16.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Imprimer des exemplaires du Coran et organiser quelques forums : le bilan catastrophique du gouvernement Djerad

Le jeudi 24 juin dernier, Abdelaziz Djerad a présenté au Président Abdelmadjid Tebboune sa démission conformément aux dispositions de l’article 113 de la nouvelle Constitution algérienne. Le jour même, Djerad a été reconduit temporairement pour gérer les affaires courantes du pays en attendant la formation d’un nouveau gouvernement conformément aux résultats définitifs des élections législatives du 12 juin dernier. Ceci dit, il est important de s’attarder sur le bilan du gouvernement Djerad qui dirige le pays depuis janvier 2020 pour comprendre l’urgence d’un changement au plus haut sommet de l’Etat afin de redresser le pays qui souffre de plusieurs problèmes économiques et sociaux étouffants. 

Pour mesurer l’ampleur dramatique de l’inefficacité du gouvernement Djerad et les conséquences fâcheuses de son incompétence, il faudra juste se baser sur le bilan de ses activités entre le 1er janvier et le 31 mai 2021. Ce dernier semestre illustre à lui seul les dégâts provoqués par l’immobilisme de ce gouvernement incapable de trouver des solutions aux problèmes concrets du pays.

En réalité, ce gouvernement n’a strictement rien fait ! Pas la moindre réforme sérieuse, pas le moindre grand projet lancé, pas la moindre initiative concrète pour améliorer la situation économique et financière du pays. Durant ces 6 derniers mois, le gouvernement Djerad n’a édité que des textes théoriques qui n’ont produit aucun impact sur le quotidien des Algérien. En Industrie, le gouvernement Djerad se réjouit dans son bilan de la mise en place d’une task force Industrie-Patronat, et élaboration d’un rapport portant nouvelle vision pour la relance industrielle et de la mise en place des comités de filières : Engagement de réflexion regroupant les principaux acteurs des filières industrielles, institutions, entreprises industrielles, experts, centres techniques…etc. Oui, des comités, des rapports, des discussions pour aboutir à quoi ? En 6 mois, pas une seule proposition concrète pour la relance de la production nationale en Algérie.

Ce gouvernement a été celui qui a pondu le plus de textes théoriques. A titre d’exemple, le gouvernement Djerad a travaillé sur un cadre législatif et réglementaire régissant notamment l’activité de sous-traitance, de construction de véhicules et des produits et équipements électriques, électroniques et électroménagers a été révisé et les comités
techniques chargés d’examiner les demandes des investisseurs pour bénéficier des avantages prévus par les textes régissant les activités suscitées ont été installés. Oui des cadres théoriques qui n’ont pas abouti au lancement d’un seul projet palpable pouvant créer des emplois ou apporter de la croissance.

Le 20 mai 2021, le gouvernement Djerad a organisé la 95ème session du Conseil National de l’Investissement (CNI). Officiellement, cette session avait pour objectif l’assainissement des dossiers en suspens au niveau de l’ANDI, dont la réalisation est tributaire d’un examen par le CNI. Mais à la suite de cette réunion, le gouvernement Djerad est resté encore et toujours dans la théorie. La seule option concrète qui a été adoptée est la valorisation de la production nationale : élaboration d’un catalogue des produits fabriqués par les EPE industrielles pour la promotion des produits locaux (projet en cours). Oui, un catalogue des produits nationaux, la voila la seule réalisation du gouvernement Djerad. Excepté l’édition de nouvelles ordonnances et textes législatifs théoriques, rien n’a été accompli dans la pratique.

Les seules décisions concrètes adoptées étaient prévues bien avant la mise en place de ce gouvernement en janvier 2020. Il s’agit notamment de la création de la plateforme mécanique et le transfert de l’EPE SNVI au secteur économique relevant de l’Armée Nationale Populaire (ANP), un vieux projet qui remonte à 2018-2019.

On ne peut retenir du bilan du gouvernement Djerad que deux autres décisions concrètes sur le plan économique :  le transfert de la société privée « NUTRIS » au portefeuille du secteur public par son intégration à « MADAR Holding » et le transfert de la société privée « COGRAL » au portefeuille du secteur public par son intégration à « Holding MADAR ». Deux opérations de nationalisation des anciennes entreprises des frères Kouninef dont on ne connaît ni les tenants et aboutissants. Comment va-t-on rentabiliser ces projets ? Relancer la création des emplois et pourquoi c’est aux entreprises de l’Etat de les gérer alors que les entreprises publiques sont elles-mêmes déficitaires et tributaires des subventions publiques ?

