14.9 C
Alger
mardi, avril 23, 2024

EXCLUSIF – Tahar Allache Ne Reconnait Pas L’Autorité Du Président Abdelmadjid Tebboune !

Le 24 Mars 2020, Un décret exécutif a été publié au journal officiel pour instaurer une période de confinement dans plusieurs wilayas d’Algérie. En date du 27 Avril 2020, et avec une certaine solennité, le communiqué du Premier Ministère algérien était venu imposer une prorogation de cette première période de confinement, suite à la propagation alarmante du Covid-19 sur l’ensemble du territoire.

« Monsieur Abdelaziz DJERAD, après accord de Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, Ministre de la Défense Nationale, a reconduit pour une période supplémentaire de quinze (15) jours, à savoir du 30 avril au 14 mai 2020, le dispositif actuel du confinement ainsi que l’ensemble des mesures préventives qui l’accompagnent ».

Ces mesures préventives nécessaires s’appliquaient à plusieurs millions de citoyens et citoyennes à travers le Pays et s’étendaient aux centaines de milliers d’employés des différentes entreprises, fut elles privées ou publiques.

Mais bien plus encore, puisque l’annonce de l’Etat s’étendait même à la suspension du trafic maritime et aérien international et à tous les voyageurs, qu’ils se rendaient vers l’Algérie ou s’ils en repartaient.

Rappelons que cette « suspension exceptionnelle » avait toutefois été accompagnée par un dispositif de rapatriement des citoyens selon des conditions et des modalités fixées par les compagnies de transport aériennes et maritimes avec l’accord des autorités algériennes.

C’est dans ce sens que le PDG de l’Aéroport d’Alger, Tahar Allache, avait déclaré le 17 mars 2020, que l’aérogare internationale de l’aéroport d’Alger serait fermée dès suspension des vols des compagnies aériennes. Ce qui fut décidé deux jours plus tard, soit le 19 Mars 2020, la direction de la SGSIA avait affirmé que le terminal Ouest avait officiellement fermé.

Pourtant, le 24 Avril 2020, Tahar Allache avait décidé de diffuser une note officielle, instruisant les 1400 employés de la Société de Gestion des Infrastructures et des Services Aéroportuaires, (SGSIA) de reprendre leur travail au niveau de l’aéroport International d’Alger, qui faut-il le rappeler était fermé, en raison de la suspension des liaisons aériennes avec l’étranger, jusqu’à nouvel ordre.

Malgré la validité des mesures préventives de quarantaine contre la propagation du virus Corona qui prévalaient alors et sans demander à sa tutelle les actions à mener au-delà de la première période de déconfinement.

Le PDG de la SGSIA, faisant fi des lois de la république et des mesures de protection vis-à-vis de la santé des employés de l’Entreprise publique, a ordonné à tous les travailleurs de se rendre à leurs postes, à partir de huit heures du matin, pendant le mois de Ramadan, sans attendre les instructions du gouvernement en matière de quarantaine…

 

 

Il est surprenant que simple fonctionnaire, Tahar Allache, ait pu prendre des décisions qui auraient pu compromettre la santé de centaines d’employés et que le Ministre des Transports et des Travaux Publics, n’ait pas réagi à cette mesure illégale et insensée ?

Les instructions émises par le PDG d’une entité publique ne feraient donc l’objet d’aucun contrôle de la part des organes de tutelle, qui en cette période de crise sanitaire majeure devraient s’assurer de la mise en œuvre des mesures approuvées par le gouvernement et par le Président de la République pour empêcher la propagation du virus Covid-19 ?

C’est certainement à cause de cette débâcle liée à l’incompétence et au népotisme qui prévalent dans la plupart des services de la République que nous en sommes arrivés à cet état de déliquescence et de relâchement dangereux.

Et c’est ainsi que le 28 Avril 2020, une tout aussi surprenante note émise par les services de Tahar Allache, porte à la connaissance des employés de la SGSIA que la prorogation de la période de déconfinement serait décomptée sur les reliquats de congés des employés.

Le recours à cette dernière mesure reste à notre sens une interprétation bien libre du décret exécutif numéro  20-69 du 21 mars 2020 relatif aux mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus (COVID-19), qui parle de congé exceptionnel rémunéré !

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef avait assuré, le 27 Avril 2020, que le personnel des institutions et administrations publiques mis en congé spécial en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19) serait rémunéré, mais que les travailleurs du secteur privé et économique seraient certes concernés par la même mesure, mais celle-ci restait soumise à des dispositions spécifiques.

« Il y a beaucoup de leviers tels que les reliquats des congés ou les congés par anticipation pour les travailleurs de ce secteur lesquels peuvent aussi aller vers une convention collective avec les travailleurs en concertation avec le partenaire social » avait-il alors conclu. Sauf que Tahar Allache n’a demandé l’avis de personne ! Mais là n’est pas le plus ahurissant.

Cette ultime note de la SGSIA informe que si certains salariés n’avaient pas de reliquats de congés, ils devaient reprendre le service à partir du 03 Mai 2020… Soit pendant la période de confinement prorogée et décidé par le Président de la République !

Tahar Allache est-il au-dessus des lois du Pays et des décisions même du premier Magistrat du Pays ?

Qui soutient Tahar Allache pour le laisser gérer le plus grand aéroport d’Algérie avec ce si faible niveau de management et avec toutes les affaires de corruption et de mauvaise gestion que lui connaissent ses propres collègues et qu’Algeriepart a divulgué ?

A moins qu’il ne détienne, avec ses amis parmi les services de sécurité et l’armée comme il tient à le dire à chaque occasion, les secrets et preuves de ceux à qui il a rendu service en les aidant à traverser les frontières algériennes sans être inquiétés.

 »C’est eux qui ont peur de moi, du haut de la république à son plus bas ! » Se plait-il souvent à dire. Changement vous avez dit ?

Amir Youness

dernières nouvelles
Actualités