7.9 C
Alger
mardi, janvier 31, 2023

En pleine crise financière, l’Algérie est dirigée par un Premier-ministre qui travaille de 11 H jusqu’à 18 H !

- Advertisement -
- Advertisement -

Le Premier-ministre, Abdelaziz Djerad, suscite une énorme controverse au sein du sérail algérien en raison de son rythme de travail qui tourne au ralenti. En effet, l’actuel Premier-ministre algérien commence sa journée en se rendant à son bureau à partir de 10H30-11 H00 !  Et Abdelaziz Djerad quitte régulièrement son bureau à partir de … 18 H ou 18 H 30. Un emploi du temps étonnant pour un Premier-ministre ayant pour responsabilité de diriger une Algérie paralysée par l’une des crises économiques et financières les plus compliquées et dangereuses de son histoire. 

Au plus sommet de l’Etat algérien, les langues commencent à se délier pour critiquer ouvertement le manque d’engagement flagrant d’Abdelaziz Djerad dans l’exercice de ses fonctions. Face à de multiples chantiers et les immenses défis que soulève l’actuel contexte mondial avec l’une des pires pandémies des temps modernes, un Premier-ministre digne de ce nom devrait enchainer les horaires interminables avec ses équipes et collaborateurs pour trouver de véritables solutions aux problèmes du pays.

Cependant, Abdelaziz Djerad n’est pas de cet avis et préfère ainsi afficher sa nonchalance face à l’immense ampleur du travail qu’il attend chaque jour dans son bureau. Il faut dire que plusieurs dossiers clés et névralgiques sont bloqués depuis de longs mois en Algérie. A titre d’exemple, le nouveau Code de l’investissement, devant faciliter et encourager les investissements dans les secteurs public et privé, n’a toujours pas été finalisé alors qu’il devait l’être depuis octobre…. 2020 !

Le nouveau Code de l’investissement devait être présenté en Conseil des ministres à la rentrée sociale 2020. Mais rien de concret n’a été accompli laissant ainsi les acteurs économiques en Algérie à la merci de l’incertitude et l’expectative au moment où le pays affronte une terrifiante crise financière.

Il est à souligner que l’actuel texte de loi, entré en vigueur en 2016, n’était pas suffisamment incitatif pour les producteurs locaux et les industries manufacturières. Le gouvernement dirigé par Djerad a lui-même reconnu qu’il faut un nouveau Code pour proposer l’avantage d’unifier les deux systèmes législatifs régissant l’activité dans les deux secteurs public et privé.

Dans le secteur stratégique du pétrole et du gaz, la nouvelle loi sur les hydrocarbures n’est toujours applicable faute de textes d’application. Et pourtant, cette nouvelle loi a été approuvée et votée depuis le 15 novembre 2019. Une année et demie plus tard, Abdelaziz Djerad et ses ministres n’ont pas terminé l’élaboration des textes d’application de cette loi censée relancer l’investissement dans le seul secteur qui procure des recettes d’exportations en devises pour l’Algérie. Fin janvier 2021, le gouvernement dirigé par Abdelaziz Djerad avait promis que les 43 textes d’application de cette nouvelle loi seront prêts d’ici la fin du trimestre de 2021. Nous sommes à la fin du mois de mai et absolument rien de concret n’a encore vu le jour. Et pour cause, avec le rythme de travail très lent de Djerad, l’Algérie ne risque pas de surmonter ses difficultés sans laisser des plumes.

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

16 COMMENTS

  1. Vu la profonde stupidité de tebboune et de djerrad, le moins ils en font et le mieux c’est, finalement. C’est peut être le meilleur service rendu à l’Algérie. C’est deux là transforment l’or en plomb. Ils plombent tout ce qu’ils touchent.

  2. Vu la profonde stupidité de Pedale 6 et de Bourricot Bourita, le moins ils en font et le mieux c’est, finalement. C’est peut être le meilleur service rendu au Maroc.C’est deux là transforment l’or en plomb. Ils plombent tout ce qu’ils touchent.

    Aucune surprise, ça marche aussi dans ce sens là.
    N’est ce pas la mouche à merde Axis7?

  3. Axis7 quand la jeunesse est poussée de forces a la mer et a escaladé un mur de barbelés pour envahir l’enclave d’en face, tout ça parce que votre Excellence n’a pas reçu sa prime pour avoir parqué tous ces pauvres malheureux dans des camps. On compatit où on s’écrase.

  4. L’Algérie se compose de trois castes :
    1) Les héritiers, propriétaires-associés et leur clan qui n’ont de compte à rendre à personne.
    2) Les gérants-non-associés révocables à merci et leur personnel dont les KDS et autres ADS selon les résidences.
    3) El Ghachi l’encombrant dont ils aimeraient bien se délester, voire pousser à el Harga.
    Les 1er se servent sans travailler , les 2è assurent l’intendance minimum et les 3è ne trouvent pas à travailler du tout.
    Djerad et Hakkar font partie de la 1ère catégorie et Tebboune de la 2è catégorie, mi-temps thérapeutique en attendant la pension d’invalidité.
    Et el ghachi, c’est le dernier des soucis !

  5. Pédale 6 a inscrit le nom Maroc dans l’histoire de l’humanité….8000 nageurs de 7 à 77 ans qui se tirent presque à poil de ce bordel miséreux à ciel ouvert… C’est dire la misère extrême qui ravage le pays….Qu’elle honte, une de plus dans une longue liste de trahisons de compromission de lâchetés…. Ahhahaahahhahaahha….

    Hamdoulilah ya rebbi je ne suis pas marocain !

    Ça justifie juste ce que l’on sait : Demain 2 millions de marocains envahiront l’Algérie pour manger et essayer de sortir du statut d’esclaves consentants…. Ça nous pend au nez….

