6.9 C
Alger
dimanche, janvier 29, 2023

Emmanuel Macron : « l’histoire de l’Algérie totalement réécrit[e] ne s’appuie pas sur des vérités »

- Advertisement -
- Advertisement -

Le Président Emmanuel Macron se lâche et fait des confidences inédites sur les dessous des relations franco-algériennes. Jeudi 30 septembre dernier, lors d’une réception organisée par l’Elysée au profit de jeunes français d’origine algérienne dont les parents ou les familles ont subi les séquelles de la Guerre d’Algérie, le président français s’est félicité que la France se soit emparée des mémoires franco-algériennes. Mais il regrette ouvertement que les autorités algériennes n’aient pas emprunté « ce chemin ». 

Pis encore, lors de ses échanges avec ses jeunes convives, Emmanuel Macron a dénoncé une « histoire officielle » écrite par les régime algérienne qui est basée uniquement sur « la haine de la France ». D’après Emmanuel Macron, l’histoire de l’Algérie indépendante est « totalement réécrit[e] » et « ne s’appuie pas sur des vérités » mais sur « un discours qui, il faut bien le dire, repose sur une haine de la France ».

« La nation algérienne post-1962 s’est construite sur une rente mémorielle et qui dit : tout le problème, c’est la France », a clairement affirmé Emmanuel Macron décidément remonté contre les autorités algériennes et leur logique de gestion de ce dossier historique ayant trait à la décolonisation du pays.

Emmanuel Macron a même pointé du doigt une « réécriture » de l’histoire qui l’inquiète particulièrement  et le Président français a confié ses craintes à propos d’un « renfermement » de cette mémoire et « un éloignement » avec le peuple algérien.

Le locataire de l’Elysée est allé jusqu’à affirmer dans ses échanges avec ses convives que la France doit s’engager dans une lutte acharnée contre la propagande portée à son encontre par des lobbys puissants en Algérie et au Maghreb et notamment des lobbys affiliés à la Turquie.

A ce propos, Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaiterait une production éditoriale portée par la France, plus offensive, en arabe et en berbère, pour contrer au Maghreb « une désinformation » et « une propagande » qui sont « plutôt portée[s] par les Turcs » et qui « réécri[vent] complètement l’histoire ».  « La construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ? Ça, c’est la question. Il y avait de précédentes colonisations. Moi, je suis fasciné de voir la capacité qu’a la Turquie à faire totalement oublier le rôle qu’elle a joué en Algérie et la domination qu’elle a exercée. Et d’expliquer qu’on est les seuls colonisateurs, c’est génial. Les Algériens y croient », a regretté enfin Emmanuel Macron qui s’est exprimé sans aucun complexe, sans faux fuyant et sans filtre sur des sujets très controversés et délicats pour les relations franco-algériennes.

Signalons en dernier lieu que Jeudi 30 septembre, Macron a convié à l’Elysée, pendant deux heures, dix-huit jeunes gens – Français d’origine algérienne, binationaux et pour certains Algériens – pour échanger « librement » sur l’héritage de la Guerre d’Algérie, révèle à ce sujet ce samedi 2 octobre le prestigieux quotidien français Le Monde dont l’un des journalistes a pu assister à cette rencontre inédite pour nous rapporter son contenu. Officiellement, l’objectif de cette réception était d’apaiser « cette blessure mémorielle », comme le rappelle l’historien Benjamin Stora, également présent à cette réception. Mais au fil des discussions, la situation politique actuelle de l’Algérie a été largement abordée sans aucun tabou par Emmanuel Macron.

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -

28 COMMENTS

  1. Ce qui est dommage, c’est que la France se réveille à la mort du Hirak pour faire pression sur la junte. C’est un jeu de
    ping-pong politicien entre initiés qui passe au dessus de la tête du peuple ! Concrètement, on ne verra jamais la couleur du soutien. On se souvient de ce qui s’est passé sous le règne Boutef….

