15.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Institution militaire et Hirak : la défiance mutuelle persiste et s’aggrave dangereusement

Ce vendredi 12 mars, les manifestations du Hirak ont été particulièrement dures et sévères à l’égard de l’Institution militaire algérienne et de son haut commandement. Les pancartes et slogans brandis par les manifestants ont épinglé les généraux algériens pour leur implication dans des pratiques liberticides ayant touché directement à la dignité des militants pacifiques du Hirak. 

Le mercredi 10 mars, la revue El Djeich, l’organe médiatique officiel de l’Institution Militaire algérienne, a colporté de gravissimes accusations à l’encontre des manifestants du Hirak et des opposants. Qualifiés de « traitres », « espions », « charognards » ou de sympathisants des « groupes terroristes », les manifestants du Hirak ont été insultés, injuriés, déshonorés dans un commentaire effarant apparu sur la publication officielle de l’ANP. Aucun prétexte ne peut justifier une telle infamie. Aucun argument ne peut expliquer un tel dérapage inédit. Les conséquences sont fâcheuses puisque ce vendredi 12 mars, des milliers de manifestants ont répondu à El Djeich en rappelant plus que jamais la pertinence du slogan « Etat civil et non militaire » (Madania machi Askaria).

Ceci dit, le malentendu ne s’arrête pas-là puisque des manifestants ont été de plus en plus nombreux à insulter l’institution militaire et à attaquer violemment son haut commandement. Les services secrets sont qualifiés de criminels et de terroristes, les généraux de vilains dictateurs et de criminels, les décideurs de l’armée sont réduits à une « bande mafieuse » ou une « association de malfaiteurs ».

Nul ne peut ignorer la violence des attaques verbales des manifestants de ce vendredi 12 mars contre les hauts responsables de l’Armée. Le Hirak de 2021 leur impute la responsabilité des actes de torture des manifestants pacifiques et de la répression que certains qualifient « d’impitoyable » des marches populaires. Comme beaucoup d’observateurs de la crise algérienne le craignaient, le commentaire de la revue EL Djeich a instauré une mutuelle et persistante entre l’Armée et le Hirak algérien. Cette situation est inédite car en 2019, l’Armée avait bénéficié de l’affection d’une grande partie des manifestants algériens à la suite de l’alignement de son défunt chef Ahmed Gaid Salah sur la revendication anti-5e mandat de Bouteflika.

Et même si des tensions ont vu le jour à partir de juin 2019 à la suite d’une répression massive lancée par le clan Gaid Salah contre certaines parties du Hirak, les relations ont demeuré plus au moins paisibles. Aujourd’hui, depuis la reprise du Hirak le 22 février dernier, le dialogue a été définitivement rompu et le fossé se creuse entre les manifestants pacifiques et l’Institution militaire algérienne. Cette tendance risque de s’aggraver encore dans les jours ou semaines à venir au risque d’enfoncer l’Algérie dans une crise politique d’une toute autre dimension.

 

 

dernières nouvelles
Actualités

17 تعليقات

  1. C est pas l anp mais les généraux du clan oujda et déserteurs l armee française qui nous a laisser le misérable de de gaulle a Lacoste il faux il dégage depuis 62 cela il sont là haine de la kabylie depuis 63 guerre du FFS qui avais compris c est mercenaire leur projet ait ahmed disait dans le sens une catastrophe avec c est gens la…regarder l algerie d aujourd’hui

  2. « Les services secrets sont qualifiés de criminels et de terroristes, les généraux de vilains dictateurs et de criminels, les décideurs de l’armée sont réduits à une « bande mafieuse » ou une « association de malfaiteurs ». »

    Pas de match nul cette fois-ci, soit c’est la junte qui abdique ou c’est le Peuple qui se soumet à la dictature!

    Le régime n’a plus le choix soit il rend les clefs de l’Algérie soit il sort ses chars et migs achetés aux russes pour faire taire le Peuple qui est déterminé à avoir son indépendance !!!

