5.9 C
Alger
samedi, avril 20, 2024

Exclusif. Comment les hauts responsables militaires algériens ont négocié des privilèges pour l’obtention des visas Français

Dans lea plus grand des secrets, las autorités du ministère algérien de la Dfense nationale ont négocié plusieurs privilèges leur permettant d’obtenir des visas Schengen de la part des services consulaires de l’ambassade de France à Alger. Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations des documents con-fidentiels et des informations confirmées par plusieurs sources militaires algériennes concernant les négociations menées par la direction des relations extérieures et de la coopération (DREC) au niveau du ministère de la Défense nationale avec l’attaché de Défense de l’ambassade de France à Alger. 

Ces négociations ont abouti le 29 juillet 2012 à la conclusion d’un accord signé entre les représentants diplomatiques des autorités françaises avec le ministère algérien de la Défense Nationale. Lors de ces discussions, le haut commandement militaire algérien était représenté par le lieutenant-colonel Abdelhakim Badji. Les discussions et négociations ont été organisées le 22 juillet 2012 au sein des locaux de la société TLS Contact, l’opérateur privé chargé à l’époque par le Consulat général de France de gérer les dépôts des dossiers des demandes de visas Schengen des ressortissants et résidents algériens à Alger, Annaba et Oran.

L’accord négociée secrètement par les autorités du finistère de la Défense nationale avec les autorités françaises permettait ainsi de simplifier les justificatifs à présenter pour les militaires algériens, son épouses, les enfants mineurs ou majeurs lorsqu’ils demandent un visa pour la France. Il s’agit d’une procédure accélérée mise à la disposition de la direction des relations extérieures et de la coopération au niveau du ministère de la Défense nationale. Cette procédure a été appelée de manière éloquente : « Militaire algérien et membre de la famille ».

Le nombre de pièces constipatives du dossier de demande de visa pour la France a été drastiquement réduit par les autorités françaises au profit des militaires algériens et leurs familles. Un simple formulaire, des originaux des passeports et quelques photocopies ainsi qu’une note de la part de la DREC suffisaient pour permettre au militaire algérien ainsi qu’aux membres de sa famille du jouir du précieux droit d’obtenir un visa pour la France, un rêve quasiment inaccessible pour les autres citoyens algériens lambda.

Les services consulaires français exigeaient, en vertu de cet accord, un seule note de la part de la DREC du ministère de la Défense nationale concernant les dépôts groupés des demandes de visas pour la France. Cette note doit juste contenir le grade du militaire algérien, les motifs du voyage, les dates prévus pour le sijour en France, la prise en charge délivrée par le ministère de la Défense nationale ou une inscription dans un établissement français en cas d’une demande de visas d’études ou d’un visa pour une formations ainsi que stages de courtes durées.

Grâce à cet accord, un nombre tris important de visas de circulation a été accordé par la France aux militaires et membres du personnel du ministère algérien de la Défense nationale. Il s’agit de de visas pour un nombre illimité d’entrées sur le territoire français sur une période déterminée par la validité du visa accordé.

Cet accord a même pirmis aux enfants majeurs des militaires algériens de jouir d’un accès privilégié aux visas d’études en France. Les enfants des militaires algériens doivent s’inscrire le plus normalement au monde dans les universités françaises et lors du dépôt de leurs demandes de visas d’études, ils doivent seulement communiquer tout les détail de leurs dossiers  à la DREC du ministère algérien de la Défense nationale qui va ensuite prendre attache avec les centres VISAS FRANCE et la mission de défense de l’ambassade de France afin de bénéficier enfin d’un traitement « privilégié », « accéléré » et « favorable ».

Tous ces privilèges dont jouissaient les militaires algériens depuis 2012 ont été conservés secrètement sans jamais parvenir au grand public algérien lequel croit naïvement que les patrons de l’institution militaire du pays sont réellement des « ennemis farouches » de la « fameuse main étrangère » diabolisée de jour comme de nuit par les appareils de propagande du régime algérien.

 

dernières nouvelles
Actualités

11 تعليقات

  1. Mon Ami
    Puisque tu es au courant de tout…
    Pourqoui ne pas creer un service secret digne de MI5 or MI6 les services secrets Anglais.
    L’Equivalent de FBI or CIA.
    Mais je doute que vous soyez capable du fait que vous Etes controle par la France.
    Neaumoins sachez que Beaucoup d’Algeriens ne revent plus, comme avant, de la France.
    Le monde a evolue et nous sommes tous contraints a suivre certains modeles pour ne pas faire figure du petit soldat Francais.
    Ce monde est notre monde……
    La France est du passee….
    L’Allemagne et GB « Sorry about BREXIT » en Europe sont le Future et nos partenaires.
    Certains pays du sud ou du nord sont encore nos amis cela dit moi personnellement je prefere l’Allemagne et la Grande bretagne pour des raisons techniques et choix strategiques.

    La France bye..bye..byee.byee…..
    France is the past Man…change your mind Man..
    Tu tiens le meme discours tout le temps et on s’en fout….
    Cela dit…tu ne nous convaincra jamais avec tes salades que la France est le Paradie des Algeriens….
    Oui ce fut une Epoque…. mais Sans internet….
    Aujourd’hui c’est ma fille et mon fils qui me reveillent avec d’autres informations que la France de chez toi ne le delivre meme pas a ses enfants.
    Bon Dieu reveillez vous…la France est juste un pays ou peut Etre il fait bon vivre…
    Mais ca reste juste un Pays…..
    A trop lui donner de l’importance alors cette Puttaine de France si chere a notre journal nous tuera.
    Point final…F…ck the French et ses Sionistes.
    That it

  2. Encore une affaire à mettre au passif du règne du salopard de fakhamatouhoum qui en dépit de toutes ces crasses sur le dos de l’Algérie n’a pas été déféré devant la justice par les pieds s’il le faut.

