13.9 C
Alger
dimanche, février 5, 2023

Habituée à défendre les pays attaqués et les peuples colonisés : le silence gêné de l’Algérie face à l’invasion russe de l’Ukraine

- Advertisement -
- Advertisement -

L’Algérie observe un silence gêné sur la crise ukrainienne. Habituée à défendre ardemment les pays occupés ou agressés par les puissances étrangères, engagée corps et âme en faveur des causes des peuples colonisés cherchant à obtenir ou défendre leur indépendance, l’Algérie n’a nullement réagi face à l’opération militaire lancée par Moscou contre Kiev. Pas un mot, pas un commentaire et pas le moindre communiqué pour appeler au calme, à la désescalade ou soutenir le principe de l’inviolabilité des souverainetés des Etats et des Peuples. Un silence qui en dit long sur les contradictions irrationnelles de la diplomatie algérienne. 

Une diplomatie algérienne qui soutient activement la décolonisation des pays encore occupés. Une diplomatie qui défend bec et ongles l’indépendance du Sahara Occidental et dénonce à longueur de journée l’occupation marocaine l’assimilant à une colonisation horrible et illégale. La diplomatie algérienne a totalement raison de défendre ses valeurs, sa vision du monde et ses principes fondateurs qui distinguent l’Algérie de tous les autres pays du monde. Mais force est de constater que la diplomatie algérienne manque cruellement de cohérence car ce qu’elle défend dans le dossier du Sahara Occidental, elle est loin de le respecter dans le dossier de l’Ukraine.

L’Algérie est un pays attaché profondément à la légalité internationale. Elle se réclame jour et nuit des principes communs régissant cette légalité. Celle-ci est basée essentiellement sur le respect de l’intégrité territoriale et des souverainetés des peuples. L’Ukraine est justement un pays indépendant, reconnu comme tel par la communauté internationale et  dispose de ses propres frontières héritées, tout comme l’Algérie, d’une histoire houleuse et complexe.

Un autre pays, en l’occurence la Russie, envoie une armée puissante pour violer ses frontières, attenter à l’intégrité territoriale de l’Ukraine et planifier l’amputation de deux régions importantes de ce pays. Ce comportement n’incarne-t-il pas l’attitude du colonialisme proprement dit ? Cette attitude n’est-elle pas celle que l’Algérie combat justement dans le dossier du Sahara Occidental ? La Russie de Poutine ne fait-elle pas comme le Maroc de Hassan 2 en annexant un territoire tout en déployant une force militaire ? La diplomatie algérienne évite de répondre à ces questions parce qu’elle ne veut pas effaroucher l’allié Russe, ou plutôt le protecteur Poutine auprès duquel elle espère trouver un parapluie qui lui permettra de se prémunir contre les pressions des puissances occidentales qui dénoncent de plus en plus les dérives totalitaires du régime algérien.

La Russie de Poutine pourra donc envahir l’Ukraine. Cette posture ne dérangera jamais l’Algérie terre natale des hommes libres et refuge des pères fondateurs de l’émancipation des peuples colonisés. En attendant, l’Algérie continuera de faire croire à la communauté internationale qu’elle souhaite sincèrement l’indépendance du Sahara Occidental, la libération de la Palestine et tous les pays opprimés. Mais qui peut croire en sa crédibilité ?

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

11 COMMENTS

  1. Élémentaire mon cher Abdou qui se ressemble s’assemble, heureusement qu’ils n’ont pas la même puissance de frappe que les russes, sinon ils auraient même envahis la planète mars.
    Sinon pour revenir au sujet, pourquoi ce silence assourdissant de la part de la patrie qui défend les peuples oppressés ?

  2. La Russie est pourvoyeuse de quincaillerie militaire a coup de milliards d’euros pour l’Algerie, alors de la a ce qu’ elle coupe le fil avec elle.. cette quincaillerie est d’efficacite douteuse car n ayons jamais fait ses preuves contre une armee occidentale, mis part durant la deuxieme guerre mondiale mais c’est une autre paire de manches car l’Allemamgne etait deja sur ses genoux. D’ailleurs dans les jours qui viennent, il faidras s’attendre a une defaite de l’attaque russe sur l’Ukraine.

