuve en est, l’Algérie est parmi les pays les plus archaïques dans les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Le paiement en ligne en est un exemple éloquent et effarant. En Algérie, l’utilisation du paiement en ligne est ridicule et insignifiante faisant de notre pays l’un des plus sous-développés dans ce segment caractéristique de la modernité. En 2019, le nombre des transactions en ligne en Algérie était seulement de 202 480. En 2020, ce nombre monte jusqu’à 728.394 réalisant un bond forcé par le contexte sanitaire de la pandémie de la COVID-19 dont les conséquences économiques désastreuses ont provoqué une poignante crise de liquidités.

Ces chiffres restent totalement décevants par rapport aux autres pays voisins. En Tunisie, le ministère du Commerce de Tunisie a publié les chiffres du commerce en ligne pour 2019 soulignant le développement de ce secteur puisque 3 millions de transactions commerciales ont été effectuées sur toute l’année. Cela représente une hausse de 21 % par rapport à 2018, notamment due à la croissance des sites Web marchands ayant recours au e-dinar et au clic-to-pay (+13 % en un an). Selon la même source, cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir grâce à des initiatives visant à stimuler le commerce électronique : les TPE et PME tunisiennes pourront bénéficier de guichets uniques dès le mois de mars 2020. Le premier, situé à l’aéroport de Tunis-Carthage permet des transactions avec les moyens de paiement nationaux et internationaux conformes aux dernières normes de sécurité internationale.

Le Maroc devance encore largement l’Algérie.  Au cours de l’année 2020, l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a progressé de +46,5% en nombre d’opérations, en passant de 9,4 millions de transactions durant l’année 2019 à 13,8 millions de transactions durant l’année 2020, et de +29,7% en montant. L’Algérie est donc un ridicule « nain électronique » devant la Tunisie et le Maroc. Pourquoi ? Parce que son développement numérique est encore insignifiant.

Cette faiblesse criante en matière de développement numérique a fait de l’Algérie l’un des pays les plus fragiles face aux cyber-attaques. La sécurité nationale est donc très fragile face aux diverses menaces criminelles modernes.  Selon le classement 2020 du site « Comparitech », et bien qu’en légère amélioration, l’Algérie reste le pays le plus vulnérable en termes de cyberattaques. L’Algérie fait partie des pays ayant le plus grand nombre d’équipements infectés par des logiciels malveillants. L’Algérie est, d’ailleurs, si compliquée et hostile aux nouvelles technologies qu’elle est considérée aujourd’hui comme un marché assez difficile à pénétrer pour les investisseurs internationaux. Et pour cause, il est dominé par la demande publique et, du fait de sa sensibilité, est principalement géré par le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Défense nationale dans le cadre de la biométrie et dans celui de la lutte contre la cybercriminalité.

Cette domination outrageante de l’Etat et des institutions sécuritaires empêchent clairement le développement numérique en rendant quasiment impossible d’attirer des investisseurs internationaux et des transferts de technologie depuis l’étranger. A force de percevoir Internet comme une « menace », l’Algérie a raté le train de la révolution technologique.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

30 COMMENTS

  1. Izmawen ndjerdjar ont battu leur adversaire et ont un pied en finale., Et au Cameroun Svp !!!
    Pour l’anjiri c’est un non événement.
    Aucun journal n’en parle, car tout simplement ils ne sont pas anjirien. Et après vous venez nous dire khawa khawa !!!!
    Ceux qui pensent que les Kabyles pleurent et crient en se faisant passer pour des victimes, nous vous rassurons, nous ne voulons rien, nous ne demandons rien, nous sommes juste un peuple qui trace sa voie. Et les salamaleks de vos dirigeants qui oeuvrent pour la marginalisation de la Kabylie et de son peuple,ils nous font juste sourire. La JSK est l’ADN de la Kabylie, et tous les Kabyles sont fiers de hisser le drapeau Amazigh sur tout le continent Africain.
    Quant aux anjiriens, prosternéz vous bien bas sur vos leaders charismatiques dont le plus grand, et sans aucun doute, l’habitant d’Amboise, ami indéfectible de la France avec des breloques et des pensions sur plusieurs générations.
    Bsahetkoum.

