2.9 C
Alger
mercredi, février 1, 2023

Enquête. Pénurie de l’eau potable : pourquoi l’Etat algérien est dépassé par une crise pourtant prévisible depuis des années

- Advertisement -
- Advertisement -

Oui, c’était prévisible. Et les autorités algériennes savaient depuis plusieurs années que l’eau potable commencera à faire l’objet d’une véritable crise de pénurie à partir de l’été 2021. Malheureusement, les autorités algériennes ont manqué d’anticipation et elles n’ont pas pu prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette crise de l’eau potable qui va ébranler au quotidien les Algériennes et les Algériens. Cette mauvaise gouvernance va aggraver dans les jours à venir cette pénurie car les origines de ce crise sont très complexes et nécessite une nouvelle politique de gestion de cette ressource vitale qui est l’eau. Explications. 

Au début du mois de mai dernier, le ministre algérien des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi,  avait fait un aveu amer : « pour le moment, nous avons des réserve d’eau qui nous permettent d’assurer une alimentation régulière en eau potable jusqu’à l’automne prochain, mais il faut qu’il y ait une économie d’eau et mieux gérer ces réserves de façon à éviter de graves perturbations », a-t-il déclaré le jeudi 6 mai dernier ,en marge de sa visite au barrage de Beni-Slimane dans la wilaya de Médéa. Les autorités algériennes savaient pertinemment que l’été 2021 sera très tendu car il n’y a pas assez d’eau pour couvrir les besoins de toute la population algérienne notamment dans les plus grands centres urbains.

Pourquoi ? Les données récentes publiées par l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT) répondent amplement à cette question :  le pays enregistre une moyenne de 44 % de remplissages de barrages. Cependant, les barrages et les autres eaux de surface, ne représentent que 40 % des ressources utilisées pour l’alimentation en eau potable, à coté d’autres alternatives telles que l’eau de mer dessalée et l’eau issue des forages.

Sécheresse, faible pluviométrie, mais aussi désinvestissement de l’Etat dans les infrastructures et solutions logistiques nécessaires à la mobilisation de nouvelles ressources en eau, l’Algérie s’est retrouvée ainsi en proie à une terrible pénurie de l’eau potable. Depuis de ce mois de juin, cette crise alimente une énorme colère populaire. A Alger, plusieurs quartiers populaires sont privées de l’eau courante pendant toute la journée et l’eau ne coule dans les robinets que durant 6 heures pendant la nuit, à savoir de 22 heures jusqu’à l’aube.

Zéralda, Ain Benian, Bordj El-Kiffan, Bab Ezzouar, et plusieurs autres quartiers populaires ont connu ces derniers jours des mouvements de protestation violents, pneus brûlés et routes coupées avec des barricades à la circulation automobile. Ces scènes de colère populaire ont été ignorés par les médias officiels algériens qui veulent passer sous silence cette vérité amère sur la situation gravissime que connaît le pays. Ces protestations se sont élargies à plusieurs villes algériennes comme Djelfa, M’sila, Sidi Bel Abbès et plusieurs grandes agglomérations. Chaque jour que Dieu fait, des algériens en colère postent sur les réseaux sociaux des vidéos de leurs protestations contre l’interminable file d’attente devant des lieux d’approvisionnement publics en eau potable. Une véritable pénurie est en train d’étouffer le pays.

La wilaya d’Alger a tenté d’adopter des mesures en toute urgence pour réduire le choc de l’impact de la pénurie de l’eau potable sur la population. Le wali d’Alger, Youcef Chorfa a révélé, ce jeudi, lors d’une émission spéciale de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, le nouveau plan de rationnement de l’eau à Alger, applicable à partir du samedi 26 juin.

Ce plan classe les 57 communes de la wilaya d’Alger en 3 catégories, chacune d’elles se verra appliquer un système d’approvisionnement en eau différent.

– La première catégorie est composée de 14 communes, qui seront alimentées quotidiennement de 8H à 14H. Elle comprend : La Casbah, Sidi Moussa, Bir Mourad Rais, Hydra, Ouled Chebel, Tassala El Merdja, Baba Hassen, Draria, El Achour, Belouizdad, El Madania, El Mouradia, Sidi M’Hamed et Rahmania.

La deuxième catégorie est composée de 20 communes, qui seront alimentées de 8H à 16H, un jour sur deux. Elle comprend : Oued Koriche, Rais Hamidou, Eucalyptus, Bir Khadem, Gué de Constantine, Beni Messous, Bouzaréah, Ain Benian, Hammamet, Bab Ezzouar, Bordj El Kiffan, El Marsa, Mohamadia, Bourouba, Bachdjarah, Oued Semar, El Harrach, El Magharia, Hussein Dey et Heraoua.

