17.9 C
Alger
jeudi, avril 18, 2024

ENQUETE – De Belgrade à Alger, l’Incroyable Histoire d’un Officier du Renseignement Français à la tête d’Amarante Algérie !

Suzana Vasiljević travaille depuis des années au sommet de l’Etat Serbe en tant que conseillère média ou « responsable des relations publiques ». Au début des années 1990, elle était traductrice, productrice et journaliste pour des chaînes de télévision mondiales, notamment la BBC, la télévision allemande ARD et la télévision autrichienne ORF.

Dès 2004, elle commence à travailler comme consultante au Bureau de Coopération avec les Médias du gouvernement de la République de Serbie, chargée de la communication avec les représentants des ambassades, des ONG et des médias étrangers, ainsi que comme organisatrice de conférences.

Suzana Vasiljevic, conseillère média du Président de la Serbie

Ayant rejoint le gouvernement de l’ex Président de Serbie Vojislav Kostunica en 2008, elle va être transférée au Ministère de l’Intérieur en tant que chef du bureau des médias, à la demande du Ministre de l’Intérieur de l’époque Ivica Dačić, actuel Président de l’Assemblée Nationale de la République de Serbie.

Le 27 juillet 2012, Suzana Vasiljević rejoint l’équipe de l’actuel Président Serbe Aleksandar Vučić, pour épauler celui qui à l’époque était vice-premier Ministre et Ministre de la Défense de Serbie et que les médias n’avaient pas soutenu durant sa campagne présidentielle.

Ce parcours édifiant au niveau des hautes autorités de la Serbie a fait de Suzana, qui est par ailleurs membre du conseil de surveillance d’Air Serbia depuis septembre 2014, la quatrième personne la plus puissante de la scène médiatique serbe en 2015 et parmi les dix femmes les plus influentes de Serbie en 2014 !

Sauf que Suzana Vasiljević va voir sa vie basculer et être démise de ses fonctions de responsable des relations publiques au Ministère de l’Intérieur, non pas à cause de menaces de mort avec arme à feu portées à l’encontre de l’un de ses collègues, mais à cause de la liaison extraconjugale qu’elle entretenait avec un cadre de la sécurité de l’Ambassade de France à Belgrade à cette époque.

Saisis par la Justice, des éléments de la direction de la police criminelle de Serbie (UKP) sous le commandement de leur chef, le général Rodoljub Milović, avaient ouvert une enquête sur le couple, et ont découvert l’existence « de soupçons fondés concernant la divulgation de secrets d’État et des opérations de racket et d’extorsions subis par de riches citoyens » entrepris par cet intrigant ménage qui avait dérouté toute la hiérarchie de l’Etat Serbe.

Mise sur écoute après l’accord du procureur de Belgrade et du juge d’instruction, les enquêteurs de la police Serbe ont relevé le rôle actif joué par Suzana, appuyé par son amant français, dans l’embauche d’Aleksandar Vučić en tant qu’associé du réseau d’agences françaises en Serbie.

Des relations qui ont permis de voir s’envoler la coopération militaire et technique entre la France et la Serbie, formalisée le 8 avril 2011 par un accord de partenariat stratégique.

Emmanuel Macron et Aleksandar Vučić

Notons que le concours de la France a été significatif entre 2008 et 2012 dans l’organisation et le fonctionnement des forces armées serbes, au travers de la présence d’officiers coopérants français dans le domaine des ressources humaines, de l’entraînement et de la formation tactique.

En outre, plusieurs actions de coopération entre forces armées ont été réalisées, la toute première participation serbe à une opération de l’Union européenne a ainsi été organisée avec la France, dans le cadre d’EUNAVFOR ATALANTA en 2012.

Les forces de police et de renseignement ont alors confirmé que le Ministre de la Défense Serbe Vučić avait maintenu des « contacts avec les services de renseignement étrangers avant même d’arriver au pouvoir, et qu’en arrivant au pouvoir, il a présenté les membres du réseau d’agences des services de renseignement étrangers au sommet de la hiérarchie de l’État serbe »…

A la tête du bureau de coopération avec les médias au Ministère de l’Intérieur mené par Ivica Dačić, Suzana Vasiljević aurait selon la justice joué un rôle très important dans l’embauche de l’actuel Président Serbe Aleksandar Vučić en tant qu’associé du réseau d’agences françaises en Serbie.