  2. Encore moi,
    A tout ce qui sont choqués par mes propos !!!
    Je n’ai jamais vu sur ce site des propos condamnant Bengrina, Naïma, Bouzebal qui passent leurs temps à nous insulter. Ils sont arrivés jusqu’à dire que si la guerre n’a pas démarrée plus tôt c’est de la faute aux Kabyles !!!!
    Jamais je n’ai lu quelqu’un dire que les Kabyles ont le Droit de ne pas être arabes.
    Jamais je n’ai lu quelqu’un dire que la fermeture des églises en Kabylie est hérésie.
    J’ai toujours lu que les Kabyles, sont réfractaires et n’aiment pas l’Algérie ????
    Juste allez voir l’histoire ou le plus petit de nos villages à payer un lourd tribut pour que cette anjiri soit debout.
    Alors de grâce soyez ce que vous voulez et nous
    vous demandonss juste de nous laisser être ce que nous sommes. Notre histoire est riche et aucun envahisseur, n’a réussi à nous soumettre, l’histoire le dit. Alors encore une fois avec ou sans VOUS notre histoire millénaire, ne s’arrêtera pas avec vos injonctions.

  3. Nos volleyeurs se sont retrouvés à dormir dehors il y a peu en stage officiel ( Cuba, je crois)
    Nos athlètes sont livrés à eux même.
    Les sports Co comme individuels fonctionnent sans moyen hormis pour la vitrine de la junte ( équipe nationale de foot)
    Arrêtons de jouer aux victimes où alors il faut adopter cette posture pour tous…
    Quant à AEK, avant de retourner sa veste, il a fédéré et combattu par le glaive une imposture coloniale sans relâche.
    Sa fin, il l’a doit à ses «  frères » qui l’ont balancé.
    De ses faits d’armes, une ville aux USA porte son nom.
    Jean Jaurès, Victor Hugo, pour ne citer qu’eux se sont pressés pour le rencontrer pour «  prendre » de son savoir.
    Les autorités française lui ont accordé de se rendre en exil en Syrie, alors considéré comme la bibliothèque du monde.
    Il n’a pas d’appartements dans les beaux quartiers d’Alger ou Paris contrairement à certains de nos « compatriotes « que certains nous décrivent comme issus d’une région ostracisée ( plus que les autres) ou de qualités supérieures…
    Je pense qu’il peut légitimement plus se regarder dans un miroir que les derniers des ringards racistes, aigris qui nous bassinent avec un eugénisme à deux francs six sous.
    Encore une fois, demander du respect en insultant à tout va me laisse perplexe…

  4. Loco j’apprécie beaucoup ta franchise…. Ça nous change de nombre de tes congénères dont Toutoune le Rkhiss…
    Sinon j’ai suivi le match de la JSK l’un des plus grands clubs algérien.( Je supporte le MCA pour la part)…
    Nchallah l’indépendance que tu souhaites comme beaucoup de personnes…

  5. A Toutoune, l’histoire ne ment pas !
    La falsification de mon histoire à commencé avant 62.
    Je respecte tout a fait tes croyances et tes vues de l’histoire même si pour moi elles sont biaisés.
    Je ne demande aucunement ton soutien, ni ta compassion. Je connais mon histoire, et surtout mon vécu, et je respecte ta lecture de l’histoire.
    Juste une question pourquoi tu ne t’offusques jamais des bengrina et autres qui nous insulte, ou bien pour nous ce n’est pas grave ????
    Je respecte tes positions, tes croyances, tes envies et ton projet pour l’Algérie. Mais dois je le partager ???
    Nous pouvons être partenaires, commercer, faire des choses ensemble, mais jamais je ne rentrerai dans ton moule, ni ne te demanderai de rentrer dans le mien.
    Les faux semblants, les fausses accusations, la falsification de l’histoire ne peuvent jamais constituer un socle commun ni des fondations communes. Nous sommes différents, mais alors vraiment différents, je respecte tes différences et je peux prendre les armes pour t’aider à les défendre. Mais de grâce respecte mes différences, toutes mes différences. On ne peut pas être utopique au point de croire que 42 millions de personnes sont toutes Arabes, toutes musulmanes, ou toutes voleuses etc….
    Donc si on veut demain construire un pays où chacun à ses droits et ses devoirs, liberté totale,et non un saupoudrage, ou chacun est libre d’être ce qu’il veut sans contraintes aucune, personne ne dira non,, par contre m’imposer ce que je ne veux pas, non, mille fois.
    Quant un être humain est emprisonné, son seul rêve et de se faire la belle, et malheureusement c’est ce qui nous arrive. Et surtout cela ne fait pas de nous des harkis, car ce n’est pas faute de demander juste à ce que l’on respecte ce que nous sommes.
    Quant à AEK, désolé de te dire juste que sur le Larousse il est écrit grand ami de la France, et ce n’est pas le cas de tout ceux qui ont vraiment combattu les français. Qu’on ouvre les archives en Algérie et cela sera le Rwanda, car l’histoire que l’on nous raconte depuis le début n’est que Mirage.