– Et enfin, la troisième catégorie est composée de 23 communes, elles se verront appliquer un double système d’approvisionnement, c’est-à-dire que dans une même commune, il y aura des quartiers qui auront de l’eau quotidiennement de 8H à 14H et d’autres de 8H à 16H, un jour sur deux. Sont concernées par ce système mixte d’approvisionnement les communes de : Bab El Oued, Bologhine, Baraki, Saoula, Birtouta, Ben Aknoun, El Biar, Chéraga, Dely Ibrahim, Ouled Fayet, Ain Taya, Dar El Beida, Bordj El Bahri, Douera, Khraicia, Kouba, Reghaia, Rouiba, Alger centre, Mehelma, Souidania, Staoueli et Zeralda.

Ce plan de rationnement de la distribution de l’eau est basé, explique le wali d’Alger, suivant le principe « distribuer l’eau la journée et reconstituer les stocks la nuit », « donc, nous arrêtons la distribution de l’eau à partir de 18H jusqu’à 6H du matin, pour pouvoir reconstituer le stockage au niveau des réservoirs ». Pour le wali d’Alger, ce rationnement est la conséquence d’« une période des plus difficile, avec un déficit en approvisionnement assez conséquent, pratiquement chronique ».

« Les années passées, ajoute le wali d’Alger, nous étions dans la disponibilité, parce que les eaux souterraines étaient très importantes et nos barrages étaient pratiquement pleins. Aujourd’hui, nos barrages sont en forte diminution et nos apports en eaux superficielles ont fortement diminué, elles ont chuté de 500.000 m3 d’eau/jour à 170.000 m3/jour ».

Le Wali d’Alger n’a pas tort. Mais il n’a pas complètement raison car ce problème est beaucoup plus complexe et ne se réduit pas uniquement à la situation des réserves d’eau de nos barrages.

Embourbées dans une profonde crise politique, les autorités algériennes ont négligé en réalité plusieurs missions stratégiques qui relevaient de la sécurité nationale en matière de sécurité énergétique. Et pour cause, l’Algérie compte aujourd’hui 65 barrages en exploitation (d’une capacité de stockage de 7,4 milliards de m3), 14 en cours de réalisation pour une capacité globale à terme de 8,4 milliards de m3. À cela s’ajoute 163 petits barrages et 400 retenues collinaires destinés à des fins agricoles. L’Algérie s’est dotée également de plusieurs projets de transferts de barrage tel que système Mostaganem – Arzew – Oran (M.A.O), Système Beni Haroun, Système In SALAH – TAMANRESSET, Aménagement des hautes plaines sétifiennes ..etc

Ces grands projets servent à atteindre un objectif de mobilisation des ressources en eau d’environ 09 milliards de m3 à l’horizon 2025. Malheureusement, cet objectif a été saboté parce que les actuelles autorités algériennes n’ont pas su comment gérer le dévasement de barrages. Surexploitation des ressources hydriques, déficit pluviométrique, changements climatiques… Ces phénomènes augmentent le risque d’un stress hydrique sévère en Algérie. Moins médiatisé, l’envasement des retenues des barrages est un autre fléau qui menace la sécurité hydrique du pays.  Ce problème d’envasement est causé essentiellement par les forts taux d’érosion des bassins versants dont les particules solides sont drainées directement par des cours d’eaux, elles se déposent au fond de la retenue. Les conséquences de cette forte sédimentation sont extrêmement gênantes.

Il faut savoir qu’en Algérie, le taux d’érosion spécifique atteint les valeurs les plus élevées d’Afrique du Nord. Les éléments de quantification concernant les taux et les concentrations
d’érosion spécifique donnent des chiffres allant de 20 à 500 tonnes/km²/an avec une turbidité comprise entre 16 et 28 g/l. Ce phénomène entraîne l’envasement rapide de nombreuses retenues d’eau. Les barrages réservoirs s’envasent et perdent de la capacité utile et le rejet de la vase dans les cours d’eau pose d’énormes problèmes écologiques et environnementales. L’envasement provoque aussi la réduction de la capacité des barrages : chaque année le fond vaseux évolue et se consolide avec occupation d’un volume considérable de la retenue.

Les décideurs algériens en matière de gestion des ressources en eau n’ont pas su  s’orienter et encourager les recherches scientifiques pour trouver des solutions simples et plus pratique afin de minimiser les dépenses et exploiter la richesse des chercheurs et experts intelligents.

Officiellement l’Algérie a débloqué en 2018 un budget de 9,7 Mds DZD a été débloqué par le Ministère des Ressources en Eau pour un programme de désenvasement de 10 barrages en exploitation. Cette opération concerne les barrages de : Djorf Torba à Béchar, Merdja Sidi Abed à Relizaine, Fergoug à Mascara, Hamiz et Beni Amrane à Boumerdès, Ghrib à Ain Defla, Zardezas à Skikda, Bouhanifia à Mascara, K’sob à M’sila, et Foum El Gueiss à Khenchla. Cela permettra de récupérer au moins 46 millions de m3 de la capacité des 10 barrages. Pour ce faire, des appels d’offres pour le désenvasement de 7 barrages ont été lancé.

Malheureusement, aucun suivi n’a été assuré concernant ce programme et aucun bilan concret n’a été rendu public pour annoncer des résultats positifs de l’opération.

