Exclusif. Le général-major Dahmani promu secrétaire général du ministère de la Défense Nationale

0
1912

Le général-major Zerrouk Dahmani, Directeur de l’action sociale au ministère de la Défense nationale et ancien Directeur Général du Cercle Militaire de Béni Messous, sera promu secrétaire général du ministère de la Défense nationale, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Cette nomination est une véritable promotion pour Zerrouk Dahmani, l’une des figures emblématiques du clan défunt Gaid Salah qui a régné durant ces dernières années sur l’institution militaire algérienne. Le général-major Zerrouk Dahmani est effectivement l’un des officiers supérieurs de l’armée algérienne qui avait connu une fulgurante ascension grâce au parrainage du défunt Ahmed Gaid Salah. 

Le général-major Dahmani remplacera ainsi le général-major Abdelhamid Ghriss, l’homme qui avait été secrétaire général du ministère de la Défense nationale depuis septembre 2017. Selon nos sources, ce changement sera opéré dans le cadre d’un large mouvement de changements au sein des hauts gradés de l’armée algérienne  à l’occasion des cérémonies de célébration du 5 juillet, fête nationale de l’Indépendance.

Il est à rappeler qu’à la fin du mois d’avril 2020,  par décret présidentiel paru au journal officiel n° 23, le Président de la République Abdelmadjid Tebboune avait fixé les missions et attributions du secrétaire général du ministère de la Défense nationale (MDN).

Selon l’article 2 du décret présidentiel « le secrétaire général du ministère de la défense
nationale est chargé, sous l’autorité du ministre de la défense nationale, de veiller au bon fonctionnement des structures du ministère de la défense nationale, à l’exception de
l’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire ».

« Il assiste, en outre, le ministre de la défense nationale, pour l’administration et la gestion du ministère de la défense nationale en animant, coordonnant et contrôlant les structures
qui en relèvent », précise le texte, ajoutant qu’ »il rend compte de ses activités au ministre de la défense nationale ».

L’article 3 stipule que « le secrétaire général du ministère de la défense nationale peut être investi de toute attribution et/ou mission particulière pouvant lui être confiée par le ministre de la défense nationale ».

« Dans la limite de ses attributions et sous l’autorité du ministre de la défense nationale, le secrétaire général du ministère de la défense nationale est habilité à signer, au nom du ministre de la défense nationale, tous actes et décisions y compris les arrêtés », précise l’article 4 du même décret.

L’article 5 stipule que « l’organisation du secrétariat général du ministère de la défense nationale ainsi que les attributions de ses composantes, sont fixées par arrêté du ministre de la défense nationale ».