Aleksandar Vučić lui-même avait admis publiquement qu’il entretenait des contacts réguliers avec un responsable des services de renseignement français en Serbie, ce pourquoi il figurait sur la liste des personnes mises sur écoute par la police Serbe…

Tomislav Nikolić qui était le Président de l’État Serbe entre mai 2012 et mai 2017 et le Ministre de la défense Aleksandar Vučić ont tous deux confirmé à la presse que leurs conversations avec Suzana Vasiljević avaient été enregistrées par le Ministère de l’Intérieur, à l’époque où elle y travaillait.

C’est d’ailleurs pour cela qu’Aleksandar Vučić, furieux d’avoir été indirectement mis sur écoute, avait menacé d’annoncer publiquement les noms de personnes et de certains politiciens qui avaient suggéré au mafieux Darko Šarić de quitter le pays parce qu’il était sur le point d’être arrêté…

Il faut savoir que le gang maffieux le plus important de Serbie et du Monténégro est celui des frères Šarić, considéré comme le premier groupe pour le trafic de cocaïne en Europe et pour le blanchiment d’argent.

Darko Šarić, Photo: E stock

Après la saisie à la fin de l’année 2009 de 6.4 tonnes de cocaïne en Uruguay à destination de l’Europe, un mandat d’arrêt international avait été émis par Interpol contre le principal suspect, Darko Šarić, mais celui-ci avait miraculeusement pu échapper à son arrestation.

Darko Šarić, surnommé l‘Escobar des Balkans, s’était déjà fait arrêter en possession de 370 kilos de cocaïne mais avait réussi à s’échapper, selon nos informations, grâce aux relations qu’il entretenait avec des personnalités politiques au sein de l’état monténégrin et même serbe (dont il possède la nationalité depuis 2005). Ses protections émanaient notamment du fait de liens financiers avec Aca Đukanović, frère du président du Monténégro Milo Đukanović, mais également à travers de hauts fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur serbe, ou plus directement Ivica Radulovic le Ministre des Affaires étrangères d’alors et enfin certains membres du cercle diplomatique étranger basés à Belgrade.

Les services de renseignements serbes (Bezbednosno Informativna Agencija – BIA) avaient laissé entendre par presse interposée que c’était dans une brasserie de Belgrade que Miloš Oparinca, le chef du contrôle interne du Ministère de l’Intérieur et Branko Lazarević, le chef du cabinet d’Ivica Dačić auraient informé Darko Šarić de l’imminence de son arrestation et lui ont permis de fuir le pays. La même source a indiqué qu’un officier des renseignements français et cadre à l’Ambassade de France en Serbie était attablé avec eux…

L’ancienne employée du Ministère de l’Intérieur Serbe, Suzana Vasiljević qui vivait avec cet officier des renseignements français, avait fondé en février 2012 la société de conseil Bioslandry consulting. En octobre 2012, cette société a été enregistrée sous le même nom à Londres.

En mars 2015, Suzana Vasiljević a quitté cette entreprise et a été remplacée par le 1er secrétaire à l’ambassade de France à Belgrade et conseiller de l’ambassadeur en matière de sécurité et concernant la situation politique en Serbie et Monte Negro, devenu entre-temps son mari.

Suzana avait alors déclaré que la société anglaise, dissoute au mois d’octobre 2020, avait été créée par son ex-mari, parce qu’il travaillait comme consultant pour la plus grande compagnie pétrolière française « Total ».

« Il était propriétaire de cette société, […], cela n’a rien à voir avec moi. Nous avions une entreprise à Belgrade parce que c’était plus facile ainsi, il travaillait en Afrique, donc nous avions accès à de l’argent. L’entreprise était à mon nom, mais l’entreprise n’avait rien à voir avec moi », avait-elle déclaré à la presse.

Il faut savoir que Bioslandry consulting est une agence de conseil qui fournit des services de sécurité, de protection et de soutien technique dans les zones de crise. Elle a été fondée par Etienne Duberne, qui a une riche carrière diplomatique qui l’a mené à travailler pour le gouvernement français au Kosovo, ainsi qu’à l’ambassade de France en Croatie.

Entre 2008 et 2009, il était Directeur associé d’Amarante International, en 2010 il devient Directeur de Boislandry Consulting et depuis 2012 il est Coordinateur de l’Observatoire de l’Afrique pour la Sécurité et le Développement.

Le second associé de Boilslandry Consulting est un cadre de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) qui avait réussi à mettre au point de nombreux contacts politiques à tous les niveaux du gouvernement de Serbie, du Kosovo et du Monténégro, comme au sein des armées et des forces de sécurité de ces Pays.