  2. Les Autochtones n’avaient pas leur place sous la Régence d’Alger qui était dirigée que par des ottomans ! Mais, ce sont des musulmans et comme ce sont des musulmans, il n’y a pas de Colonisation. Cela a duré pourtant 3 siècles : impositions forcées, kidnapping de gamines, il y a eu des révoltes …

  3. Pourquoi les #chrétiens# seraient des colonisateurs et pas les musulmans ?
    A mon avis, comme les Romains avec le christianisme, les Arabes avec l’islam ont colonisé le territoire et les esprits avec une ideologie venue du moyen Orient !
    Ah pour vous, les colonisateurs sont les Français, pour moi, ce sont les Arabes qui ont modifié les modes de pensée, l’habillement, la nourriture, …. du Maghreb !

  4. L Algérie a une grande histoire jusqu’à la Numidie il y’a eu des grand état comme les hamadite Béjaïa et zianide Tlemcen il y’a que les marococorico et les Kabylo sioniste et les adeptes oas comme le faux historien alcoolique Lugan qui renié cela…

  5. Ne nous emballons pas ! La France ne tombe pas des nues subitement ! Elle a plus-que consolidé les mains mises arabes
    et turques sur l’Algérie avec la création de son royaume arabe, tout dédié, pour l’étendue de son influence jusqu’au moyen orient. D’ailleurs, elle est largement payée en retour, et ce, jusqu’à nos jours, nonobstant la petite brouille tardive,
    et sûrement passagère, à laquelle nous assistons.

  6. la france va perdre le MALI et
    l’ALGERIE macron veut draguer la droite française en tenant des discours anti islam anti arabe
    attention cela va renforcer la haine et le racisme qui renaît de tous côtés
    certains font de la surenchère
    le terrain est miné ,et risque une implosion de la société et l’émeute
    il faut vite éteindre le feu

  7. Mr Macron , l’histoire de la France en Algérie est jalonné de crimes contre l’humanité, depuis ce que vous appelez « la pacification » et qui a consisté à massacrer des tribus entières, y compris les femmes et les enfants , jusqu’aux enfumâtes ( les premières usines d’exterminations)
    Cette Histoire n’est pas les algériens qui l’ont inventé, mais a été écrites par vos officiers
    Vous avez effacer des livres d’histoires les crimes contre l’humanité des Hordes du Général Bugeau
    Thomas Bugeaud déclare dans un discours à la Chambre le 24 janvier 1845 :
    « J’entrerai dans vos montagnes ; je brûlerai vos villages et vos moissons ; je couperai vos arbres fruitiers, et alors ne vous en prenez qu’à vous seuls ».
    « Des tas de cadavres pressés les uns contre les autres et morts gelés pendant la nuit ! C’était la malheureuse population des Beni-Naâsseur, c’était ceux dont je brûlais les villages, les gourbis et que je chassais devant moi (région de Miliana, 1843) ».

  8. Le fils de pute de Macron a raison, l’histoire n’est pas encore ecrite depuis 1962 due aux coups d’etats recurant qu’ils ont programmer a commencer par le Boukharouba et le maintien des essais chimique, biologique et nucleaire dont ils refusent jusqu’a aujourd’hui de donner des details meme sur les zones ou ses dechets ont ete’ laisser a ciel ouvert et sous terre.

    Le fait que le fils de pute de Macron declare cela et a raison, c’est que la colonisation n’est pas acheve’, etant donne’ que nous Algeriens, somme encore obliger, par les fils de pute qu’ils ont laisser derriere eux, nous obligent encore a utiliser une langue Francaise de raciste, colonialiste et d’attarde’ mental.

  9. Zakarie :
    Tu ne t’intéresses pas aux razzias arabes, c’est vrai qu’on a limité l’histoire algérienne jusqu’à 1830 !

    Comme tu habites en région parisienne, interresses- toi à l’histoire du pays où tu habites et des guerres en Europe !
    Lis, l’histoire de la Guerre des Cévennes contre les protestants sous Louis XIV !
    – Le génocide des Vendéens sous la Révolution !
    – L’ insurrection de Madrid sous Napoléon avec les Mamelouks de la Garde impériale !

    Tu verras, Zacharie, les Algériens ne sont les seuls à avoir souffert de la guerre ! Et on ne parle que de la France !
    En Asie, la Révolution soviétique, les Khmers rouges , …

  10. Macron oublie que peu de harkis en 1962 ont suivis le départ de la France, et il oublie qu’il a laissé la majorité en Algérie, et cette majorité de harkis qui dirige l’Algérie et qui spolie les richesses et dépose les milliards dans les banques françaises sans compter ceux qui achètent les immeubles de luxes a Paris, c’est pour cela que Macron cris fort sur les pouvoiristes en Algérie, et je suis sûr qu’actuellement Tebboune et ses amis tromblent de peur car la France est capable de balancer leurs dossiers dans les mains de journalistes véreux .

