16.9 C
Alger
mercredi, avril 24, 2024

Grande Mosquée d’Alger : Attention, des bâtiments et des installations appartenant à des particuliers bientôt détruites par l’Etat

Des maisons, bâtiments ou édifices situés à proximité de la Grande Mosquée d’Alger seront bientôt détruits par l’Etat algérien. Un nouveau décret exécutif vient de paraître au Journal Officiel numéro 13 pour délimiter le périmètre de protection de la Grande Mosquée d’Alger «Djamaâ El Djazaïr», les limites et les règles de sécurité, qui lui sont applicables. 

Il s’agit du décret exécutif n° 21-75 du 17 février 2021, signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a pour objet d’instituer le périmètre de protection de Djamaâ El Djazaïr et de fixer ses limites et les règles de sécurité qui lui sont applicables. Selon le présent texte, il est entendu par périmètre de protection, l’espace terrestre, aérien et maritime situé hors enceinte de la Grande Mosquée et devant faire l’objet de mesures de sécurité spécifiques. Le wali d’Alger est chargé, est-il notifié dans le décret, de sécuriser et de protéger ce périmètre de protection, conformément aux lois et règlements en vigueur, alors que les services de la sûreté nationale, en qualité d’autorité chargée de la sécurisation sont consultés sur toute question liée à sa sécurisation.

Partant du principe de ces nouvelles règles, l’Etat a prévu la suppression de tout bâtiment, installation ou activité entrant dans le périmètre de protection qui constituerait une menace ou une menace pour la sûreté et la sécurité de la mosquée d’Alger, ou dénaturerait son image esthétique. « Les propriétaires de biens et de droits réels concernés par ces procédures bénéficient d’une indemnisation, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur dans ce domaine », promet, toutefois, ce nouveau décret exécutif qui n’a pas fourni des détails précis sur les modalités de ces indemnisations.

Ce nouveau décret exécutif précise également que les autorités administratives compétentes, lors de la remise des licences liées à l’organisation ou à la pratique de toute activité ou manifestation dans le périmètre de protection, doivent tenir « compte du caractère religieux et culturel de la mosquée d’Alger ». Il sera aussi instruit « d’enlever et dégager le périmètre de protection de la Grande Mosquée d’Alger de tous bâtiments ou installations construits illégalement ». Soulignons enfin que c’est la wilaya d’Alger qui est, désormais, officiellement chargée de sécuriser et protéger le périmètre de protection de la Mosquée d’Alger conformément aux lois et règlements en vigueur, en collaboration avec les services de sécurité en tant qu’autorité chargée de sécuriser la Mosquée d’Alger.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

4 تعليقات

  1. Si Bouteflika n’était pas le protégé du système on aurait au moins par décence transformé cette mosquée inutile en super hôpital pour répondre au besoins essentiels du peuple démuni. Ce luxe qui va accueillir les officiels qui ne prient que les jours de fêtes de l’Aïd est un immense gâchis.
    Bouteflika a éxercé son métier de corrupteur sous le regard bienveillant de ses employeurs inamovibles depuis 1962 !

  2. Les habitations qui jouxtent ce périmètre forment les deux célèbres et luxueux quartier de Lavigerie et belle- vue , somptueuses villas de l’ère coloniale ou il fait si bon de se promener avec ces odeurs intenses de jasmin, de lilas, et de roses ..
    .espérons qu’elles vont être préservées et ne seront pas victimes de d’aveuglement administratif et politico religieux…