EXCLUSIF – Tahar Allache de Nouveau devant le Juge pour l’Affaire Swissport !

1
1057

Tahar Allache, le PDG de la Société de Gestion des Services et des Infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA) est, selon nos informations, convoqué par le juge d’instruction ce dimanche 19 Décembre 2021.  Le magistrat doit interroger le très controversé fonctionnaire sur des affaires impliquant le contrat concédé en gré à gré à la société Swissport SPA.

Créée en 2005 en partenariat avec Swissport International, une entreprise basée à l’aéroport de Zurich et spécialisée dans l’assistance au sol dans les infrastructures aéroportuaires( (services aux passagers en aéroport, services aux infrastructures aéroportuaires et rechargement en carburant, assistance en escale, cargo, maintenance du matériel de piste…), la société de droit algérien Swissport SPA sera spécialisée dans la gestion d’un entrepôt de fret aérien moderne à l’aéroport Houari Boumediene et dans la gestion au sol de cet important Aéroport algérien.

La SPA DAHLI détient des participations dans trois sociétés du portefeuille de la Holding ARCOFINA appartenant à Mohamed Abdelouahab Rahim, dont ARDIS, L’Algérienne des Assurances et Swissport SPA.

L’entreprise SPA DAHLI (Daewoo Algérie Hôtellerie Loisirs et Immobiliers) est une société par actions qui a été créée le 9 octobre 1996 suite à la modification statutaire de la Société d’Economie Mixte SAHLI. Cette dernière avait été créée le 24 mai 1988, entre l’ex.Onafex et Daewoo Corporation.

La SPA DAHLI, exerçant son activité dans le secteur de l’immobilier d’affaires, le secteur touristique, l’hôtellerie et dans les prestations de services, a été acquise en septembre 2001 par la société d’assurance et de réassurance privée « l’Algérienne des Assurances » par abréviation « 2A », appartenant à l’homme d’affaires Mohamed Abdelouahab Rahim, en association de son épouse et de plusieurs autres sociétés lui appartenant.

Pour rappel, une convention de concession de 40 ans avait été signée en 2001 entre la SPA DAHLI et la Direction des Domaines, reconduite et transformée en concession-vente après la réalisation du projet ALGER MEDINA, implanté sur 75 hectares aux Pins Maritimes sur la Baie d’Alger !

C’est dans ce cadre que Rahim a opéré à plusieurs augmentations et réduction du capital de la SPA DAHLI par la transformation de la dette liquide et exigible, dont celle qui correspond au montant d’une dette détenue précédemment par ARCOFINA LLP sur la SPA DAHLI, une entreprise détenue par Rahim et basée au Royaume-Uni ! Nous y reviendrons dans une prochaine publication.

En convoquant Tahar Allache, le juge d’instruction va certainement tenter de comprendre pourquoi le contrat accordé à Swissport SPA l’a été dans le cadre d’un accord gré à gré avec Mohamed Abdelwahab Rahim, sans recours à une procédure d’appel d’offres.

Il s’agira également au magistrat de mettre la lumière sur la superficie allouée, largement supérieur à ceux de la protection civile et même de Tassili airlines, pour un prix concédé en deçà du marché réel.

Mais le plus important est, selon nos informations, la présence de la société KouGC appartenant à la famille Kouninef dans ce contrat  »très avantageux » pour la partie suisse, qui leur permettrait, selon nos sources, de continuer à engranger de substantiels revenus, alors même que la fratrie est détenue dans les prisons algériennes…

Encore une autre d’affaire qui démontre le rôle joué par Tahar Allache dans son soutien indéfectible à la  »Issaba » dans l’accaparement des richesses de l’Algérie. Sauf que lui, est encore libre.

Jusqu’à quand ?

1 COMMENT