  11. Je vous ai dit,ça fait longtemps et sur d autres sites nord-africains,que l occident ne veut plus des arabistes et des islamistes à ses frontières.Cet arabo-islamisme est là à guetter une occasion pour prendre d assaut l Europe!Il se frotte les mains de joie quand il voit un différend entre la Chine et les USA ,entre ces derniers et la Russie ou la Corée du Nord!L arabo-islamisme attend aussi des catastrophes naturelles frapper les maîtres du monde pour aller faire son travail de pillage et exploitations des rescapés,femmes et gholmen!!En 2011 j ai dit sur un site marocain que les maître du monde s étaient retroussés les manches pour en finir avec cet arabo-islamisme qui ne laissent pas l humanité travailler et veut empêcher la Terre de tourner pour une parcelle de terre appelée Palestine!!Pourquoi la Turquie n avait pas crée un Etat palestinien lorsqu elle occupait toute la région?!Ah! c était des musulmans et vous aspirez à islamiser toute la planète!!Et pourquoi faire?Pour prélever des tributs et violer des femmes,que la faune et la flore et même les humains se portent bien ou mal ça vuos dira rien,c est le destin et pas d efforts ni de solutions!!Nous sommes tous dans le collimateur et les maîtres du monde sont déjà à la besogne!On se retire du Mali,de l Afghanistan,bientpot de l Arabie et de l Irak et on laissera les chiites et les sunnites s entretuer!On ne veut plus de contact avec des gog et magog,on les frappera de loin!Cerains prennent les départs des occidentaux comme une victoire,non c est l enfer!Le pire est à venir,chers lecteurs!Vite donc,allons au devant des événements et créons une Tamazgha à même d apaiser les tensions!Etre ce que l on est pas(arabe) à la frontière d un continent contigu est contre-nature et fait des dommages!

  12. @ Low ji, le fils de pute de chien de garde sioniste qui appartient aux racistes et colonialiste francais: Fils de pute envoyer cela a ton fils de pute de president:

    Le fils de pute de Macron a raison, l’histoire n’est pas encore ecrite depuis 1962 due aux coups d’etats recurant qu’ils ont programmer a commencer par le Boukharouba et le maintien des essais chimique, biologique et nucleaire dont ils refusent jusqu’a aujourd’hui de donner des details meme sur les zones ou ses dechets ont ete’ laisser a ciel ouvert et sous terre.

    Le fait que le fils de pute de Macron declare cela et a raison, c’est que la colonisation n’est pas acheve’, etant donne’ que nous Algeriens, somme encore obliger, par les fils de pute qu’ils ont laisser derriere eux, nous obligent encore a utiliser une langue Francaise de raciste, colonialiste et d’attarde’ mental.

  13. @ Low ji, le fils de pute de CHIEN DE GARDE SIONISTE (c’est ce que sont tous les sionistes et rien de plus) qui appartient aux racistes et colonialiste francais: Fils de pute envoyer cela a ton fils de pute de president:

    Le fils de pute de Macron a raison, l’histoire n’est pas encore ecrite depuis 1962 due aux coups d’etats recurant qu’ils ont programmer a commencer par le Boukharouba et le maintien des essais chimique, biologique et nucleaire dont ils refusent jusqu’a aujourd’hui de donner des details meme sur les zones ou ses dechets ont ete’ laisser a ciel ouvert et sous terre.

    Le fait que le fils de pute de Macron declare cela et a raison, c’est que la colonisation n’est pas acheve’, etant donne’ que nous Algeriens, somme encore obliger, par les fils de pute qu’ils ont laisser derriere eux, nous obligent encore a utiliser une langue Francaise de raciste, colonialiste et d’attarde’ mental.

  14. L’Algérie n’existait pas avant 1830 notre histoire est fausse grâce aux musulmans arabes et ottomans mais comme ils sont musulmans on en parle pas ils ont droit de tuer ,violer et voler nos richesses et partir en laissant le pays à néant,aujourd’hui des jeunes algériens ne connaissent pas la véritable histoire de l’Algérie .

