13.9 C
Alger
jeudi, février 2, 2023

Incroyable, mais vrai : l’Algérie rappelle à Alger son ambassadeur à Paris après la diffusion du documentaire de France 5 !

- Advertisement -
- Advertisement -

Non, ce n’est pas une Fake News ni une blague. Le ministère des affaires étrangères algérien vient de décider de rappeler l’ambassadeur algérien à Paris à la suite de la diffusion d’un documentaire très controversé de France 5 sur les visages de la jeunesse algérienne engagée dans le Hirak depuis le 22 février 2019.

Dans le langage diplomatique, cette mesure est une décision radicale qui marque une protestation officielle de l’Etat algérien contre l’Etat français qu’il accuse ainsi d’être derrière la diffusion d’un simple documentaire audiovisuel sur une chaîne de télévision, certes publique, mais totalement indépendante des pouvoirs publics français.

En clair, l’Algérie officiellement a été perturbée et secouée par ce documentaire de 76 minutes qui fait parler quelques profils représentatifs de la jeunesse algérienne. L’Etat algérien se sent agressé et riposte diplomatiquement en rappelant son ambassadeur. Ce qui signifie que l’Algérie ne sera plus représentée officiellement par un ambassadeur attitré à Paris pendant une période que seule la diplomatie algérienne doit déterminer.

Cette réaction radicale du régime algérien démontre plus que jamais que les médias français ont une influence énorme et puissante sur les décideurs algériens qui craignent une médiatisation du Hirak et de sa cause à l’étranger.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -