8.9 C
Alger
mercredi, février 8, 2023

Hirak : les services de sécurité multiplient les arrestations pour empêcher la rencontre du 8 Mai à Kherrata

- Advertisement -
- Advertisement -

L’ampleur dramatique de la répression policière et des incarcérations judiciaires décidées ces derniers jours à l’encontre des activistes et militants du Hirak a une relation directe avec la Rencontre du 8 mai que veulent organiser plusieurs courants et figures emblématiques du mouvement de protestation populaire en Algérie, a pu confirmer Algérie Part auprès de plusieurs sources sécuritaires. 

Les autorités algériennes veulent à tout prix saborder cette initiative, une première du genre, qui vise à réunir tous les acteurs les plus influents du Hirak et représentant les diverses tendances qui l’animent pour élaborer une plateforme commune et une structure politique aux ramifications nationales. Cette initiative fait énormément peur au régime algérien qui ne veut surtout pas de l’avènement d’un nouveau mouvement politique qui émanerait du Hirak à la veille de l’organisation des élections législatives anticipées prévues le 12 juin prochain.

Pour empêcher qu’un tel scénario puisse se produire, les services de sécurité ont multiplié ces deux dernières semaines les arrestations, les filatures et les perquisitions au niveau des domiciles des activistes et militants les plus influents du Hirak. Etudiants, journalistes, militants associatifs ou défenseurs des Droits de l’Homme, les services de sécurité ont lancé des assauts répétitifs contre toutes les personnes qui sont associées de près comme de loin à l’initiative du 8 mai de Kherrata.

Preuve en est, à Mostaganem, la militante Dalila Touat a été convoquée à deux reprises par la brigade de la Gendarmerie Nationale de Sayada, une localité de la wilaya de Mostaganem, à la suite de ces publications sur les réseaux sociaux favorables à l’appel du 8 mai de Kherrata.

D’après nos sources, de nombreux militants du Hirak ont été placés sur écoutes téléphoniques et leurs activités sur les réseaux sociaux sont soigneusement scrutées par des brigades entières de la gendarmerie nationale ou de la DGSN dans l’optique de relever le moindre indice concernant la préparation de la rencontre de Kherrata.  De son côté, la justice algérienne a été instruit par le pouvoir politique d’incarcérer et de placer sous contrôle judiciaire toutes les figures de l’opposition qui peuvent fédérer autour d’elles des militants aux diverses tendances pour se réunir à Kherrata et proposer au Hirak une nouvelle feuille de route nationale.

Il est à noter enfin que l’idée d’une rencontre nationale du Hirak à Kherrata le 8 mai fait son chemin et trouve un écho favorable depuis plusieurs semaines. Abdelouahab Fersaoui, président de l’association RAJ et ex-détenu d’opinion, a été parmi les premières personnalités algériennes à proposer l’organisation des assises de concertation du Hirak pour que le mouvement populaire se dote d’une feuille de route consensuelle.

« Pour faire face aux manœuvres du pouvoir et afin de donner un nouveau souffle politique au mouvement populaire et l’inscrire dans la durée, la troisième année du Hirak doit être l’année de la capitalisation des deux années précédentes », avait-t-il indiqué dans un texte posté sur les réseaux sociaux à la mi-avril passée.

Peu importe la forme que devrait prendre cette concertation : « conférence nationale », « convention », « congrès », ou « assises », Fersaoui a proposé la ville de Kherrata « ville historique, révolutionnaire, rassembleuse et hirakiste par excellence », pour abriter cette concertation, le 8 mai prochain, à l’occasion du 76e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. De nombreux militants et activistes du Hirak ont fait ainsi part de leur volonté de  concrétiser réellement cette initiative.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

23 COMMENTS

  1. [email protected]
    N’insultes pas celui qui ramener l’Algerie sur le droit chemin au contraire des interets Francais.

    Houri Boumediene est Homme debout contrairement a vous Les Harkas
    Allah yar hamen Boumediene.

    En dehors du fait de quelques erreurs qu’il faites je me pose la question si vous etes Aveugle et Sourds des biens qu’il a apportes a notre pays…

    Quand un Prince Debout sur ses bottes passe les chiens aboient..
    Mais quand un harki passe les chiens reniflent l’odeur des amis de la caserne Francaise et se taisent….

    Houari Boumediene est un Prince..
    Toi et comme les autres habitues a la Caserne Francaise les chiens vous tolerent…

    Peu importe qui vous etes, n’insultez pas un Homme comme Houari Boumediene, un Homme de grande Envergure politique et charismatique…

    Lis son histoire et son Amour pour l’Algerie…
    Il n’est pas avec nous aujourd’hui pour te ramener a la raison malheureusement pour toi et tes Accolytes Harkas…

    Mais heureusement pour lui et nous, n’avons rien a prouver sauf l’Amour de notre pays et notre religion….
    Sur ca je te laisse mediter sur ton savoir faire.
    Kheireddine

  2. Boumediene, un fils de pute de harki comme l’imam PMU alias kheireddine.
    Les habitants de Reggane qui naissent encore aujourd’hui avec des déformations vous saluent.
    Race maudite de cafards en rangers à scratch.

  3. A @tintin dit la peluche…
    Aujourd’hui Mauricette ta Maitresse est venue me voir et tu sais pourqoui???
    T’as encore oublie de prendre tes medicaments prescris par le Professeur Mazmouz…
    3 pillules de 10 g par jour…
    Hier tu n’as pris que 2 pillules et je n’ai rien dit.
    Aujourd’hui tu n’as toujours pas tes medicaments alors ca te joue des tours…

    Ne t’enbettes ma Petite Peluche, je vais envoyer un email A Mazmour pour qu’il reajuste les doses…

    Maintenant je vais a mon travaille…
    N’oublies pasde prendre soin de ton frere El Locco dit le Tablier Rose au chocolat..
    Et ta soeur la feuille morte dite l’A beille Tueuse…

    Vous me manquez tellement…
    Je vous aime tous les 3 et tu le sais mieux que tout le monde n’est ce pas???

