21.9 C
Alger
jeudi, avril 25, 2024

Exclusif. Tebboune doit suivre un programme d’éducation thérapeutique et le retour à Alger se complique

Non, le Président Abdelmadjid Tebboune ne peut pas rentrer à Alger dans les jours à venir car il doit suivre en extrême urgence un programme d’éducation thérapeutique en Allemagne qui doit lui réapprendre de respirer après avoir subi des soins intensifs pendant près de 20 jours à la suite de son infection au COVID-19, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Les informations annonçant depuis la semaine passée le retour imminent à Alger de Tebboune sont finalement de simples spéculations totalement infondées.  

Le séjour d’Abdelmadjid Tebboune a été prolongé encore en Allemagne parce qu’il doit bénéficier d’un réentrainement à l’effort, à la réadaptation respiratoire, au renforcement musculaire global, à la ré-autonomisation dans les activités de la vie quotidienne après avoir subi les formes les plus graves et sévères de l’infection au COVID-19, a-t-on encore appris au cours de nos investigations. Cette étape est cruciale dans le traitement prescrit par ses médecins allemands et elle ne peut être réalisée en Algérie faute de plateau technique adapté à ces soins post-COVID et de spécialistes compétents en évaluation des potentielles séquelles de la COVID-19.

Cette deuxième étape du traitement de Tebboune précède la convalescence et permet de procéder à une évaluation et la prise en charge d’un possible retentissement psychologique (angoisse, anxiété en aigu, épisode dépressif aigu, syndrome de stress post-traumatique en moyen séjour) chez un cas grave de COVID-19 comme ce le cas du patient Abdelmadjid Tebboune.

En effet,  les médecins allemands doivent identifier les pathologies neuro musculaires ou
les conséquences nutritionnelles de l’infection au COVID-19 peut provoquer au sein du métabolisme de Tebboune. Tous les risques d’une rechute doivent systématiquement être évalués et traités. Après trois semaines d’un traitement de soins intensifs basé sur l’oxygénothérapie, Abdelmadjid Tebboune risque d’être victime d’éventuels troubles de la déglutition et de la voix, les signes neurologiques et troubles psychomoteurs, perceptivo-moteurs, et cognitifs post-réanimation comme la désorientation temporo-spatiale, confusion, désadaptation psychomotrice, ralentissement, trouble de l’ajustement tonico-postural, etc..  Tebboune est donc pris en charge en Allemagne par rééducateurs spécialisées.

Selon nos sources, Tebboune doit surtout réapprendre à respirer et il est assisté pour cela par des kinésithérapeutes respiratoires. Réapprendre à respirer comme on réapprendrait à marcher,  voila en quoi consiste l’objectif de la nouvelle prise en charge des patients Covid les plus sévères comme Abdelmadjid Tebboune qui ont suivi un parcours en réanimation, avec ou sans intubation. Il s’agit d’une épreuve longue et difficile que va traverser, désormais, Tebboune. Une épreuve qui peut durer entre 10 à 15 jours jusqu’à deux mois pour les cas les plus diminués et les plus affaiblis.

dernières nouvelles
Actualités

13 تعليقات

  1. Ce n’est pas important et pas grave du tout,les pouces bleus ont l’habitude d’adorer un cadre!
    Merci Monsieur Semmar de dévoiler et de dire ce que cette chienlit cache au peuple.
    Quant à ceux qui viennent sur ce site pour les insultes, soyez gentils continuer à lire El moudjahid et suivre Mazda, car ce site n’est pas fait pour chanter les louanges de vos escrocs.

  2. Jusqu’a quand l’algérie sera gouverné par des vieux ? rien contre la viellesse mais ca devient pré-occupant quand on a des pouvoirs d’empereurs et malade absent .. pauvre peuple dirigé par les lettres … dans l’obscurité totale. ensuite ils viennent nous donner des lecons qui est Khabardji … bref , le peuple observe calmement et la prochaine explosion sociale sera plus violente .. soyez prudents et corriger la trajectoire dans en faveur du peuple.

  3. Semmar, t’excites pas trop en activant tes sources au sein du Bundestag allemand, le journal AFRIK.COM vient de publier un article sur la mort du président Tebboune.
    Ne t’emballes pas, je te connais avec tes sources et tes enquêtes et patati patata, tu vas jubiler à l’annonce de la mort du président.
    Je vais te choisir le sobriquet suivant : JEAN-MARC MORANDINI algérien.
    Ca te vas à merveille, tu es comme lui, tu adores jubiler devant la souffrance et la misère des autres

  4. De un, tu te prends pour un infectiologue spécialiste du Covid-19 ! Alors que tu n’y connais rien, tu ne fais que répéter telle une marionnette ce que tes maitres te dictent.
    Bizarrement, tu donnes l’impression que tu souhaites le pire des scénario pour le chef de l’état. On se demande qu’est ce que tu vas gagner en annonçant des scénarios catastrophe comme tu le fais. Tu ne laisses apercevoir aucune lueur d’espoir concernant sa santé et tu dresses un tableau noir de son état de santé. Tu oublis tout simplement que c’est dieu, le tout puissant qui donne la vie et la mort. Hélas pour toi !
    Les Algériens ne te demandent pas de dire que Tebboune est en pleine forme et joue au Tennis mais, ne te demandent pas non plus de venir verser ton venin et ta haine sur le président, telle Mme Soleil qui prédit l’avenir.
    Tu suscites en moi le dégout et le mépris car des traitres j’en ai rencontré mais des comme toi, qui excellent dans le charlatanisme, je découvre avec toi, comment des gens qui vivaient parmi nous, portaient en eux la traitrise et la haine de l’Algérie. Des gens sans savoir, sans études, sans diplôme, sans carrure, sans étoffe, on réussis à endormir beaucoup de personnes en se faisant passer pour des journalistes.
    Le malheur de l’Algérie ne réside pas uniquement dans sa classe politique pourrie mais également dans une certaine soi-disant, élite prédatrice prompt à collaborer avec les ennemis pour saboter le pays.
    Honte à toi, l’histoire n’oublie rien et tu finira comme tous les traitres dans la poubelle.