Cet officier de renseignement qui est né le 12 Octobre 1964 à Nîmes, a travaillé au Ministère français de la Défense pendant près de 19 ans ou il a entre-autres été commandant de régiment dans les forces spéciales, puis au Ministère des Affaires étrangères ou il a été désigné 1er secrétaire de l’Ambassade de France à Belgrade, avant de proposer ses services de consultant en sécurité au groupe énergétique français Total.

Georges Uriot et Suzana Vasiljević

Son nom est Georges Uriot. Il est aujourd’hui Directeur Général au sein d’Amarante International, société française spécialisée dans l’accompagnement sécuritaire en zone sensible. Sa nouvelle mission est de gérer le dossier Algérie à la tête d’Amarante Algérie…

L’Etat algérien et tous ses services de renseignements trouvent-ils que c’est là une bonne idée ?

 

Bachir Outaghani

[email protected]

dernières nouvelles
Actualités

22 تعليقات

  1. Pendant ce temps notre armée achète de la quincaillerie Russe !
    Quinze millard de dollars de budget annuel sans aucun contrôle.
    L’armée en Algérie à toujours servit à encadrer le peuple, Quant on voit l’âge des Giniros et leurs niveaux d’études,on sait que l’on peut dormir tranquille.
    Au même moment un décret fait par le ministre zigomar vient d’interdire aux procureurs d’ouvrir des enquêtes sur la corruption sans que l’ordre ne vienne d’en haut.
    Donc voler, continuer à voler et il ne vous arrivera jamais rien, et le meilleur c’est qu’il y’ aura toujours des Batriotes pour vous applaudir et accuser la terre entière.
    Je ne sais pas vous, mais moi sincèrement je n’y crois absolument plus, à moins que…..

  2. C’est normal que cette femme et son ami dirige Amarante en Algérie pays dirigé par des idiots qui ne savent presque rien de ce qui se passe a l’extérieur ,et qui passe son temps a se vanter avec ces petits soldats de plomb et qui vous dit qu’il a des services de renseignements , preuve ils étaient incapable de savoir que le hiraq se préparer à manifesté ,en plus que le Maroc a envahi guerguerate , vous avez vu comment le Maroc a ouvert 5 poches pour prendre le port de guerguerate , imaginez qu’il est rentré en Algérie, alors qu’ils n’arrêtent pas de nous dire notre armée surveille les frontières avec force ,ils ne veulent pas dire que l’armée qu’ils ont c’est pour mater le peuple et c’est tout. Pauvres de nous, pauvre Algérie dans les mains de bon a rien.

  3. Comment ça se fait que les télévisions marocaca ne cessent de critiquer l’Algérie et les nôtres ne font pas pareille, actuellement les sionistes vendent la datte algérienne sous leurs noms alors qu’on sait que cette datte vient de figuigue cultivé par les marocaca avant d’être chassés par l’armée , pourquoi l’Algérie ne dénonce pas ce trafic a t’elle peur ou bien ce pouvoir de merde a baissé le pontalon.

  4. Chefs ou ex-chefs des services de sécurités, barbouzes, prostituées de ministres, présidents, des états gérés à distances pour détourner l’argent publique en utilisant toujours le terrorisme que les services de sécurités Americain et Européens cree et fructifie pour aussi coloniser des peuples commandés par des généraux génocidaires, ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes ainsi que des Esclaves contrôlés par des maîtres d’Esclaves comme chez l’homosexuel du Maroc.

    PS: je constate que les fils de pute Esclaves consentants de leurs maître des Esclaves, l’homosexuel du Maroc sont toujours accolés à ce site comme si c’est une bouteille d’oxygène pour des malades de covid-19.

  5. A Larbi,
    Tu dois vraiment avoir un problème avec ta propre sexualité, comme sur chaque sujet tu parles de cela.
    Tu sais de nos jours être homosexuel est quasiment rentré dans la normalité.
    Alors vas y saute le pas tu peux commencer à te travestir,cela va panser certainement tes plaies et adoucir tes frustrations.

  6. @Loco, @Amara et autres Esclaves consentants appartenant au maîtres des Esclaves, l’homosexuel du Maroc,

    Chefs ou ex-chefs des services de sécurités, barbouzes, prostituées de ministres, présidents, des états gérés à distances pour détourner l’argent publique en utilisant toujours le terrorisme que les services de sécurités Americain et Européens cree et fructifie pour aussi coloniser des peuples commandés par des généraux génocidaires, ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes ainsi que des Esclaves contrôlés par des maîtres d’Esclaves comme chez l’homosexuel du Maroc.