En deuxième lieu, l’opération de dessalement de l’eau de mer a été malheureusement ralentie et gelée par les autorités algériennes. Ce qui a provoqué un énorme gâchis.  En juillet 2020, le gouvernement algérien comptait généraliser l’alimentation des villes situées à moins de 100 km du littoral à partir d’usines de dessalement d’eau de mer.

A cette fin, un plan de développement des stations de dessalement à l’horizon 2030 devait être élaboré par le gouvernement. Les autorités algériennes ont déjà lancé des appels d’offres pour la construction de 4 usines de dessalement d’eau de mer à Fouka (banlieue ouest d’Alger), Bejaïa, Skikda et Tarf. Monsieur Berraki a d’ailleurs indiqué que dans le cadre du futur plan de développement une station supplémentaire sera prévue en périphérie, à l’est d’Alger. Mais, malheureusement, ce plan de développement ne verra jamais le jour. Pis encore, il sera gelé à cause de la crise financière paralysant l’Algérie et les problèmes internes au sein de… l’Algerian Energy Company,Spa ( AEC), la filiale de Sonatrach chargée de superviser ces projets stratégiques. L’annulation de ces projets a été une erreur et une bêtise infinie qui a aggravé la crise de l’eau potable.

Vue que l’Algérie a une position géostratégique, qui dispose presque de 1200 km de côtes, l’Algérie a mis en œuvre l’alternative du dessalement d’eau de 643 mer (trois quarts) ou d’eau saumâtre (un quart) pour alimenter en eau potable des villes et localités du
littoral. La stratégie d’implantation des stations de dessalement est considérée comme une option sécuritaire  et elle est destinée pour l’alimentation en eau potable AEP pour les villes côtières et antérieures et libérer la quantité d’eau conventionnelle destinée à l’AEP pour l’agriculture afin d’atteindre la sécurité alimentaire.

L’Algérie devait construire 15 grandes stations de dessalement dans les principales villes (Alger, Oran, Annaba, Skikda) d’une capacité entre (200.000 m3 /jour et 500.000 m3 /jour) et 12 stations monoblocs d’une capacité entre (2500 et 7000 m3 /jour) et la capacité totale de ces stations de dessalement sont environ 913 hm3 /an.

Au lieu de cela, Algérie compte actuellement uniqueemnt 11 stations de dessalement qui produisent 17 % de la quantité totale d’eau potable consommée au niveau national. Les 11 stations ont atteint 2 110 000 m3/jour, soit l’équivalent de 770 M m3/an. Ce ratage dans les réalisations du dessalement de l’eau de mer a provoqué une aggravation de la pénurie de l’eau potable.

En troisième lieu, l’Algérie est passée à côté de la stratégie de réutiliser les eaux
traitées au lieu de les jeter à la mer.  La réutilisation des eaux usées épurées devient
aujourd’hui un axe principal de la planification des ressources en eau, au début cette alternative est destinée pour la préservation de l’environnement et pour une meilleure gestion de l’eau brute comme principaux objectifs après plusieurs experts ont recommandé l’usage agricole de ces eaux épurées à cause de l’impact de la sécheresse et l’insuffisance de l’eau sur le rendement de produits agricoles, et pour un autre usage la recharge artificielle des aquifères.

En Algérie, la capacité totale de l’eau épurée est d’environ 700 hm3 /an et la réutilisation de ces eaux épurée reste faible puisqu’elle est évaluée encore à presque 22%. C’est une véritable manquée par l’Algérie car la réutilisation de ces eaux épurées peut constituer une stratégie alternative qui peut servir pour l’usage agricole (afin d’accroitre le taux de rendement des produits agricoles et atteindre l’autosuffisance), industriel (la refroidissement), recharge des nappes et l’usage municipale (espaces verts, lavage des rues, lutte contre les incendies, arrosage ..etc ). Ce qui permettra de libérer d’autres ressources en eau pour la consommation domestique, à savoir l’alimentation en eau potable des foyers algériens.

En conclusion, on peut affirmer aisément que  l’Algérie a besoin de revoir et / ou se concentre sur de nouvelles stratégiques consistant à utiliser des ressources alternatives tel que l’eau épurée et dessalé pour qu’elle pourra garder l’équilibre hydrique. Malheureusement, le temps perdu depuis 2019 a fini par provoquer la crise de pénurie que nous subissons aujourd’hui. Si les autorités n’agissent pas en urgence, cette crise va encore s’aggraver dans les mois et années à venir. Et elles ne peuvent pas dire qu’elles n’étaient pas informées du danger qui menace le pays.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

40 COMMENTS

  1. Voilà les conséquences d’avoir confiés la gestion, la maintenance, la renovation du réseau, un supposé semblant de formation pour la relève à des sociétés françaises ; SUEZ, Lyonnaise des eaux, Marseillaise des eaux, qui se sont engraissées sans aucune amélioration attendue. CELA FONCTIONNAIT MIEUX DU TEMPS OU UN SIMPLE PLOMBIER GERAIT LE SERVICE DES EAUX. Il convient de précise qu il n’y a rien à espérer pour le développement du pays lorsque nos gestionnaires demeurent sous l’emprise française et la pratique de méthodes mafieuses

  2. Dey Hussein, vous n’avez pas honte d’exhiber à chaque fois qu’on parle de la malgerie, le sujet de la drogue et le Maroc !
    Vos interventions ne changeront rien : l’Algérie s’enfonce dans l’abîme à cause de ses dirigeants, que vous défendez toujours. Le Maroc triomphe grâce à ses responsables compétents et prévoyants.

