19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

Enquête. Pourquoi la transformation économique de l’Algérie dépend de la réforme de son système éducatif

Si l’Algérie n’améliore pas la qualité de son école, elle ne pourra jamais se développer économiquement. Une école moderne est une condition essentielle et indispensable pour chaque pays qui veut se développer économiquement, réduire les inégalités sociales et créer des richesses nationales. Les pays les plus pauvres sont les pays où la formation des citoyens est la plus médiocre et la plus déficiente. L’Algérie devra, d’abord, entrer dans la modernité par la porte de l’école si elle veut sortir de son sous-développement économique qui menace sa stabilité. Enquête. 

Le système éducatif algérien a des points forts. Les services éducatifs sont dispensés à tous les enfants, partout dans le pays ; les matériels de base, tels que les manuels scolaires, sont largement disponibles ; et l’état dispose de plusieurs programmes pour veiller à l’équité envers les groupes défavorisés. Ces conditions sont nécessaires mais insuffisantes pour que l’Algérie soit à même de faire de sa jeunesse des citoyens productifs, concernés et capables de participer à l’échelle nationale et mondiale.

Dans sa stratégie, le Ministère de l’Éducation a identifié depuis 2015-2016 trois réformes prioritaires :

i) une réforme pédagogique, ii) une réforme de la gouvernance et iii) une réforme visant à accroître les compétences des enseignants et des chefs d’établissement. En ce qui concerne la pédagogie, la stratégie s’articule sur la science, une compétence essentielle, en faisant passer les élèves de la mémorisation à la résolution de problème et à la réflexion critique. L’intérêt porté à la gouvernance met en jeu les dimensions de décentralisation, d’autonomie et de responsabilité.

Le Ministère de l’Éducation prévoit, en outre, d’intégrer la technologie à ses pratiques administratives et de formation par l’enseignement à distance, afin de créer des réseaux professionnels d’enseignants et de développer les compétences des instituteurs et professeurs en matière de technologie et de pratiques innovantes.

Ces objectifs sont solides et ambitieux, ils nécessitent une mise en œuvre et une évaluation approfondies. La réforme devrait comprendre des interventions destinées à améliorer l’efficacité et la qualité, basées sur des données factuelles. Le modèle de réforme de l’éducation en Algérie doit mettre l’accent sur les résultats, avec une autonomie, une responsabilité et un soutien adéquat des prestataires de services, étant donné qu’une amélioration à l’échelle de l’ensemble du pays doit débuter à l’école.

Les types d’intervention dont l’impact de l’efficacité est avéré sont les suivants : (1) les interventions pédagogiques visant à faire correspondre l’enseignement à l’apprentissage des élèves, y compris par l’utilisation d’ordinateurs ou de moyens technologiques ; (2) la formation individualisée à long terme des enseignants ; et (3) les interventions destinées à renforcer la responsabilité, telles que des dispositifs d’encouragement de la performance des enseignants, les contrats avec les établissements d’enseignement reposant sur la performance, etc.

Il serait opportun d’anticiper l’aide à l’apprentissage et d’assurer la continuité de l’évaluation de l’apprentissage des élèves lorsque c’est nécessaire. L’Algérie prévoit d’étendre l’éducation destinée aux jeunes enfants afin d’améliorer l’équité dans la préparation à l’entrée à l’école. Une telle expansion doit nécessairement s’accompagner d’un plan d’évaluation systématique de l’acquisition par les élèves des compétences de lecture, d’écriture et des mathématiques dans l’enseignement primaire.

Ce qui permettrait par la suite d’améliorer l’instruction dispensée et d’apporter un soutien supplémentaire aux élèves dont le niveau n’est pas suffisant. Trop souvent, les lacunes fondamentales dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des mathématiques ne sont pas diagnostiquées, de sorte que rien n’est fait pour y remédier et que les élèves concernés sont voués à l’échec tout au long de leur parcours scolaire. Les interventions destinées à améliorer l’apprentissage doivent être anticipées et l’Algérie a besoin pour cela de systèmes d’évaluation et de soutien solides.

La réforme de l’éducation requiert une action multisectorielle et une collaboration multipartite incluant notamment la participation du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnel et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que le secteur privé et d’autres parties prenantes. Les politiques nationales dans le domaine de l’éducation pour chacun des sous- secteurs doivent être harmonisées pour permettre aux élèves de choisir entre de multiples voies, en fonction de leurs points forts et de leurs centres d’intérêt. La collaboration interministérielle est, pour l’instant, faible et conduit à la fragmentation des programmes et des services. Une vision commune de l’amélioration de l’efficacité en matière de fourniture de services éducatifs, mais également des résultats à cet égard, constituerait un pas positif dans la bonne direction.