    PS: je constate que les fils de pute Esclaves consentants de leurs maître des Esclaves, l’homosexuel du Maroc sont toujours accolés à ce site comme si c’est une bouteille d’oxygène pour des malades de covid-19.

  7. Voilà les pauvres algériens a quoi ils sont capables , alors qu’ils prétendent être instruits et aller jusqu’à parlé des épouses et suivi d’insultes, ma parole j’ai honte à votre place , on voit que vous êtes des enfants de rues , au lieu de jaboter comme des canards , vous ferez mieux d’aller un livre que je vous conseille de lire il s’appelle le savoir vivre et savoir parler ,il vous fera du bien surtout pour votre image que vous ne cessez de communiquer dans ce site.

  8. A Monsieur Saber,
    Puisque vous, vous savez lire et que vous êtes un Mokh, alors comme le dit l’adage, charité bien ordonnée commence par soi même !
    Les insultes de l3arbi, apparemment ne vous choque pas, mais les réponses si.
    Quant à lire, on lit déjà AP donc tout va bien, on vous laisse à vous les livres, les vrais pour améliorer votre érudition.

  9. Chefs ou ex-chefs des services de sécurités, barbouzes, prostituées de ministres, présidents, des états gérés à distances pour détourner l’argent publique en utilisant toujours le terrorisme que les services de sécurités Americain et Européens cree et fructifie pour aussi coloniser des peuples commandés par des généraux génocidaires, ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes ainsi que des Esclaves contrôlés par des maîtres d’Esclaves comme chez l’homosexuel du Maroc.

    PS: je constate que les fils de pute Esclaves consentants de leurs maître des Esclaves, l’homosexuel du Maroc sont toujours accolés à ce site comme si c’est une bouteille d’oxygène pour des malades de covid-19.

  10. @Loco, fils de pute et a tous les esclaves consentant chez le maitre des esclaves, l’homosexuel du Maroc,
    Chefs ou ex-chefs des services de sécurités, barbouzes, prostituées de ministres, présidents, des états gérés à distances pour détourner l’argent publique en utilisant toujours le terrorisme que les services de sécurités Americain et Européens cree et fructifie pour aussi coloniser des peuples commandés par des généraux génocidaires, ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes ainsi que des Esclaves contrôlés par des maîtres d’Esclaves comme chez l’homosexuel du Maroc.

    PS: je constate que les fils de pute Esclaves consentants de leurs maître des Esclaves, l’homosexuel du Maroc sont toujours accolés à ce site comme si c’est une bouteille d’oxygène pour des malades de covid-19.

  11. @Loco, Pour toi fils de pute et a tous les esclaves consentant chez le maitre des esclaves, l’homosexuel du Maroc,
    Chefs ou ex-chefs des services de sécurités, barbouzes, prostituées de ministres, présidents, des états gérés à distances pour détourner l’argent publique en utilisant toujours le terrorisme que les services de sécurités Americain et Européens cree et fructifie pour aussi coloniser des peuples commandés par des généraux génocidaires, ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes ainsi que des Esclaves contrôlés par des maîtres d’Esclaves comme chez l’homosexuel du Maroc.

    PS: je constate que les fils de pute Esclaves consentants de leurs maître des Esclaves, l’homosexuel du Maroc sont toujours accolés à ce site comme si c’est une bouteille d’oxygène pour des malades de covid-19.

  12. @Amara le Fils de pute, esclave consentant, appartenant au maitre des Esclaves, l’homosexuel du Maroc,
    Lisez bien mon message initial fils de pute, et essayer de comprendre, si c’est dans tes capacités essaye d’apprendre car fils de pute mon message s’adresse à ceux qui soutiennent ton maitre des Esclaves, même pas à ses homosexuels de chefs militaires et même pas aux homosexuels des services de sécurité du maître des Esclaves.

    Chefs ou ex-chefs des services de sécurités, barbouzes, prostituées de ministres, présidents, des états gérés à distances pour détourner l’argent publique en utilisant toujours le terrorisme que les services de sécurités Americain et Européens cree et fructifie pour aussi coloniser des peuples commandés par des généraux génocidaires, ex-caporaux de l’armée française racistes et colonialistes ainsi que des Esclaves contrôlés par des maîtres d’Esclaves comme chez l’homosexuel du Maroc.

    PS: je constate que les fils de pute Esclaves consentants de leurs maître des Esclaves, l’homosexuel du Maroc sont toujours accolés à ce site comme si c’est une bouteille d’oxygène pour des malades de covid-19.