  3. L’eau nécessite des investissements lourds et ne rapporte pas comme le pétrole commercialisable sur le marché libre tout de suite. C’est pour ça que l’Algérie privilégie les pipe line avant « El Ghachi » ! Ils n’ont qu’à faire la chaine et attendre !

  4. C’est simple, ils n’ont jamais demandé une commission rogatoire, c’est juste pour cela !!!
    Après il faut faire la salat de Tlaloc et tout sera réglé.
    Et dans quelques années il faut faire appel au dieu du sable, car cela va devenir une denrée rare.
    Mais tant que tout le monde se tape la tête par terre en position de levrette, normalement tout rentrera dans l’ordre.
    Une commission rogatoire néanmoins est nécessaire, bien sûr.

  5. @Anichem

    Comme je sais que les marocains sont complexés et jaloux de l’Algérie alors j’informe les Lecteurs des réalités du makhnaz de ton roitelet bouffi et ignare… Une Pédale qui sert de serpillère aux Sionistes….Tu en es fier ? Moi je suis encore plus fier de mes dirigeants et mon armée…

    Donc continue à lire les sites algériens moi j’informe les lecteurs du bordel de gueux qu’est le makhnaz..
    Tu as vu l’Allemagne vous a giflé hier… Personne ne veut parler avec ton régime de débiles asservis….

    Cheh….Lis nous tous les jours ..Moi j’envoie la réalité du makhnaz….Les gens doivent savoir que le Maroc est un pays féodal avec un peuple qui vit une misère sans nom….

    Record du monde du jeté de gueux ? Le Maroc !
    10 000 en une journée…. Ça c’est de la compétence de tes bâtards de dirigeants….

    Quand ton pays va exploser d’ici peu j’espère que nos services de sécurité feront comme les espagnols devant l’afflux des esclaves consentants fuyants la faim…

    Dernier point : Demande à tes dirigeants vrillants de recupzrer les 700 000 clandestins chez qui vivent chez nous….Ils ont de la chance je suis pas ministre de l’intérieur….Wellah en ine semaine ils repartent dans ton pays… Comme ça la chute du makhnaz sera accélérée….

    Galek le Maroc pays en progrès alors que les marocains viennent manger en Algérie….Yakhi sale race…. Vive les frontières ouest fermées à vie !

  6. El Clando
    Plus de deux milliards se tapent la tête sur le sol pour implorer la gloire et la crainte d’Allah soubhanou.
    On te demande pas de suivre mais juste de respecter.
    Après, le bouzeux, si tu veux faire «  le ménage » en jouant au Rambo di Kabylie commence par faire le ménage au sein de ta famille en les éliminants « ces vermines » .
    Tu peux t’en prendre qu’à toi même si tu es un raté de clando…
    Tes velléités d’indépendance sont à ton image, creuses, sans fondements et hypocrites.
    Bref, je pense que tu es as ta place en gardant des chèvres et vachettes le dangereux cow-boy de Kabyliefornie…
    A défaut de t’acheter une psychanalyse, achète toi une corde.

  7. Aya kjoun,
    Surtout fait bien tes ablutions, lave bien ton cul, pardon ta bouche qui es une bouche d’égout. Quant à ma famille, tu es loin de cela, occupe toi de faire des commissions rogatoires, c’est déjà pas mal.
    Quant à moi, je travaille la terre et je suis fier de nourrir par mon travail mes contemporains.
    Par contre toi, a part les commissions rogatoires, tu fais quoi ?
    Un tube digestif ambulant, nourri aux aides sociales et à la religion mortifère, bravo tu iras au paradis et tu auras des houris avec des rivières de bons Crus. N’oublie pas de demander des cacahuètes et des olives pour la kemia !!!
    Une commission rogatoire une.