L’Algérie doit comprendre, par ailleurs, une autre vérité stratégique : le succès des élèves dépend plus de l’enseignant que tout autre facteur de leur scolarité. La performance scolaire et universitaire dépend de nombreux facteurs, au nombre desquels les caractéristiques personnelles et leur entourage. La recherche conduit néanmoins à penser que les enseignants sont le facteur le plus important pour la réussite scolaire et universitaire. Les estimations en matière de la lecture et des mathématiques indiquent que l’effet de l’enseignant est deux à trois fois plus important que tout autre facteur tels que les services, les installations et même la direction.

L’Algérie dispose de systèmes de recrutement sélectif des enseignants ; la plupart des personnels recrutés ne possèdent toutefois pas la formation requise. La loi-cadre sur l’éducation nationale prévoit que les enseignants recrutés doivent être titulaires d’un diplôme en éducation/enseignement, obtenu au bout de 3 ou 4 ans d’études supérieures. La loi autorise, dans des cas exceptionnels, le recrutement de candidats titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un titre équivalent reconnu. La raison de cette dérogation réside dans le fait qu’actuellement les établissements de formation des enseignants ne sont pas suffisants pour répondre à la demande nationale en personnels enseignants et ne couvrent qu’environ 16 % des besoins.

Au début de l’année scolaire, les besoins en nouveaux enseignants s’élevaient pour les établissements primaires et le premier cycle du secondaire à, respectivement, 10 039 et 8 731. Les diplômés des établissements de formation des enseignants ne suffisaient à répondre qu’à 10,23 % et 21,54 %, respectivement, des établissements d’enseignement primaire et du premier cycle du secondaire. Le ministère a donc été contraint de recruter 9 012 enseignants du primaire et 6 850 enseignants du premier cycle du secondaire au sein d’un pool de candidats sans formation. Ces candidats étaient titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur mais n’avaient pas reçu de formation pédagogique. Le nombre des candidatures s’élevait à 293 000 pour les 9 012 postes d’enseignement primaire et à 157 000 pour les 6 850 postes d’enseignement secondaire (soit des taux d’acceptation de, respectivement, 3 % et 4 %).

La formation des enseignants constitue un obstacle majeur à l’amélioration de la performance du système éducatif algérien. La majorité des enseignants recrutés ne dispose pas du diplôme professionnel d’enseignement requis. L’État a commencé à développer un programme spécialisé de formation des diplômés de l’enseignement supérieur, ainsi qu’un examen destiné à doter 214 000 enseignants des qualifications nécessaires à l’exercice de leur profession. Ce nombre inclut les enseignants recrutés de 1970 à 1988, lorsque les conditions requises pour devenir enseignant étaient un diplôme de fin d’études secondaires et une formation d’une année. Seuls environ 38 % des professeurs de sciences enseignant au sein des établissements accueillant des élèves de 15 ans sont titulaires d’un diplôme universitaire avec une dominante en sciences, contre 74 % dans les pays de l’OCDE.
Les enseignants occupent une place relativement élevée sur l’échelle salariale et sont relativement bien rémunérés. En 2014, le salaire net d’un enseignant débutant du primaire correspondait à 94 % du PIB par habitant. En 2015, avec la dépréciation du dinar algérien, ce montant équivalait à 84 % du PIB par habitant. À la fin de leur carrière, les enseignants peuvent s’attendre à ce que leur salaire atteigne 137 % du PIB par habitant.

Les enseignants du primaire gagnent 1,63 fois plus qu’au début de leur carrière. Selon un décret de l’exécutif de 2010, ils reçoivent également des primes et avantages sociaux divers au titre, entre autres, de performances et de qualifications améliorées, ainsi que d’une expérience accrue dans le domaine de l’enseignement.

Les salaires des enseignants du primaire en début de carrière sont attrayants, et tel est encore plus le cas des enseignants du premier cycle du secondaire à un échelon supérieur.
L’avancement d’échelon s’obtient avant tout en fonction de l’ancienneté. L’expérience professionnelle est récompensée tous les trois ans. Les enseignants peuvent présenter leur candidature à des postes administratifs ou à des fonctions d’enseignement de plus haut niveau, comme celles de formateur de personnels enseignants, de principal adjoint, de chef d’établissement ou d’inspecteur. Pour devenir chef d’établissement ou inspecteur, les candidats doivent avoir suivi avec succès une formation. Bien que les candidats soient sélectionnés par concours, leur promotion ne dépend pas de leur performance, mais elle relève de leur ancienneté d’échelon. Les résultats des évaluations internes et externes obligatoires des performances des enseignants ne sont pas utilisés pour récompenser ou sanctionner les enseignants. Une bonne performance ne donne pas lieu à l’attribution d’avantages, financiers ou autres, supplémentaires. L’évolution de carrière des enseignants dépend, pour l’essentiel, de leur ancienneté dans le corps enseignant.