    Mais sincèrement j’ai aimé que les images de ces gueux aient faits le tour du monde…. Pédale 6 va devoir de nouveau inviter et payer à coups de millions de dollars des journalistes et des politiques occidentaux pour faire sa promo…

    En pure perte…. Ahhahaahahhahaahha…..Je savoure en attendant que les 700 000 clandestins marocains regagnent le royaume des Ta7ane et des serpillères de Netanyahou….

  6. Willrock : quand un royaume et son Roi utilise sa propre population pour chantage à l’immigration tu appelle ça comment toi? Pour ma part les dirigeants des deux rives sont Kif-kif: Hadj Moussa- Moussa el Hadj.

  7. Dey Hussein : Vous comparez toujours l’Algérie au Maroc ! C’est une erreur !
    L’Algérie est beaucoup plus riche grâce à ses gisements pétroliers et gaziers. Je ne compte les bassins miniers ! D’ailleurs, l’Algérie défends la cause sahraouis c’est parce que ce territoire a des ressources minières ! L’Algérie ne veut pas que ce territoire devienne marocain. Cela enrichi le maroc !
    La lutte anticoloniale !
    Si l’Algérie était propre dans le domaine anticolonial ! Il faudrait rendre une bonne partie de son territoire dont le Sahara !
    Il ne faisait pas partie de la Regence d’Alger (territoire divisée) !
    Le territoire algérien est un produit de la colonisation française !

  8. @Lo [email protected] Un pays riche car il exporte 20 à 25 milliards de dollars de pétrole et de Gaz?
    Diviser 25 Millards de dollars par 45 millions, puis par 365 jours et cela devient des cacahouètes : 1,52 $ par personne et par jour
    Et même si vous multipliez le prix du prix pétrole ou du Gaz par 2 ou 3 cela ne fera pas de l’Algérie un pays riche…cela permet d’avoir des revenus en devises…pour payer les factures d’importations

    ET un pays qui tire 25 milliards de dollars du trafic de drogue et du blanchiment d’argent : c’est le département américain des drogues qui l’affirme et cela même a été publié dans la presse du makhzen? est-il riche
    Un pays qui a la plus grande réserve du monde de Phosphate et qui est le plus grand explorateur avec 10 millions de tonnes au monde ? 7 milliards $ de revenus …enfin une grande partie appartient au Roitelet avec sa Holding EL MADA et sa société minière MANAGEM
    Un pays qui reçoit 5 milliards de dollars de transfert d’argent de ses expatriés ( et pas que des dealers de drogues et les danseuses du ventres de Dubai mais des femmes cueilleuses de fraises et d’autres esclaves de riches familles des pays du Golf )…cela atterri aussi dans les banques du Roi dans la principale est ATTIJARAWAFA BANK plusieurs fois épinglé pour blanchiment d’argent ( drogues, prostitutions, trafic d’humain et arme) :
    Un pays qui reçoit des aides, des dons , des prêts sans intérêts se chiffrant en milliards de dollars : pays du Golf, union européenne , USA, Japon,…est-il un pays riche
    Un Roitelet de plus en plus riche, un peuple de plus en plus pauvre…d’où le nom de Roitelet des pauvres

  9. A toutoune, Zakaria 75 et les autres, le Maroc et l’Algérie sont deux pays incomparables : l’un est riche en pétrole, gaz et matières 1 ères et dont le peuple crève la dalle alors que l’autre, avec moins de ressources, le peuple n’a absolument pas de pénuries d’approvisionnement en produits de première nécessité. Les causes ? c’est la compétence et la bonne gouvernance chez le royaume, l’ignorance et l’incompétence chez la république bananière de l’est. C’est CQFD.

  10. Anichem
    Tu me vois comparer les deux pays?
    Contrairement à toi et les mouches à merdes de nos deux pays respectifs ( dont tu as ta place à côté ou avec Axis7, c’est selon) mon souci c’est l’Algérie.
    Comptant pour toi, que ton pays soit the place to be sur terre, reste y et ne vient nous polluer stp.
    Ah sinon, juste une chose, il y a quand même passablement de tes compatriotes qui veulent exporter leurs bien être ultime vers l’étranger, en prenant la fuite, ces derniers temps…
    C.Cul.f.DP

  11. @Anhichem

    C’est vrai que les 8000 nageurs en un jour ont montré le degré de développement de ton lupanar à ciel ouvert… Quelle déchéance.
    Ça crève de faim au Maroc…Aucuns pays au monde n’a agit de la sorte…

    Et explique moi pourquoi 700 000 marocains Vivent en Algérie ???

    Pour manger et retrouver de la dignité.

    J’espère qu’on se mette d’accord sur un point : les frontières restent fermées à vie et récupérer vos crève la faim….Apprenez leur à nager ils rejoindront Ceuta ou Melilla….

    Netanyahou a bien fisté Pédale 6 au passage… Incline toi devant un tel roitelet qui vous a vendu 500 fois au plus offrant….

    Le marocain a montré qu’il était un esclave consentant qui se complaît dans sa misère qui n’a pas d’équivalent en Algérie…

    8000 affamés… enfants… femmes….et tu viens encore l’ouvrir ???

    Hahahahahaha…. Hamdoulilah je ne suis pas marocain !!!;;

  12. l’archetype même du bureaucrate accompli. Ne signe rien ,ne s’engage en rien à part inaugurer les chrysanthèmes comme dirait l’autre et maintenir sous le coude l’augmentation des pensions de retraites que la loi pourtant autorise à réevaluer chaque année le 1 Mai.Lui aussi attend impatiemment la nouvelle législature pour se débarrasser de son lourd fardeau