14.9 C
Alger
mercredi, avril 24, 2024

Exclusif. Le colonel Hichem et le général Achour de retour aux commandes des services algériens

Des changements importants ont été opérés au sein des services secrets algériens, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. Le général Achour Ouadahi vient d’être nommé comme directeur adjoint du général Abdelghani Rachedi, l’actuel nouveau directeur de la direction générale de sécurité intérieure (DGSI), la principale branche des services de renseignement algérien. 

Le général Achour Ouadadhi est un ancien fidèle du général Toufik, le célèbre ex-patron du DRS de 1990 jusqu’à 2015. Le général Achour est le responsable du service de l’intelligence économique, dépendant de l’ex-Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS). Cette structure avait pour mission la surveillance des entités économiques, sociétés, banques, assurances, le centre national du registre de commerce, les entreprises nationales et privées. Auparavant, le général Achour Ouadadhi dirigeait le centre opérationnel de Ghermoul, l’une des bases logistiques les plus importantes du DRS qui abrite notamment le plus important centre des écoutes des services algériens.

Selon nos sources, le général Achour Ouadadhi est une connaissance très proche d’Abdelmadjid Tebboune qu’il connaît depuis plusieurs années. Tebboune et le général Achour se fréquentent et sont liés depuis l’époque où Tebboune dirigeait le ministère de l’Habitat de 2012 jusqu’à 2017.

Nous avons appris au cours de nos investigations que la caserne Antar, le plus important centre opérationnel des services algériens à Alger, a un nouveau patron. Il s’agit du colonel Hichem qui a remplacé le colonel Yacine, l’un des plus fidèles collaborateurs du général Wassini Bouazza l’ex-patron de la DGSI limogé et emprisonné le 14 avril dernier. Le colonel Yacine est emprisonné lui-aussi à Blida avec son ancien patron le général Bouazza.

Le colonel Hichem est l’ancien patron du CPMI de Blida et l’un des anciens collaborateurs du général Toufik. Comme le général Achour, le colonel Hichem a été mis à la retraite à la fin de l’année 2015 à la suite du départ du général Toufik en septembre 2015. Le colonel Hichem avait également travaillé comme détaché du DRS au niveau du ministère de la Justice. Il avait remplacé dans ses fonctions le défunt colonel Khaled, l’ex-détaché du DRS  au ministère de la Justice et placé sous contrôle judiciaire dès 2011 par le juge d’instruction du pôle spécialisé près la cour d’Alger dans le cadre du scandale de l’autoroute est-ouest.

dernières nouvelles
Actualités