La direction d’établissement est considérée comme une activité limitée, consistant à veiller au respect de la réglementation administrative, et l’essentiel de l’activité des chefs d’établissement est consacrée à des tâches de gestion administrative. Les activités pédagogiques ne relèvent pas de leurs compétences. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose pour renforcer et améliorer les pratiques des enseignants placés sous leur autorité en matière d’enseignement. Les chefs d’établissement sont sélectionnés par concours ; ils doivent également suivre une formation spéciale d’un an. La formation des chefs d’établissement porte principalement sur la réglementation scolaire, l’administration et la gestion d’établissement, et la connaissance du système scolaire. Il n’est centré ni sur la gestion ni sur la bonne gouvernance. Les directeurs d’école primaire sont responsables de la gestion administrative et de la coordination éducative de l’établissement, ainsi que de la gestion de la cantine scolaire. Ils sont en charge de l’ordre, de la sécurité des personnes et de la préservation des biens. Les directeurs d’école n’ont pas de budget à gérer. Les obligations des principaux des collèges sont les mêmes que celles des directeurs d’école primaire ; il leur incombe toutefois également d’approuver le budget.

Les principaux doivent évaluer les enseignants d’un point de vue administratif ; ils ne sont pas responsables de l’évaluation de la performance des enseignants. La performance des enseignants est de la responsabilité des inspecteurs. Les chefs d’établissement ne sont pas rémunérés pour la qualité de leurs performances en termes d’incitations financières ou de choix de poste. Les opportunités de formation des enseignants aux méthodes d’évaluation des élèves sont peu fréquentes. Un certain nombre de tests à grande échelle ont été conçus et mis en œuvre par le Ministère de l’Éducation nationale dans un effort pour évaluer la qualité de l’enseignement au niveau national à partir d’échantillons représentatifs.

Les résultats ont été transmis aux décideurs pour leur donner la possibilité de préciser ou de réorienter les politiques éducatives. Les résultats de l’évaluation des compétences des élèves n’ont été communiqués ni aux inspecteurs ni aux enseignants ; ils n’ont pas été utilisés pour conseiller les chefs d’établissement dont la performance laissait à désirer. Les résultats des évaluations nationales n’ont pas été utilisés pour informer les membres de la Commission nationale des programmes (CNP) ni ceux des Groupes spécialisés de discipline (GSD) pour améliorer les programmes et les approches pédagogiques des cours et des pratiques d’enseignement. En plus de ces évaluations nationales de compétences organisées par le MEN, l’Algérie a participé pour la première fois en à l’enquête internationale Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS).

En Algérie, les résultats dans le domaine de l’éducation ne s’amélioreront pas sans des efforts concertés pour renforcer les compétences des enseignants par des formations ciblées et permanentes. La recherche montre que la formation des enseignants en cours d’emploi pouvait être efficace dans les conditions suivantes : (1) si elle est continue, individualisée et répétée, et accompagnée d’occasions de renforcement, de tutorat et de suivi ; (2) si elle est spécifique, associée à une tâche ou à un aspect précis, et ne se limite pas à des principes généraux ; (3) si elle est pratique, c’est-à-dire, concrète, basée sur les activités en classe, et liée à l’expérience quotidienne de l’enseignant ; et (4) lorsqu’existe une responsabilité au titre de la participation et des résultats.

 

dernières nouvelles
Actualités

39 تعليقات

  1. Attention 3, 2, 1
    Parce que c’est de la faute de l’arabe et des méchants islamistes que même si ont les vois pas et ben c’est eux qui dirigent le pays…
    Allez y les fachos et autres aigris, lâcher vous «  ma zel bouby hay »
    Mais surtout ne parler pas de la corruption, du vol érigé en Religion dans ce pays de harkas.

  2. Cette fois-ci, c’est promis, on sera tous des premiers de la classe !
    Mais, comme l’avait dit AGS en son temps, on remplacera le français par l’anglais, pour commencer !
    Quant à l’arabe, elle nous a fait emprunter une descente aux enfers, et en si bon chemin, on ne déviera pas d’un iota !
    Et les réformes, on démarre quand ? Quand on aura du « Crédit » !
    Et l’économie ? Aussi !
    Roh A Yaârav, Ar Thafsuth !