    Ce soir si je ne suis pas fatigue des conneries des autres et de leurs idioties…
    Une maladie rare mais curable selon AP de Mazmour…
    Je viendrai vous chanter la chanson de
    Bonne nuit mes enfants.
    Bisous a toi, au tablier rose plein de chocolat et ta soeur la feuille morte.
    Kheireddine

  4. Il se pliait a quatre pattes en soubrette qu’il était vis à vis de ses maîtres. Toutoune a raison, allez à regagane constaté les dégâts laissé par les accords de votre paillasson «  l’illettré de grade de colonel.

  5. [email protected] dit la peluche..
    Vas corriger ton autre frere que je ne saurais lui donner un Nom…
    Juste qu’il regarde ses fautes flagrandes en Francais et en conjugaison….
    Apres tu lui diras de venir me voir pour que soit, lui attribuer le merite des plus grands Incultes ou soit tout simplement je le prends sous mes ailes et a mes finances comme DAB a la maniere de toi « ma Peluche », ton frere El locco dit le « tablier Rose plein de chocolat » et votre soeur la feuille morte dite « L’Abbeille Tueuse »
    Kheireddine

  6. Si autant de bâtards sont aujourd’hui en vie et viennent nous faire chier ici, la faute incombe au fils de pute de Boumediene l’assassin des vrais maquisards. Sans lui l’Algérie aujourd’hui serait un Eden sur terre. Lui moudjahid Khortis n’ayant tirer des balles que pour tuer les vrais grands hommes.

  7. [email protected]
    Ok je suis d’accord avec toi…
    Boumedienne etait un bon Eleve..
    Et oui tellement bon qui les a N…ke

    Maintenant toi ta place est ou dans ce monde????
    Contrairement au bon Eleve qui sait utiliser son intelligence comme tous les grands maitres de ce monde…
    Tu te places ou????

    Reponse….
    Tu as le bonnet d’Ane…
    Et c’est deja un grand diplome pour un Idiot comme toi…
    Tu sais mon Ami je ne t’en veux pas parce que je comprends ta lecture au travers des Articles bidons de AP les Apres Midis….
    1 jour on est un journal d’investigation et le lendemain on est raciste…..
    ‐————————
    Tu n’as pas tord de dire que les Arabes ont Eduque le Maghreb et en particulier l’Algerie…
    Oui je suis entierement ok avec toi seulement voila on a un probleme de Taille…
    Tu as oublie les Harkis d’Origine Kabyle

    Que devrions nous faire????
    Comme le 3 eme Reich????
    Poses toi cette question et oses venir me repondre…
    Petite cervelle que tu es.
    Kheireddine

  8. Le régime est cerné de partout et la contre révolution de répression menée par toufik et nezzar ne fait que renforcer la mobilisation du Peuple : pompiers, éducation, santé,… le régime ne lui reste qu’à montrer chaque jour son vrai visage de vulgaire dictature !
    DRS terroristes
    Pouvoir assassin
    Généraux ya ouled bigeard a la poubelle !

  9. Boukharouba le criminel, plouc qui a remplacé sa kala de chemma pour fumer du cigare Havana humecté à l’Anejo Centennial. Le criminel assassin de Chaabani, Khider, Krim entre autres, par jalousie, uniquement car il ne peut leur opposer ses « exploits » Celui qui a outragé les restes des 2 vaillants colonels Amirouche et Si L’Houes en les séquestrant des années durant dans un sous-sol de gendarmerie. Même Dracula n’a pas commis un tel outrage, cet ignare l’a fait et ses larbins continuent à vénérer ce criminel. C’est ce criminel qui a exilé Boudiaf et Ait Ahmed. C’est lui qui a permis à la France de poursuivre ses essais nucléaires dans le Sahara jusqu’en 1968 ! Et on appelle ce traître révolutionnaire !!! Révolutionnaire de la planque d’Oujda. C’est cet illuminé produit de la ‘’louha tebbet yada abi lahabi’’ avec l’autre charlatan de l’aliénation arabiste Taleb Ibrahimi qui ont démoli le système d’enseignement avec une arabisation forcenée, dont on constate les ravages aujourd’hui. Sans parler du massacre de l’agriculture avec sa pseudo thawra zira3iya qu’aucun pays n’a réussi, exceptés les chinois pour des raisons culturelles évidentes. N’oublions surtout pas ce haras de zwayel appelé pompeusement Conseil de la révolution, sauf votre respect.
    Tôt ou tard l’Histoire du pays sera corrigée.

  10. Moi, c’est toi que je corrigerai bien….
    Tu pleures Boudiaf que vous avez tué parce qu’il vous a demandé de retourner à vos casernes.
    Vous pouvez revisiter l’histoire à votre sauce harkas mais la réalité est là.
    C’est avec votre « patriotisme « que l’Algérie est une prison à ciel ouvert.
    Race maudite de cafards en rangers à scratch.

  11. À l’imam pmu, je suis très fier d’avoir comme frère Loco.
    Un honneur pour moi de juste avoir la prétention de lui ressembler.
    Avec lui, je peux aller à la guerre en l’ayant dans le dos sans avoir peur de la balle perdue si tu vois ce que je veux dire le harki de service…
    Quant aux insultes, rappelle toi ton traitement de notre princesse Morgane.
    Ne vient pas pleurer maintenant sale fils de pute.