17.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Fruits, légumes et viande rouge : les prix continuent d’exploser en Algérie

Les prix des produits de large consommation continue d’exploser en Algérie au grand dam des consommateurs algériens qui voient leur portefeuille se vider de jour en jour en raison de cette inflation incessante et galopante. 

Selon les dernières données recueillies par l’Indice des Prix à la Consommation (ICP) du mois d’octobre 2022 de l’Office National des Statistiques (ONS), un organisme gouvernemental algérien chargé de la collecte des données retraçant l’évolution socio-économique du pays, l’inflation ou la cherté excessive de la vie est en ce moment provoquée en Algérie par l’augmentation des prix des produits agricoles frais (+2,6%).

En effet, des hausses sont observées pour les légumes (+9,3%), les fruits (+15,4%) et la
viande rouge (+2,6%). Toutefois, des baisses des prix sont enregistrées pour un certain nombre de produit, notamment, la viande de poulet (-15,1%) et la pomme de terre (-6,1%), nous apprend ainsi l’IPC de l’ONS qui est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. Il est basé sur l’observation d’un panier fixe de biens et services, actualisé chaque mois, chaque trimestre et chaque année.

La même source nous apprend, d’autre part, qu’en octobre 2022 et par rapport à octobre 2021, les prix des biens alimentaires évoluent d’un taux de +10,5%. Les prix des produits agricoles frais marquent une variation de +9,2%, avec +31,8% pour la viande rouge et +21,3% pour les œufs. Pareillement, les prix des produits alimentaires industriels
affichent un taux sensible de +11,9%, souligne enfin l’IPC de l’ONS selon lequel en octobre 2022 et par rapport au même mois de l’année précédente, le niveau moyen des prix des
produits manufacturés évolue de +7,1% et celui des services de +3,5%. C’est dire que la cherté de la vie fait encore et toujours des ravages en Algérie au grand malheur des couches les plus fragiles de la population algérienne.

 

dernières nouvelles
Actualités