  3. Toutoune : Vous êtes comme l’institutrice qui disait aux petits élèves ! La seule langue que l’on doit parler c’est l’Arabe ! Parce que c’est la langue parlée au paradis d’Allah !
    Le problème de la langue arabe, c’est qu’elle est Sacralisee !
    Elle est érigée en langue identitaire, à la manière d’un dogme !
    Elle est la langue d’un peuple élu # les Arabes # et de la religion # vraie # l’islam !
    Elle est identitaire et religieuse !
    L’arabe litteraire n’a pas évolué depuis plusieurs siècles !
    L’Arabe n’evolue pas parce qu’il est trop chargé symboliquement et est trop dogmatique !
    La latin s’est métamorphose en plusieurs langues !

  4. Si vous connaissez un pays dit « arabe » qui sait manufacturer un boulon sans utiliser une machine ramenee des pays kuffars, dites nous le nom de ce pays!
    Les avancement dans le domaine des technologies n’as rien a avoir avec la langue que l’on utilise ; c’est les peuples qui font avancer leur pays et non la langue qu’ils utilisent.

  5. Toutoune is seek miskine3 juin 2021 At 18 h 16 min
    Kabylos
    Si tu connaissais seulement ta mère, tu aurais peut être reçu une éducation….
    ( tu vois en fait c’est facile d’être aussi stupide que toi)

    Connais tu l’islam ? je doute fortement !!!
    que vient faire la mère de Kabylos dans le débat ?

    D’apres l’islam : le paradis est sous les pieds des mères (toutes les mères y compris la mère de KABYLOS)
    Il faudrait relire et étudier KANT pour approfondir tes notions de Connaissances

    Pour ma part
    je l’ai toujours écris « la langues arabe est notre malheur » fut elle la langue du Coran

  6. Le problemes des Arabes du Maroc a l’Iran, des Kurdes de tous les pays , des Imazighens du Maroc au Yemen, des Targuis du Maroc au Tchad ce n’est pas les programmes des ecoles c’est les parasites assassins qui squattent les positions de decisions avec des armes, des maitres des esclaves du Maroc a Oman, des racistes et colonialistes Europeens, Us mais surtous les hypocrites Francais. Quelque soit le programme utilise’ les peuples resterons arriere’ car ils leurs manque le principale et le vital sans cette conditions rien ne fonctionne et qui est la liberte’ de choisir.

    L’arabe, l’islam, l’imazigane, le kurde, le, le… ne sont que des concept utilise’ par les racistes et colonialiste avec les parasites genocidaires pour laisser les peuples arriere’.

  7. El Hassi : A l’origine, le peuple élu sont les Hébreux !
    Mais avec l’arrivée du général Mohamed, tout ce qui lui précède est considéré comme faux !
    En conséquences, les arabes se sont considérés comme le nouveau peuple élu !
    Un nouveau pouvoir spaciotemporel s’est affirmé avec les Arabes ! Ils mettent en place un nouveau calendrier (on repars à 0) ! Leur langue avec l’islam se diffuse par les conquêtes militaires !

  8. Quand les plus grands linguistes nous disent que la langue ARABE est d’une richesse inégalée, les trous du culs régionalistes avec des têtes et des prénoms et noms de bougnoules viennent jouer aux racistes intellectuels…
    Tout un programme.
    On attends vos parutions dans votre langue des lumières les têtes d’ampoules.

  9. Le fait de forcer une population à adopter une langue qui n’est pas la sienne, le mènera tôt ou tard a perte.
    Le PNUD vient de publier le premier rapport sur le développement humain dans les pays arabes, en stigmatisant une pauvreté récurrente, de très grandes disparités et un retard dans les objectifs de développement.
    Les 22 Etats membres de la Ligue arabe , qui comptent 280 millions d’habitants, se sont globalement enrichis au cours des dernières décennies, mais ils ne se sont guère « développés ». Depuis vingt ans, « le taux d’accroissement du revenu par tête d’habitant y fut le plus bas au monde .

  10. Laoudj
    Sauf que les arabes sont minoritaires en islam même si ça te trou le cul qu’ils soient présents dans ton bled.
    Vôtre problème n’est pas l’arabe mais l’islam d’où votre amalgame nauséabond raciste qui ne fait que démontrer au grand jour votre hypocrisie sélective.
    Le français, la langue de vos maîtres n’est jamais caricaturée ou insultée bizarrement.
    Quand on a un problème identitaire on ne s’attaque pas à celle du voisin.
    Combien de personnes de votre tribu ont promus et insultés la langue arabe?
    Schizophrènie ou simples voleurs?
    Quand on porte ses couilles on abandonne son blaze arabe et accessoirement sa tête de bicot non assumé, soit en utilisant le législatif soit en utilisant la chirurgie.
    Au passage, la technique a déjà été utilisée par Mickael Jackson qui a viré du noir au blanc mais ça n’a pas réglé son véritable problème: la pedophilie…
    Vous n’aimez pas l’insulte mais l’utilisez de longue.
    Juste retour à l’envoyeur…