  8. El Clando
    Aucune honte à percevoir des aides sociales quand elles existent et tu dois en savoir qq’chose en tant que Clando….
    Mais pour moi, grâce à Allah Soubhanou y tahala, ça va plus que bien.
    Nullement obligé de fuir comme toi mon pays.
    Mieux encore, j’ai développé mes activités au Maroc, en Suisse et en Turquie.
    Tous ces pays sont magnifiques mais je dois t’avouer que j’ai quand même un faible pour le pays de l’immense Monsieur Erdogan pour qui je voue une admiration sans failles.
    Que Dieu le préserve Inch’Allah !
    Il ne ressemble en rien à tes stars Ouyahia, Sellal, Toumi…j’en passe et des meilleurs.
    En plus, pour toi qui n’a pas de papiers ( et pas de figure ) ce grand Monsieur t’offre la possibilité d’acquérir la nationalité turque pour la maudite somme de 250 000 $ en investissement immobilier par exemple.
    Alors, je sais, tu vas me dire ça fait beaucoup de chèvres et de vachettes.
    Mais, je te propose d’aller demander à un de tes comparses kabyliste comme toi qu’il t’offres une partie des gains qu’il a amassé sur le dos des méchants arabes.
    Les précités peuvent peut-être faire jouer la solidarité kabyle.
    Nb: Khalifa est censé être en prison, n’insiste pas avec lui . De même, AGS , n’est plus de ce monde. Son cœur n’aurait pas supporté que le pays parte à la dérive…
    Bien à toi et que Dieu te préserve ainsi que ta femme chrétienne.

  9. P’tain ce Brandy est une merveille,
    Donc revenant aux musulmans !!!
    Quand tu me traite de sanglier ya si Kheir, et que tu me traite de tous les noms, c’est halal, n’est ce pas ?
    Et quand je te dis que ton prophète est un pédophile c’est Haram, n’est ce pas ?
    Alors arrête de m’insulter et j’arrêterai de dire que ton prophète est un bel enculé, pédophile.
    Donc si tu me respecte, je vais te respecter sinon, je continuerai à dire ce qui est ma propre pensée.
    Avant de demander du respect, respecter d’abord les autres Sinon, c’est donnant donnant.
    Donc pour moi l’affaire est close, tu me respecte, je te respecte, sinon, chacun est libre de dire ce qu’il veut.

  10. Ya le mythomane,
    Je ne lis même pas je parcours.
    Je suis résident étranger en Espagne et au pays basque, avec une carte de séjour,je peux demander la nationalité demain et en quelques mois je l’aurai, mais je n’en ai pas besoin.
    Quant à tes affaires en Suisse et au Belize, as tu fait là bas aussi des commissions rogatoires ????
    A ta différence, moi je fais ma vie, il ne me reste que trois années de crédit à payer pour être propriétaire de mon exploitation. Mais toi tu vis à travers fessebouc et tu prétends donner des passeports Turcs etc. Ya bourourou ceux qui font ce business, ne parlent pas sur des forums, ils sont dans des immeubles cossus. Mais bon avec des commissions rogatoires on peut tout, c’est à celà que l’ont vous…….
    Comme disait l’autre plus on étale, plus on est dépourvue.
    Va consulter, sinon tu risques de finir dans un asile.
    Quant à venir parler de ma femme, c’est petit, mais bon que peux tu attendre d’un arabe.
    Ma femme vaut toute ta ouma de 20 milliards, ton pédophile,et ton boundiou panini.
    Une commission rogatoire une.
    Quant à tes prières, mon père m’a toujours dit que quand un arabe te dis de faire quelque chose, fait toujours le contraire. Donc prie pour toi c’est déjà pas mal, moi j’en ai nullement besoin. Prie pour ta FRONCE, c’est déjà pas mal. Allons enfants de la patrie etc… Et cela veut faire la révolution en Algérie…..

  11. A Kheir,
    Tous tes never, tu sais où tu te les mets, n’est ce pas !!!
    Insulte moi et mes compatriotes Kabyles et je te dirai que ton prophète est un pédophile.
    Que ta religion est une escroquerie gigantesque.
    Et je peux continuer pendant des heures.
    Alors never tu insultes un KABYLE et tout ira dans le meilleur des mondes.

  12. El Clando
    L’alcool ou une mauvaise passe dans les affaires?
    Ou peut être que ta femme a suivi El camino emprunté par ta mère ?
    Mince alors, l’histoire se répète même dans ton exile….
    Pourtant ce mariage était censé t’apporter de la sécurité à défaut d’amour.
    Tu t’étais pourtant renié ( on est plus à ça pré) en scellant une union avec une chrétienne pour des papiers et sortir de ce statut de geux qui n’a de cesse de rattraper…
    Allez, c’est rien une autre bouteille de Selecto et ça repartira bi idnî’llah .
    On prie pour toi le facho gardien de chèvres !

  13. Ya le mythomane,
    Je suis issu d’une vraie famille, pas d’un foyer Sonacotra.
    Je n’ai rien moi je suis un pauvre paysan, mes frères vivotent ici et là de par le monde.
    Moi je mange un jour sur deux, faute d’avoir des commissions rogatoires.
    Désolé, mais je vis avec une femme, mais on est pas encore marié, cela se fera dans trois ans, c’est comme celà qu’on a décidé. Civilement on est lié juste par un crédit, donc ça va, pour moi.
    Quant à toi à part pratiquer l’onanisme sur les sites Haram, ça va?, remarque avec ton teint basané de cafard et sauvageon des cités je comprends que c’est dur.
    Malheureusement les commissions rogatoires, n’ouvrent pas toutes les portes.
    Une commission rogatoire une.

