5.9 C
Alger
samedi, janvier 28, 2023

Elle fait toujours partie de ses 30 importants clients et fournisseurs : l’Algérie, un pays important pour l’économie française

- Advertisement -
- Advertisement -

En dépit des multiples brouilles diplomatiques et politiques ayant opposé Alger à Paris ces deux dernières années, l’Algérie et la France ont pu maintenir leurs échanges commerciaux et économiques à des niveaux élevés. La direction de la Diplomatie économique du Quai d’Orsay, le ministère des Affaires Etrangères français, a publié des données récents et actualisées sur la place occupée par l’Algérie dans les affaires et transactions économiques de la France avec l’étranger. Et ces données démontrent l’importance de l’Algérie pour l’économie française. 

Oui, l’Algérie est un pays qui demeure très important pour la France et ses entreprises. Preuve en est, les données récemment actualisées de la Direction économique du Quai d’Orsay nous apprennent que l’Algérie est le 26ème partenaire commercial de la France.

L’Algérie est le 27ème client de la France et son 27ème fournisseur. Notre pays représente 1,018% des exportations de la France dans le monde. Au sein de la région Afrique du nord – Moyen-orient, l’Algérie est le 3ème client de la France, son 3ème fournisseur et son 6ème déficit. Notre représente, par ailleurs, 17,55% des exportations françaises dans la région.

En 2021, la France a exporté vers l’Algérie pour plus de 3,7 milliards d’euros et elle importé pour plus de 4,2 milliards d’euros depuis notre pays. Les exportations françaises marquent un recul de 12 % en 2021 par rapport à 2020 alors que les importations françaises depuis l’Algérie ont évolué de plus de 59 %. L’Algérie est donc totalement gagnantes dans ses rapports commerciaux avec la France grâce notamment à ses exportations des hydrocarbures. Le recul des exportations françaises en Algérie inquiète les autorités françaises qui tentent de se remobiliser pour renforcer la présence du made in France sur le marché algérien. Cet axe constitue l’un des enjeux majeurs de la réconciliation négociée par Emmanuel Macron avec les dirigeants algériens lors de sa visite effectuée à Alger et Oran du 25 au 27 août dernier.

 

 

- Advertisement -
Latest news
- Advertisement -
Related news
- Advertisement -