  3. En octobre 2017, la chaîne publique ENTV a diffusé pour la première fois à la télévision algérienne des images explicites et profondément bouleversantes des massacres des années 1990. Ceci a été largement interprété comme un avertissement au public, sommé de se taire et d’être reconnaissant pour la stabilité du pays. L’intention semble être, comme en 2011, de dissuader la population de faire des vagues en protestant contre les décisions de l’Etat ou en les remettant en cause de quelque manière que ce soit.
    l’Etat a brandi des menaces voilées pour défendre sa politique économique, notamment en laissant entendre que la violence des années 1990 pourrait renaitre.

    Abdelmadjid Tebbounea promis « un toit » pour tous les Algériens, des exonérations d’impôt pour les femmes au foyer et les entreprises qui créent de l’emploi, du soutien pour les journalistes, de nouveaux hôpitaux et la fin des problèmes aux urgences, ou encore l’allègement des programmes scolaires. L’objectif clair de ces promesses : toucher tous les Algériens et dire que les revendications prononcées ont été entendues.

    IL FAUT ATTENDRE ………

  4. Comment voulez-vous que le peuple fasse confiance un pouvoir de harkis , l’exemple que Macron comment il leur a mis un bras dans le d. Il leur ouvre les archives de 1934 jusqu’à 1970 et leur donne une année pour les lire , 80 tonnes a lire avec des historiens qui ne savent même pas un mot du français en plus depuis 1830 ils n’ont pas droit c’est a dire un siècle qui restera fermer interdit d’accès et de 1970 a 1978 non plus interdit d’accès , comment feront ils pour savoir depuis 1830 et toutes les richesses d’un siècle ,plus les personnes massacrés rien a voir ,pas un mot sur les soixante tonnes d’or et 96 tonnes d’argent qui ont été arraché au dey d’Alger et tous les objets archéologiques circulez rien a voir les documents sur les bombes nucléaires rien aussi sauf l’acceptation d’indemniser les survivants s’il y a les survivants. Voilà les intellectuels qui dirigent l’Algérie. Pauvres de nous on aura jamais le courage des sionistes qui sont allés les criminels de partout du monde et condamné la France pour 280 enfants dont la France leur a payé 115 milliards d’euros a verser en 5 ans alors que c’est le gouvernement socialiste qui leur a construit en 1959 une centrale nucléaire et les a aidé a fabriquer la bombe atomique en 1982 dans le Néguev en Israël. En tous les cas bravo ils ne sont pas comme les nôtres qui eux continuent a nos cachés nos propres archives a Alger.

  5. Allez arrêter d’associer à chaque phrases «  Harkis « Macron « la France « Israël etc etc… il n’y a absolument rien de tout de ça, il y’a une junte au pouvoir depuis 1962 qui s’est accaparé la richesse du pays point barre, ils se disent algériens et dignes héritiers de l’ALN et surtout ils refusent de lâché leurs fauteuils et les paquets de dollars qui vont avec, de vous à moi toutes ces vielles carcasses me dégoûte et les mouches à cachir qui les soutiennent encore plus.

  6. La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

  7. oh la une grosse mouche a cahir sous merde qui s’agite, il insulte tout le monde de fils de…, je te rassure que tout le monde n’exerce pas forcement le même métier que toi ou tout autre membres de famille, aller reprend une tournée de cachir…. CEST OFFERT PAR LES HIRAKISTES