  14. Attention le cow-boy de Kabyliefornie a du travail, et légal en plus.
    Merci madame, la sucette à gwers ne sait comment vous remercier et comme elle est un peu bas du front, à s’en prendre aux méchants arabes islamistes qui lui ont fait du mal rien qu’à lui à son ethnie intègre et honnête…

  15. Loco sale chien sale porc…L Islam est plus grand que toi. Kabyliste de merde…Vous avez pillé l’Algérie comme personne… Pleureuses le jour et voleurs la nuit….Des sous hommes.
    Ton Hirak de Makak a été jeté aux chiottes par le peuple algérien….Vous êtes tellement hypocrites et haineux que vous avez marché avec des salafistes débiles aussi cons que vous.
    C’est le symbole de ce que vous êtes.

  16. Comme des perroquets, la secte musulmane attaque l’athee !
    Il ne croit à votre DOUDOU, il n’y aurai pas de pouce à sucer, de jupe à laquelle s’accrocher !
    C’est le seul mature ! Vous êtes fixes aux modèles parentaux de l’enfance ! Dieu est l’image de votre père idéal de l’enfance !
    Grâce à vos représentations imaginaires du monde, vous pensez satisfaire vos desirs insatisfaits : bonheur, paix, justice, immortalité…
    C’est surtout un bon narcotique (le futur paradis) qui permet aux classes dominantes de manipuler une population infantile ! C’est plus facile de gérer des gamins que des adultes !
    La religion est un virus moyenâgeux qui empêche tout progrès de la science et des progrès technologiques !
    L’Occident, l’Asie s’en est plus ou moins débarrasses. Les pays musulmans sont sous le joug de l’islam (le Best of des cultes à la mode au 7 ème siècle en Arabie) !

  17. Lo ji
    Merci pour ce cours de psychanalyse cours élémentaire première année.
    Si tu pouvais appliquer vos grands principes et les garder pour toi et tes disciples.
    C’est marrant de toujours vouloir faire le bien autour de vous pour quelques deux milliards de personnes qui n’auraient rien compris et qui plus est par la pédagogie de l’insulte puis de la victimisation.
    Sort nous, ne serait-ce qu’un livre.
    On vous laisse vous associer pour cumuler vos forces.
    Peut-être le premier ouvrage de référence sortant de Kabylie depuis le temps que vous parlez, il serait temps non?
    Pour info, et juste pour te mettre à la hauteur de ce que vous dénigrez;sur les quelques 6000 sourates et hadiths, des milliers de livres et parutions sont sortis et continuent d’alimenter un écrit qui est le Coran.
    À vos plumes messieurs!!!!

  18. A la commission rogatoire,
    A ce qu’il paraît se torcher le cul avec les feuillets de votre livre assure une place au paradis des crédules.
    Allez une commission rogatoire une.
    Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une commission rogatoire, c’est facile à comprendre.
    Quant à votre gourou pédophile, car quand même 14 ans c’est criminel non.
    Mais bon ça explique ce que vous êtes, et pourquoi le rejet de votre race de cafards par toute la communauté internationale.
    Allez on se torche le cul avec, tout en refusant de partager le paradis des pédophiles violeurs.
    Allez aprés la pause sandwich je repars travailler, mais avant il faut bien se torcher le cul avec leurs feuilles sacrées.

  19. Toutoune : C’est plus facile de construire de belles mosquées que des hôpitaux dans les pays islamiques. Il faut sauvegarder la population dans l’abrutissement ! Tu ne fais que reproduire le Schéma de papa et maman et ton environnement social ! Tu es un bien sage ! Tu es un bon petit musulman (tu respectes les horaires du ramadan, tu vas au regroupement des musulmans le vendredi,…)
    C’est une gestion du troupeau humain !

    Dans le domaine des livres : c’est sûr toute critique de l’islam est haram ! C’est la dictature !!!
    Les seuls ouvrages philosophiques qui critiquent la religion sont en occident, Rome et Athènes !
    L’idéologie islamique a mis une chape de plomb sur la pensée !
    Toute la litterature islamique, c’est les Contes des Mille et une Nuits !
    C’est de l’imagination humaine !
    Il y a une quantité d’ouvrages sur la mythologie grecque ! C’est le même délire, on y croit plus !
    Y a des milliers de livres de sciences de fiction sur les martiens !
    L’être humain a des capacités a créer des histoires, il aime rêver, fantasmer… Hollywood a du succès et ce n’est pas un hasard !
    Le problème du religieux, c’est qu’il croit et il veut faire appliquer son mode de vie avec ses interdits !
    Certains tues au nom d’Allah ! L’islam devrait être interdit aux malades mentaux !
    s