  11. @Low Ji, Fils de pute,

    « Un nouveau pouvoir spaciotemporel s’est affirmé avec les Arabes ! Ils mettent en place un nouveau calendrier (on repars à 0) ! Leur langue avec l’islam se diffuse par les conquêtes militaires ! »

    Les racistes et colonialistes francais, US et tous les europeens for that matter elle ont propager la science, la technologie, la paix avec le sex des francaise and love a tous les coins des rues en Libye, Tchad, Mali, Burkina, Cote d’Ivoir, Rwanda, Congo, et cela depuis le temps de l’esclavagisme.

  12. Laoudj
    « Le général Mohamed » a laissé quelques 2 milliards de ses adeptes derrière lui.
    Toi, à part la merde que tu as sur ton derrière et ta pute de mère que peut tu léguer?
    Raciste bête et méchant.
    Tu serais en face de moi , tu mangerais une belle droite d’ARABE…
    Fils de putin

  13. Toutoune, Larbi : Si vous étiez né au Japon ! Vous ne seriez pas musulman !
    Vous êtes musulman parce que papa et maman et tout votre environnement étaient imprégnés par l’islam !
    Vous avez appris assumer, dès tout petit, votre angoisse existentielle à l’aide de l’objet transactionnel (Allah) votre doudou dans le ciel ! C’est pour cela que c’est considéré comme infantile la croyance en dieu !
    La finitude est également niée par la propagande sur l’immortalité (paradis)
    Si ca vous rassure ! Ok !
    Ne Dites pas que c’est la Vérité ! Vous n’êtes que des perroquets qui répètent la même propagande !
    Car ces idées ont une histoire humaine bien avant l’arrivée de l’islam !
    D’autres cultes n’ont pas de Dieu, pas de rêve d’immortalité !

  14. @Low Ji, Fils de pute,

    « Un nouveau pouvoir spaciotemporel s’est affirmé avec les Arabes ! Ils mettent en place un nouveau calendrier (on repars à 0) ! Leur langue avec l’islam se diffuse par les conquêtes militaires ! »

    Les racistes et colonialistes francais, US et tous les europeens for that matter elle ont propager la science, la technologie, la paix avec le sex des francaise and love a tous les coins des rues en Libye, Tchad, Mali, Burkina, Cote d’Ivoir, Rwanda, Congo, et cela depuis le temps de l’esclavagisme.

  15. @Lo ji
    Ils sont nés au Japon, grandis là-bas et ils ont fini par choisir l’Islam comme réponse à leurs questions existentielles !
    Allah dans ses révélations a laissé la liberté de croire ou de ne pas croire en lui. Donc, si vous avez choisi de ne pas croire, vous n’avez pas le droit d’empêcher quelqu’un de croire. Êtes-vous sûr d’avoir raison ? Si c’est la cas, tant mieux pour vous ! Mais, dans le cas contraire, ça sera, tant pis pour vous ! La science est encore loin du compte et nous avons encore beaucoup de choses à apprendre …

  16. @Low Ji, Le fils de pute,

    Le sujet est autours du systeme educatif est la transformation economique. Un fils de pute comme toi essaye comme tous les racistes et colonialiste francais ou autres de detourner le sujet sur la langue et la religion alors que tous est Libertad, fils de pute.

    Dans votre trilogies de fils de putes racistes et colonialiste vous avez la Liberte’et autres insanite’ pour fils et filles de putes francais. C’est cette Liberte’ que le Hirak revendique, pour cette liberte’ sont morts et mourons des millions de gens. Pas pour ta putaine de langue ou autres false flag!

    La france raciste et colonialiste colonise le Mali, le Tchad et toute l’Afrique « franco-shit » pour leurs ramener un systeme educatif performant qui les aidera a decoler economiquement. Le Rwanda a changer de langue de communication du frenchy a l’anglais apres le genocide programer par la France raciste et colonialiste, mais malgres les progres beaucoups reste a faire au Rwanda pour la Liberte’. La france raciste et colonialiste essaye par tous les moyens de faire echouer l’experience Rwandaise et les detruire car c’est tous ce que font les racistes et colonialiste cree du terrorisme et des guerres pour dominer.

    Fils de pute si tu est libre essaye d’accepter cela pour les autres, mais les racistes et colonialiste francais et autres sont ce qu’ils sont des fils de pute.