  6. A dey oulid el kelba,
    Une catin même avec un tailleur Dior et des Louboutin reste une KAHBA.
    Si il y’a une race que je méprise et que je combattrai jusqu’à mon dernier souffle, c’est ta race de lahess rangers. J’ai connu des prostituées dans ma Vie, mais je jure sur ce que j’ai de plus cher que c’était des Bonnes femmes et elles valaient beaucoup de bonhommes. Mais des comme toi soit disant musulman et tout le tralala, alors que ce qui te sers de bouche n’est qu’un égout, je n’en ai jamais connu et je ne pensais même pas que cela pouvait exister, dans certainement ma naïveté.
    Toi et zoukakhra, à votre mort on devrait vous empaillés pour que les générations futures sachent ce qu’est la bassesse et ce que sont les sous hommes.

  7. @ Toutoune,
    Dey peut demain crier vive le Mak et devenir athée du moment qu’on lui donne ses rondelles de cachir.
    Donc pour moi, il peut même se mettre une plume dans le cul et crier vive le hirak, que mon idée sur lui ne bougera pas d’un iota.
    La trahison chez ces gens là, c’est génétique.

  8. Cher Loco,
    C’est sans doute « parce que tu me respecte » que tu te sens obligé d’utiliser l’ironie et depuis quelques temps l’insulte pour me juger tout en te plaignant de ne pas être reconnu dans Tes différences.
    Alors, désolé de te contredire mais je ne laisse jamais l’occasion de dénoncer tous les racismes ( y compris le tien contre le responsable de tous tes malheurs:l’arabe et l’islam).
    Je ne suis pas sélectif et encore moins schizophrène, d’ailleurs tu ne sais pas de quel région d’Algérie, je suis originaire.
    Je t’invite à aller voir comment les autres régions d’Algérie sont traitées juste pour relativiser ton propos.
    Par ailleurs, tu as clairement un discours sécessionniste qui me dérange puisque tu parles au noms des kabyles et de tout une région.
    Alors, saches que beaucoup de kabyles sont attachés à leurs racines amazigh tout en se sentant clairement une identité musulmane.
    Peut-être sont ils tout simplement plus physionomistes que toi en se regardant dans un miroir ( moins déformant?) et se trouvent ils plus d’accointances avec les méchants arabes?.
    Par ailleurs, si ta bible est le Larousse saches qu’au niveau déontologie , il y a mieux.
    Fernand Nathan, un sioniste accrédité par la gentille France y a ses entrées, c’est dire…
    Enfin, saches que quand les gens sont respectueux, ils deviennent à mes yeux, plus que respectables et je les portent plus haut qu’ils ne sont.
    Dans ton cas, tu n’a de cesse de demander du respect en invectivant l’autre, d’où le tour de force de devenir respectable aux yeux de Dey l’kelb qui s’essaie au rapprochement avec ta personne.
    Bien sûr que quand je te lis depuis quelques temps, que je n’ai rien à voir avec toi et je m’en félicite mais saches que je ne me positionnerai pas non plus en victime expiatoire à prendre tes insultes sans répliquer.
    Mes posts prônent l’unité, les tiens la division.
    Tout est dit. Chacun à sa conscience.
    Mais saches que la haine attire la haine…

