21.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Grâce à une bonne campagne de dépistage, Tizi-Ouzou n’enregistre plus aucun cas de COVID-19

Enfin une bonne nouvelle en Algérie. La wilaya de Tizi-Ouzou, depuis le 20 mai dernier, n’enregistre aucun aucun nouveau cas de COVID-19. Une performance inédite sur le territoire algérien qui s’explique par l’efficacité d’une bonne campagne de dépistage menée depuis le 21 avril dernier sur l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou.

En effet, les services sanitaires de la wilaya de Tizi-Ouzou ont lancé le dépistage de tous les sujets contacts confinés à leur domicile. Cette action s’était fixée pour but de soustraire les sujets positifs susceptibles de « constituer un vecteur de contamination ». La direction de la Santé de la wilaya de Tizi-Ouzou avait assuré qu’elle dispose d’un nombre suffisant de kits de dépistage au coronavirus COVID-19 pour mener cette opération d’envergure, la première du genre dans une wilaya entière en Algérie.

Aujourd’hui, la wilaya de Tizi-Ouzou récolte les fruits de cette campagne de dépistage puisqu’une situation d’accalmie est enregistrée au niveau de cette wilaya depuis le 17 mai dernier où les cas de contamination affichent une courbe descendante, selon les statistiques communiquées quotidiennement par les services de la santé. Depuis cette date (17 mai), les structures de santé ont reçu en tout six cas positifs, soit deux sont de la wilaya de Tizi-Ouzo, trois de Tipasa admis au CHU Nedir Mohamed et un de Bejaia hospitalisé à Bouzguène, alors que depuis le 20 du même mois aucun nouveau cas n’a été signalé.

Pour le moment, une quarantaine de cas suspects (sujets contacts) sont en attente des résultats de leurs prélèvements dans les structures de santé publique à Tizi-Ouzou. C’est pour cette raison que les médecins de cette wilaya ne crient pas encore victoire et appellent les citoyens à ne pas baisser la vigilance et à continuer à observer les mesures barrières contre la propagation du Covid-19, notamment par le port de bavettes, la distanciation sociale et l’hygiène. Mais, ces avancées notables dans la lutte contre le COVID-19 méritent d’être saluées et encouragées.

dernières nouvelles
Actualités