Le gouvernement Djerad n’apporte aucune réponse rationnelle. Pis encore, il n’a même pas fait l’effort de préparer des études pour démontrer le bien-fondé de ces décisions. Dans le secteur  de l’énergie, le gouvernement Djerad se targue de la livraison de 04 puits explorés et huit (08) sont en cours d’exploration au niveau des bassins matures. Oui à peine 4 puits est une réalisation présentée comme une performance ! Le gouvernement Djerad prétend que  la production du gaz naturel a augmenté de 36 % par rapport à la même période de l’année 2020. Des chiffres controversés qui n’ont pas été confirmés par les experts du secteur, a-t-on pu confirmer au cours de nos investigations car cette augmentation s’explique juste par rapport à une reprise normale et ordinaire par rapport à la baisse spectaculaire de l’année 2020 en raison des conséquences de la pandémie de la COVID-19 sur le marché mondial des hydrocarbures.

En vérité, ce n’est pas la production nationale qui s’est améliorée, mais c’est seulement un retour à la normale, le seuil ayant précédé la crise sanitaire de 2020. En réalité, notre production du gaz est en recul permanent et les réserves sont en diminution permanente. Le ministère de l’Energie l’a reconnu à maintes reprises. Mais tout est bon pour le gouvernement de Djerad pour manipuler et induire en erreur l’opinion publique.

Concernant les exportations hors hydrocarbures, au lieu de lancer des projets renforçant la production nationale pour pouvoir exporter, le gouvernement Djerad s’est contenté encore et toujours de publier des textes théoriques et des décrets sans aucun impact sur réalité industrielle du pays. Le gouvernement Djerad a jugé utile de procéder à la création au niveau local de comités de suivi des exportations et accompagnement des exportateurs et d’adopter un nouveau cadre réglementaire incitatif, en créant les conditions d’un « paradis
export », notamment: à travers la promulgation du décret exécutif n° 21-82 du 23
février 2021 relatif aux établissements pharmaceutiques et les conditions de leur
agrément, qui consacre un statut particulier pour les exportateurs.

Encore des textes, de la théorie alors que l’acte d’exporter est d’abord lié à l’acte de produire. Que peut-on exporter si on ne produit pas suffisamment et en bonne qualité pour concurrencer les acteurs du marché mondial ? Le gouvernement Djerad nage dans la théorie paralysant ainsi le pays avec son inefficacité et empêchant le pays de lancer un seul projet sérieux ! Oui pas un seul !

Les textes d’application de la Nouvelle Loi sur les Hydrocarbures ne sont toujours pas finalisés, les projets de l’exploitation du gisement du phosphate toujours bloqués, les projets pétrochimiques à Arzew de Total et de Sonatrach en Turquie toujours bloqués alors que le pays avait achevé leurs études de faisabilité et déterminer les enjeux financiers qu’il importe de réaliser pour renforcer la croissance du pays.  Concernant les entreprises privées ou publiques ayant souffert de l’impact de la COVID-19, pas une seule mesure aide financière n’a été adoptée. Les dispositifs de suivi et d’accompagnement décidés depuis 2020 n’ont pas permis de redresser la situation de près de 50 % des entreprises algériennes menacées par la faillite et les cessations de paiements.

Dans le secteur agricole, le gouvernement Djerad se targue d’avoir lancé le recensement des… exploitations agricoles ! Oui là où il faut produire pour assurer la sécurité alimentaire du pays, le gouvernement algérien se contente de recenser ce qu’il fallait qu’il soit recensé par une simple direction du ministère de l’Agriculture. Le gouvernement Djerad prétend aussi qu’il a lancé des essais pour développer la culture du Mais, Colza ou la betterave sucrière. Or, ces expériences remontent au années Bouteflika et les exploitations existantes, au nombre dérisoire par rapport à la taille du pays, ont juste gagné quelques hectares. Et bien sur, pour clôturer en beauté, le gouvernement Djerad a encore une fois pondu des textes théoriques pour faire bonne figure dans ce secteur.

En agriculture,  industrie, économique, finances comme le secteur de l’enseignement et de l’emploi, le gouvernement Djerad a laissé derrière lui une Algérie fragilisée de tous les côtés, une Algérie abattue, affaiblie et totalement impuissante face aux problèmes qui s’accumulent de jour en jour : crise de l’eau potable, pénurie cyclique des produits alimentaires de première nécessité, crise de liquidités, effondrement du pouvoir d’achat des Algériens, appauvrissement de franges entières de la population algérienne, etc.