  3. Peut importe si la Russie (ex URSS) ou la Chine (révolution culturelle, Tibet, Ouïghours,…) oppriment des peuples depuis longtemps !
    La junte algérienne est fidèle à ses premiers amours (révolution communiste) ! La corruption qui est importante dans ces pays est le point commun avec l’Algérie !
    Depuis l’indépendance, le nationalisme arabe algérien à une vision ethnocentriste du monde ! Tout se limite au # monde arabe # et bien-sûr à la France qui est très utile comme Bouc émissaire !

  4. La junte est entre le marteau et l’enclume : soit elle approuve l’agression russe et les USA et FAFA 0vont lui faire payer le prix soit elle désapprouve et Poutine va se venger sur eux!

    Généraux criminels
    DRS TERRORISTES

    Dawla madania machi askaria

  5. Cet article d’Algériepart résume parfaitement une fois de plus les dérives de la diplomatie de notre pays. Et surtout la crédibilité de cette gouvernance auprès d’une partie de nos compatriotes qui ne sont pas dupes du discours qui nous est servi à longueur d’années et que les thuriféraires du pouvoir rétribués répercutent en toutes occasions. Alors ? Algérie, grande défenseuse des opprimés et des libertés ? Non ! Notre pays est à la traîne des deux plus grandes dictatures de ce monde, c’est devenu une évidence.
    Mais les esprits bien pensant vont répliquer immédiatement que de l’autre coté ce n’est pas mieux. Ce qui est naturellement une évidence. Les Occidentaux n’ont pas fait mieux en détruisant des régimes et/ou nation qui ne tenaient que par la dictature d’un homme ou d’un système.

    Étrangement cette attaque de Poutine contre le peuple ukrainien a de fortes ressemblances avec ce qui s’est passé à Alger il y a 190 ans, le 14 juin 1830, quand l’armée française débarquait sur Sidi Furruch. En effet grande puissance à l’époque, elle attaque et colonise pour un motif futile une population qui n’avait rien à voir avec elle. A noter que durant cette action de conquête, la France est soutenue par l’Espagne, la Sardaigne, les Etats-Unis, l’Empereur d’Autriche et… la Russie. Et d’après les archives françaises des officiers de ces pays étaient présents au moment de ces évènements.

    En effet, nous n’avons jamais joué d’égal à égal avec Poutine. Tout le monde se souvient de son attitude vis-à-vis de ce pauvre Abdelkader Bensalah qui a courbé l’échine comme un valet de chambre devant lui pour lui rendre compte des affaires internes de notre pays. Le sourire méprisant et condescendant du dictateur en dit long sur l’estime qu’il porte sur un représentant de notre pays. Ce sourire est resté dans la mémoire de pas mal de nos compatriotes.

    Et voilà que notre allié, à l’image des yankees et de leur mercenaires en Irak et ailleurs, il envoie des supplétifs de son armée sous l’appellation Wagner pour s’installer au Mali où ils construisent une immense base près de l’aéroport de Bamako. Au fait, avez-vous entendu des condamnations émanant de notre gouvernement ? Non. Rien! Autant la présence française était légitime dans le cadre d’accords de défense avec le Mali, pour la venue des mercenaires russes on regarde ailleurs et on leur ouvre notre espace aérien
    Il est vrai que leur présence à Bamako, à moins de deux heures d’Alger est très rassurante pour nos super patriotes de dirigeants en cas de contestations qui tourneraient mal.

    Tiens, les commentaires répugnants mais fort élogieux de quelques compatriotes sur un certain site vantant l’action des troupes russes en Ukraine ont disparu subitement. Il y avait même un commentaire étrange. Celui d’un intervenant qui regrettait être né Algérien sinon, il aurait été russe ! Cela va loin la notion de patriotisme dans notre pays pour certain : Etre ou ne pas être Russe tout en étant Algérien ? Voilà la question. (Traduction hésitante de la célèbre réplique de Shakespeare dans Hamlet).