  9. A Toutoune,
    Comme j’ai déjà dit je n’attend rien de personne, car l’Algérie je connais un peu quand même, puisque j’y ai vécu.
    Tu es en droit de porter tous les jugements, de condamné qui tu veux, c’est ta vision des choses et de l’histoire. Quant à comparer les régions entre elles, c’est d’une légèreté sans nom, car toutes les régions d’Algérie sont différentes.
    Donc si je dis que la Kabylie est une région plus politisée que toutes les autres, ai- je dis une contre vérité, suis je raciste ?
    J’étais à l’université De oued Aissi, et la bâche à l’entrée de l’université, en guise de bienvenue était »Unité oui, unicité Non »
    Donc si on vient aujourd’hui nous accuser de secessionisme, ok on l’accepte et on le revendique, car je ne suis pas le seul à le revendiquer, loin de là.
    Donc d’après toi, quand je dis que je suis Algerien, non Arabe et non musulman, je suis raciste ?
    Quant à la lecture de l’histoire, chacun est libre d’avoir ses héros, les miens sont certainement différents des tiens, et inversement.
    Ce qui me gène avec toi, c’est que tu veux noyer la Kabylie dans l’Algérie, et pareil pour toutes les autres régions.
    l’Algérie est composée de plusieurs cultures, plusieurs croyances, plusieurs langues, il n’y a pas une seule Algérie, comme il n’y a pas un seul pays au monde qui est composé d’une seule ethnie.
    Le seul problème est le vivre ensemble, et pour qu’il y’ait unité et vivre ensemble chaque communauté doit être reconnue dans ce qu’elle est.
    Quant à l’islam, les Kabyles détiennent le record du Monde des mosquées en rapport aux nombre d’ habitants.
    Beaucoup de Kabyles sont musulmans, et jusqu’à preuve du contraire, ils pratiquent leurs religions sans aucune contrainte. Par contre pourquoi fermer les églises de ceux qui sont chrétiens depuis la nuit des temps ?
    Pourquoi poursuivre et emprisonnés les athées ?
    N’ont ils aucun droit ?
    Un jeune est encore en prison, condamné à dix années pour athéisme, est ce normal ?
    Je veux bien respecter, tout le monde, mais j’aimerais juste que l’on me laisse choisir de mener la vie comme le l’entend,sans rien m’ imposer. Est ce trop demander ?
    Celà fait il de moi un Algerien de seconde zone ?
    Quant à ma santé mentale, ça va tout va bien.

  10. [email protected] Mon Ami
    Je pense que tu as laisse une epine sur le tapis et qui fait mouche.
    Des Kabyles qui s’entretuent…?????
    L’un qui appelle la guerre contre nous et l’autre qui attise la Haine contre nous..
    Traduction…
    Le petit loco danse sur table mais sans cervelle.
    Le grand fere sans cervelle mange du chocolat bourre a la fraise pour monter sa poitrine.

    Pour un Rappel…
    Un Philosophe Autrichien a dit…..
    Ne jamais intervenir entre deux nations en guerre car elles peuvent se reunir toutes les deux contre toi……
    Explication….
    Entre Mon petit Tablier Rose tache au chocolat fourre a la fraise dit TINTIN le Tablier Rose.
    Et son petit frere, Mon Nounous a moi celui qui dance sur la Table et qui casse tout sur son chemin, dit El Loco Mon 😜 bebe nourri de l’abbeille Tueuse 🐝. Dite la Putte de AP
    Sont entraire de commencer a grandir, V
    Vous comprenez????
    Alors, il faut donner du temps a leurs petites cervelles a fonctionner ok??

