19.9 C
Alger
jeudi, mars 28, 2024

En 2021, les ménages comme les entreprises ont gagné très peu d’argent en Algérie

Ménages et entreprises privées n’ont pas pu gonfler leurs comptes courants en Algérie durant l’année 2021.  Et pour cause, les dépôts à vue ont augmenté très légèrement pour ces deux catégories considérées comme les piliers d’une économie. Ce qui est un signe qui traduit largement la mauvaise santé financière de l’économie algérienne et la fragilité inquiétante des foyers algériens et des entités économiques privées. Décryptage. 

La dernière note de conjoncture de la Banque d’Algérie sur les indicateurs économiques et financiers de notre pays en 2021 nous apporte de nombreuses informations précieuses. A titre d’exemple, la banque centrale algérienne dévoile que les dépôts à vue des entreprises privées et des ménages ont augmenté à fin octobre 2021 respectivement de 6,68 % et de 3,59 % par rapport à la même période de 2020.

Il s’agit là d’une légère augmentation démontrant que les Algériennes et les Algériens ont déposé de moins en moins leur argent dans les banques à cause de la mauvaise conjoncture économique et financière qui leur a été infligée au cours de cette année 2021.

Il faut savoir qu’un dépôt à vue est un dépôt d’argent effectué sur un compte bancaire. Ce compte bancaire étant géré par un organisme bancaire. La particularité du dépôt à vue est que l’argent peut être retiré, en partie ou en totalité, à tout moment. C’est-à-dire que si le titulaire du compte veut récupérer son argent alors il peut le faire sans délai. Concrètement on parle dépôt à vue pour désigner les comptes courants aussi appelés comptes chèques.

Les dépôts à vue constituent un élément fondamental dans la création monétaire d’un pays. Et pour cause, une bonne partie des ressources courantes des banques est constituée par les dépôts de la clientèle. Ces dépôts collectés par les banques constituent une dette à l’égard des déposants. Les dépôts sont liquides ou quasi liquides (à vue ou à terme). Ils sont effectués par des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités publiques. Lorsque ces dépôts à vue sont en baisse consécutive comme c’est le cas en Algérie depuis 2018/2019 comme il a été expliqué par Algérie Part dans un précédent décryptage, cela signifie que l’économie d’un pays tourne dangereusement au ralenti.

Après une année 2020 très difficile et chaotique sur le plan économique et financier à cause des conséquences désastreuses de la pandémie de la COVID-19, il était attendu que l’économie algérienne se relance pour retrouver un certain niveau de croissance et rattraper ainsi les immenses pertes encaissées en 2020.

L’un des éléments les plus stratégiques d’une relance économique est le niveau des dépôts à vue des ménages et des entreprises privées. Si l’économie algérienne avait réellement pu redémarrer, les ménages et les entreprises auraient déposé beaucoup d’argent dans leurs comptes courants permettant ainsi l’accomplissement de nombreuses opérations financières comme l’encaissement des chèques ou le versement ainsi que le retrait des salaires.

Mais ce n’est pas du tout ce qui s’est passé en Algérie en 2021 puisque l’évolution des  dépôts à vue est restée lente et très modeste notamment au niveau des ménages et des entreprises privées. Une augmentation de 6,68 % et de 3,59 % par rapport à la même période de 2020 concernant les dépôts à vue des entreprises privées et des ménages est le symbole de la stagnation, à savoir une très légère amélioration des liquidités bancaires qui ne permet pas d’insuffler une véritable dynamique pour renforcer la circulation de la masse monétaire à travers une création permanente de richesses puisque les dépôts à vue sont censés permettre aux banques de multiplier les crédits et financements pour les entreprises réalisant divers projets économiques et créant successivement des emplois.

Dans les pays développés et prospères, les ménages et entreprises continuent de gonfler leurs comptes courants parce que l’activité économique rapportent de la croissance et les secteurs productifs rapportent des richesses. Or, en 2021 comme en 2020, l’Algérie ne s’inscrit pas du tout dans ce schéma. Ce qui prouve enfin que les ménages algériens et les entreprises algériennes ont gagné très peu d’argent en 2021 ou préfèrent garder leurs sous cachés dans les tiroirs des placards de leurs maisons faute de pouvoir faire confiance à des banques algériennes très opaques.

 

 

 

dernières nouvelles
Actualités

1 تعليق