  20. El Clando
    Y a quelques personnes dans l’histoire de l’humanité, un peu plus influentes qu’un simple bouzeux gardien de chèvres qui se sont essayés à dénigrer l’islam et les arabes.
    Ils y ont mis tout leurs temps et énergie mais rien y a fait.
    Alors toi et tes trompettes kabylistes aux têtes et patronymes de bougnoules…
    En plus, tes bouzes ont l’air de te prendre un maximum de ton temps ( plus que tes livres de chevet à n’en pas douter).
    Vous êtes toi et tes copines ( Hassi Jean Messaoud, Lo ji, kabylos) le symbole même de l’inconsistance et de pleureuses qui jouent aux victimes.
    Juste des fils de putins démasqués qui tantôt ont des vies rêvées un peu partout dans le monde,tantôt vivent modestement et sont obligés entre deux insultes de se rendre entre les culs de leurs vachettes..
    Mais c’est clair que ça reste la meilleure des places pour un fils de pute comme toi.
    Tu nous as toujours pas dit par quel biais c’est faites ta traversée le Clando?
    Les blanches colombes kabyles s’entendraient elles avec les méchants arabes islamistes quand ça les arrangent?
    Le racisme contre votre région et vos représentants n’a rien d’un hasard malheureusement et tu en es le parfait exemple .
    Ce qui fait que contrairement à toi, nous n’avons pas besoin de papa, pour vous maudire.
    On est lucide et on porte nos couilles et on peut constater qu’il ne vaut mieux s’allier à une ethnie traitre dans son essence.ingrate et qui même quand elle mange dans la gamelle est capable de jouer aux victimes.
    Il n’y a pas une région en Algérie avec autant de faux moudjahidines passer et présent.
    Une région qui exporte autant de traîtres dans nos administrations et entreprises.
    Grosse merde .

  21. Sinon pour la grande question qui a l’air de te taraudée sur la sexualité de mon prophète, saches qu’il y a 15 siècles en arrière, i était normal de sceller une union avec la parole.
    La consommation étant une autre chose.
    Aussi, plusieurs siècles après, il était tout aussi normal que la reine d’Espagne scelle une union avec les Habsbourg à l’âge de…deux ans et demi.
    Vas demander à quel âge ta mère s’est faite tringlée par ton batard de papounet…
    Je rajoute qu’aucune des épouses de mon prophète ne s’est plainte de lui , bien au contraire.
    Vas juste demander à ta mère pour savoir quel genre d’alcoolique elle a dû fréquenter…
    Grosse merde ( je te laisse à tes bouzes).

  22. Lo ji
    Critique les musulmans du matin au soir, je te suit.
    Critique l’islam et là…
    Je suis le premier sur ce forum à dénoncer la construction de mosquées plutôt que de bibliothèques ou écoles.
    Le premier à dire que ceux qui font plus que critiquer puisqu’ils insultes, sont les premiers responsables hypocrites qui se drapent dans le voile de la victimisation alors que leurs complicité n’est plus à démontrer depuis des décennies.
    Ta région et ton ethnie est aux manettes dans toutes les arcanes de la junte.
    C’est la réalité mais c’est toujours plus facile de jouer aux victimes et de rendre la méchante Islam et les méchants arabes responsables de nos malheurs collectifs.
    Alors, même si je ne suis pas un vrai algérien selon le vrai kabyle que tu connais et qui me vois comme un envahisseur en Algérie, en Europe et sur terre en général, je reste droit dans mes bottes et refuse de verser , par isomorphisme, dans le même racisme que vous proposez.
    Répond juste à ma question sur le post précédent par les actes plutôt que par l’insulte et l’ironie si tu veux avoir un minimum de crédit.
    Moi aussi, je peux m’offusqué de la propension que vous avez à faire des généralités sur concernant les l’islam et l’arabe en général.
    Mais plutôt que de rester dans un débat stérile, mettez vous à l’action et prouver nous que vous valez mieux que des millards en publiant par exemple…
    Allez, critiquez l’islam mais avec un peu plus de consistance que sur ce forum si vous voulez être édité…
    Parce que pour être honnête tu devrais dire « on ne peut pas vous critiquer ou plutôt vous insulter sans que vous vous offusquiez..»
    Je reste à ta disposition, avec ma très modeste connaissance de l’islam, pour toutes questions que tu jugeras utiles en attendant vos publications …

  23. Toutoune : tu remarqueras, il n’y a pas de chretien, juif, boudhiste qui tue au nom de leur Dieu. Cela démontre la perversité de cette secte !
    Allah Akbar !

    Demande aux afghans, palestiniens, libyens irlandais, indiens d’Amériques, bosniaques, ouïgours, rohinghas se qu’ils pensent de ton affirmation.
    La liste n’est pas exhaustive tu l’auras compris…