    Ils sont jeunes, delinquents peut etre? mais plein d’energie a devorer les Porcs de tous les Fermiers Porcs de la France.
    Ils sont beaux malgre leur laideur, et surtout ils sont gentils quand ils boivent leurs medicaments anti Idiotie avec un chocolate a la Fraise.
    ______________________

  11. @Loco
    Tu dis
    « Quant à l’islam, les Kabyles détiennent le record du Monde des mosquées en rapport aux nombre d’ habitants « /
    A quoi sert ce commentaire ? pour faire plaisir aux Arabo-islamistes ????? Dire que l’on est plus musulman que vous ??
    La realite, c’est que Il ya un programme du gouvernement qui poussent a la construction du maximum de mosquees en Kabylie; il ya meme un budget supporte par l’Arabie Seoudite pour ses constructions. Il ya eu plusieurs histoires de constructions de mosquees en Kabylie denoncee par la population car elles ne sont pas de premiere priorite : ce dont la region a besoin c’est , en particulier, des hopitaux ! Depuis l’independnace de l’Algerie, aucun nouvel hopital n’as ete construit en Kabylie ! Realite affligeante! ENtre temps des etrangers a la region ont construit une mosquee cathedrale a Ighzer Amokrane ; ville qui n’as meme pas d’hopital.
    Moralite : il ya une tentative d’islamisation de la region en construisant le maximum de mosquees, en ramenant des cheikhs etrangers a la region qui font leur discours religieux en arabe, en reactivant les zaouias, et en multipliant les discours et emissions religieuses sur la Chaine d’etat en Tamazight (?) 4 : programmes religieuux pour les Kabyles, les Mozabites et les Chaouias. Donc programmes religieux multiplier en 3 ! Quel aubaine pour le matraquage mediatique des non-eveilles.

  12. [email protected] Dey Mon Ami
    L’Epine sur un tapis est un autre poeme d’un autre philosophe Autrichien.

    Voici ce que dit ce poeme…
    « Je t’offrirai mon coeur ainsi qu’un tapis sur tes pas mais je crains les epines dont tu le perces »

    Pour tout comprendre…
    Ce poeme est long a decrire tellement qu’il est beau mais surtout a tous les senses qui lui donnent..
    ………………………….———-……………………

    C’est just un message Mon Ami…
    Ne rentres pas dans leur jeux…
    Ce sont mes enfants et stp ne leur fait pas mal..
    Surtout pas a Mon petit Loco dit Nounours la barbichette
    Et son grand frere Tintin dit la tablier rose tache au chocolat.

    Tu me comprends j’espere !!!

  13. [email protected] Tout le monde
    Laissez mes petits enfants tranquils ok???

    Il sont loins d’Etre Adultes comme vous le voiyez, Et bien non, car ils ne sont que des enfants qui jouent au piano de couleur rose preferee des petites filles et dans Mon bureau assis tous les 2 sur Mon fauteil devant Mon ordinateur.

  14. [email protected] Tous les autres qui ont compris que:
    El Locco dit en Espagol El Mahboul
    El Tintin mesquine dit Tintin le Pauvre….
    Ils sont a moi puisque legitement la loi m’authorise a les Eduquer tout seul chez moi loins kde de vos Jalousie.
    Merci de me comprendre….
    Laissez mes enfants Tranquils

