19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Exclusif. Le général-major Meftah Souab est rentré en Algérie après plusieurs mois de fuite à l’étranger

L’ex-chef de la deuxième région militaire, le général-major Meftah Souab est revenu aujourd’hui mardi 4 août en Algérie après plusieurs mois de fuite en France, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Le général-major Meftah Souab a été « placé » dans le vol de rapatriement qui a été programmé ce mardi 4 août vers 16 H 55. 

Le général-major Meftah Souab est de retour en Algérie à la suite d’une fuite qui aura plusieurs mois. L’ex-chef de la deuxième région militaire depuis est à l’étranger depuis le début du mois de février dernier. Il avait obtenu une autorisation en bonne et due forme pour partir se soigner à l’étranger lui qui souffre d’une très sévère tumeur cancéreuse. Le général algérien en a profité pour prolonger son séjour à l’étranger jusqu’à une date… indéterminée !

Et après avoir séjourné à Paris, Meftah Souab était parti à Genève pour tester d’autres soins intensifs. En effet, le général-major Meftah Souab s’était offert au début du mois de mars dernier des soins très onéreux à la clinique Grangettes de Genève, l’un des hôpitaux privés les plus luxueux et prestigieux en Suisse. Selon nos investigations, le général-major algérien avait financé avec son propre argent personnel des soins qui lui ont été dispensés au niveau de cette clinique privée, l’une des meilleures au monde en matière d’oncologie, à savoir le diagnostic et le traitement des cancers.

Le général-major Meftha Souab s’était déplacé à l’époque par train pour rallier depuis Paris la prestigieuse ville suisse. Atteint d’un cancer à un stade avancé, le général-major Meftah Souab avait refusé ensuite de revenir en Algérie alors qu’il faisait l’objet d’une enquête approfondie de la justice militaire sur des affaires de contrebande et de trafic de stupéfiants à la 6e région de Tamanrasset, un secteur qu’il avait dirigé pendant des années jusqu’au mois d’août 2018 date à laquelle il avait promu par le défunt Ahmed Gaid Salah à la tête de la deuxième région militaire à Oran.

Pendant ce temps-là, le général-major Meftah Souab a pu s’enrichir dans des conditions très opaques puisqu’il s’était permet de s’offrir des soins en Suisse que seuls les milliardaires peuvent financer. En effet, il faut qu’un traitement anti-cancer à la clinique Grangettes de Genève coûte près de 10 mille euros et chaque nuit d’hospitalisation coûte plus de 2500 euros. Il est clair que le salaire en dinars de Meftah Souab en tant que général-major en Algérie ne lui permettra jamais de financer des soins spécialisés aussi onéreux.

Nos sources nous apprennent enfin que le général-major Meftah Souab n’aurait pas reçu des « garanties » pour revenir en toute sécurité en Algérie. Mais comme son cancer a encore rongé davantage son corps, le général algérien aurait pris la décision de rentrer pour « terminer ses jours » auprès de ses proches.

 

dernières nouvelles
Actualités