  24. A la commission rogatoire internationale,
    Tu insultes à part ça tu fait quoi ?
    Ah oui te mettre à quatre pattes cinq fois par jour, après avoir volé, et passer ta journée comme tous tes parasites de frères.
    Allez va niquer ta mère, tes sœurs qui doivent êtres de sacrées poufiasse.
    Ton Islam, ton prophète pédophile,et ton Dieu panini.
    Niquer vos mères et toute votre ouma, de nuisibles, si vous étiez utiles à quelques choses cela se saurait.
    Quant à me parler de la mythologie, dans le mot mythologie, il y’a mythe !!!!!
    Vous êtes un troupeau de tubes digestifs ambulants, frustrés de n’être reconnus que par vos congénères, car le meilleur d’entre vous ne vaut rien.
    Pendant que les gens fabriquent des vaccins, vont sur la lune, vous vous cherchez c’est quoi le sexe des anges, c’est pour cela que vous resterez des moutons jusqu’a la fin. Et pourtant j’ai une grande estime pour les moutons ,que je n’ai absolument pas pour des zozos comme vous.
    Allez va te taper le cul par terre, comme ça tu pourras y aller dans ton paradis de pédophile et peut-être tu auras même droit à une séance de bizutage pour accéder directement aux Vierges et aux rivières de pinard.
    Bouseux,va,
    Une commission rogatoire Une, et après tu viens philosopher, alors que toi et ta vie, vous êtes néants.

  25. Ya la commission rogatoire,
    A part vendre du shit et voler des mobylettes, je vois que tu es un SAVON islamiste.
    Faire l’armée avec les kouffars et vivre chez eux, c’est halal ou Haram ?
    Allez va petite frappe va, tu es comme tout ceux qui ont appris l’islam à Fresnes ou dans les autres prisons françaises.
    Tu ne sais pas aligner deux mots d’arabe et tu veux devenir Calife.
    Tu n’es qu’un trou du cul, adorateur d’erdoghan membre de l’OTAN, premier signataire d’accord avec Israël et eradicateur des Kurdes, et tu viens chanter. Vous êtes des grosses merdes et cela ne changera jamais. Quoi que vous fassiez vous resterez toujours des terroristes islamistes car à part cela vous n’êtes rien.

  26. Ya la commission rogatoire,
    A longueur de posts tu parles de ton pays la France !!!
    Et après tu viens parler de ton pays lequel, pour qu’on arrive à suivre.
    Tu es une merde islamiste né d’une enculerie dans un foyer Sonacotra.
    Tu ne seras jamais Algerien, car tu n’as pas les cojones pour.
    Et à mon avis si tu t’aventures en Turquie tu risques d’en prendre des kms de bites.
    Fils d’un batard de harki et d’une mère pute à 5 € dans les foyers Sonacotra, et la relève est assurée car tes tes poufiasse de sœurs prendront la suite, et dans ce cas là au diable ton pédophile et ton boundiou panini.

  27. Toutoune : l’Islam est sur le haut du podium des idéologies mortiferes !
    C’est bizarre de voir des gens encore croire à Noë, Adam et Ève, Abraham, … quand des études comparatives demontrent que ce n’est qu’une reformulation de mythes mésopotamiens en vue de créer une généalogie hébraïque !
    Les Arabes ont bien délire pour créer une histoire avec Abraham ! Il est mort à 175 ans selon la Bible ! On aime le Fantastique hollywoodiens en Arabie !

  28. Mentir comme un arracheur de dents au sujet des commissions rogatoires, et venir déblatérer comme si de rien n’était, c’est à celà qu’on les reconnaît..
    Les islamistes New générations, formés dans les cellules et salles de sports des prisons françaises, qui se prennent pour le sixième pilier de l’islam. Yakhi MAHZALA, yakhi. Moi si on me prends en flag de mensonges éhontés, je me fais tout petit, car j’ai dû nif de la redjla et de l’honneur contrairement à toi ya sur la vie de ma mère.
    Frère Lo ne te casses pas la tête, il faut qu’ils restent dans cet état, sinon comment veux tu que l’Occident en profite ???
    Il faut qu’ils deviennent tous des imams pour laisser les occidentaux en profiter , et les laisser nus après avoir bouffé leurs richesses et c’est tout ce qu’ils méritent.
    Au fait les anges c’est des pédés ou des putes, car ils n’ont pas encore trouvé la réponse ?
    Allez une commission rogatoire internationale, légitime ou pas cela dépend de la météo !!!!

  29. Toutoune : tu confonds l’histoire (rois,…) et les schizophrènes ou manipulateurs narcissiques (les gourous, prophètes) qui manipulent la population en leur disant qu’ils sont en contact avec un Ange ou une divinité !
    Tu remarqueras, toutoune, que depuis le 19eme les personnes qui entendent des voix sont considérés comme schizophrène !
    Dans l’Antiquité comme au moyen Âge, la maladie mentale n’était pas considérée !
    Le croyant doit se poser des questions sur l’État mental de ses prétendus prophètes (gourous) et sur leur faculté à être des pervers narcissiques !
    L’Empire romain nous a montré que de nombreux empereurs souffraient de pathologies mentales !

  30. Le titre de l’article pourrait être: Toute honte bue ».
    Le pouvoir algérien 59 après la fausse décolonisation en arrive à faire pire que le colon français. Il n’est toujours pas capable de fournir de l’eau.
    Le pouvoir algérien est la honte du monde arabe et du Maghreb. Il fait pire que les pays du Sahel qui eux… ont de l’eau.