Au final, les seules réalisations performantes du gouvernement Djerad sont l’impression de 169.000 unités et distribution de 274.000 du livre Saint et l’édition de 148 titres au niveau du Centre culturel islamique et publication de magazines, de revues, de livrets et de dépliants ainsi que l’organisation de 48 foires et plus 1.117 activités entre conférences, forums et journées de rencontres religieuses ou culturelles. C’est le seul secteur dans lequel le gouvernement Djerad a réalisé quelques chiffres « notables ». Pour tout le reste, il restera considéré comme l’un des pires gouvernements depuis l’indépendance du pays.

 

dernières nouvelles
Actualités

41 تعليقات

  1. Cher monsieur je vous le dis et je redis sait de vôtre fautes à vous et à el magharibia zaitout Hichem aboud assoul bouchachi montrez moi un seule pays dans le monde que sans peuple a fait une révolution sans un guide ou parti vous vous avez dit que le hirak n’ait pas représenté il y’a pas de partie politique tout le monde vous les avez insulter saufs qui vous arrange sait de votre faute cher monsieur et voilà le conséquence sait une mascarade totale
    Merci à vous monsieur investigation

  2. Arrete donc . Tu ne l’as jamais aime et ce n’est pas aujourdhui que ca va commencer . Beaucoup de tes articles sur Djerad etaient des vrais commendites . A croire que d’autres ne l’aimait pas non plus . J’imagine que ca fait parti de la lutte de pouvoir interne . Ceci dit ,comme tous les politiciens , il n’avait pas les moyens de sa politique . Dans la Algerie de ces dernieres annees on navigue dans le brouillard et l’improvisation .

  3. Vive le Polisario et Vive Pédale 6 le champion du monde du jeté de gueux sur les enclaves Espagnoles…. hahahahahaha….Pourvu que Pédale 6 reste sur le trône des esclaves consentants….Mizeria ke7la…. Ça va exploser malgré les perfusions des proxénètes française et israélienne…

    Vive les frontières ouest fermées à vie..

  4. Et en plus tu a trouvé que le coran maintenant tu et vraiment un qu’à exceptionnelle dans t’ai investigation en ai des musulmans la plupart du peuple en respecte chaque personne et leur religion mais la majorité sait des musulmans en algerie preuve de contraire tu a trouvé que ça que le gouvernement jarad a fait et que te dérange franchement tu et grave cher monsieur

  5. Dey Hussein : Les Arabo musulmans ça ne vit qu’avec leur DOUDOU (Allah) ! Vous n’êtes que des enfants qu’ont Infantilisent par la propagande ! Haram, halal, les fameux savants sur des textes de propagande,….
    Dans les faits, rien n’indique que les gens qui mangent du porc, boivent de l’alcool vivent moins bien et moins longtemps, que les musulmans !
    On apprend les musulmans à être des soldats, des robots (sans réflexion) !
    Ce n’est pas un hasard qu’il n’y a que des dictatures corrompues dans les pays musulmans ! Elles dirrigent des populations infantilisees par une secte : l’islam !

  6. Lo ji
    L’autre fils de pute El Clando, nous relatait que dans sa famille, il était très fier de compter des musulmans ( frères, maman….)
    J’attends tes insultes à leurs encontres….
    Au moins, là, tu ferais preuve d’une certaine logique.
    ( ou bien une énième esquive?)

  7. Alors le grand capitaine d’industrie, grand inteniktuel, ayant gravi les échelons de chouf à charbonneur avec bien sûr une commission rogatoire, quand vas tu attaquer le CAC 40???
    Les familles aristocratiques Françaises n’en dorment plus les pauvres !!!
    Le patron de Tesla est en plein cauchemar, celui d’amazon n’en parlons pas !!!!
    Un cafard reste un cafard même si tu lui mets du hmimouche comme on dit chez nous.
    Une commission rogatoire même non légitime pour la route….

  8. A’linteniktuel capitaine d’industrie détenteur des commissions rogatoires nationale et internationale !!!
    Content Pour toi, et elle passe dans la cage d’escalier de ta cité ????
    Effectivement j’ai des ânes car là où je vis c’est comme dans mon village natal, les ânes c’est sacré. Ils profitent des pâturages, ils ne travaillent pas, ils se la coulent douce et surtout ils ne mentent pas.
    Allez une commission rogatoire avec une Tesla, pour le capitaine d’industrie français en France au Maroc et surtout en Suisse et même dans l’Atlantide !
    Une Tesla x Une avec Commission ROGATOIRE.