    Mais à part cela tous ces commentaires se fichaient complètement si des gens mouraient sous les bombes russes. Mais il était affirmé que Poutine avait entièrement raison d’agir ainsi, pensez donc le peuple ukrainien ne demandait que son rattachement à la Russie… de Poutine. C’était évident. Après tout, c’est surement pour cette bonne raison que notre gouvernement ne proteste pas.

  6. Ce n’est pas un manque de cohérence mais c’est leur assurance vie . Les Russes sont leurs maîtres , et ils ne peuvent pas les dénoncer sous peine de perdre leur parapluie . Pour preuve Bensalah s’est vu obligé d’aller rassurer le parrain Poutine sur la maîtrise des événements du Hirak . Ça veut tout dire non ?

  7. @Low Ji et autres fils de pute de racistes et colonialistes francais et leurs supporteurs! C’est quoi cette article de fils de pute! Ca aurait ete’ plus juste d’ecrire pourquoi les generaux genocidaires n’ont pas envahi la Hacienda du maitres des esclaves au Maroc pour ensuite le decapite’! Le grand homosexuel a cru que faire alliance avec des sionistes chiens et chiennes de gardes des Americains et europeens va faire changer la balance pour que son peuple ne le decapite pas!!!

    Le sahara occidental et le polisario ne sont pas un etats souverain, c’est un etats colonise’ par un grand homosexuel maitres des esclaves. C’est different de l’Ukraine qui est un etats souverain et que la Russsie est entrain de donner un exemple aux Europeens et au USA que la frontiere est ailleurs et pas ici!!!!

    Fils de pute de racistes et colonialiste francais de merde va aider les Urkrenien contre le terrorisme des Russes comme vous le faite pour coloniser et detruire des pays comme en Irak, Libye, Syrie, Afghanistan, yemen par procuration, le Mali, etc. Ton pays fils de pute disparaitera de la planete, essayer fils de pute de racistes et colonialiste francais ou autres for the same matter.

  8. Le Maroc a condamné l’attaque russe.Pas le pouvoir algérien car la devise de sa diplomatie c’est le fameux nif haut et pantalon bas.
    Par ailleurs, la comparaison de l’Ukraine avec le Sahara occidental est stupide.Le Maroc a recuperé son territoire colonisé par l’Espagne.Il n’a pas envahi un etat saharaoui independant qui n’a jamais existé historiquement.Le Sahara s’etend de l’Atlantique à la mer Rouge, il n’y figure nulle part d’etat sahraoui.
    L’aigreur et la lacheté vous font délirer.Allez, un peu de courage: condamnez vos maîtres russes et taisez vous.

  9. @Axis& et autres fils de putes racistes et colonialistes francais et leurs supporteurs, Eh! Psst! Fils de pute Axis7, essaye de te libere’de ton statut s’esclaves appartenant au grand homosexuel et ton maitre du Maroc avant de venir polluer un site. Primo, essaye de te libere’ de ton statut d’esclave et surtous ne pas pousser les autres a accepter ton maitres le grand homosexuels. Double haram, esclave alors que ta putaine de mere t’a mis au monde comme un rejeton libre, et de deux tu accepte d’etre un esclave a un homosexuel!!! Alors, essaye de te liberer puis d’aider les autres Marocains libre a decapiter le maitre des esclaves et cree un Republique Democratique et Populaire au Maroc.

    Secundo: ce qui se passe en Ukrain depasse ton maitre grand homosexuel. Qu’il reconnaisse quelque chose ou pas il ne change rien, il n’est absolument rien de rien dans ce conflit des grands. Meme le protecteur de son cul, les fils de pute raciste et coloniliste francais peuvent disparaitre de la planete dans ce qui se passe!!!

    Alors, esclave je crois que tu est pense un plus haut que ton cul, tu n’a pas besoin de recapitulation. juste essaye de vivre comme un etre libre (Homme c’est tops pour toi) et non comme esclave pour commencer.