3.9 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

Il est parti voir les policiers pour déposer plainte, il se retrouve interpellé et placé en détention : la triste mésaventure d’un activiste du Hirak à Béjaia

- Advertisement -
- Advertisement -

Un activiste du Hirak a vécu une incroyable mésaventure. L’activiste Malek Berdache originaire d’Aokas, plus exactement de localité de Tala Khaled, dans la wilaya de Béjaia, a été arrêté ensuite présenté devant la justice qui a décidé très rapidement de le placer sous mandat de dépôt le mercredi dernier 6 Mai. Selon le comité national de libération des détenus (CNLD), le procès de ce militant et activiste du Hirak est programmé pour mercredi prochain le 13 Mai.

Malek Berdache a été arrêté dans des conditions totalement inédites. C’est, en vérité, lui qui s’était rendu au commissariat central de la ville de Béjaia pour s’enquérir des suites d’une plainte qu’il avait déposé contre des… policiers qui l’ont particulièrement maltraité lors de la dernière marche populaire du Hirak avant le confinement sanitaire.

A la surprise générale, Malek Berdache se retrouve ensuite lui-même en état d’arrestation et sera  déféré devant un tribunal. Les juges l’envoient en prison sans aucun motif clair ou précis. Jusqu’à maintenant, personne ne sait ce que reproche exactement la justice algérienne à ce militant pacifique. Malek Beradache a été incarcéré sans la présence d’un quelconque avocat qui aurait pu défendre ses droits de citoyens justiciables. Procès expéditif, justice arbitraire, les ingrédients classiques d’une incarcération politique décidée à l’encontre d’un énième activiste du Hirak.

A Béjaia, la mésaventure de Malek Berdache a suscité l’indignation. Beaucoup de ses amis et connaissances ont témoigné sur les réseaux sociaux en affirmant qu’il était un activiste profondément « pacifiste ». « Il ne pourrait pas du mal à une mouche », « un homme tellement gentil et patriote ». Encore de la Hogra au pays de Tebboune et de Chengriha…

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -