11.9 C
Alger
vendredi, avril 19, 2024

Faute de légitimité populaire, le régime algérien n’a pas recueilli des sommes considérables de dons face au COVID-19

C’est encore une fois un échec. La cagnotte créée et lancée le 25 mars dernier par le gouvernement algérien pour soutenir les efforts nationaux dans la lutte contre le Coronavirus n’a pas mobilisé les généraux donateurs algériens. Le nouveau chiffre révélé officiellement par le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd, le démontre amplement. 

En effet, ce dernier a indiqué ce mercredi lors d’une conférence de presse organisée au siège de la Présidence de la République,a valeur des dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre la COVID-19 ont atteint, jusqu’à hier mardi, 3 milliards DA et 1,9 million de dollars. Une somme totalement dérisoire au regard des besoins réels de l’Algérie en matière de santé publique. Une somme dérisoire également par rapport à l’élan de générosité qui fait la réputation légendaire des Algériens.

Le manque d’enthousiasme des Algériens pour cette cagnotte reflète le déficit de légitimité populaire dont souffre actuellement régime algérien.  La population algérienne n’accorde visiblement pas sa confiance au gouvernement mis en place par Tebboune. Et ce manque de confiance a pesé sur cet appel aux dons lacé par les autorités algériennes. Dans ce contexte, les dons se font rares et leur montant est très insignifiant. Il est à rappeler qu’au 21 avril dernier, les dons numéraires versés dans les comptes dédiés à la lutte contre le COVID-19 s’élevaient à quelque 230 milliards de centimes et près de 1 million de dollars.

Cela signifie qu’entre le 21 avril et le 13 mai, les dons rassemblés par le gouvernement algérien ont évolué à peine de 900 mille dollars et de 70 milliards de centimes. Une véritable contre-performance si l’on compare cette de campagne de collecte de dons exceptionnelle aux autres initiatives menées dans les pays voisins.

A titre d’exemple, au Maroc, notre voisin de l’ouest, les ressources du Fonds spécial pour la gestion du coronavirus composé de contributions d’organismes et institutions, ainsi que de la contribution de personnes physiques, a atteint le 10 avril dernier les 940 millions d’euros !

Pour financer ce fonds, le ministère marocain des Finances avait lancé un service SMS sur le numéro 1919 pour les citoyens souhaitant contribuer au Fonds spécial de gestion du Covid-19. Chaque SMS reçu représente un don de 10 dirhams.

Les Marocains se sont mobilisés massivement en envoyant des SMS pour soutenir la lutte contre l’épidémie du coronavirus. Quant aux Algériens, en guise de contestation pour exprimer leur divorce avec un régime qui est rejeté massivement, ils n’ont pas sorti beaucoup leur portefeuille pour soutenir les efforts de l’Etat contre le Coronavirus COVID-19 hormis les fonctionnaires et salariés des entreprises publiques et institutions de l’Etat contraints de faire don d’une journée de leurs salaires…
dernières nouvelles
Actualités