  15. Loco
    Merci pour ta réponse.
    Idem pour ce qui me concerne, je n’attends rien, je m’exprime en apportant des arguments rien d’autres.
    Je maintien que la Kabylie n’est pas plus maltraitée qu’une autre région en Algérie et t’invite à vérifier sur pièce.
    Tu affirmes le contraire mais j’attends toujours des exemples précis qui font que cette région est mise au banc plus qu’une autre.
    Si tu veux mon avis, le sud algérien est la partie du pays la plus méprisée car c’est elle qui dispose des richesses sans en bénéficier.
    Après, tu parles à longueur de temps de racisme ethnique contre les habitants de Kabylie mais l’inverse existe.
    Je t’invite à essayer de louer une chambre d’hôtel à Alger ou Tizi en arrivant avec un « salam Woilekoum » ou te balader en tant que noir de peau en Kabylie….
    Prise de tête sur prise de tête.
    Par ailleurs, oui je noie la Kabylie dans l’Algérie parce qu’elle même se revendique algérienne et ses faits d’armes sont là pour le prouver.
    Tu confonds déception, trahison et cherche à mon avis un coupable facile ( islam arabe) alors qu’il est devant toi et que la faillite concerne l’ensemble des composantes du pays et qu’elle est orchestrée par des kabyles, Chaoui, Terguis….
    Après, tu fais l’amalgame avec la liberté de croyance qui te serait enlevée.
    Mais par qui? AGS , Boutef…?
    Pourquoi, ils sont musulmans?
    Ça t’arrange de voir des oppresseurs orientés par rapport à ta propre histoire tout simplement .
    Tu as du mal à assumer ton histoire, alors tu trouves des coupables tous désignés qui t’empêcherais de pratiquer ta religion ou que sais-je.
    Ton argumentation sonne creux puisque tout ce que tu dis est transposable à l’Algérie entière.
    Et pour info, je peux t’emmener dans des églises et autres lieux de culte dans ta région qui ont pignon sur rue.
    Quand certains parlent d’un prophète qui rassemble plus de deux milliards de fidèles avec le qualificatif «  général » , qui insulte qui?
    Quant aux lapalissades du type « nous sommes différents, donc on nous discrimine » , une poule avec ses petits pourrait dire la même chose.
    Le reste de l’Algérie n’est pas tombé d’un arbre et ne se sent pas ton invité.
    Tu préfères Détruire en marquant tes différences, je préfère Construire en les amalgamant et ne pas faire le jeu des divisions.
    Je te demande pas d’être musulman mais de me respecter et réciproquement.
    Je suis pour arrêter l’hypocrisie autour de la liberté de croyance et tu le sais.
    Mais saches que tes bourreaux n’ont rien à voir avec ma personne et que l’inverse existe et le mal est tout aussi quantifiable.
    Et je t’assure qu’il y a plus de personnes qui font mon procès d’intention en insultant mon identité religieuse que l’inverse…
    Allume ta tv et tu constateras.
    Chacun à son introspection mais personnellement je n’ai jamais vu quelqu’un me dire on va chasser de l’athé, du chrétien…
    Par contre, rien que dans ce forum, on peut très bien voir qui dénigre qui aisément.
    Tu insultes (depuis peu) ouvertement en demandant du respect…
    En voulant fédéré une région derrière toi et c’est en cela qu’aujourd’hui une merde sur pattes comme Dey l’kelb est plus proche de toi que n’importe quel kabyle ou autres algérien avec la tête sur les épaules.
    Les extrêmes s’attirent…
    Moi, je ne change pas, toi tu ne fais que te dévoiler en mettant en avant des contradictions à travers une demande de considération à géométrie variable suivant celui que tu considère comme ton bourreau.
    Ça relève plus de l’hypocrisie qu’autre chose et d’un profond manque de discernement.
    Bien à toi.

  16. Il raconte n’importe quoi, utilise des arguments mensongers et crois que l’insulte rendra ses commentaires plus intelligent
    C’est ce même individu qui a affirmé ici  » je ne suis pas algérien, moi, je suis kabyle »…
    Je lui ai souvent rappelé qu’il ne représente que sa petite pare sonne, personne ne la mandaté ou élu pour parler au nom d’une région, d’un douar ou d’une déchra
    J’aimerais avoir un commentaire de ZEMMAR notre Zemmour à nous, concernant le taux d’abstention en France…ils ont failli nous battre ses français …
    Presque 70 %…en tout cas chez les jeunes c’est pire ( entre 80 % et 84 %)
    Alors Mr ZEMMAR, expliques nous pourquoi une très grande majorité des français ne sont pas allé voté?
    Est-ce que le régime de Macron est illégitime ? est ce que la Police française est répressive? est ce que les journalistes sont bridés?
    Moi je connais la réponse, j’y vis depuis plus de 30 ans…on y croit plus à leurs promesses, à leurs programmes et à leurs discours
    On ne croit plus la presse surtout les journalistes des chaines d’infos, aux sondages qu’on nous présente comme des vérités infusent, ni à la parole de nos élus…
    Et bien les algériens ont boudé les élections car dans leurs grande majorité ils nous croient ni aux « discours » du Hirak,
    ni à celui du pouvoir…

  17. « Krim Belkacem a signé les accords d’Évian pour arracher l’Algérie à la colonisation. L’Émir Abdelkader avait signé le Traité de Tafna pour l’offrir à la colonisation » Dixit Noureddine Amirouche.
    Noureddine le fils de son père le Colonel Amirouche mort au combat avec son frère de combat El Houes. Tous les deux ils ne voulaient pas se rendre. Ils préféraient mourir que recevoir des médaillés de mérite. C’est l’histoire qui parle.