  17. Tant d’insultes et de haine, vous êtes définitivement immature pour instaurer un état démocratique et vos chers dirigeants le savent très bien et en profitent pour perdurer longtemps
    Kateb yacine l’avait déjà bien compris :il disait
    Aujourd’hui, par les armes, nous avons mis fin au mythe ravageur de l’Algérie française, mais pour tomber sous le pouvoir d’un mythe encore plus ravageur : celui de l’Algérie arabo-musulmane, par la grâce de dirigeants incultes. L’Algérie française a duré cent trente ans. L’arabo-islamisme dure depuis treize siècles ! L’aliénation la plus profonde, ce n’est plus de se croire français, mais de se croire arabe. Or il n’y a pas de race arabe, ni de nation arabe. Il y a une langue sacrée, la langue du Coran dont les dirigeants se servent pour masquer au peuple sa propre identité ! Pauvre de vous

  18. Larbi, Boussad : Vous êtes très forts pour critiquer les pouvoirs politiques d’Aujourd’hui algériens, français,… Ils sont critiquables !

    Pourtant en étant musulmans, vous êtes sous influences politiques !
    Quand les Espagnols ont colonisé l’Amérique, ils ont évangélise !
    Quand les Arabes ont colonisé l’Afrique du nord, ils ont islamise !
    Quand les Espagnols ont fait la Reconquista, l’Andalousie est redevenue chrétienne !
    Dans le passé, c’est le pouvoir qui décidait ta religion ! Ce n’est pas Allah ! C’est la force militaire !
    La religion est critiquable parce qu’a l’origine c’était le mode d’aliénation de la population par le pouvoir en place !
    Aujourd’hui, vous trouvez cela normal parce-que vous baignez dans l’idéologie !

    Les prochaines élections si les islamistes sont majoritaires ! Vous verrez l’islam, c’est de l’aliénation surtout pour les femmes !

  19. @Lo ji
    Nous devons tous veiller à ne pas se vautrer dans les facilités que procurent les amalgames.
    Nous n’allons pas têtes baissés nous adonner à une forme de rejet primaire des langues et des religions, mais bien au contraire, parvenir avec l’esprit critique à séparer le bon grain de l’ivraie.
    Mais, pour certains, il ne faut pas aller vite en besogne, car il y’a une dimension personnelle à surmonter au préalable. Suis-je croyant ou non croyant ?
    A partir de cette clarification, on peut se permettre de critiquer l’utilisation qui en est faite d’une langue ou d’une religion.
    Vous ne pouvez pas nier les tentations de manipulations qui en sont faites au travers de religions, en tout temps.
    Donc, raisonnablement, ce que vous semblez admettre pour les juifs et chrétiens en matière de séparation des pouvoirs vous nous le présentez comme insurmontable pour les musulmans !
    Pour nous Algériens, l’heure est venue de démasquer le mariage contre nature du glaive et de la burqa en remettant à leurs justes places les langues et les religions.
    La France ne s’est pas gênée à se servir de nos bons islamistes pour nous maintenir sous anesthésie et encore indirectement, jusqu’à maintenant.
    En résumé, oui pour la part de la religion musulmane authentique et la langue arabe bien maîtrisée pour mettre fin à la manipulation des Algériens qui ne cherchent qu’à vivre ensemble en bonne intelligence.
    En n’oubliant pas aussi nos racines et l’étendue de notre dimension culturelle.
    Il apparaît au grand jour que les pouvoirs politiques se passent le relais pour maintenir les peuples sous domination.

  20. Lo ji
    On s’en tamponne le coquillart que tu crois en rien.
    Juste, ne viens pas nous insulter nos religions nos prophètes nos langues et nos peuples.
    Où alors ne t’offusques pas de nos réponses semblables à tes missives.
    Et si tu viens jouer aux singes savent comme ton comparse «  le puit asséché «  réfléchi à deux fois avant.
    La politesse c’est comme les langues, c’est un moyen d’échanger.
    Si tu enlèves ça, ne compte pas sur moi te respecter toi où tous les autres aigris racistes avec vos problèmes existentiels.
    Personnellement, et pour info, je demande depuis toujours de sortir de la ligue des bougnoules en faisant le distinguo avec la culture ARABE qui est une richesse et qui bonifie mon identité…

  21. Boussad : Je donne mon opinion ! Vous remarquerez que dans tous les pays arabo-musulmans ce sont des dictatures ( sauf la Tunisie). il y a des ministères du culte et des waqfs, les imams sont des fonctionnaires d’État !
    Depuis l’origine, l’islam est un outil politique au service du pouvoir ! Il permet de modeler les comportements par une juridiction, des interdits, des modes vestimentaires (A l’origine, le voile tenue obligatoire pour les chrétiennes), 4 piliers de l’islam qui sont nés au IV avec la religion de Mani,…
    Peu importe que les zigotos m’insultent, ce n’est pas de leur faute. Ils ne connaissent pas l’histoire des idées, des religions,… On les a éduqué a être ignorant et à détester l’autre !