  15. C’est pas un scoop. Toute l’histoire de l’Algérie a été écrite à la gloire du clan de Boumediene et de ses successeurs. les vrais résistants à la colonisation française ont été assassinés ou gommées des livres. Mensonges et mythe à chaque phrase. Même le 1, 5 millions de moudjahid est un mensonge énorme. La France reconnait selon plusieurs sources 30 000 morts soldats français. l’Écart est grotesque.

  16. Moi je suis berbère pas arabe et ce que raconte Macron est un mensonge.
    Les tribus berbères se sont opposés à la colonisation françaises et des centaines de milliers ont pris ( les historiens citent le chiffres de 3 millions).
    Bien sur tous n’ont pas été massacrés ou scalpés , beaucoup sont morts de faims et de maladies
    Mes ancêtres n’ont pas eu droit à l’apport de la civilisation comme le prétend les petits histoires des anciens colonisateurs
    Mais ils ont vécu sous le statut de l’apartheid , ils étaient régit par le statut de l’indigénat qui les rendaient inférieurs aux colons espagnoles, maltais, allemand et français.
    Leurs terres et leurs biens leurs on été confisqués pendant la période de « pacification ( 1830_1871) , et des tribus entières ont été massacrés…c’est les écrits des officiers et historiens français qui le disent et pas le FLN.
    Quand à la présence ottomane , elle s’est résumé à contrôler des ports, le commerce et à récolter les taxes, mais jamais il n’y a eu de massacres , d’arrrivées de centaines de milliers de colons ou d’expropriations.
    La régence d’Alger et ses 3 provinces ( Mazouna puis Oran à l’Ouest, Medea au centre et Constantine à l’Est), étaient indépendantes vis à vis d’Istanbul…
    La France a gardé ses 3 départements tels quels jusqu’à l’indépendance et a étendu sa colonisation au sahara

  17. Axis7, esclave fils de la prostitutions appartenant au Grand Homosexuel et maitre des esclaves du Maroc, que connait-tu des revolutions et des sacrifices toi esclaves consentant appartenant a un maitre homosexuel et guide spirituel des musulmans Marocains!

    Les criminels et assassins de masses francais ne reconaiterons jamais leurs crimes comme ils ne reconnaiterons jamais que tu est leurs batards avec ton maitre qui ont fait de lui un grand maitre homosexuel.

  18. Les FDP CACHIRISTES se revendiquent Aujourd’hui Berbère ????
    Demain ils vont nous dire qu’ils étaient les concepteurs du Hirak, et tout cela depuis Paris.
    Tfouhhhhhh et re Tfouhhhhhh en pleine gueule bande de batards.

  19. Zakarie : L’Afrique du Nord a tout au long de son histoire connue des colonisations, romaine, byzantine, arabe, ottomane et française !
    La seule colonisation qui a été vraiment efficace et qui a imprégné les esprits : la colonisation arabe avec son idéologie ! Elle est totalement niée !
    Concernant la Régence d’Alger, Je te conseille de lire # Le problème kouloughli dans la Régence d’Alger#
    Prééminence de la #race Turque# sur le pouvoir dans la Régence !

    1629 Alliance kouloughli-kabyles pour # chasser les étrangers#
    1640 : les Kabyles ont dévasté la Mitidja !
    1643 : l’expédition turque a échouée
    1643 : Revolte des tribus du Constantinois
    De 1810 -1815 – expeditions punitives, exécutions sommaires viennent difficilement à bout des révoltes Babors, titteri, le Djurjura. Dans l’oranais, des insurrections se multiplient à l’appel de prédicateurs religieux # Derqaoua# !

    Avant 1830, suite aux exportations de céréales, famine dans la population, qui a déclenché des soulèvements qui sont durement réprimés !
    Sous la belle Régence d’Alger, il y avait de grands propriétaires terriens et une multitude de paysans pauvres !