  9. Low ji cost .
    Si mon cerveau est formaté du 7 eme siècle, il se rappelle que quand tu me pose une question, je réponds.
    Par contre, toi, jamais…
    Alzheimer ou plus grave encore:hypocrisie?
    Dans le premier cas toi et alcoolique de service pouvez vous en sortir, dans le deuxième,beaucoup moins…

  10. Low cost
    L’autre fils de pute El Clando, nous relatait que dans sa famille, il était très fier de compter des musulmans ( frères, maman….)
    J’attends tes insultes à leurs encontres….
    Au moins, là, tu ferais preuve d’une certaine logique.
    ( ou bien une énième esquive?)

  11. A l’inteniktuel capitaine d’industrie propriétaire virtuel d’une Tesla vivant dans une cité crasseuse,dont la mère et les sœurs sont employés à temps plein pour satisfaire les Maliens et autres Africains, dans les foyers Sonacotra. Français de seconde Zone, chance pour la France, quant aux morts moi athée je respecte leurs âmes, quel qu’ils soient.
    Par contre musulman ta3 el kartoun, tu passes ton temps à insulter les morts. Je ne penses pas que Bolloré et le MEDEF soient d’accord. Alors va dormir pendant que ta mère et tes sœurs font le bonheur des Maliens et des Guinéens dans les foyers. Et puis surtout n’oublie pas d’accuser la planète entière de tes malheurs. P’tit sauvageon, c’est vrai que la FRONCE est cruelle avec toi.
    Mais t’inquiètes avec tes commissions ROGATOIRES tu arriveras à évoluer, au lieu de dealer le shit avec un peu de persévérance tu arriveras à faire de la brune.
    Allez une Tesla, un boundiou panini, un pédophile et surtout une commission ROGATOIRE et tu arriveras à faire le tube de l’été. Il faut s’accrocher, il ne faut pas désespérer, et puis si en septembre c’est pareil il te reste à aller à Carrefour acheter une corde pour en finir avec cette FRONCE qui te heggar.
    Une commission rogatoire et une Tesla virtuelle pour notre capitaine d’industrie inteniktuel, Une

  12. Au capitaine d’industrie inteniktuel,et expert international en commission ROGATOIRE.
    L’humour, je n’en ai pas, par contre j’adore les comiques ,qui ont des sociétés de par le Monde et qui roule en Tesla.
    Une commission rogatoire une surtout avec une Tesla x.
    Les hommes d’affaires du monde entier sont en transe. Notre grand capitaine d’industrie inteniktuel, va leur en faire voir de toutes les couleurs, qu’ils se méfient, car à force de couper les savonettes, il met leurs fondements en danger. A moins qu’ils rentrent dans le rang et demandent des commissions rogatoires.
    Une Tesla x, Une, pour notre bourourou comique international.

  13. Low cost
    L’autre fils de pute El Clando, nous relatait que dans sa famille, il était très fier de compter des musulmans ( frères, maman….)
    J’attends tes insultes à leurs encontres….
    Au moins, là, tu ferais preuve d’une certaine logique.

    ( ou bien une énième esquive?)

  14. Sivoupli un coumission rougatoîre avic ùn tisla à triciti sivoupli missiou el cabtan d’industrie.
    En Algérie on dit Bsahtek,. psahtek c’est ridiculement ridicule, mais bon entre les commissions rogatoires, les Tesla x et les sociétés de par le monde, enfin un peu plus ou un peu moins ce n’est pas grave, n’est ce pas, Quant on rêve sa vie, ce n’est pas la même chose que de la vivre, mais en bon petit français, c’est dur de comprendre ce qu’est l’anjiri, malgré tes coùmissiou rougatoîre.

  15. Ya le fieffé menteur mythomane.
    Une coùmissiou rougatoîre sivoupli missiou avic in tisla à triciti sivoupli.
    Menteur mythomane, vrai demeuré. Un sur la vie de la mère français de seconde zone. Qui se prend à rêver allez va couché dans ta cage d’escalier ayakjoun.
    Menteur mythomane.

  16. Le mensonge est interdit même pour plaisanter
    Le mensonge est interdit, que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant. Ainsi, mentir même pour rire est interdit conformément à la parole du Messager de Dieu :

    لاَ يَصْلُحُ الكَذِبُ فِي جِدٍّ وَلاَ فِي هَزْلٍ

    (la yaslouhou l-kadhibou fi jiddin wala fi hazl)

    « Le mensonge n’est permis ni en étant sérieux ni en plaisantant.»