  22. Ecoutez ce que disent les sages sur la langue arabe, qui serait le plus beau langage de la planète :

    « Comment l’Homme peut-il résister à la beauté de cette langue, à sa logique et à son éblouissement unique ? Même les voisins des Arabes, eux-mêmes, dans les pays qu’ils ont conquis, sont tombés sous le charme de cette langue. », Sigrid Hunke écrivaine (1913-1999) .

    L’arabe est une langue poétique, une langue littéraire à découvrir, son écriture est artistique, elle est d’une grande richesse linguistique.

    Brutis, incarné par le zouave de la dachra veut la remplacer par le charabia. Une pure folie.

  23. Crime contre l’humanité et la culture :

    قرب المحكمة يوجد مكتب للمحامي وأخر للرئيس (en arabe)

    غتما نلمحكمة إلا كيس لبيرو نبوكاضو دوين الرايس (en machin avec alphabet arabe)

    Ghtama nlmahkama illa guiss lbiro nobogado dwin Rays (en machin avec alphabet latin)

  24. @Low Ji, Le fils de pute,

    Le sujet est autours du systeme educatif est la transformation economique. Un fils de pute comme toi essaye comme tous les racistes et colonialiste francais ou autres de detourner le sujet sur la langue et la religion alors que tous est Libertad, fils de pute.

    Dans votre trilogies de fils de putes racistes et colonialiste vous avez la Liberte’et autres insanite’ pour fils et filles de putes francais. C’est cette Liberte’ que le Hirak revendique, pour cette liberte’ sont morts et mourons des millions de gens. Pas pour ta putaine de langue ou autres false flag!

    La france raciste et colonialiste colonise le Mali, le Tchad et toute l’Afrique « franco-shit » pour leurs ramener un systeme educatif performant qui les aidera a decoler economiquement. Le Rwanda a changer de langue de communication du frenchy a l’anglais apres le genocide programer par la France raciste et colonialiste, mais malgres les progres beaucoups reste a faire au Rwanda pour la Liberte’. La france raciste et colonialiste essaye par tous les moyens de faire echouer l’experience Rwandaise et les detruire car c’est tous ce que font les racistes et colonialiste cree du terrorisme et des guerres pour dominer.

    Fils de pute si tu est libre essaye d’accepter cela pour les autres, mais les racistes et colonialiste francais et autres sont ce qu’ils sont des fils de pute.

  25. @Toutoune
    je n’ai de probleme avec quelconque groupe ethnique, inclus le tiens . Mutuel respect est la norme, helas dans ce domaine on ne peut dire qu’il y ait du respect pour nous les Imazighen dans notre propre pays.
    Je ne suis pas ici pour insulter qui que ce soit mais pour denoncer votre colonialisme Arabe sur nous les Imazighen.
    Aussi je pose des questions pour denoncer l’absurde dans lequel lequel notre pays s’achemine.
    Tu n’as surement pas aimer la question sur le boulon Arabe, mais ell est cle au developement scientifique d’un pays. Pas de machine outil veut dire aucune expertise scientifique ou technologique.
    Vas la relire et reviens avec une reponse. Tu seras bien decu ou tu l’as deja ete et ta reponse se materialise par l’insulte.

  26. @Larbi

    La France coloniale a joué son rôle en s’appuyant sur certains supplétifs bien de chez-nous qui ont recouvré leur verbe haut, grâce à notre indépendance arrachée de haute lutte par nos vrais patriotes que des moins que rien tentent de jeter aujourd’hui aux oubliettes. En voici un extrait d’article de journal qui fait références à des ouvrages bien documentés qui donne un aperçu de la réalité historique algérienne tronquée, même après 60 ans d’indépendance !

    « l’influence française sur les sujets musulmans passait par le contrôle du culte. Le sénateur d’Ille-et-Vilaine Eugène Brager finira par mettre le pied dans le plat : « Vous n’ignorez pas que, dans la plupart de nos colonies, l’influence religieuse et l’influence française sont, pour ainsi dire, deux choses qui se confondent. »

    Le pouvoir en place dont les liens avec la France ne sont plus à démontrer se sert de la même technique pour jeter l’opprobre sur les mêmes Kabyles qui ont été les plus grands artisans de notre lutte de libération. Que De Gaulle a puni au profit des enfants de ses supplétifs.
    Un dernier exemple pour illustrer cela sur les pouvoirs du mensonge et de la manipulation.
    On nous présente comme des « zouaves » pour nous discréditer alors que l’histoire dit tout le contraire, je vous mets un lien édifiant pour vous en convaincre du contraire et surtout pour calmer l’ardeur de certaines mouches à m….qui salissent tout sur leurs passages.
    https://www.lematindalgerie.com/les-zouaves-parlons-en