  20. @ Low ji, le fils de pute de CHIEN DE GARDE SIONISTE des francais, europeens et Americains (c’est ce que sont tous les sionistes et rien de plus), et toi tu appartient aux racistes et colonialiste francais: Fils de pute envoyer cela a ton fils de pute de president:

    Le fils de pute de Macron a raison, l’histoire n’est pas encore ecrite depuis 1962 due aux coups d’etats recurant qu’ils ont programmer a commencer par le Boukharouba et le maintien des essais chimique, biologique et nucleaire dont ils refusent jusqu’a aujourd’hui de donner des details meme sur les zones ou ses dechets ont ete’ laisser a ciel ouvert et sous terre.

    Le fait que le fils de pute de Macron declare cela et a raison, c’est que la colonisation n’est pas acheve’, etant donne’ que nous Algeriens, somme encore obliger, par les fils de pute qu’ils ont laisser derriere eux, nous obligent encore a utiliser une langue Francaise de raciste, colonialiste et d’attarde’ mental.

    LOw ji, Fils de pute, chien de garde sioniste appartenenant aux racistes et colonialistes francais et adepte du diable, la France est une mosaique qui n’a jamais ete’un pays et/ou une nation. C’est un assemblage entre l’allemagne au nord est, l’empire hollandais au nord et nord ouest, la bretagne a la grande bretagne, le sud est a l’Italie et le sud ouest a l’espagne! la france c’est l’ile de france et sa reviendera a sa propre dimenssion dans peu de temps!

  21. L’Histoire de l’Algérie ne commence pas ni avec les Romains , ni avec les byzantins, ni les conquêtes arabes…qui n’ont rien conquis mec…
    On était des groupes ou des tribus berbères avant les invasions et on l’est resté jusqu’à ce jour…
    Tu fais un obsession sur « les arabes » , ou » les turcs »…c’est ton problème
    Moi je ne me suis jamais senti ni arabe, ni turc mais berbère et surtout algérien
    Ce qui te dérange c’est qu’on parle la langue du Coran ou qu’on soit musulman? cela est ton problème
    Moi personne ne m’a obligé à parler cette langue qui est parlé par mes ancêtres berbères depuis des générations , ni d’avoir « une culture » arabe…notre culture est le résultat de plusieurs Siècles d’apports culturels : berbères, arabes, andalous, et même la langue française…

  22. @Zakaria,En parlant l arabe aujourd hui,on est d emblée classé terroriste potentiel!ça vous arrange cette posture?Reviens à votre langue et oeuvre pour faire valoir tes droits!Au Maroc la France coloniale a signé un dahir(décret)berbère à travers lequel il voulait rendre à Cesar ce qui lui appartenait,ça n a pas réussi!Aujourd hui c est le conseil de sécurité de l ONU qui va le décréter!Appel à tous les nord-africains d y adhérer pour nous éviter l effusion de sang!Les maîtres du monde sont déterminés à raser toute la régionnord-africaine si on s accroche à l arabité et à l islamisme

  23. @ Low ji, le fils de pute de CHIEN DE GARDE SIONISTE des francais, europeens et Americains (c’est ce que sont tous les sionistes et rien de plus), et toi tu appartient aux racistes et colonialiste francais: Fils de pute envoyer cela a ton fils de pute de president:

    Le fils de pute de Macron a raison, l’histoire n’est pas encore ecrite depuis 1962 due aux coups d’etats recurant qu’ils ont programmer a commencer par le Boukharouba et le maintien des essais chimique, biologique et nucleaire dont ils refusent jusqu’a aujourd’hui de donner des details meme sur les zones ou ses dechets ont ete’ laisser a ciel ouvert et sous terre.

    Le fait que le fils de pute de Macron declare cela et a raison, c’est que la colonisation n’est pas acheve’, etant donne’ que nous Algeriens, somme encore obliger, par les fils de pute qu’ils ont laisser derriere eux, nous obligent encore a utiliser une langue Francaise de raciste, colonialiste et d’attarde’ mental.

    LOw ji, Fils de pute, chien de garde sioniste appartenenant aux racistes et colonialistes francais et adepte du diable, la France est une mosaique qui n’a jamais ete’un pays et/ou une nation. C’est un assemblage entre l’allemagne au nord est, l’empire hollandais au nord et nord ouest, la bretagne a la grande bretagne, le sud est a l’Italie et le sud ouest a l’espagne! la france c’est l’ile de france et sa reviendera a sa propre dimenssion dans peu de temps!