    Voilà une caste régalienne sensé défendre le pays qui signe des contrats occultes avec l’ancien colon pour pavaner sur sur les Champs Élysée et surtout pour avoir les possibilités d’y emporter le produit de leur corruption lié aux nombreux contrats passés entre l’institution militaire et les pays fournisseurs principalement la Russie connue pour être corruptrice.

    A qui les algériens doivent-ils donc faire confiance ? A la justice ? Non ! A l’ANP vérolée ? Non ! Ne parlons même pas des autres secteurs qui sont dans le même état d’esprit, l’argent d’où qu’il vienne est bon à prendre même s’il faut trahir le pays.

    Dépité !

  3. Une nouvelle fois des commentateurs éludent l’essentiel à l’accessoire. Ils préfèrent lire des mamours sur le pays que des critiques sur la non gouvernance et la corruption qui ont gangréné l’Algérie au point où elle est devenue la risée du monde au vu de son classement dans tous les palmarés mondiaux.

    Au lieu de donner leur avis circonstancié, ces commentateurs qui feraient mieux de la boucler au lieu d’attaquer ad hominem avec des mots orduriers, cachent le soleil avec un tamis.

     » Nous pouvons refuser la réalité, mais nous ne pouvons en refuser les conséquences.  » Ayn Rand

  4. Quelle hypocrisie et indignité. L’armée algerienne passe son temps à accuser le Hizb França et la France de tous les maux pour masquer ses propres fiascos et incompétences et elle mendie des visas à l’ancienne puissance coloniale dont elle réclame une repentance une fois par mois. Magnifique le nif.

  5. @ Watani,
    Je suis content avec le brexit. Comme cela vous serez bien au londonistan. Si vous pouvez emmener avec vous tous les islamistes et nous foutre la paix en France cela serait pas mal, on ne ferait que retrouver notre vie d’avant. Car avec tous les arrivistes des années 80 l’air est plus pollué. Quant à la France soyez sûr elle ne vous pleurera pas, et nous aussi car cela fera baisser nos impôts.

  6. A Brichon
    C’etait mon objectif…..le resultat est que vous Etes content..
    Tant mieux pour vous…….
    Bonne journee…
    Certains de l’Armee et les autres voleurs sont ceux qui nous tuent j’en suis conscient….
    mais mettre tous les Algeriens dans le meme sac est indigne d’un journal qui nous oppriment a chaque supposee investigation…..
    Quand ce journal suivra une ligne editoriale digne des grands journalistes alors oui la logique l’emportera sur la petite monaie…..
    Parce qu’il y a de belles choses en Algerie….
    Par exemple…Nos medecins..nos infermiers et infirmeriers qui se battent toute l’annee pour des jeunes et personnes agees sans demander des reparties….
    Il y a ceux de la police..les pompiers…et ceux de la poste qui sont tous au devant et aux premieres lignes des batailles…
    La pluspart maries avec des enfants…
    Mais leurs reves n’est pas la France…
    N’est pas voler l’Argent….
    Ne pas critiquer le pays et se faire une place au paradie virtuelle…..France….
    Non Brichon…on a de belles choses en Algerie comme ailleurs en Afrique et en Asie et l’Amerique Latine…

  7. @ Watani,
    Pour faire simple dis nous juste le nom d’un politique ou militaire vertueux depuis 1962.
    Juste un nom seulement !
    Si c’était très bien en Algérie que fais tu au Londonistan.
    Mais tu vas connaître ce qu’est vraiment le Britannique après le Brexit. Tu vas voir comment la vie sera belle.
    Vous tapez sur le pays le plus social du Monde sans honte et sans vergogne., Alors que les Algériens en profite sans contrepartie ne serai ce qu’en soin payés par les impôts de ceux qui se crèvent à la tâche. Si c’est bien l’Algérie,chiche il faut rentrer. Quant à Abdou Semmar comme on dit chez moi dharguez, car il met les doigts là où ça fait mal.
    Rahou yefdhahkoum et ça vous fait mal.
    Allez chez Algérie khorotique de chez Nezzar, là bas vous pouvez lire et écrire que l’Algérie c’est la plus belle et la plus forte etc ..

  8. A Brichon
    Vous Etes encore naif que je le pensais.
    Vivre dans un pays comme l’Angleterre meme les Francais en revent…
    Venez voir le nombre de demandes des Francais qui veulent venir s’installer a Londres suite au Brexit et vous comprendrez les insultes que vous proferez sur l’Algerie et Londres…..
    Cela dit moi je respect vos opinions et en aucune maniere je vous dinegre…..
    J’ai juste le droit de porter un jugement sur n’importe quel article..
    De ce journal ou autres…..
    Que je sois positif ou negatif….les commentaires sont la pour Etre dits, Ecrits et parfois censures…..
    Mais ca donne pas le droit aux journalistes de mettre tout le monde dans le sac….
    C’est ecrit dans l’article le reve de tous les Algeriens alors moi je corrige….
    Le reve de tous les militaires peut etre et je m’en fous mais pas toute l’Algerie …
    Basta.
    Je n’ai pas besoin de vous donner un nom d’homme politique car beaucoup de Sinceres sont morts pour l’Algerie Tues par cette France tant cherie par vous et vos amis.
    Vous donner un Nom c’est faire fi sur les autres…
    Allah yar hamhoum
    Morts pour la Patri