  27. Convaincre des ânes bâtés c’est peine perdu
    Foutu pour foutu autant laisser tomber
    Vous pouvez obliger un âne à traverser l’eau, mais vous ne pouvez pas l’obliger à en boire.
    Moralité même si demain nous arrachons un peut
    De liberté à ce pouvoir , malheureusement nous pourrons jamais
    Obligé ces ingrats ignares à jouer dans le même camp . Pauvre Algérie

  28. Kabylos
    Parce que tu penses qu’en Algérie je suis ton invité???
    Et encore une fois, quel rapport entre l’émergence technologique et une langue?
    Pour faire court, pourquoi tu t’interdit de publier ou de créer ne serait-ce qu’un boulon dans ta langue?
    C’est certainement la faute des méchants arabes comme Ouyahia, Sellal, Toumi….
    T’es juste raciste, stupide et aigri et les quelques deux millards de musulmans sur terre ( dont seulement 1/4 sont ARABES) ne peuvent rien pour toi.
    C’est tellement plus facile de rejeter la faute sur l’autre.
    Assumes ta bêtise et fais ton autocritique et arrêtes de penser que je suis responsable de ta situation où qu’elle est moins enviable que les multiples minorités du reste du pays.
    On est pas tomber d’un arbre sahbi et on ne te doit absolument rien.
    Quant à Ton fait historique, il est discutable à condition de ne pas sombrer dans l’insulte comme tu le fais pour ensuite venir te plaindre.
    Tu nous fais un planter de drapeau en arrêtant une période précise mais saches que l’histoire de l’humanité est un brassage de peuples moins racistes et stupides que ta conception de l’Histoire.
    La vérité, c’est que tes semblables au pouvoir sont des fils de putes comme ceux des autres
    régions du pays.
    Des voleurs, des menteurs que tu ne verras jamais publier le moindre article scientifique en berbère ou en arabe ou mongol.
    C’est en cela qu’ils te ressemblent…

  29. @Balou, le Grand Fils de pute,

    Alors! les fils de pute s’entraide maintenenant. Quand les tactiques de fils de pute, de meretoxico n’acceptent plus leurs conditions comme toi, alors ont se fait recruter comme un fils de pute, devenu pedalo qui mange un morceau de pain sec pour detourner, compliquer, noyer les sujets, et quand les fils de putes echouent alors ils se tournent vers le character assassination.

  30. Toutoune
    voila que tu essaie de noyer le poisson dans l’eau. Le seul raciste ici c’est toi et personne d’autres mis part ceux qui defendent tes idees arabo-nazis en Algerie. Tu parles de religion maintenant ??? a ma connaissance dans aucun de mes potes je n’ai parler de religion. Je parle des societes Arabes et de leur mode d’education , un mode qui ne produit rien ! Quand a ux Arabes du Moyen Orient, il y en a plein qui ne sont pas musulmans mais le repect des autres , de leurs cultures, religions et autres specifites culturels, c’est pas halal pour toi. . Quand a tes chiffres farfelus sur les nombres de gens qui suivent la religion telle ou telle, … cela me rapelle les Arabes en France.. Meme les millions de gens d’origine Amazigh en France sont designes come Arabes ! et il fut un temps ou j’en ete UN par declaration de Lepen.
    Quand a moi creer une machine outil pour faire des boulons, si seulement on avait la liberte de faire et de produire en Algerie, on en aurait construit des usines en Kabylie et ailleurs pour faire des avions ! A din ukavac ! Ce n’est pas la matiere grise qui nous manque c’est votre terreur arabo-nazi qui ne nous permet pas de creer, batir et s’affirmer.

  31. @ Toutoune

    le 3 juin j’ai poste :

    « Les avancement dans le domaine des technologies n’as rien a avoir avec la langue que l’on utilise ; c’est les peuples qui font avancer leur pays et non la langue qu’ils utilisent.  »

    Le 4 juin
    notre facho postes:

    « Et encore une fois, quel rapport entre l’émergence technologique et une langue?
    Pour faire court, pourquoi tu t’interdit de publier ou de créer ne serait-ce qu’un boulon dans ta langue?
    C’est certainement la faute des méchants arabes comme Ouyahia, Sellal, Toumi….
    T’es juste raciste, stupide et aigri et les quelques deux millards de musulmans sur terre ( dont seulement 1/4 sont ARABES) ne peuvent rien pour toi.
    C’est tellement plus facile de rejeter la faute sur l’autre.  »

    Voyez comment notre Toutoune detournes les discussions et fais dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit.

    REPLY