  18. Ben
    Pas besoin de livres d’histoire pour constater que l’Algérie est vendue par ses collabos d’hier ou d’aujourd’hui.
    Je préfère faire le procès de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui et qui sont aux manettes.
    Rien de très glorieux, quel que soit la tribu du pays représentée.
    Du coup, soit on reste les bras croisés en constatant le statut quo, soit on combat avec objectivité et sans faire le jeu des racismes et eugénismes .
    Recouvrer la souveraineté de nos institutions est un préalable.
    Pour remettre les trois pouvoirs sur les rails, il faut arrêter de vouloir jouer aux victimes et/ aux blanches colombes…..
    Not easy puisque ça renvoie à la responsabilité de chacun dans notre triste sort.
    Mais le « c’est pas moi, c’est la faute de l’autre » a encore de beaux jours pour divers raisons.
    Ensemble on peut se sortir de cette dictature fomentée, tout seul c’est chacun pour sois et souffrances pour tous…

  19. On acheve bien les chevaux dans ce pays gangrene par le racisme et la violence.

    IWADIYEN (TAMURT) – Kidnappé vendredi dernier, le militant indépendantiste, Taleb Elhadi, est en ce moment détenu au niveau de la brigade de gendarmerie d’Iwadiyen (Ouadhia), selon plusieurs sources sur les réseaux sociaux.

    Ces mêmes sources affirment que l’enfant d’Aït Abdelmoumen a été frappé et blessé au niveau de ses yeux. Des appels à la mobilisation devant la brigade de gendarmerie d’Iwadiyen pour exiger la libération de Taleb Elhadi ont été lancés sur les réseaux sociaux. Pour rappel, c’est vers 05 heures du matin que des gendarmes encagoulés ont interpellé chez lui ce militant indépendantiste.

    Cette interpellation s’inscrit dans une stratégie machiavélique mise en oeuvre par la junte militaire d’Alger visant à museler la voix des indépendantistes kabyles. Plusieurs arrestations ont déjà été opérées récemment dans les rangs des militants souverainistes.

    Arezki Massi

  20. Zoukakhra75
    Si tu t’adresses à moi. Oublies moi stp.
    Je préfère et de loin un Loco que ta pauvre petite personne.
    Lui est juste déçu et fait un amalgame nauséabond, toi , tu es juste une merde du système…
    J’ai été censuré ce matin dans ma réponse

  21. @Zakaria
    Pour que un Kabyle se dise Algerien, il faut changer la constitution qui dit que les Algeriens sont des Arabes.
    Si Moi je ne suis pas Arabe, ou suis je dans cette Algerie ? Etranger peut etrte ou esclave de ceux qui ont decides de faire de notre terre Amazigh millenaire, une terre Arabe tout comme les Francais en voulait en faire une terre Francaise.
    Alors arretes ce genre de question ridicule

  22. La constitution est un (mauvais) copier coller de celle des gentils français mais ça ne dérange pas grand monde dans ce sens là.
    Et en quoi fait elle référence puisque tous s’accordent à dire que nous sommes sous un régime militaire dictatorial pour Tous.
    Que tu sois amazigh, chaoui et arabe, t’es sous un tas de merde, peut importe son nom et cela on le doit beaucoup aux amazighs, chaouis, terguis,…..
    N’est ce pas les blanches colombes?

  23. A toutou le Grand diplômé de la cité, qu’ont.les.reconnaient!!!!!
    Va apprendre la conjugaison et la grammaire yal diploumi !!!
    Une commission rogatoire une !!!!
    A force de jouer au malin , sur ce site tu es devenu un rat d’égout et personne ne te calculera, comme le.pestiferé que tu es

    Une commission rogatoire pour visiter l’anjiri pendant cinq ans Une !!!!
    Heureusement que le ridicule ne rue pas,car sinon vôtre race aurait disparu depuis longtemps.

  24. Toutou Ne La Puce de banlieue francaise,
    Tu passes tes journees a te faire appeler bounoul en France, alors ne viens pas nous insulter nous les Kabyles sur ce site.
    Tu veus te degonfle , fais le chez toi,, chez ta Mama franca!