  8. @Balou,
    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

  9. Tebboune nous prépare encore des élections, vraiment il nous prend pour des gamins et naïfs. Tout le monde sait que la liste des futurs élus est déjà faite, puisqu’ils ont l’habitude d’acheter la place a l’avance pour 7 milliards pour être élu , Tebboune s’est arrangé avec les enfants de la nomenclature (FLN et RND) pour changer les noms des partis et aussi les nouveaux partis qui a genoux sont a la prosternation devant lui pour êtres élus , en comptant sur son ami Macron qui gouverne l’Algérie. Une fois l’élection est passé , personne ne peut ouvrir sa gueule ,si quelqu’un bouge on le met en prison et on lui disant que l’assemblée et la loi sont passés ,tu es en dehors la loi. Ce qui veut dire que la dictature est et restera . Content ou pas tapez vos têtes au mur . Ce qui intéresse Macron c’est que les harkis restent au pouvoir ,il leurs a ouvert les banques françaises pour les remplir au maximum surtout qu’actuellement la France a besoin d’argent. Tebboune nous dit qu’il a récupéré 46 appartements avec une grande joie , les gens Mr Tebboune ne sont pas bêtes ,ces appartements appartiennent a l’Etat algérien et au nom de l’Algérie ,je ne vois pas pourquoi ? Cette racontade qui ne dit rien ,alors moi je lui propose pour faire aux Algériens c’est de récupérer les 14 appartements de Cherif Rahmani ,les 3appartements du général Belkris, les 2 appartements de Bouchouareb, et les 3 hôtels des colonels et l’appartement de son fils a Paris et l’hôtel de son fils, les 587 appartements et bureaux qui étaient détenus par l’ancienne amicale des algériens ,les 3400 appartements et villas en Espagne , les 12 milliards de francs suisse déposé par Bouteflika dont 3 avocats se sont porté volontaires pour les bloqué et que Tebboune n’a pas répondu, et la liste est grande ,si on cite tous ça il faut un journal sans compter a Londre ,aux Etats Unis, en Allemagne ,en Autriche ,en Afrique du Sud et les 50 milliards de youhya et les 16 milliards du neveu bedjaoui au Emirates les 20 milliards déposés en Arabie saoudite ,sois disant un fond de garantie commercial ,les 9 milliards aussi dans la banque du Qatar ,les 3 milliards prêté a l’Égypte sans compter la Tunisie. La on dira vive Tebboune , c’est un champion sinon Tebboune vous n’êtes qu’un rigolo de cirque , depuis 1962 la France a toujours été contente d’avoir en face d’elle des imbéciles, puisqu’elle nous a colonisé et elle connait bien les diplômés de ses universités , depuis 1962 c’est elle qui choisit le président et les officiers de l’armée en plus c’est elle qui a formé tous les officiers de la gendarmerie et militaires de l’Algérie et de l’Afrique jusqu’à 1990. Elle connaît bien ses caporaux et c’est pour cela que ces viennent investir dans ces banques et se fairent soigner dans ses hôpitaux.

  10. Abdelkader, même de Gaulle l’a dit a Ben Bella vous n’êtes pas pour l’indépendance ,et Ferhat Abbes a dit a Ben Bella et boukharouba on ne dirige une comme une équipe de foot, en rajoutant la France a laissé un peuple dépourvu de tout tombé dans la main de berger ,Dieu seul sait où ils vont diriger ce peuple, ils l’ont traité de Bourgeois et ils l’ont mis en résidence surveillée.

  11. @ Abdelkader, @Ahmed, @ Balou, @ Axis7 et tous les esclaves consentants de leurs maitres des esclaves l’homosexuels du maroc,

    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

    PS: Pour les esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, l’Homosexuel du Maroc. Voltaire qui est un surnom d’un grand intellectuel francais a ecrit » Rien n’est plus dangeureux que lorsque l’ignorance et l’intollerance sont armes de pouvoir. »

    Voltaire est un de ceux qui ont intellectuellement prepare’ la revolution Francaise, qui a permis de decapiter le maitres des esclaves de France en 1789, et tous ceux qui etaient responsable dans le royaume de france. D’ou la naissance de la Republique Francaise, esperons de meme pour nos freres Marocains sans les fils de putes les esclaves consentants qui j’esperes vont etre aussi decapiter

  12. @Saber fils de pute,

    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

    PS: Pour les esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, l’Homosexuel du Maroc. Voltaire qui est un surnom d’un grand intellectuel francais a ecrit » Rien n’est plus dangeureux que lorsque l’ignorance et l’intollerance sont armes de pouvoir. »

    Voltaire est un de ceux qui ont intellectuellement prepare’ la revolution Francaise, qui a permis de decapiter le maitres des esclaves de France en 1789, et tous ceux qui etaient responsable dans le royaume de france. D’ou la naissance de la Republique Francaise, esperons de meme pour nos freres Marocains sans les fils de putes les esclaves consentants qui j’esperes vont etre aussi decapiter.